Auteur Sujet: Motif, ostinato, thème, riff... pour s'amuser (ou s'exercer) à écrire, à jouer  (Lu 71765 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
L'idée ici, c'est de noter en quelques mesures seulement, des motifs ou des thèmes connus quel que soit le genre musical. Ils sont transposés, adaptés au ukulélé ou simplifiés, si besoin.
C'est amusant de constater qu'un petit extrait musical a le pouvoir de faire réagir favorablement son entourage. Voici pour l'exemple, un riff légendaire, suivi de deux autres thèmes (le dernier c'est une musique de film qui fait peur ;D ), sans les titres pour le moment. Comme je ne suis pas une pro du solfège, si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à les signaler. ;)
Tout le monde peut ajouter des extraits, avec portée et tablature dans la mesure du possible pour plus de lisibilité et on aura le plaisir de la découverte.  :)

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_1

Le même que le précédent, transposé
Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_2

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_3

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_4

« Modifié: 10 juillet 2016 à 17:06:26 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
intéressant !  ;D
on peut savoir quel bruit ça fait ?  ???
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
c'est rigolo.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
intéressant !  ;D
on peut savoir quel bruit ça fait ?  ???

Et bien, je pense qu'il va falloir le jouer pour le savoir. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Voici un refrain pour lequel je n'ai pu me décider entre plusieurs doigtés. ;) Alors j'ai mis les trois.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_5
« Modifié: 28 février 2016 à 19:59:01 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Je trouve ce jeu amusant.

Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Merci Mike pour ta participation. :) J'aime beaucoup cette musique.
« Modifié: 02 mars 2016 à 18:43:59 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Dans cet extrait, sur la portée, les hampes des notes de la voix principale sont orientées vers le haut, celles des notes de l'accompagnement, vers le bas. Sur la tablature, les notes de l'accompagnement sont en gris. Les accords peuvent se jouer en pinçant les cordes simultanément ou en arpège. Dans ce dernier cas, la note principale, en noir, devra être pincée en dernier.

Les débutants peuvent jouer les notes en noir en ignorant celles en gris.

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_6


Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Ci-après, je mets un extrait que tout le monde devrait reconnaître aisément. Enfin, j'espère. Sinon, c'est que j'ai écrit des bêtises :D .

Cliquez sur l'image pour agrandir
extrait_7
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Ci-après, je mets un extrait que tout le monde devrait reconnaître aisément. Enfin, j'espère. Sinon, c'est que j'ai écrit des bêtises :D
Il n'est pas du tout sûr que tu aies écrit des bêtises mais par contre ce qui est certain c'est que je ne reconnais ni aisément ni laborieusement.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Il n'est pas du tout sûr que tu aies écrit des bêtises mais par contre ce qui est certain c'est que je ne reconnais ni aisément ni laborieusement.

Ah tu me rassures, je n'ai pas du tout reconnu non plus...  :-\

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
C'est terrible, je reconnais tout, mais la musique ne reste que dans ma tête. Incapable de jouer ces thèmes célèbres sur mon ukulélé. Je sais pas quel doigt mettre, je suis obligé de compter les cases pour savoir où poser le doigt. Grrrrr, j'ai envie de savoir jouer, mais je sais pas trop par quoi commencer!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
 ^-^
hey Rico, ne t'inquiète !
pour aller à Rome tous les chemins sont bons
.. l'essentiel c'est de partir

 à voir tes sourires sur chacune de tes vidéos, il y a le plaisir et l'enthousiasme
et c'est le plus important
.. les progrès viendront bien plus vite que tu ne l'imagines

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
C'est terrible, je reconnais tout, mais la musique ne reste que dans ma tête. Incapable de jouer ces thèmes célèbres sur mon ukulélé. Je sais pas quel doigt mettre, je suis obligé de compter les cases pour savoir où poser le doigt. Grrrrr, j'ai envie de savoir jouer, mais je sais pas trop par quoi commencer!

Tu ne dois quand même pas te débrouiller si mal puisque tu as reconnu les thèmes  :). C'est normal et même préférable d'aller lentement quand on aborde un nouveau morceau. Sinon, à quel endroit butes-tu, sur quels extraits ?
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Tu ne dois quand même pas te débrouiller si mal puisque tu as reconnu les thèmes  :). C'est normal et même préférable d'aller lentement quand on aborde un nouveau morceau. Sinon, à quel endroit butes-tu, sur quels extraits ?
Rico O étant musicien professionnel, j'imagine que ça doit bien l'aider pour "entendre" ce qui est écrit sur la partition ;-)
Pour ma part, en tant que débutant professionnel je ne l'entends ni dans la tête ni dans les cordes.