Auteur Sujet: Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/  (Lu 7593 fois)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #45 le: 28 septembre 2014 à 18:37:28 »
Un rapide coucou !

J'ai enregistré Autumn Leaves pour le fil du mois, et j'en suis pas super contente ...

Par exemple, je trouve le début hyper abrupt (et puis c'est faux ::)). Je pourrais ajouter une intro ... genre le picking que j'ai appris  ::).  Je voulais un chorus d'ukulélé aussi, ce serait plussss mieux, mais je suis pas encore au point  :-X Bon après c'est vrai que j'ai fait ça un peu dans l'urgence, il reste pas beaucoup de temps avant la fin du mois et c'est la seule chanson pré 1955 que je connaissais à l'ukulélé...

Y'a pleins d'autres choses qui pourraient être mieux en fait. Donc bref, je poste la v.1 ici aussi, comme ça, ça m'obligera à travailler sur un v.2 correcte.

Autumn Leaves v.1
 

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #46 le: 30 septembre 2014 à 10:19:28 »
tu sais, pour chaque morceau il y a plusieurs niveaux de maîtrise

au début tu découvres les formes d'accords, là où tombe la mélodie, etc
après tu arranges, c'est souvent la mélodie très simplifiée avec les accords juste plaqués sur les temps

c'est la version ''brut''
toi t'en es là à ce que j'ai compris  :P

quand tu l'as, tu te mets sur un autre morceau pour t'aérer la tête, tu laisses décanter un peu mais tu te la gardes sous le coude, tournes là de temps en temps, au bout d'un moment tu vas gagner en fluidité et en automatisme
 
là tu peux commencer à changer un truc ou deux, ajouter un peu de strum dans un passage à la place des notes... mettre des petits slides/hammer/pull off pour fluidifier la mélodie, etc...

et au bout d'un moment à force de sélectionner telle variation que t'aimes bien, de virer tel autre passage... t’arrive sans trop t'en rendre compte à ''ta'' version finale


mais faut pas essayer de tout faire en même temps, c'est beu-o-coup trop fatiguant  :D

oublis pas que c'est un jeu à la base^^



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #47 le: 30 septembre 2014 à 16:52:39 »
Ouais ... bouarf, j'y reviendrais dans quelques temps!

J'ai pas tout de suite immédiatement de chansons en tête ... ou alors que des trucs qui me donc je laisse décanter, jusqu'à qu'une chanson me dise "chaaaaaante - moi gentille Melba " ...

Bref, je poste juste là, comme ça, ça me fait comme un check, une étape de progression. Et puis on sait jamais si quelqu'un suit, ou lit le sujet, ça permettra de voir que je pars de loin  :P

Mais merci pour les encouragements ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #48 le: 30 septembre 2014 à 18:12:42 »
héhé, tu fais péter la soul dans ta version!!


mais eu... où est le picking ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #49 le: 30 septembre 2014 à 18:32:22 »
Y'a pas ...  ::)

Je le voulais le plus nickel possible pour le jeu - thème et c'était pas comme je voulais donc je l'ai viré pour aller au plus simple  ::)  (nan nan j'ai pas fait la relou ... )

Je voudrais 1 intro (picking), puis thème, 1 tour de chorus à l'ukulélé, 1 petit "coucou le thème revient" à la voix, puis re -thème et fin genre 3 fois "attention les gens c'est la fin" et boum c'est fini.

Je vais faire au fur et à mesure ... le tout c'est que je reste concentrée sur le côté rigolo du truc, et surtout surtout sim - pli - ci - té (dfaçon jsais pas faire compliqué  :P).


Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #50 le: 27 octobre 2014 à 09:01:26 »
Quand tu repasses, laisse nous Gentil Coquelicot Patrick :)

Ici, délire expérimental au niveau de l'arrangement sur une chanson de Kings of Convenience ... à la base c'est très harmonies vocales & guitaristiques, très calme élégant simplement compliqué à la Scandinave. Je pense que j'ai pas saisi l'esprit de la chanson, c'est une version quoi ...

Alors j'utilise Motu baby en fond, où je plaque juste les accords, pas de strum de ouf. Je sais pas faire, et ça colle pas à la chanson, donc tant mieux pour moi ! En intro et en impro c'est Luna chéri, et pour la fin j'utilise à nouveau Motu que je trouve d'ailleurs plus adapté au picking! Je ne sais pas si c'est l'ukulélé en lui-même ou les cordes (des Worth) mais y'a vachement plus de sustain que sur mon Luna monté en Aquila, le son claque plus, je trouve ça plus joli!

J'ai déliré aussi sur la voix, y'en a 4 ... c'est vraiment de l'expérience hein  ::)

Pour les intro - impro - outro j'ai pensé ça très simplement, je ne suis pas sortie des accords. Rétrospectivement, je me dis que j'en ai trop fait et que ça gagnerait à être épuré quand même cette affaire ...  :-X

Je me dis déjà que pour une prochaine fois, j'utiliserais plutôt Luna pour le strum, et Motu pour le picking, ces places là leur vont mieux.

L'expérience est

Melba: ach, je suis passé à côté hier soir!!
par contre, ouvre peut-être un truc à côté ou dans ''picking niveau1'' parceque d'après ce que j'ai compris on est carrément plus à la comptine de base en croquis là ?

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #51 le: 27 octobre 2014 à 09:02:07 »
 :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #52 le: 28 octobre 2014 à 09:30:49 »
J'ai relu le sujet ... et je vois que j'ai oublié de répondre à Fullbazar (50 000 ans après). Ta version d'Autumn Leaves est bien meilleure que la mienne :) quand je la retravaillerai, j'utiliserai ton pti bout de tab.

J'ai lu aussi que j'avais eu un début engageant sur "Come away with me" ... (j'avais oublié) je vais m'y coller sérieusement, ce sera mon prochain défi arrangement.


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #53 le: 28 octobre 2014 à 09:41:56 »
moi j'en ai commencé/laissé en plan plein ces derniers temps :-\ :-[

j'ai même réimprimé la tab merdique du jazz et la java que j'avais posté sur feu.fr, jamais réussis à passer la petite montée du milieu (il y a Il y a de l'orage dans l'air, Il y a de l'eau dans le) et surtout jamais trouvé un truc intéressant pour rappeler les breaks de batterie entre chaque couplets  :'( :'(

(des triplettes un peu syncopées en étouffé, oui, je sais, mais j'y arrive paaaaas!!!  :'( :'()

si vous la voulez, elle est encore là

http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=14094.0
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #54 le: 28 octobre 2014 à 09:50:18 »
Han toi c'est du lourd ... Le Norah Jones tourne à 3 accords je crois : du Am, C, F rien de bien fou ... mais je prendrais quand même plein de temps pour l'accoucher  :'(


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #55 le: 28 octobre 2014 à 10:08:31 »
un conseil qui vaut ce qu'il vaut, ne t'acharne pas trop sur un morceau, prends en plusieurs à la fois, passe de l'un à l'autre, mets en de côté, reviens dessus quand ça te prend

souvent tu débloques un passage avec un ptit truc que t'as choppé ailleurs, ou juste en prenant un peu de distance, ou juste en changeant de tonalité

c'est vachement plus moitivant (je trouve) d'avancer petit à petit sur des trucs différents que de faire du sur place en voulant ''absolument plier'' un truc qui coince

à un moment j'avais plein de petites grilles notées sur des feuille a4 pliées en 4, vraiment tout et n'importe quoi, des intros de standards, du eddy mitchel, des trucs tziganes, du yves duteil, du pink floyd, des trucs de métal, etc...

j'en avais pleinplein notées de façon sommaire, ça permettait de passer du coq à l'âne et jamais se faire chier
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #56 le: 28 octobre 2014 à 13:03:54 »
la méthode que tu décris à parfois du bon, c'est aussi celle que j'ai pratiquée , mais elle peut ne pas convenir à tout le monde, problème de tempéremment, ou de personalité.

Après, vu la quantité de titres sur lequel je me suis penché, en rapport avec ceux que j'ai "finalisé" ( ou du moins rendu acceptable à jouer), je constate qu'il y a pas mal de déchet et que certains se montrent toujours rétifs . Mais j'imagine qu'on en est tous à faire ce constat.


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #57 le: 28 octobre 2014 à 13:27:20 »
Citer
la quantité de titres sur lequel je me suis penché, en rapport avec ceux que j'ai "finalisé"

vivi, moi aussi, mais dès le début on est ici dans une optique de croquis musical, d'arrangement de terrain, ne perdont pas l'objectif de base!!


je l'ai dit au tout début, niveau 0; 0.5 et niveau 1 je peux aider
niveau 1.5 je veux bien y aller avec vous mais on en sera au même point (à ton avis pourquoi je vous pousse ?)

mais le niveau 2,  c'est pour les zaza, les Dav, tous les bons quoi, et c'est des trucs finis, évolués, personnalisés... assez en tout cas pour être présentés à un public, nous on en est pas là du tout du tout!!


le but au début est de passer plein plein de morceaux, ou des parties de morceaux (mais c'est moins marrant) pour se constituer une ''boite à outils'' qui sert à reconnaître, comprendre et solutionner les points bloquants...
et aussi enrichir une ''bibliothèque'' de crobards tous squelettiques tous moches, sur lesquels il sera toujours possible de revenir un jour pour mettre la couleur et les fioritures


exactement comme les dessinateurs et leur petit calepin de trucs compulsifs posés vite fait

la plupart ne serviront jamais de base réelle à une œuvre construite, mais c'est un entrainement spontané à telle ou telle forme, telle ou telle perspective, telle ou telle partie du corps ou objet... qui eux par contre pourront servir

tu vois ce que je veux dire ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #58 le: 28 octobre 2014 à 13:33:53 »
Oui, c'est juste que je viesn de paser la matinée à ranger mes classeurs et ça m'a foutu un petit coup de blues que la lecture de ton message n'a fait qu'exacerber.

Mais effectivement dans une période d'apprentissage premiers, tenter dans toutes les directions ça élargis le champ d'action. C'est surtout quand ça perdure qu'il faut se poser la question.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 1, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #59 le: 28 octobre 2014 à 13:34:48 »
 :D ranger ?

mais faut pas faire des trucs comme ça voyons!!

empiler/classer oui...

Citer
C'est surtout quand ça perdure qu'il faut se poser la question.

là encore tout dépend des objectifs que chacun se fixe... dans mon très humble et personnel cas, j'ai décidé que le chemin de l'apprentissage devait être le plus long possible, alors je glande, je prends des ''ralongis'' je me pose sur un banc en regardant au loin, je reviens sur mes pas, etc...

je ne suis plus intéressé par un résultat, m'en fout, veux bien beuffer et faire des petits concerts, pour l'ambiance, pour le petit pincement de la scène... mais en me promenant

suis un musicien du dimanche pur jus quoi  :D
« Modifié: 28 octobre 2014 à 13:38:02 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...