Auteur Sujet: 'round midnight  (Lu 1191 fois)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
'round midnight
« le: 16 mai 2020 à 04:37:06 »
Voila une des meilleures chansons de tous les temps, et ma version préférée est celle de Robert Wyatt au piano...

Grace a l'excellente tab faite par Arnaud D. (Merci !) Sur le site Arnaudetdav (Merci encore) j'ai pu le travailler.

Bon je suis pas satisfait mais je plafonne, du coup je vous poste ici je ne sais pas trop comment continuer à bosser :
Je sais pas si ce qui manque le plus c'est ma souplesse main gauche, l'aisance a enchaîner, ou la connaissance des traits musicaux successifs pour enchaîner les phrases....
J'ai qq pistes mais fais appel a votre expérience:



Repartir de la fin en boucle, en faisant une puis peux puis trois puis faisant une mesure de plus a chaque fois ?
Travailler chaque trait indépendamment (mais la mémoire ensuite)
Bourriner toutes les positions seulement puis ajouter les doigts mains droites après ...
Travailler au métronome de partant de 30...
Essayer la sangle, faire le poirier...

Bref comment travailler la suite à votre avis ?

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : 'round midnight
« Réponse #1 le: 16 mai 2020 à 10:36:40 »
Je connais pas l’œuvre originale mais ta version est déjà très agréable à écouter.
Moi aussi je galère en ce moment sur un morceau, je le pratique tous les jours, avec les techniques que t'as citées (sauf le poirier, j'ai pas la place) et j'ai l'impression de stagner. Mais souvent c'est juste ça, une impression. Au fur et à mesure que tu entres dans le morceau, tu te rends de plus en plus exigeant envers toi même et c'est ce qui te fera progresser. Je te laisse et retourne à ma ligne de basse sortie des enfers.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : 'round midnight
« Réponse #2 le: 21 mai 2020 à 15:49:21 »
et ben !
tu ne fais pas dans la facilité

même si remplacer piano et clavier avec les 4 cordes de ton ukulele n'est pas gagné je trouve que tu tiens déjà toutes les phrases instrumentales
il me semble que le chant viendrait à point pour lier le tout

pour le reste, reprise intégrale ou interprétation de la chanson
c'est toi qui vois  :)

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : 'round midnight
« Réponse #3 le: 18 septembre 2020 à 07:45:17 »
Bon alors je continue mon histoire... Et mes questions...

A force ça finit presque par rentrer (ex. Je fais sans papier dans la vidéo ci dessous, par rapport à celle du dessus ou je suis collé au papier de la toujours excellente tab)



Je pensais que ça me libérerait de sortir du papier..., mais en fait ça induit presque un stress de plus: je suis moins dans 'les traits a lire en un coup d'oeil 'que dans 'la note d'après merdemerdemerdeouqu'il va mon doigt'

Bref, du coup j'ai l'impression de moins être en place dans un tempo donné, et que les phrases musicales sont coupées fonction de mes difficultés et pas de leur dynamique ou articulation.

C'est grave docteur ? Ca passe avec le temps ? Ça empire si en plus il se trouve quelqu'un dans la même pièce ? Faut travailler les traits en bloc ? (Mais alors quid des variations ?  )

Sans compter le son de l'index main droite toujours crissant donc pleins de pouces successifs.... arrrrggggghjh... Je vais laisser reposer je crois.
« Modifié: 18 septembre 2020 à 07:47:26 par Garp84 »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : 'round midnight
« Réponse #4 le: 18 septembre 2020 à 10:26:56 »
Je vais laisser reposer je crois.
;)
ecoute aussi la version de Chet Baker ...
« Modifié: 18 septembre 2020 à 10:28:29 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube