Auteur Sujet: Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu  (Lu 51656 fois)

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #225 le: 19 juin 2019 à 13:38:56 »
Mais on apprend tellement de choses ici... entre les chansons inconnues au répertoire, et les anecdotes musiciennes... je me régale...

sinon..
Si tu veux je ferai une vidéo pour décomposer le truc.
Aaah, peut être une chance de survivre à deux pages de mystère pour moi ?


Citation de: Benka
@Jaz : j'aime bien le picking ! avec des cordes qui vont bien c'est vraiment plaisant !
mmmh. il serait peut être temps que je me penche un peu sur cette affaire de picking...  :-w ça a l'air intéressant... (tout me semble trop difficile en ce moment, je suis dans une période basse de ma courbe de progression... ça va revenir.)

Citation de: Garp
Salut, j’ai juste vue une petite coquille....
Je gère !!
Citer
Et j’ai pas vu dans ta liste la version reggae rubber de i want to break free .....
Ahhh zut pardon ! zappé en effet, ... je gère aussi ! Me le pardonneras-tu ?
« Modifié: 19 juin 2019 à 13:41:50 par jaz »
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #226 le: 19 juin 2019 à 13:40:59 »
Merci à toi Toko (même si je cherche encore la notion de tentation dans cette chanson, il me semble qu'il a, et de loin, dépassé le stade de la tentation avec la dame...)
Cette chanson évoque explicitement le péché de chair (pour rester dans le pieux !  :green: ), et donc la tentation !

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #227 le: 19 juin 2019 à 13:46:24 »
Cette chanson évoque explicitement le péché de chair (pour rester dans le pieux !  :green: ), et donc la tentation !

ça j'avais super bien saisi la notion oui  :green: :green:  sauf que le péché de chair, il est déjà "dedans", on est plus au stade de la tentation  :nananere:

 :greentop: maintenant que c'est dit, je profite de mon statut temporaire pour valider quand même, (sinon ça sert à rien de porter la couronne) par ce que de toute façon, tu fais ça trop bien  :bouffon:  :coeurs:
« Modifié: 20 juin 2019 à 23:35:21 par jaz »
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #228 le: 19 juin 2019 à 13:47:51 »
Citation de: Toko
Cette chanson évoque explicitement le péché de chair (pour rester dans le pieux ! 
certes..
.. mais le lit n'est pas un accessoire indispensable  ::)

Marcel Trucmuche

  • Sopranino
  • Messages: 34
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #229 le: 19 juin 2019 à 14:35:24 »
Perceuse ? .. Berceuse ? Je n'arrive pas à aller sur la page avec les paroles, je rouspète, mais ça marche pas mieux, et du coup, je ne comprends pas trop l'histoire que ça raconte... y'a surement un jeu de mot avec Perceuse qui m'a échappé ;-)
Bon, surement mon mauvais réseau ici :-) toujours est-il qu'encore une fois on retrouve ton talent : une voix avec une profondeur puissante, et un jeu au Uke juste impeccable...
Sinon, ça parle de quoi ?  :green: histoire d'en comprendre le lien avec la tentation.. ;-)
ça pète... j'aime bien !  :bouffon:
Effectivement, je ne sais ce qu'il se passe sur l'incontournable "Boîte à chansons" où j'ai trouvé un grand nombre de partitions qui m'accompagnent désormais, avec les tablatures pour Uke et la possibilité de changer la tonaité et un clic (clic !). Toujours est-il que leur site est hors d'atteinte depuis au moins hier soir (sinon plus ?)

Pour la chanson de Ange, extraite de l'album "Guet Apens" (1978), dans un autre titre de l'album ("Un trou dans la case"), il est dit :
"A mon enfant je chanterai cette Perceuse pour qu'il fasse un trou dans sa case"
C'était juste une petite référence à ce moment de l'album pour les inconditionnels, je l'avoue.
Il y a beaucoup à faire avec les chansons de Ange, tant anciennes ue récentes. Il vont fêter leur 50 ans de scène en Janvier prochain, et je me réjouis d'avance d'avoir déjà ma place !
Les paroles de Virgule (que je n'aurai pas réussi à mettre plus en avant, du fait de l'heure tardive de l'enregistrement - l'heure des perceuses pour mes enfants étant bien passée dans mon appart aux murs épais comme du papier Riz-La-Croix.)

Virgule :
Au seuil de ton antique
Aux ornières d'un parchemin
Je me risque à poursuivre
Les lignes de sa main

Silhouette de version latine
Elle déguise le Vésuve en parpaing magique
Pour aller faire des ronds dans l'au-delà.

Puis, dans une infusion d'orties,
Au détour du même parchemin
Je me plie, elle me prie,
A descendre le cours de ses reins.

Cléopâtre ou Agrippine
Qui maquille sa croupe en rince-doigts
J'ai la plume qui dévie
J'y pose une virgule

Cléopâtre ou Agrippine
Elle maquille sa croupe en rince-doigts
J'ai la plume qui dévie
J'y pose une virgule.

Pour la petite histoire (tragique), l'auteur / chanteur Christian Décamps venait de perdre sa femme O:-).
Un autre morceau de l'album s'intitule "Réveille-toi" et déploie avec lyrisme les affres du deuil.
Le lien un peu poétique avec la tentation est celle d'accompagner l'être aimé jusque dans l'au-delà, par amour, tel Orphée poursuivant Eurydice.

Pour ce qui est du "flanger" ou du "chorus", ce sont des effets qui accompagnent l'instrument pour en changer un peu la sonorité (et pas toujours avec bonheur, Em6 et Toko ont bien eu raison de me le faire remarquer...). Même un petit logiciel gratuit comme Audacity propose ce genre d'effets. Encore faut-il avoir envie de passer un peu plus de temps sur la confection, au détriment du charme imparable du one-shot !


Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #230 le: 19 juin 2019 à 14:46:57 »
:greentop: maintenant que c'est dit, je profite de mon statut temporaire pour valider quand même, (sinon ça sert à rien de porter la couronne) par ce que de toute façon, tu fais ça trop bien  :bouffon:  :coeurs:
Merci votre majesté !

Le morceau en lui-même était aussi une tentation proposée à notre monarque de succomber aux joies combinées de Gainsbourg et du reggae !

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #231 le: 19 juin 2019 à 16:19:08 »
Citation de: Marcel Trucmuche
Cléopâtre ou Agrippine
Qui maquille sa croupe en rince-doigts
J'ai la plume qui dévie
J'y pose une virgule

et oui... la virgule est un mot qui vient du latin, "petite verge" et qui porte en lui l'équivoque des effusions amoureuses... on parlait aussi il y a très longtemps de virgule exclamative... laquelle ressemble encore plus à son modèle que l'autre.. (quoi que..)
Merci Marcel pour ces informations documentées...  :D

Citer
Le lien un peu poétique avec la tentation est celle d'accompagner l'être aimé jusque dans l'au-delà, par amour, tel Orphée poursuivant Eurydice.
Je serais bien cruelle de ne point valider une aussi triste tentation  :'( :'(

Citation de: Toko
Le morceau en lui-même était aussi une tentation proposée à notre monarque de succomber aux joies combinées de Gainsbourg et du reggae !
Vous ne ménagez pas vos efforts jeune homme...  ::)   :green:
« Modifié: 19 juin 2019 à 16:21:37 par jaz »
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 661
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #232 le: 19 juin 2019 à 22:57:00 »
Primal: tentation de poster un morceau oneshot pas encore complètement dans les doigts et en traduction simultanée depuis la tab en anglais (excellente tab du rendev uke)

https://app.box.com/s/yspd8laqihzldw0dkli07hr4oxinjbdv

Nobody knows you clapton

Et une deuxième tentation : passer des messages politiques sous substances

https://app.box.com/s/be514pnloo7y25el49dqdem2807d986p

Allez voir voir l’histoire de la création de ce tube...
« Modifié: 19 juin 2019 à 23:18:25 par Garp84 »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #233 le: 20 juin 2019 à 10:51:45 »
Garp en total freestyle
ça te va bien et tu fais ça avec beaucoup de talent :top:

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #234 le: 20 juin 2019 à 11:55:50 »
Garp, toujours bien barré !
Vive les adaptations VF à la volée et les tentations politiques sous substance !

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #235 le: 20 juin 2019 à 12:02:37 »
Dans la pure lignée des Garp, TPI et bien d’autres, je vous entraîne sur la tentation de la folie !!!
La folie, pure et simple, celle qui fait du bien !!! JUSTE POUR RIRE de Charles Trenet !!!
N’ayant trouvé aucune tablature, j’ai pioché dans un répertoire d’accords qui sont dans ma tête et dans mon uke !!!
C’EST EN FAISANT N’IMPORTE QUOI QUE JE FAIS N’IMPORTE QUOI !!!



pourvu que ça dure !!!
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #236 le: 21 juin 2019 à 00:50:43 »
Primal: tentation de poster un morceau oneshot pas encore complètement dans les doigts et en traduction simultanée depuis la tab en anglais (excellente tab du rendev uke)

https://app.box.com/s/yspd8laqihzldw0dkli07hr4oxinjbdv
Nobody knows you clapton

Et une deuxième tentation : passer des messages politiques sous substances
https://app.box.com/s/be514pnloo7y25el49dqdem2807d986p

Allez voir voir l’histoire de la création de ce tube...

Clapton serait fier de se savoir chanté en Français ! Il nous aime bien je crois. la traduction simultanée te va bien : bon, on sait pas trop ce que t'as absorbé avant, et on se demande, mais ça le fait carrément !  :green: :green:

Ton Beatles est un fruit sucré et acide dans mon casque en même temps que j'écris ce message.. D'une chanson que je trouve normalement irritante tu fais une presque berceuse chuchotée.. joie de l'appropriation...
tu t'amuses bien avec ton uke. tu joues comme tu veux... ça fait rêver.  :green: Merci Garp

« Modifié: 21 juin 2019 à 01:15:44 par jaz »
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

jaz

  • Soprano
  • Messages: 398
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #237 le: 21 juin 2019 à 00:53:15 »
Dans la pure lignée des Garp, TPI et bien d’autres, je vous entraîne sur la tentation de la folie !!!
La folie, pure et simple, celle qui fait du bien !!! ....

Macoco, tu as trouvé exactement le son qu'il faut pour illustrer la folie, c'est aigu, acide, speed, et presque énervant juste ce qu'il faut ... et Trenet n'était pas en reste en la matière. Il s'y retrouverait je pense ! Merci  :bouffon: :bouffon: :bouffon:
« Modifié: 22 juin 2019 à 08:25:35 par jaz »
Plonk... ! Bzoiiing... blaaaang...

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #238 le: 21 juin 2019 à 16:45:43 »
Le fruit défendu des amours tarifés, joliment évoqué par Thiéfaine.



@ Macoco : une version bien dans l'esprit Trenet ! Bien joué !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 374
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Juin 2019 : La tentation, le fruit défendu
« Réponse #239 le: 21 juin 2019 à 16:54:53 »
hyper classe ce HFT !
jeu, chant.. une superbe interprétation :top:

y a pas que Jaz qui va être satisfaite  :)