Auteur Sujet: les kiosques à musique  (Lu 2697 fois)

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
les kiosques à musique
« le: 29 mars 2021 à 13:40:56 »
Par ces ces temps de Covid et pour lutter contre la sinistrose , je me suis pris à rêver 
à la recherche d'intersections des rayons de 10 Km autour de chez soi, pour trouver
les kiosques qui permettront, dans le respect des règles, de reprendre une pratique collective du ukulele:
quelques infos içi :             http://www.kiosquesdumonde.net/wordpress/

Ce WE j'en ai trouvé un sympa sur les bords de Marne à St Maur des Fossés (une   photo ).
Voici mon rayon perso sur mega.nz    et une adresse pour calculer votre rayon de 10Km : https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/
Si ça matche avec votre rayon et que vous avez envie de me contacter , merci d'utiliser la M.P.
@+

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : les kiosques à musique
« Réponse #1 le: 29 mars 2021 à 13:59:57 »
Ca c'est bon ! Longue vie a l'idée !
(suis un peu loin, mais je soutiens)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : les kiosques à musique
« Réponse #2 le: 29 mars 2021 à 14:37:22 »
belle démarche Chris !
et chouette inventaire architectural des kiosques de la région !
j'espère que cela motiver les volontaires :top:

maintenant, quand le temps le permet, un petit coin de pelouse dans un parc sympa peut aussi tout à fait faire l'affaire  :)

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : les kiosques à musique
« Réponse #3 le: 29 mars 2021 à 15:09:13 »
Chris a raison !
Des kiosques existent bel et bien et on a un peu oublié à quoi ils servaient !

Chouette initiative que leur recensement et j'avoue que l'idée de revenir en prendre possession à coup de ukulélés me titille bien !

En faire construire par les mairies aussi !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : les kiosques à musique
« Réponse #4 le: 29 mars 2021 à 15:16:33 »
On pourrait même organiser un concert CUTE à celui du grand rond dans notre ville rose !


Je devrais soumettre l'idée aux copains  :))
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bartleby

  • Concert
  • Messages: 1 083
Re : les kiosques à musique
« Réponse #5 le: 29 mars 2021 à 20:49:53 »
Belle idée ! Toutefois le kiosque de st maur...niveau tranquillité...beaucoup de badauds ...

Ca fait un peu concert...
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 336
Re : les kiosques à musique
« Réponse #6 le: 29 mars 2021 à 22:01:17 »
Aïola,

Je trouve l'idée excellente, redonner vie à des endroits trop souvent oubliés pour ce qu'il sont et assez souvent squattés pour ce qu'ils ne sont pas.

Localement, j'avais essayé de créer des Espaces musicaux partagés sur la base du concept des jardins partagés.

Un lieu bien choisi, un créneau adapté, un réseau pas trop large,... Idée de départ !

J'avais tenté l'expérience il y a quelques années dans les calanques de Marseille-Cassis un soir en plein été, résultat :
18h tu commences à 10 troubadours, tu finis à 100 en mode free-party avec les gendarmes à 1h du mat' qui alignent car restriction d'accès des Calanques en plein été, rassemblement sauvage avec tapage nocturne et un peu de stupéfiants... Oups!

J'avais retenté plus tard l'expérience justement dans des jardins partagés : résultat plus convivial mêlant agriculture et culture avec en surprise la police municipale qui s'invite spontanément pour assurer la sécurité... un grand moment de légèreté !

Les kiosques sont dédiés eux à ce type de rassemblement mais reste que selon les coins une autorisation Mairie s'avère judicieuse voire nécessaire.

Splendide idée musicale en tous cas !
« Modifié: 29 mars 2021 à 22:03:10 par TyToo »
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : les kiosques à musique
« Réponse #7 le: 29 mars 2021 à 23:32:56 »
Très bonne idée en effet  ! L’été dernier Le kiosque à musique de Vals les Bains m’a inspiré le nom Bandstand de https://www.bandstand.fr site que je développe actuellement...

« Modifié: 30 mars 2021 à 10:44:05 par Em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

FZ

  • Soprano
  • Messages: 283
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
Re : les kiosques à musique
« Réponse #8 le: 30 mars 2021 à 09:43:43 »
Bonjour, il y a aussi dans le bois de Vincennes le petit kiosque de gravelle où le Top5 vient quelquefois jouer avec pour spectateurs les policiers de la brigade cinophile qui promènent leurs chiens....
https://www.google.fr/maps/place/Kiosque+de+Gravelle/@48.8189841,2.4463492,17.25z/data=!4m12!1m6!3m5!1s0x47e672c3dd5a43dd:0xd605987f92436ded!2sBois+de+Vincennes!8m2!3d48.8282797!4d2.4330972!3m4!1s0x47e672d12e5c7379:0x6f281afcdb886653!8m2!3d48.8193038!4d2.4459205


ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : les kiosques à musique
« Réponse #9 le: 30 mars 2021 à 11:17:50 »
Les Kiosques sont une des possibilités, évidemment...   :))
Il existe aussi les marchés couvert, halles, soupentes, le dessous des ponts  etc ...
L’intérêt premier de ces structures est la protection de l’aléa météo et des ardeurs du soleil. Le risque identifié serait une grande concentration
publique(merci Tytoo) , l' evenement serait naturellement borné dans le temps avec une fin vers 18h15 ( 19H max + temps de retour => à la grosse louche 45 mn )


Pour le kiosque de Gravelle, c'est une belle intersection, merci FZ,  couvrant 4/5 de Paris intra muros et le grand Est. Pour voir si
cela vous convient il suffit de renseigner l'adresse: Route du Point de Vue, 75012 Paris dans le calculateur de rayon


Pour les parisiens,  l’itinéraire: 
   Châtelet - Les Halles
        RER A  vers Gare de Boissy St Léger   15 minutes, 6 arrêts
   Joinville-le-Pont
        Marcher jusqu'à  Route du point de vue, 75012 Paris, France  Environ 20 minutes
   Pour prévoir itinéraire, précisément 
             https://www.vincennes-hippodrome.com/fr/infos-pratiques/

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : les kiosques à musique
« Réponse #10 le: 30 mars 2021 à 13:24:37 »
super idées mais sûrement soumise à l'accord de la municipalité...j'ai joué au square du parc Georges Brassens dans le 15e  de Paris en 2019 dans le cadre des kiosques en fête...à recontacter pour cette année pourquoi pas ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : les kiosques à musique
« Réponse #11 le: 30 mars 2021 à 14:00:12 »
Citation de: profsimon
super idées mais sûrement soumise à l'accord de la municipalité..
qui dit demande d'accord dit contraintes et restrictions règlementaires et la période n'est vraiment pas propices aux réunions "officielles" ludiques..  :-\

ChrisD

  • Soprano
  • Messages: 95
  • Music self-played is Happiness self-made
Re : les kiosques à musique
« Réponse #12 le: 30 mars 2021 à 17:26:21 »
Plus exactement, la réponse est encadrée sur le portail de la préfecture:

"En raison de l’épidémie de Covid-19, tous les événements de voie publique prévus pendant la période de confinement décidée par le Gouvernement doivent être annulés ou reportés.

Le bureau de la voie publique n’instruira aucun dossier portant sur cette période. Les dossiers des événements prévus à des échéances plus lointaines seront instruits, mais aucune autorisation ne pourra être délivrée avant la fin de la période de confinement."

C'est très clair, il n'y rien à demander, aujourd'hui car la réponse est connue !

Mais aller pique-niquer avec son uke, sur un lieu non-passant,  apprécier localement la situation en fonction de la jauge et étant responsable, le risque existe certes (Articles CP 431-9 à 431-12) mais reste modéré si c'est fait en bonne intelligence...





 

Benkalele

  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : les kiosques à musique
« Réponse #13 le: 31 mars 2021 à 11:02:14 »
Bonne réponse ChrisD

il est utile de rappeler la loi lorsqu'elle s'applique
Surtout sur un forum ouvert

En effet, la "représentation publique" reste non autorisée toutefois...

S'asseoir sur un banc 5 minutes avec un uke, reste autorisé, et si un ou deux compères, à distance convenable, se joint à l'accompagnement, ou est l'infraction ?
l'avantage du kiosque est de permettre l'écoute "en passant"...
Il suffit de contrôler que l'affluence de badauds ne créé pas de point de concentration...

C'est légalement jouable à mon avis !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : les kiosques à musique
« Réponse #14 le: 31 mars 2021 à 14:51:38 »
Citation de: Benkalele
l'avantage du kiosque est de permettre l'écoute "en passant"...
Il suffit de contrôler que l'affluence de badauds ne créé pas de point de concentration...
:))
voilà qui laisse présager des situations qui ne manqueront pas de saveur
"allez, circulez ! y a rien a voir !".. et à entendre  :-w

le kiosque est aux antipodes de la discrétion
loin d'être un parapluie géant offert aux musiciens intrépides bravant les intempéries,
le dôme étant avant tout un système acoustique, c'est le meilleur moyen en extérieur pour être vu et entendu par le plus grand nombre de spectateurs..

l'idée de Chris est excellente, c'est sûr
et le moment viendra où les kiosques pourront à nouveau être investis

en attendant, comme dit plus haut, un p'tit coin de gazon dans un parc sympa fait très bien l'affaire d'un groupe restreint et.. discret

ceux qui trainaient aux Buttes Chaumont ce week pourront peut-être le confirmer  :)