Auteur Sujet: la terrible question des sous pour le forum  (Lu 57716 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #45 le: 25 janvier 2019 à 18:41:32 »
Mieux vaut des mots d'eau (et doux) que des maux tards.
Qu'est-ce que je disais ?

Et moi qui leur sers le brouet...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #46 le: 25 janvier 2019 à 18:50:00 »
et c'est reparti pour le bal des mots dits  ^-^

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #47 le: 29 janvier 2019 à 19:21:52 »
Salut,
Au sujet du principe du multisite https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/multidomain.xml  évoqué plus haut.

Le rapport avec le forum ?  :heu:

Bah ! Ce sujet c'est bien "la terrible question des sous pour le forum" ? alors c'est ça le rapport. ;)

Le multisite est valable aussi pour l'hébergement d'un forum, évidemment.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #48 le: 29 janvier 2019 à 23:08:05 »
Salut,
Au sujet du principe du multisite https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/multidomain.xml  évoqué plus haut.

Bah ! Ce sujet c'est bien "la terrible question des sous pour le forum" ? alors c'est ça le rapport. ;)

Le multisite est valable aussi pour l'hébergement d'un forum, évidemment.

Non, le multisite est valable pour l'hébergement de plusieurs forums.
Ou d'un forum et d'un autre forum ou d'autres sites.

Il y a des tas d'hébergeurs qui permettent d'héberger plusieurs sites sous le même hébergement. Il ne faudra payer que le nom de domaine.

C'est un peu comme la boite aux lettres de ma maison.
Y'a de la place pour mettre plein de trucs dedans, et je pourrais la partager avec mes voisins qui auraient la clé et viendraient mettre ou retirer leurs trucs dedans quand ils le veulent.
Sauf que non, je préfère en garder l'usage exclusif.
Ça ne m'intéresse pas de sous-louer ou partager ma boite aux lettres.
On se demande pourquoi...  :bouffon:

Que les membres du forum se rassurent, les données sont stockées de façon sécurisée, la salle des machines n'est pas partagée, seul l'admin y accède.
Et s'il lui arrive un truc à l'admin ?
Il y a une procédure de prévue pour garantir la continuité du forum.



Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #49 le: 30 janvier 2019 à 16:00:52 »
Non, le multisite est valable pour l'hébergement de plusieurs forums.
Ou d'un forum et d'un autre forum ou d'autres sites.

Il y a des tas d'hébergeurs qui permettent d'héberger plusieurs sites sous le même hébergement. Il ne faudra payer que le nom de domaine.

C'est un peu comme la boite aux lettres de ma maison.
Y'a de la place pour mettre plein de trucs dedans, et je pourrais la partager avec mes voisins qui auraient la clé et viendraient mettre ou retirer leurs trucs dedans quand ils le veulent.
Sauf que non, je préfère en garder l'usage exclusif.
Ça ne m'intéresse pas de sous-louer ou partager ma boite aux lettres.
On se demande pourquoi...  :bouffon:
...

Allons bon ! Ce qui est rassurant dans ce que tu décris Plouf, c'est que ça n'a rien à voir avec le multisite d'OVH. Oui, je sais que ça fait trois fois que je mets le lien ! ;)

Il n'y a évidemment pas de mise en commun ou d'accès partagé avec qui que ce soit lors de la création d'un multisite !

Allez, pour ceux que ça intéresse...

Pour créer un multisite, il faut être propriétaire de :
- plusieurs domaines (noms de domaine),
- d'un site (hébergement) par exemple chez OVH.

Le propriétaire peut héberger ses domaines sur un site (hébergement) unique (dans des répertoires séparés). Les usagers des différents domaines n'y voient que du feu.

Autrement dit, il n'y a qu'un seul propriétaire et maître à bord que j'appellerai pour l'exemple, M. Li.

M. Li est propriétaire de plusieurs domaines. M. Li peut héberger ses domaines sur un hébergement unique qu'il a déjà acquis, et ce, sans aucun coût supplémentaire. Tout simplement !

M. Li est le seul à disposer de ses domaines et de son hébergement et a la maîtrise de la configuration de l'ensemble.

M. Li peut même héberger sur son espace payant, chez OVH par exemple, un domaine qu'il a acheté auprès d'un autre bureau d'enregistrement (registrar), Gandi par exemple. Il suffit alors de configurer les serveurs de noms externes (à ne pas confondre avec une redirection simple).

Rien de compliqué ou risqué dans tout cela, c'est une procédure courante.

Bien entendu Plouf, comme tu es la seule à savoir si tu es propriétaire ou non de plusieurs domaines (dont ukulele-forum.fr) et réellement toi-même la propriétaire d'un hébergement (même mutualisé), tu es aussi la seule à pouvoir déterminer si la configuration en multisite peut t'apporter un bénéfice maintenant ou plus tard. Et en plus, en situation normale, ce n'est même pas nos oignons !
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #50 le: 30 janvier 2019 à 16:17:47 »
C'est un point de vue assez shadockien. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Ici nous avons un seul forum. Un multisite n'est donc pas nécessaire, c'est simple non ?

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #51 le: 30 janvier 2019 à 16:23:10 »
Allons bon ! Ce qui est rassurant dans ce que tu décris Plouf, c'est que ça n'a rien à voir avec le multisite d'OVH. Oui, je sais que ça fait trois fois que je mets le lien ! ;)

Mais bien sûr que c'est tout à fait lié.
J'avais très bien compris de quoi il s'agit, car figure-toi que j'ai un peu regardé le contrat qui nous lie à OVH.

A moins bien sûr comme tu le suggères que je ne mutualise un hébergement avec moi-même, pour héberger un autre site, je ne vois pas en quoi c'est une solution à quoi que ce soit.

Le truc, c'est que je n'ai aucun autre site à héberger. Donc si je mutualise, c'est avec un autre, qui aura accès à la salle des machines. Plutôt embêtant non ?
Et si j'héberge mes propres sites sur l'hébergement du forum, l'admin suppléant y aura accès aussi.
C'est l'histoire de la boite aux lettres partagée.

J'ai bien noté ta suspicion, et si tu penses que je lève des fonds pour payer l'hébergement de mes propres sites, sur lesquels je mets en plus le forum, ce qui ne me coûte rien, libre à toi de ne pas participer au financement. Et à mon enrichissement !  :bouffon:

Pose tes questions plus clairement au lieu d'insinuer des trucs que l'on n'arrive même pas à saisir tellement c'est tordu, ce sera plus clair.
« Modifié: 30 janvier 2019 à 16:27:17 par Plouf »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #52 le: 30 janvier 2019 à 17:23:49 »


J'ai bien noté ta suspicion
Moi aussi et ça me dérange un peu beaucoup.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #53 le: 30 janvier 2019 à 18:13:29 »
Je pense qu'il est bon d'être méfiant : en vrai, Plouf dirige certainement un centre secret d'entrainement (sous sa piscine pleine de Steinway blancs) pour illuminati reptilien qu'elle nourrit avec les données personnelles qu'elle moissonne dans nos posts innombrables.
Pourquoi ourdir une telle machination à partir d'un innocent forum d'ukulele ?
Hé bien, c'est un fait assez peu connu que l'illuminati reptilien, de surcroit terraplaniste et vindicatif, est très friand des ondes sonores émises par l'ukulelele, qui lui servent à recharger sa machine à dominer le monde (plat, mais quand même).


Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #54 le: 30 janvier 2019 à 19:45:43 »
Pose tes questions plus clairement au lieu d'insinuer des trucs que l'on n'arrive même pas à saisir tellement c'est tordu, ce sera plus clair.

Euh... En fait, sans vouloir te vexer, je ne comprenais rien à tes commentaires non plus ! ;)

Citer
J'ai bien noté ta suspicion, et si tu penses que je lève des fonds pour payer l'hébergement de mes propres sites, sur lesquels je mets en plus le forum, ce qui ne me coûte rien, libre à toi de ne pas participer au financement. Et à mon enrichissement !  :bouffon:

Vous faites erreur (avec Valéry), il n'y a pas de suspicion particulière. Il y a des gens qui découvrent après coup qu'ils payent bêtement plusieurs hébergements pour leurs différents domaines et qui trouvent ça cher. Ils sont bien contents quand on leur parle de multisite. Dans ce cas on ne se fait pas engueuler évidemment. Là, Plouf j'avais l'impression que tu ne saisissais pas du tout de quoi je parlais. Désolée si tu t'es sentie agressée !

Dans ton cas :
Citer
Le truc, c'est que je n'ai aucun autre site à héberger.
et
Citer
... l'admin suppléant y aura accès aussi.

Là, j'admets volontiers que le multisite ce n'est pas pour toi si vous êtes plusieurs à avoir les codes d'accès chez OVH (ce qui est plutôt rare pour des sites non professionnels).

Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #55 le: 30 janvier 2019 à 20:01:51 »

Vous faites erreur (avec Valéry), il n'y a pas de suspicion particulière.
Ah, nous sommes soulagés... Nous avons eu peur.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #56 le: 30 janvier 2019 à 23:35:24 »
Il y a des gens qui découvrent après coup qu'ils payent bêtement plusieurs hébergements pour leurs différents domaines et qui trouvent ça cher. Ils sont bien contents quand on leur parle de multisite. Dans ce cas on ne se fait pas engueuler évidemment. Là, Plouf j'avais l'impression que tu ne saisissais pas du tout de quoi je parlais. Désolée si tu t'es sentie agressée !

Comme ce n'est pas mon argent qui est en jeu mais celui des membres du forum, j'essaie de ne pas le dépenser bêtement.
Alors non, je ne paie rien bêtement.

Aucun de ceux qui ont versé à la cagnotte n'a trouvé ça cher, d'ailleurs. Mais merci de l'attention.


Là, j'admets volontiers que le multisite ce n'est pas pour toi si vous êtes plusieurs à avoir les codes d'accès chez OVH (ce qui est plutôt rare pour des sites non professionnels).

Si j'étais la seule personne à les avoir, que se passerait-il si je disparaissais ?
A la fin de l'abonnement, le forum n'existerait plus. Aucun moyen de récupérer quoi que ce soit.
Il n'y a pas de raison particulière que cela arrive, mais personne n'est à l'abri d'un accident.

Ce forum n'est pas le mien, même si j'en suis propriétaire (c'est-à-dire responsable, y compris pénalement), il est à tous ceux qui en ont fait ce qu'il est. J'ai donc pris des dispositions pour garantir sa pérennité. Normal.

J'ai déjà réussi à le remettre en route alors que j'étais au fin fond de la Papouasie, mais parfois je suis loin de tout accès à l'Internet pendant des jours. Mieux vaut avoir prévu une suppléance.



arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #57 le: 31 janvier 2019 à 17:26:12 »
Si j'étais la seule personne à les avoir, que se passerait-il si je disparaissais ?

C'est bien de le préciser.
Si les admins de mandoline-forum.fr veulent s'attaquer à notre forum, ils pourraient être tentés de te faire disparaître...
Ils savent maintenant que c'est inutile.
Bien joué Plouf  :D
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #58 le: 01 février 2019 à 15:55:01 »
 :roule:

admin

  • Administrateur
  • Concert
  • Messages: 616
Re : la terrible question des sous pour le forum
« Réponse #59 le: 02 février 2019 à 14:25:28 »
Bonjour les Zamis !

Comme promis un petit bilan de l'opération :

Le facteur n'est pas passé donc la collecte est close à 285 €, de la part de 30 donateurs.

Je remercie chacun de ces 30 donateurs, qui chacun m'a fait la plus entière confiance, et pour tout dire ne m'a rien demandé, sauf le moyen de verser des sous !
Ça fait plaisir, et ça me touche.

Pour la prochaine fois toutefois, j'envisage un truc plus transparent, puisque Paypal permet maintenant de récolter des cagnottes. Ainsi, chacun voit le montant de la cagnotte avancer, et tout le monde sait avec certitude où l'on en est.
(Si ça se trouve, là, il y a eu 2500 donateurs et j'ai engrangé un sacré pactole sans rien dire..! Ben oui après tout, personne n'en sait rien ! Sauf moi.  :green: )

Paypal, ou un autre truc qui offre ce service gratuitement, je n'ai pas de préférence... On a le temps de voir...

Car oui, 285 € récoltés, ce qui nous paye l'hébergement pour 3 ans !!

Comme il ne fallait pas trainer j'ai bien évidemment reconduit l'abonnement pour un an avant même que la somme soit récoltée, sinon nous aurions eu quelques problèmes...  :-w :bouffon:

Donc de ces 285 €, il reste aujourd'hui la somme de 285 - 95,83 =  189,17 €.

Plutôt que les verser au crédit de notre hébergeur OVH, pour nous ré-engager pour deux ans de plus, je les garde de côté car je prospecte pour trouver un autre hébergeur, plus fiable.
En effet, notre hébergeur actuel n'est plus forcément le meilleur choix, d'autres se sont développés qui offrent un meilleur service.
Le prix restera le même à quelques euros près, mais par exemple nous aurions un stockage illimité qui nous permettra d'héberger sans souci les photos et autres fichiers audios des membres. Bref, un meilleur service, pour le même prix !
Et avec une meilleure qualité, un assistance réelle qui réagit rapidement etc.

Donc, quelques évolutions à prévoir, qui devraient vous plaire.  :)

De chaque euro dépensé je viendrai vous rendre compte ici quoiqu'il en soit.

Merci encore à tous ceux qui font vivre ce forum, que ce soit en l'enrichissant de son contenu, en s'occupant de la modération, en participant financièrement à son hébergement ou artistiquement à son look, ou tout cela à la fois pour certains !

Et bien sûr, longue vie au forum de l'ukulélé !  :cocktail: