Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 80384 fois)

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Rbee ukes
« Réponse #180 le: 05 novembre 2019 à 11:48:03 »
Bravo, c'est très prometteur !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Rbee ukes
« Réponse #181 le: 05 novembre 2019 à 13:39:23 »
wow c'est du travail, bravo.

Dis, pourquoi utiliser un renfort de rosace ? Je dis peut être une bêtise, mais je n'ai pas l'impression que mes uke en ont. C'est quelque chose de courant sur les ukulele ?

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Rbee ukes
« Réponse #182 le: 05 novembre 2019 à 14:13:40 »
Merci pour les compliments, espérons que le son soit au rendez-vous :)

Dis, pourquoi utiliser un renfort de rosace ? Je dis peut être une bêtise, mais je n'ai pas l'impression que mes uke en ont. C'est quelque chose de courant sur les ukulele ?
Quand tu mets une rosace, il en faut un car tu creuses ta table. Dans mon cas, je ne suis pas sur que ce soit totalement nécessaire car j'utilise un filet en guise de rosace.
Dans le doute...

C'est une première pour moi et j'ai matière pour en faire d'autre ensuite donc si il y à soucis, j'améliorerais :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Rbee ukes
« Réponse #183 le: 05 novembre 2019 à 23:10:57 »
ok merci pour  tes explications, je comprends mieux l'intérêt, bon courage à toi, c'est une belle aventure  ;D

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Rbee ukes
« Réponse #184 le: 07 novembre 2019 à 10:46:32 »
Bonjour à tous,

Voili voilou...
Le fond :






Bien vu em6 pour le fond, c'était effectivement épais. J'ai du retoucher les choses. Ça sera mieux la prochaine fois car je sais d'ou vient mon erreur. Concernant la mise en forme c'est assez classique et facile

La table :






Là ça a été plus délicat... comme c'est une première, j'espère que ça sonnera bien... sinon j'ai des idées pour le prochain.
Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rbee ukes
« Réponse #185 le: 07 novembre 2019 à 11:13:56 »
concernant le fond j'avais conversé avec Ken Timms sur la notion de fond "Bombé" et son utilité, je pensais que les ondes à l'intérieur avec une meilleur propagation par le fait que ce n'est pas plat ni parallèle  à la table , son explication fut que tous simplement un fond bombé est plus rigide qu'un fond plat à condition d'avoir été mis en forme à chaud comme on le fait pour les éclisses, ceci induit qu'il peut être nettement  plus fin ... les barrages du fond ont eux un "radius" épousant la forme bombée et n'ont donc pas de tension d'arc .... voila pour l'info que j'ai ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #186 le: 07 novembre 2019 à 11:23:46 »
vu d'ici c'est bien joli ! :top:

mais comme tu dis, c'est au final le son produit qui sera la récompense du travail effectué

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Rbee ukes
« Réponse #187 le: 07 novembre 2019 à 11:30:15 »
concernant le fond j'avais conversé avec Ken Timms sur la notion de fond "Bombé" et son utilité, je pensais que les ondes à l'intérieur avec une meilleur propagation par le fait que ce n'est pas plat ni parallèle  à la table , son explication fut que tous simplement un fond bombé est plus rigide qu'un fond plat à condition d'avoir été mis en forme à chaud comme on le fait pour les éclisses, ceci induit qu'il peut être nettement  plus fin ... les barrages du fond ont eux un "radius" épousant la forme bombée et n'ont donc pas de tension d'arc .... voila pour l'info que j'ai ...
Info très intéressante! merci :) Personnellement, je pensais que c'était pour bénéficier d'une meilleure projection vers la table. Par contre seul mes barrages sont radiusés, j'utilise une très grande cale à poncer qui à ce radius pour effectuer la manip, je ne les formes pas à chaud. Ken étant très fort (et très malin), j'aurais tendance à le croire :)

c'est au final le son produit qui sera la récompense du travail effectué

D'ailleurs après des mois compliqués, je commence à penser que j'arriverais à finir le projet et je commence à avoir envie de découvrir ce son... :)


Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Rbee ukes
« Réponse #188 le: 07 novembre 2019 à 12:53:11 »
Personnellement, je pensais que c'était pour bénéficier d'une meilleure projection vers la table.
C'est ce que je pense également.
D'après les règles de la physique acoustique, il me semble bien que le fond bombé permet - aussi - qu'une plus grande partie des ondes sonores émises par la vibration de la table dans la caisse de résonance et renvoyées par le fond puissent traverser la rosace (ce qui est donc censé augmenter la projection).

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #189 le: 07 novembre 2019 à 13:17:15 »
en dehors des qualités de rigidité de l'ensemble tout en restant "simple" de construction (principe de l'arc/voute)
il me semblait qu'il s'agissait surtout de gagner en volume de la caisse tout en gardant une largeur d'éclisse acceptable

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Rbee ukes
« Réponse #190 le: 16 février 2020 à 11:57:16 »
Bonjour à tous,

ça fait quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelle et le projet avance doucement vers ses deux ans d’existence... mais il n'est pas mort, loin de là... par contre ce ne sera pas le plus beau uku du monde...
Mais que s'est il passé depuis :
J'ai collé la table :

j'ai fais ma petite étiquette :

séquence émotion :

puis j'ai collé le fond

C'est à ce moment là que j'aurais peut être du m’arrêter :




Mais... que serait un uku sans filet! donc j'ai fais mes feuillure pour les filets à la main (j'ai corrigé les vagues avant collage) :

J'ai donc mis en forme les filets :

et collage :

Malheureusement, le résultat n'a pas été à la hauteur de mes attentes suite à une succession d'erreur...



Mais le projet continu puisque je retravaille maintenant sur le manche que je vais callé plus précisément grâce à la touche :
elle tient avec du scotch double face. un foret de 2mm permet de bloquer l'emplacement du sillet :

c'est donc prêt pour l'affinage :


Une fois fait, je travaillerais la jonction corp / manche...
Bon dimanche à tous.

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #191 le: 16 février 2020 à 22:02:38 »
toujours pareil
à l'avoir fait tu ne vois que les défauts
mais vu d'ici il a vraiment belle allure !
joli travail :top:

à suivre..

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Rbee ukes
« Réponse #192 le: 27 février 2020 à 16:21:58 »
toujours pareil
à l'avoir fait tu ne vois que les défauts
mais vu d'ici il a vraiment belle allure !
joli travail :top:

à suivre..
Merci Bernie pour les encouragements :) C'est vrai que je ne vois que les défauts et j'en oublierais presque un détail : j'ai aucune formation bois ou lutherie... du coup, c'est plutôt pas mal :)
La suite s'est bien passée, j'ai affiné le manche en laissant un demi millimètre de chaque coté avec la touche posée. J'ai également re travaillé la base du manche.
J'ai ensuite fait la jonction corp / manche grâce à une table de calibrage (vu sur UU, super outil )


Au passage, j'ai fais les trous de perçage dans la tête (pas du tout stressant)

J'ai également fait le trou de 10 mm  dans le manche et la boite (je l'ai fait directement à la mortaise au boulot, un peu d'aide bien venu :) )
Enfin, comme un air de déjà vu, j'ai collé la touche :

avec toujours mon foret de 2mm pour éviter les étourderies :
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Rbee ukes
« Réponse #193 le: 27 février 2020 à 17:10:59 »
super !
j'ai un peu de mal à visualiser comment tu vas réaliser la jonction corps/manche mais j'ai confiance  ::)
et bravo de t'etre lancé dans le binding !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Raphael

  • Concert
  • Messages: 871
Re : Rbee ukes
« Réponse #194 le: 27 février 2020 à 18:27:12 »
Merci,
En fait la jonction est déjà faite mais l'ensemble n'est pas collé.
La table de calibrage est la planche blanche sur laquelle est fixé par des élastique la caisse du uku.
Le rectangle noir que tu vois sur cette image est un trou :

Le manche ne se joint pas à la caisse car la caisse est arrondie.
Donc tu passes un papier de verre entre la caisse et le manche pour que le manche est la même courbure que la caisse.
Une fois fait, tu fais un trou dans le manche et dans la caisse pour mettre un tourillon de bois qui solidifiera le collage (on le voit bien sur le blog de Gérard).

Tu peux voir plus en détail le fonctionnement de la table de calibrage ici :
https://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?143057-Neck-Fitting-Jig

Quand j'y serais je prendrais des photos :)

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta