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Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Picardjine le 21 janvier 2014 à 12:10:45

Titre: Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 21 janvier 2014 à 12:10:45
récap' ajouté et remis à jour - pj dans sa dernière version

                       menu du document

I - La Gamme majeure
     a - composition (exple gamme de Do M)
     b - "construire" une gamme majeure
     c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
     d - Bonus pour les curieux/se la péter
              1. 1/2 tons chromatique et diatonique
              2. Sol # = La b ?


II - La Gamme mineure
     a - la gamme relative mineure
     b - La gamme diatonique mineure

III (et fin) - Les tons voisins / et au uke? utile même pour ceux qui ne comprennent pas!
     a - les tons voisins
     b - et mon uke dans tout ça? appel à contribution


là, on commence le post d'origine



Bonjour les amis,

Hier je voulais enregistrer mon 1er morceau pour l'anniv' de Milton, mais très douée, j'ai juste mis plein de virus dans mon ordinateur...
Comme je ne peux rien vous apprendre en uke, j'ai décidé de vous faire partager un peu des mes 10 ans de solfège.

L'idée est de vous proposer des principes de théorie tels qu'on vous les explique en conservatoire... j'espère en moins aride. C'est une approche de Classiqueux, donc, mais on retrouve les mêmes principes ailleurs.
J'essaye donc de donner des points de base, des précisions linguistiques, et cela devrait déboucher sur des petites choses plus pointues; pour public débutant à plus averti, donc.
L'idéal serait ce que soit complété par les équivalences/explications/utilisations plus usuelles en Uke.

thème choisi: la gamme et les tonalités
avec au programme ce jour : la gamme majeure (composition, altérations)

à suivre: la gamme mineure, explication des gammes relatives majeures et mineures, pour déboucher sur les tons voisins.
Bien sûr vos observations sont les bienvenues.

pffff... ah ben voilà, je croyais qu'on faisait les cons ici, et vlà que la Picardjine se prend la tronche...
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Pierrot le 21 janvier 2014 à 12:18:55
pffff... ah ben voilà, je croyais qu'on faisait les cons ici, et vlà que la Picardjine se prend la tronche...

Non non, c'est très bien. Je pense que c'est une très bonne idée de faire partager tes bases théoriques. En plus, la fiche est très claire : j'ai tout compris ! tu vas faire une suite?
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Swaymemore le 21 janvier 2014 à 12:19:59
Très bien ton article.
C'est parfait pour moi qui n'ai pas fait de solfège.
J'ai tout compris le premier cours.

C'est ou qu'on s'abonne?
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 21 janvier 2014 à 12:23:38
Chouette, c'est justement pour expliquer le solfège à ceux qui n'en ont pas fait...

La suite ici même!
Je vais remplir le document au fur et à mesure... je vais même essayer de finir ça en 1 semaine ou 2.
La suite demain?
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Tchicatchic le 21 janvier 2014 à 12:25:21
Sehr gut (vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 21 janvier 2014 à 12:32:13
(vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)
rhô gomain t'es rude!!!

On y arrivera sûrement un jour, mais pas dans les 15j, je pense...
Mais tu me fais penser à une bonne chose : pour les masos érudits qui veulent aller loiiiiin, trèèèès loin, voici l'ouvrage de référence des classiqueux:
"Théorie de la Musique" de Danhauser, éditions Henri Lemoine.
Le bouquin est sans cesse revu et augmenté.
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Jean-Marc le 21 janvier 2014 à 13:05:15
(vivement qu'on arrive aux accords de substitution: j'ai un peu de mal...)
 voici l'ouvrage de référence des classiqueux:
"Théorie de la Musique" de Danhauser, éditions Henri Lemoine.
Le bouquin est sans cesse revu et augmenté.
Très belle initiative! Merci!
Le bouquin est sûrement super, mais comme débutant je l'ai testé en tête à tête, ouch...
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: erbaj le 21 janvier 2014 à 13:08:16
Super !
mais je vais te harceler de questions !!!
par exemple :
- Pourquoi il y a 2 sus toniques ?
- Pourquoi, dans la tonalité de Fa, la dominante est Sib et pas La# ?
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 21 janvier 2014 à 13:53:00
Ah, youpi!!! Je n'ai pas souffert pour rien au conservatoire!!

Alors:
- les 2 sus-toniques: merci beaucoup, c'est une coquille (qui sera rectifiée dès la prochaine édition)
il y a une sus-tonique et une sus-dominante, assez logiquement
- la différence entre la# et si b, c'est justement dans la fournée d'après...
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Zoolander le 21 janvier 2014 à 14:22:01
Et bien j'ai hâte de lire la suite : je me suis toujours demandé dans quel cas utiliser un # ou un b !
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Domiuke le 21 janvier 2014 à 14:36:25
- la différence entre la# et si b, c'est justement dans la fournée d'après...
OUF SUSPENS !!!
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 21 janvier 2014 à 15:30:43
Citer
Et bien j'ai hâte de lire la suite : je me suis toujours demandé dans quel cas utiliser un # ou un b !
Hé pinaise, si là je fais pas du racollage actif au modérateur de la rubrique...

Les loupiots, je crois que je vous aime sacrément, j'ai fini le grand I;
voici ce qu'il y a dans le doc à cette heure-ci:
I - La Gamme majeure
a - composition (exple gamme de Do M)
b - "construire" une gamme majeure
c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
d - Bonus pour les curieux/ pointus : se la péter en dîner mondain
       1. 1/2 tons chromatique et diatonique
       2. Sol # = La b ? Pas tout à fait... (avec des morceaux de JS Bach à l'intérieur, spéciale dédicace à Val)

à suivre : II - La Gamme mineure, tou bi continioude.


ps: oups! (corrigé dans le doc) J'ai oublié de vous dire!
Les altérations à la clé, on appelle ça "l'armure"; mais c'est un peu pour se la péter car d'un point de vue pragmatique, on veut juste savoir la tonalité,  combien de dièses ou d'bémols à la clé. On dit donc en général plutôt "les altérations à la clé", peu "c'est quoi l'armure?".
Valà!
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Domiuke le 21 janvier 2014 à 15:36:16
Bon bah je crois que je n'irai pas dans les dîners mondains, pas assez de culture :-[
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 21 janvier 2014 à 15:40:12
Façon de parler! Tout est très accessible, et ce qui est oubliable est évident. c'est juste du petit plaisir en plus.

C'est un peu comme au uke, quand tu rajoutes juste un petit détail à la con et woah! ça fait trop d'effet que tu peux te la péter à moindre frais.
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: erbaj le 21 janvier 2014 à 15:51:18
C'est super bien expliqué, ça m'éclaire sur beaucoup de choses. Vivement la suite !
Je vais enfin pouvoir comprendre ce que mon père clarinettiste me raconte !!!
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Zoolander le 21 janvier 2014 à 16:33:08
En tout cas merci Picardjine pour ces cours.

Souvent les ukulélistes omettent d'apprendre un minimum de solfège, et je pense que c'est un tort.
Sans aller jusqu'à connaitre les modes et autre joyeusetés, un minimum de connaissance peut aider, ne serait ce que pour transposer un morceau ou pour faire un accord qu'on ne connait pas.
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: chrisuke57 le 21 janvier 2014 à 17:02:46
Merci
fantastique!!!
j'aime!!!!
J'adore!!

encore encore
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 21 janvier 2014 à 22:15:11
Hop hop hop...
           Y'a eu colis suspect, donc pas de métro, donc pas de  boulot-du-mardi-après-midi.
Partie comme j'étais, j'en ai profité pour vous faire les gammes mineures (gros morceau).

 !! Attention !!  En général, quand on parle de gamme mineure, on pense à "relative mineure".
Il existe aussi les gammes diatoniques mineures, mais là aïe aïe aïe, ça fait mal à la tête, c'est pas pour les bleus.
C'est aussi bien que les débutants se concentrent sur la relative mineure, on va y revenir.

Menu à cette heure:

I - La Gamme majeure
     a - composition (exple gamme de Do M)
     b - "construire" une gamme majeure
     c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
     d - Bonus pour les curieux/ pointus / se la péter en dîner mondain
              1. 1/2 tons chromatique et diatonique
              2. Sol # = La b ? Pas tout à fait... (avec des morceaux de JS Bach à l'intérieur, spéciale dédicace à Val)

II - La Gamme mineure
     a - la gamme relative mineure
     b - La gamme diatonique mineure

à suivre : III (et fin) - Les tons voisins.  Tou bi continioude.

(mouriiiir.... une bièèère)
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: JoeduChapo le 22 janvier 2014 à 00:03:12
Coucou Picardjine et merci beaucoup pour ce travail, admirable de clarté et de pédagogie!

J'amène mes trois sous pour l'application au Ukulélé: La gamme de C majeur à différentes hauteurs sur le ukulélé,
ainsi que la gamme Am associée.

(j'ai récupéré ça sur un site américain mais c'est juste!)

Vivement la suite!

Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Tchicatchic le 22 janvier 2014 à 00:11:14
Keep on Amandine, c'est clair comme une vodka en fin de soirée. Bravo !
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: L'âne à tôles le 22 janvier 2014 à 09:14:34
L'ennui avec le solfège comme il est appris, est qu'il expose des faits (la composition de la gamme majeure, le la# != sib...) sans expliquer pourquoi physiquement.

Personnellement, j'ai commencé à regarder le solfège il y a quelques années, mais même si je retenais les concepts, je trouvais qu'ils étaient totalement arbitraires.

Tout s'est éclairci quand j'ai compris pourquoi la gamme majeure était composée comme elle l'est, avec l'histoire de la monocorde, et des intervalles les plus pures, l'octave et la quinte. (cf la gamme pythagoricienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Gamme_pythagoricienne).

À partir de ce moment là (même si je n'ai pas encore tout compris), c'est devenu bien plus clair (enfin pour la gamme majeure seulement).

Quant au fait de connaître/apprendre le solfège quand on joue du uke, je pense qu'il ne faut pas s'attarder dessus si l'on en a pas besoin. Le temps viendra que le besoin de théorie se fera ressentir, et là il sera temps d'aller fouiller et prendre ce qui nous est utile (et pas forcément plus).
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: La Perdrix le 22 janvier 2014 à 09:16:36
ce message me rassure...
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Mike le 22 janvier 2014 à 09:33:49
Tout cela est excellent, Picardjine. Ça remet bien les choses en place.
Merci tout plein !
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 22 janvier 2014 à 10:01:43
Citer
L'ennui avec le solfège comme il est appris, est qu'il expose des faits (la composition de la gamme majeure, le la# != sib...) sans expliquer pourquoi physiquement.

La traumatisée par 10 ans de solfège est très d'accord avec toi, et de même que le but n'est absolument pas de dire aux ukers "le solfège est indispensable"...
Au contraire, c'est plutôt pour avoir les règles/raisonnement de base de ce qu'on a flairé par la pratique,
si possible avec "du biscuit" pour tous.

La dernière partie/ les tons voisins (aujourd'hui? demain?), est justement la pièce de puzzle qui va faire comprendre l'utilisation au uke, et ce qu'on décide de garder...
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Pierrot le 22 janvier 2014 à 11:39:11
Coucou Picardjine et merci beaucoup pour ce travail, admirable de clarté et de pédagogie!

J'amène mes trois sous pour l'application au Ukulélé: La gamme de C majeur à différentes hauteurs sur le ukulélé,
ainsi que la gamme Am associée.

(j'ai récupéré ça sur un site américain mais c'est juste!)

Vivement la suite!


Ces schémas de gamme, ça marche en high G? parce que si tu joues les notes dans l'ordre tel que c'est écrit, tu passes pas du grave à l'aigu.

Pardon pour cette question bête, mais en matière de connaissance musicale,  on est pas tous Low G à la même enseigne.
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Zoolander le 22 janvier 2014 à 11:51:34
C'est moi qui disait qu'un minimum de solfège me semble indispensable.
Et je peux m'expliquer la dessus :)

En fait, je me rend compte que pas mal de joueurs, plus ou moins débutants, n'arrivent pas à s'en sortir s'ils n'ont pas les schémas d'accord sous les yeux.
Certes, je ne dis pas qu'on devrait déduire les positions des doigts pour tous les accords qu'on rencontre, mais quand un mec sait faire un Am et un Bm, et qu'il te demande "c'est comment le Bbm ???", ben tu te dis que s'il avait su les rudiments du solfège, il aurait trouvé tout seul ;)

(Cela étant dit, quand on me pose ce genre de question, je répond quand même, et en général, j'explique)
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 22 janvier 2014 à 12:36:50
Coucou les Zoulous,

Je pensais que j'allais mettre 1 ou 2 semaines... et en fait non: voici le 1er jet fini! Par contre, vous verrez que pour finir, j'ai besoin de votre aide.
En PJ bonus: 10 gammes au uke.

voilà le menu:

I - La Gamme majeure
     a - composition (exple gamme de Do M)
     b - "construire" une gamme majeure
     c - Tonalités majeures / ordre des dièses et des bémols
     d - Bonus pour les curieux/se la péter
              1. 1/2 tons chromatique et diatonique
              2. Sol # = La b ?


II - La Gamme mineure
     a - la gamme relative mineure
     b - La gamme diatonique mineure

III (et fin) - Les tons voisins / et au uke? utile même pour ceux qui ne comprennent pas!
     a - les tons voisins
     b - et mon uke dans tout ça? appel à contribution

caféééé... (ou crack, j'hésite encore)
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 22 janvier 2014 à 12:45:48
le doc des gammes en petit et à part pour l'instant
parce qu'on est limité en pj et qu'au boulot j'ai pas ce qu'il faut (ni le temps...)


Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 22 janvier 2014 à 13:05:44
Citer
Ces schémas de gamme, ça marche en high G? parce que si tu joues les notes dans l'ordre tel que c'est écrit, tu passes pas du grave à l'aigu.

Youpi Youka, tu vas être éclairé sur un point et tout va te paraître limpide:

 - un Sol est un Sol : sauf si tu mets un dièse ou un bémol, il restera toujours Sol et peu importe qu'il soit haut ou bas. Du coup, high ou low G ne change rien à l'affaire, les doigtés restent les mêmes.
La seule différence est que le high G qui sonne + haut et + spécifiquement "uke" (vu que c'est sa bizarrerie de base).
- Ton high G te gêne par sa "bizarrerie" dans tes gammes? 2 solutions:
                   * tu te fais un uke low G
                   * à la Boby Lapointe/guitare sommaire : ignore la corde de sol

Soit dit autrement: tu te prends trop la tête là-dessus! C'est encore plus simple, tu vois?
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Tchicatchic le 22 janvier 2014 à 13:26:29
Bra-vo !
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Luke-O le 22 janvier 2014 à 14:01:08

Est-ce qu'un modo pourrait corriger le titre de ce fil ?

On n'écrit pas "tons voisins" mais "tes voisins".
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 22 janvier 2014 à 15:21:48
Citer
On n'écrit pas "tons voisins" mais "tes voisins".
Hi hi hi... Je garderai l'anonymat mais quelqu'un m'a fait la blague au 1er degré...
(logique quand on connait pas)
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Parsifal le 22 janvier 2014 à 15:37:00
Merci pour toutes ces infos et surtout pour ce ton non pontifiant et plein d' empathie :)

Et surtout d'avoir parlé de Mahler et de sa première symphonie... ;D
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 22 janvier 2014 à 15:57:32
Chic, merci pour ces chouettes retours! (ici ou en MP)

(C'est dans le cadre de ma thérapie ukesque post-conservatoire :"arrête de te prendre la tronche")
Merci aussi, Joe pour ta participation... c'est aussi ce que c'est censé susciter.
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: erbaj le 23 janvier 2014 à 10:11:46

En fait, je me rend compte que pas mal de joueurs, plus ou moins débutants, n'arrivent pas à s'en sortir s'ils n'ont pas les schémas d'accord sous les yeux.
Certes, je ne dis pas qu'on devrait déduire les positions des doigts pour tous les accords qu'on rencontre, mais quand un mec sait faire un Am et un Bm, et qu'il te demande "c'est comment le Bbm ???", ben tu te dis que s'il avait su les rudiments du solfège, il aurait trouvé tout seul ;)

(Cela étant dit, quand on me pose ce genre de question, je répond quand même, et en général, j'explique)

Je suis d'accord avec toi, et c'est ce qui m'a donné envie d'avoir un minimum de connaissance du solfège (un minimum, hein)
Je ne comprenais pas qu'au uke, pour faire un E ou un E7, la position des doigts sur le manche était totalement différente, alors qu'en guitare, tu décales un doigt, tu en rajoutes un, ... . Je me suis donc renseigné pour savoir ce qu'était une tierce, une quinte, une septième,...

J’apprécie d'autant plus le travail de Picardjine, qui me permet de comprendre encore plus de chose. Et c'est tellement bien expliqué !
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 23 janvier 2014 à 20:39:38
Merci, c'est gentil!
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Zoolander le 24 janvier 2014 à 15:56:02
Salut,

Pour ce qui est de l'harmonisation de la gamme (quels accords utiliser pour une gamme donnée), j'avais trouvé il y a longtemps un article très intéressant ici : http://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-majeur.php (http://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-majeur.php)

Et sinon, un mec de VSAlélé m'a donné récemment une technique pour connaitre les altérations d'une gamme sans réfléchir et sans apprendre par cœur pour chaque gamme.

Il faut juste connaitre l'ordre des dièses et des bémols, puis regarder dans quelle liste la gamme qu'on recherche est à droite du "Do", et de combien elle en est distante.

ex :
Dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si
Bémols : Si Mi La Ré Sol Do Fa

Donc pour la gamme de Fa, on note que le Fa est 1 position à droite du Do dans l'ordre des bémols, donc 1 bémol à la clé.
Pour la gamme de La, 3 positions à droite dans l'ordre des dièses : donc 3 dièses à la clé.

Et pour une gamme de Mi bémol ? Dans ce cas, on ne compte que dans l'ordre des bémols, mais on boucle quand on arrive à la fin : donc Do Fa Si Mi -> 3 bémols à la clé.

Je n'explique peut être pas très clairement, mais j'ai trouvé ça plutôt malin et utile si on a un trou de mémoire :)
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Captcha le 24 janvier 2014 à 16:09:02
Et surtout d'avoir parlé de Mahler et de sa première symphonie... ;D
Ou ça ? C'est dans une pièce jointe ? C'est la symphonie Frères Jacques, c'est bien ça ?
Et La Perdrix, il fait quoi, personne ne lui a dit qu'il y avait une remplaçante pour les cours de musique ?
Celle-ci elle est vraiment bonne
en musique.
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: La Perdrix le 24 janvier 2014 à 17:25:20
bah... je capte que dalle... il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Domiuke le 24 janvier 2014 à 17:28:03
bah... je capte que dalle... il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...

Il en rate pas une :o
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Xhosae le 24 janvier 2014 à 17:55:01
Pardonnez moi mais un sujet qui va très vite devenir complètement illisible, il faudrait éditer le premier post plutot que d'en envoyer des bribes par-ci par là..

Sinon en théorie de la musique version plus facile a ingérer que danhauser, y'a le Guide de la théorie de la musique de Claude Albromont !
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 24 janvier 2014 à 19:36:03
Bon.... ça a pas l'air clair alors que je m'étais épatée d'y avoir pensé:
Dans le 1er message, j'ai modifié exprès pour mettre le menu (que les gens n'aient pas besoin d'ouvrir pour savoir de quoi ça cause) ET la dernière version en date (appelée v4 comme "version 4") ET la tab-à-gammes- maison. Je ne vois pas quoi faire de plus.

Citer
Pardonnez moi mais ...
Faites du solfège, on vous parlera comme à une dame (hi hi)

Citer
Pour ce qui est de l'harmonisation de la gamme (quels accords utiliser pour une gamme donnée), j'avais trouvé il y a longtemps un article très intéressant ici : http://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-majeur.php
Oué! après coup d’œil diagonalique, ça a l'air bien intéressant.

Citer
Et sinon, un mec de VSAlélé m'a donné récemment une technique pour connaitre les altérations d'une gamme sans réfléchir et sans apprendre par cœur pour chaque gamme.

Il faut juste connaitre l'ordre des dièses et des bémols, puis regarder dans quelle liste la gamme qu'on recherche est à droite du "Do", et de combien elle en est distante. (...)
Je n'explique peut être pas très clairement, mais j'ai trouvé ça plutôt malin et utile si on a un trou de mémoire :)
Je plussoie, je ne l'avais pas écrit par peur de dire un truc tel que "il faut apprendre l'ordre des dièses et des bémols par coeur"...

En fait, si vous prenez juste 1 ou 2 séances pour lire le doc avec le uke pour comprendre, et que vous apprenez par cœur Fa do sol ré la mi si, c'est gagné. Et le moyen mnémotechnique dont vous parle Zoolander vient tout seul.
A tous les terrorisés/allergiques au solfège: d'expérience et d'instinct, par les morceaux, VOUS SAVEZ DÉJÀ TOUT ça.
Le blabla que je vous ai préparé vous explique juste la logique dessous.

Citer
il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...
Chéri, j'en ai marre que tu fasses ton allumeuse: quand est-ce que qu'on l'enregistre côte-à-côte ce duo?
Quand est-ce que je te plume sous le colimaçon?
Citer
Celle-ci elle est vraiment bonne
en musique.
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.

Note du modo Zoo : J'ai modifié une erreur de quote (sur des propos qui m'appartenaient en plus)
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Luke-O le 24 janvier 2014 à 19:39:59
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.

Tu pourrais mieux illustrer la partie tétons voisins ?

(avec des photos, pour Sesska)
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: La Perdrix le 24 janvier 2014 à 19:56:49
Citer
il me faudrait des cours particuliers, Picardjine... en tête à tête...
Chéri, j'en ai marre que tu fasses ton allumeuse: quand est-ce que qu'on l'enregistre côte-à-côte ce duo?
Quand est-ce que je te plume sous le colimaçon?
Citer
Celle-ci elle est vraiment bonne
en musique.
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.

si tu me prends par les sentiments...
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Xhosae le 24 janvier 2014 à 19:59:46
Bon.... ça a pas l'air clair alors que je m'étais épatée d'y avoir pensé:
Dans le 1er message, j'ai modifié exprès pour mettre le menu (que les gens n'aient pas besoin d'ouvrir pour savoir de quoi ça cause) ET la dernière version en date (appelée v4 comme "version 4") ET la tab-à-gammes- maison. Je ne vois pas quoi faire de plus.

Ahh oui d'accord mais TOUT est dans le .doc en fait !  C'est juste moi qui suis complètement con. Trop habitué à voir ce genre de topic construit en direct dans le post..Mea culpa donc !

Bonne initiative en tout cas, même si perso j'ai trouvé la lumière grâce au Guide de la théorie musicale susmentionné !
Titre: Re : Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Jérôme le 24 janvier 2014 à 20:46:34
[ C'est juste moi qui suis complètement con. TUUUUUUUUT

ha mais non mais non, c'est pas du jeu de s'auto-injurier pour éviter le contrôle des modérateurs.... la charte dit "pas de gros mots", et la charte, c'est la charte ! alors le modérateur, c'est pas le vilain bonhomme mais bon il est pas là pour apprendre le solfège, non plus !
donc, allez hop hop hop, ça passe pour cette fois mais la prochaine y'en aura pas de suivante !
à bonne en tendeur,
circulez !
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 24 janvier 2014 à 21:04:16
Citer
Bonne initiative en tout cas, même si perso j'ai trouvé la lumière grâce au Guide de la théorie musicale susmentionné !
Mais youpi! Et cool que tu partages ta source de lumière! C'est même pour ça que j'ai fait ça sur un forum: que chacun apporte son caillou, puis qu'on puisse mixer pour faire de la théorilélé.

Mais en fait je ne cherche surtout pas à déposer les tables de la Loi: je suis persuadée que la uke-approche (pratique first, concepts plus tard) est la bonne; après, c'est pas pour ça qu'un ukuléliste doit se croire incapable de comprendre ou s'approprier ces choses sous prétexte qu'il n'a pas fait le conservatoire : t'inquiète, gars, au bout de 10 ans, je te fais le filtre et je te la fais façon Picardjine.
Après c'est vraiment quand les gens ont envie, quand ils en ressentent le besoin, que ça attise la curiosité, les seuls moteurs qui vaillent.
Et surtout pas parce qu' "il faut".

Par contre, j'avais envie pour ce beau nouveau U-Fo que quand ils veulent, les koupaings puissent trouver toutes les infos exactes de façon la plus claire et détendue possible. (dans le tiroir du buffet de Val, à côté des bouteilles de pif)

Question: à moyen terme (avec vos réactions, précisions, recroisements etc.), il y aura une U-Fo version.
Je dessine très mal mais il m'arrive de gribouiller-bidouiller; est-ce qu'une version illustrée avec plein de digressions/conneries/illustrations par uke & claviers vous aiderait à avoir moins peur et vous donnerait plus envie (quitte à ne lire QUE les conneries)?
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Tchicatchic le 24 janvier 2014 à 21:09:06
est-ce qu'une version illustrée avec plein de digressions/conneries/illustrations (...)

Non merci !

Là, c'est super.
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 24 janvier 2014 à 21:17:59
Merci gômain pour tes chouettes encouragements

ps@ La Perdrix: pour toi, La Perdrix, je délaisserai mon je-m'en-foutisme et opterai - selon la saison - pour un look "Chapeau Melon & Bottes de Cuir" ou petite robe légère et printanière.
Sérieux: lâche ta tablette et ramène ta tronche: entre les Rendev'ukes, les "Offs" des Rendev'Ukes, le boudoir et la tarte au maroilles qui cuit dans mon four, t'as l'embarras du choix.
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Xhosae le 26 janvier 2014 à 21:23:06
circulez !
:-X pardon m'sieur !

je suis persuadée que la uke-approche (pratique first, concepts plus tard) est la bonne

Bah oui +1 ! Perso j'ai pas fait une seule minute de solfège avec des profs (manouches de passage - en même temps c'est plus ou moins dans la définition, que d'être de passage :D - ou plus sédentaires, et autres bluesmen sans aucunes notions théoriques), et c'est qu'une fois arrivé a un niveau qu'on va qualifier d'intermédiaire/avancé (à la guitare hein, au uke je sais pas encore trop ou me situer..) que je me suis mis à avoir envie de comprendre ce que je faisait.. et ça m'a beaucoup apporté !
Mais s'il fallait le refaire, je le referai encore "à l'envers" !
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Captcha le 27 janvier 2014 à 23:52:22
Mes tétons pointent dès que je parle notes modales.
Vous connaissez ma frangine ?
Elle est belle ma frangine hein ?
(désolé pour cette petite incursion digressive dans un fil aussi respectueux)
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: kb.altariel le 07 février 2014 à 17:20:06
j'apporte ma petite contribution pour les gammes/tons voisins :) je sais pas si ce que je vous mets là vous sera utile en ukulélé, mais personnellement je trouve ça bien utile pour connaître les altérations... voilà, il suffit de retenir 2 choses:

- en Do majeur et en La mineur il n'y a pas d'altérations
- les dièses à la clef dans l'ordre c'est fa-do-sol-ré-la-mi-si et les bémols dans l'autre sens si-mi-la-ré-sol-do-fa

A partir de là, déjà il est facile de retrouver la tonalité d'un morceau d'après une partition. Si c'est des dièses à la clef, on prend le dernier dièse et on ajoute un demi-ton, ce qui nous donne la tonalité majeure (exple: fa# et do # à la clef = Ré majeur (do # + 1/2 ton)) et si c'est des bémols, on prend l'avant-dernier bémol et on a le nom de la tonalité majeure (exple: si b et mi b à la clef = Si b majeur).

A partir de là, on peut construire le tableau suivant, toujours en utilisant l'ordre des bémols et des dièses (M= majeur m=mineur)

Do # M | La # m --> 7# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#/mi#/si#
Fa # M | Ré # m --> 6# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#/mi#
Si M     | Sol # m -->5# --> fa#/do#/sol#/ré#/la#
Mi M     | Do # m -->4# --> fa#/do#/sol#/ré#
La M     | Fa# m --> 3# --> fa#/do#/sol#
Ré M    | Si m     --> 2# --> fa#/do#
Sol M   |  Mi m    --> 1# --> fa#

Do M    | La m    --> 0   --> pas d'altérations

Fa M    | Ré m    --> 1b --> si b
Si b M  | Sol m   --> 2b --> si b/mi b
Mi b M | Do m    --> 3b --> si b/ mi b/la b
La b M | Fa m    --> 4b -->  si b/ mi b/la b/re b
Ré b M | Si b m  --> 5b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b
Sol b M| mi b m  --> 6b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b/do b
Do b M| la b m   --> 7b --> si b/ mi b/la b/re b/sol b/ do b/ fa b

Si vous observez bien le tableau, vous remarquerez que les noms des gammes et les ordres des bemols/dièses correspondent à ce qui a été dit plus haut et que tout est mathématiquement logique :)

De même pour trouver les tons voisins c'est facile, on prend ce tableau ci-dessus, on prend un ton au pif, et on regarde autour :D exple: les tons voisins de Fa mineur. On sait que fa m a 4 bemols à la clef, donc on regarde et on prend les gammes qui ont 3 et 5 bemols a la clef, ce qui nous donne Do mineur et Si bemol mineur et ensuite on prend les gammes majeures correspondantes, soit Si bemol majeur, Mi bemol majeur et La bémol majeur. On a donc trouvé les tons voisins de Do mineur

Sol m - Do m - Fa m
Si b M - Mi b M - La b M

Voili voilou je sais pas si ce sera utile, mais en tous cas, moi ça m'aide au piano et en chant et je pense qu'en ukulélé ça me sera utile aussi :D si vous avez des questions/précisions, n'hésitez pas :)
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Jean-Marc le 07 février 2014 à 21:51:49
Merci à nouveau pour cette belle initiative mais chui vraiment bien trop grand débutant (et/ou trop réfractaire) pour comprendre tout ça.
La pédagogie n'est pas en cause mais je me cogne tout de suite le nez dans l'armure et je finis estoqué par les altérations.
M'en vas tenter de faire correctement un C et un F. :(
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: kb.altariel le 07 février 2014 à 22:15:26
pas grave, un jour t'y viendras quand même  ;D  mais on sait jamais peut-être que ce sera utile quand même à quelqu'un ;)
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: JeePee le 09 février 2014 à 23:45:36
Picardjine, Je viens de lire ton article avec attention. Je le trouve très bien écrit. Merci pour ce travail.
Je suis en mesure de prendre le relai pour répondre à la question des gammes harmonisées, et, par conséquent, la construction des accords. (C'est un atelier que j'anime depuis des années pour des stagiaires mandolinistes.)
Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
La raison est simple et tu la connais: la manière dont nous notons les accords vient du jazz et est toute différente de la manière dont on note les accords en analyse harmonique classique. Cette construction est basée sur le principe d'harmonisation des gammes, ce qui permet de rester cohérent sur la tonalité: un morceau qui contient la suite (fréquente) d'accords: Dm - G7 - C, est en tonalité de do majeur... Même s,il commence par un ré mineur... Mais on verra tout ça dans un nouveau sujet qui commencera ce lundi, c'est promis.

Ah oui, encore un truc, faut pas se prendre la tête: c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. J'ai pigé, donc tout le monde peut y arriver. Et il n'est pas nécessaire d'avoir appris le solfège pour comprendre, d'ailleurs, ce n'en est pas. il suffit d'etre capable de compter jusqu'à 13... Le reste n'est que conventions...

Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Tiphaine le 10 février 2014 à 08:52:05
C'est vraiment très très chouette que quelqu'un se motive à expliquer tout ça ! Ca m'aurait été hyper utile il y a quelques années !!! (Bon maintenant, j'ai une toute petite année d'harmonie derrière moi).

AVIS AUX NOVICES :
Ne partez pas défaitiste ! La théorie vous sera utile un jour, parole d'autodidacte !


PS : Ce serait super chouette que tu t'attaques aux modes !
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Domiuke le 10 février 2014 à 08:58:27
Picardjine, Je viens de lire ton article avec attention. Je le trouve très bien écrit. Merci pour ce travail.
Je suis en mesure de prendre le relai pour répondre à la question des gammes harmonisées, et, par conséquent, la construction des accords. (C'est un atelier que j'anime depuis des années pour des stagiaires mandolinistes.)
Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
La raison est simple et tu la connais: la manière dont nous notons les accords vient du jazz et est toute différente de la manière dont on note les accords en analyse harmonique classique. Cette construction est basée sur le principe d'harmonisation des gammes, ce qui permet de rester cohérent sur la tonalité: un morceau qui contient la suite (fréquente) d'accords: Dm - G7 - C, est en tonalité de do majeur... Même s,il commence par un ré mineur... Mais on verra tout ça dans un nouveau sujet qui commencera ce lundi, c'est promis.

Ah oui, encore un truc, faut pas se prendre la tête: c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. J'ai pigé, donc tout le monde peut y arriver. Et il n'est pas nécessaire d'avoir appris le solfège pour comprendre, d'ailleurs, ce n'en est pas. il suffit d'etre capable de compter jusqu'à 13... Le reste n'est que conventions...

je sens que l'on va se régaler, tu expliques les choses simplement et ça donne envie, ça c'est de la pédagogie, j'attends la suite avec joie.
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 10 février 2014 à 10:01:56
Ah mais youpi,  les complémentarités se manifestent de plus en plus!

Citer
Je serai, cependant, obligé de te contredire un peu sur le sujet des accords des chansons recherches dans les tons voisins.Le résultat sera presque le même en ce qui concerne le nom des accords, mais tout différent du point de vue de leur conception... On reprendra les tons voisins pour les notions de modulation.
Bien évidemment, JeePee, - et ainsi qu'indiqué-, ce passage n'est que mes bidouilles et pistes de recherche en partant de bases classiques... il y a bien un moment où on va réussir à faire une bouillabaisse mélangeant approches classique, jazz et  uke-style?!

T'inquièèèète Jean-Marc, et arrête de te torturer ainsi!! Pourquoi tu insistes et te flagelles quand on dit que y'a rien à forcer? Hé, tu fais du uke!! désangoisse-toi vis-à-vis de ça et attend le bon moment pour toi!
Et tu veux que je te fasse rigoler? certaines explications de jazzeux - censées être plus simples que le Danhauser - me semblent parfois très prises de tronche! Alors en fait, faut juste picorer ce qui te semble digeste petit à petit... et croire aux déclics du genre "Aaaah!!! Mais c'était ça en fait?!!"

Donc oui, vivement la suite!
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Erilanuke le 10 février 2014 à 13:11:49
Alors en fait, faut juste picorer ce qui te semble digeste petit à petit... et croire aux déclics du genre "Aaaah!!! Mais c'était ça en fait?!!"
J'ai eu ce déclic il y a quelques mois pour les intervalles, ce qui m'a permis de tout relier (armures, accords, gammes...). C'est tout simplement de l'orre de l'intervention divine, de l'éclair de génie quand ça t'arrive! ^^
Yeah! Sinon Merci pour ce petit cours suivi avec intérêt (et pour cette tarte au munster)!
Alors pour ton fichier, il me semble avoir débusqué une petite coquille (dis-moi si je me trompe), mais pour la gamme mineur mélodique ascendant : on hausse la sus-dominante (la médiante est la seule modale abaissée) et on garde la sensible (pas de Si plutôt pas de La b, juste le Mi).

Et pour la gamme de do, monter les accords nécessite pour la sensible (soit la VIIème) de prendre l'accord en V/VII soit en G/B.
Alors au début je savait pas ce que cela voulait dire, mais en fait cette notation veux dire que l'on fait l'accord normal pour la 1ère lettre, et qu'on joue la corde la plus basse (notre Do en Uke) sur la frette de la 2ème note citée (ici un Si). Vous remarquerez que l'accord le plus connu en G contient déjà le Si en basse. En définitif : un G normal (majeur). Merci Adrien.
Titre: Re : Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: JeePee le 10 février 2014 à 15:36:34
PS : Ce serait super chouette que tu t'attaques aux modes !

Les modes sont à la mode ?
Oui, on y viendra...
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Zoolander le 11 février 2014 à 14:30:30
Les modes c'est pas compliqué, mais savoir à quoi ça sert, la, j'avoue...
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Picardjine le 11 février 2014 à 19:08:03
Pardon, je vais reviendre répondre aux questions mais... demain?
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Sejy le 15 avril 2014 à 17:55:04
Téléchargés et imprimés. Demain au boulot je n'ai plus qu'à me trouver un ch'tit coin au calme et au soleil pour regarder tout ça (un peu de glandage n'a jamais fait de mal à personne... Un patron dans la salle ? (https://www.cannaweb.org/fcf/images/smilies/siffle2.gif) )

Merci Picardjine.
Titre: Re : Gammes / Tons voisins
Posté par: Tchix le 20 juin 2019 à 17:31:22
Merci infiniment pour la lecture. Je me remets à la théorie et c'est très pratique.