Auteur Sujet: Micro pour enregistrer  (Lu 13943 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Micro pour enregistrer
« le: 19 mars 2016 à 08:27:50 »
J'entends plein d'enregsitrements sur le net et apparemment le micro a une grand importance dans le rendu.
Je ne suis pas du tout technicien mais j'aimerais bien quelques conseils pour un achat (pas trop her)

Merci à tous

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #1 le: 19 mars 2016 à 09:04:58 »
tu veux graver un CD ? Monter sur scène ?
Si c'est juste pour poster des trucs entre amis, le Zoom (H1, 2, 4) va très bien, si tu veux audio et vidéo, le zoom Q4. (budget moins de 200 €)
Pour le home studio je laisse la parole aux audiophiles... (mais bon investir des milliers d'euros pour enregistrer trois lignes de bling et une de blang... j'ai toujours pas compris le truc).

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #2 le: 19 mars 2016 à 11:00:15 »
Comme Val.
Le Zoom H1 est très bien.
mets tes sous dans un beau uke ou dans une caisse de Banyuls, plutôt que dans l'électronique :)

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #3 le: 19 mars 2016 à 12:21:50 »
le Zoom H1 c'est plutôt un enregistreur qu'un micro, non ?
(je m'incruste, moi aussi je cherche un micro unidirectionnel...)

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #4 le: 19 mars 2016 à 12:28:20 »
le Zoom H1 c'est plutôt un enregistreur qu'un micro, non ?
(je m'incruste, moi aussi je cherche un micro unidirectionnel...)

C'est le concept du zoom et de ses déclinaisons : à la fois micro et enregistreur. Ce qui en fait un outil précieux pour la prise de son nomade.
Sachant que sur certains modèles plus évolués il y a moyen de brancher un "vrai" micro en plus dessus. On peut aussi utiliser le zoom comme micro uniquement en le branchant sur un enregistreur ou une carte son.

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #5 le: 19 mars 2016 à 13:28:01 »
Merci pour les précisions ! Je ne savais pas que les enregistreurs sans micro existaient, j'en ai jamais vu...

De mon coté, j'ai déjà un enregistreur sur lequel je voudrais brancher un micro digne de ce nom pour enregistrer une voix dans un environnement bruyant.

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #6 le: 19 mars 2016 à 13:43:56 »
Merci pour les précisions ! Je ne savais pas que les enregistreurs sans micro existaient, j'en ai jamais vu...

De mon coté, j'ai déjà un enregistreur sur lequel je voudrais brancher un micro digne de ce nom pour enregistrer une voix dans un environnement bruyant.

Ce que j'appelle un enregistreur sans micro, ce sont tous les multipistes numériques plus ou moins gros sur lesquels on branche des micros.
Mais c'est vrai qu'entre le développement des systèmes tout en un comme les zooms et celui de l'enregistrement via ordi + carte son, les mutipistes ont perdu beaucoup de terrain sur le marché.

Tu as quoi comme enregistreur (avec un micro déjà apparemment) et tu veux enregistrer quoi exactement ?
"Une voix dans un environnement bruyant", tu veux dire du chant dans un bar ? des conférences, interview ?.... et pour en faire quoi après ?

Tout cela joue sur le choix du matériel nécessaire ;-)


max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #7 le: 19 mars 2016 à 14:22:21 »
j'ai un vieil olympus increvable (Olympus VN3100PC pour être tout à fait précise) que j'utilise pour les interviews et mémos (texte et musique).

le bar est exactement le genre d'endroit bruyant dont je parle, tout à fait, oui monsieur.
pas besoin d'un matos de pro, je serai la seule à écouter mes enregistrements, a priori...

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #8 le: 19 mars 2016 à 14:48:56 »
Micro Shure SM 57 ou 58. 50-70€ d'occase.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #9 le: 19 mars 2016 à 15:25:57 »
Alors voilà pour être plus précis j'ai posé la quetion à notre ami Andrew qui m'a donné cette réponse, je dois avouer n'être pas beaucoup plus avancé d'autant plus que je crois que ça marche avec Apple.




"+Domiuke I use an Apogee MiC 96k into my iPad. Plugs into the Lightning port or the older 30 pin connector or USB into Mac. It's supposed to be Apple only but I believe you can make it work with a universal Asio4all driver."


tu veux graver un CD ? Monter sur scène ?

Non non Val je ne prépare pas l'olympia mais c'est quand même agréable d'avoir une bonne qualité de son et je doute que l'on puisse obtenir le même son avec un H1

Micro Shure SM 57 ou 58. 50-70€ d'occase.

Merci Kika ça c'est dans mes prix en sacrifiant autre chose.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #10 le: 19 mars 2016 à 15:38:15 »
Micro Shure SM 57 ou 58. 50-70€ d'occase.

Question du béotien, quand tu as déjà le H1, tu couples les 2 ? si oui comment ?

max

  • Soprano
  • Messages: 278
Re : Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #11 le: 19 mars 2016 à 15:54:37 »
Micro Shure SM 57 ou 58. 50-70€ d'occase.
merci !
et et et et ça craint pas d'acheter un micro d'occase ?
(s'il a été maltraité ça fait une grosse somme à la poubelle...)

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #12 le: 19 mars 2016 à 16:08:58 »
Excusez moi mais s'il s'agit de garder une trace sympa d'un concert dans un bar, le SM (57 ou 58) ne me parait pas du tout une bonne idée.
Ce sont des micros plutôt polyvalents et très bien pour la voix mais qui nécessitent d'être vraiment proche de la source de son et qui sont très unidirectionnels.
De ce que je comprends, tu as besoin de quelque chose qui prenne l'ambiance (en comptant quand même sur le fait que la musique soit plus forte que les discussions des clients...).
Les zooms sont des systèmes omnidirectionnels et bien placé par rapport à la source de son (tu chantes acoustique? une sono prévue ?), ça fera bien mieux l'affaire qu'un SM qui prendra ce qu'il a sous le nez seulement.

Edit : je me rends compte qu'il y a deux discussions en une ;-). Pour ma part, j'étais sur la demande de Max

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #13 le: 19 mars 2016 à 16:37:29 »
Ce sont des micros plutôt polyvalents et très bien pour la voix mais qui nécessitent d'être vraiment proche de la source de son et qui sont très unidirectionnels.

Aneffet. Je le positionnais à 20-40 cm de mon instru.
merci !
et et et et ça craint pas d'acheter un micro d'occase ?
(s'il a été maltraité ça fait une grosse somme à la poubelle...)

Ceux là sont très costauds, surtout celui prévu pour la scène (58 me semble).

Question du béotien, quand tu as déjà le H1, tu couples les 2 ? si oui comment ?
Beh si le Zoom a une entrée jack tu peux choisir un micro externe comme source théoriquement.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Micro pour enregistrer
« Réponse #14 le: 19 mars 2016 à 16:52:23 »
Citation de: Domiuke le Aujourd'hui à 15:38:15
Question du béotien, quand tu as déjà le H1, tu couples les 2 ? si oui comment ?

Beh si le Zoom a une entrée jack tu peux choisir un micro externe comme source théoriquement.


Oui il y a une prise "line in" et est-ce que cela va apporter une qualité supérieure avec le SM 58, et dans ce cas les micros du H1 seront coupés ?
Désolé si la réponse à la question paraît évidente, ça ne l'est pas pour moi :-\