Auteur Sujet: Sunny road by Emiliana Torrini, help pour lecture de la tablature  (Lu 1759 fois)

Youkou

  • Sopranino
  • Messages: 35
Bonjour à tous !  O0

Je me lance sur un nouveau morceau  :)) je viens d'essayer de jouer celui-ci http://www.ukulele-tabs.com/fr/tablatures/emiliana-torrini/sunny-road-uke-tab-23271.html, issu de ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=i97b6brnWCc mais je bloque déjà à la lecture de la tab. C'est pas faute d'avoir pourtant lu les 2 liens sur cette même page, "Comment lire une tablature pour ukulélé" et "Comment lire un accord", mais il n'y a pas la réponse à ma question.

Ma question, c'est comment jouer, concrètement sur le uku ? Je m'explique. Sur la tab, si je prends la toute première partie, je lis 0 sur la première corde, puis 5 et 5, puis 3 et 4.
Concrètement, ça veut dire qu'il faut jouer cordes par cordes, façon arpège ? ou balayer toutes les cordes d'un coup.
Sachant que 0 = cordes à vide, donc j'imagine que si fallait tout jouer y aurait des 0 sur toutes les cordes ? Je suis méga débutante  O0

Et puis 5 et 5, ça veut dire que je pince juste ces 2 cordes ? Ou pareil je balaye tout mais en appuyant le doit gauche sur les 2 cordes en 5ème case juste ?

Dans tous les cas quoique je fasse ça sonne pas du tout bien je trouve, je reconnais pas l'air !

J'ai trouvé cette vidéo, la seule en ukulélé pour ce morceau - si vous en avez d'autres je veux bien, j'aime pas trop la version qu'elle en a fait et le rythme, je voudrais un truc plus fidèle au morceau dans le sens + lent/doux/nostalgique, même si il est sympa. Si c'est possible, le ukulélé étant un instru plutôt gai et "hawaïen"  :)). Sinon je crois que faut que je me trouve une gratte ^^


Merci d'avance ! O:-)

papapat

  • Soprano
  • Messages: 55
  • La gratte mène à tout
Re : Sunny road by Emiliana Torrini, help pour lecture de la tablature
« Réponse #1 le: 23 novembre 2015 à 07:47:27 »
Bonjour,
Tu peux mettre un doc qu'on puisse consulter?
Bonne journée.
Patrick

Skippy

  • Soprano
  • Messages: 53
Re : Sunny road by Emiliana Torrini, help pour lecture de la tablature
« Réponse #2 le: 24 novembre 2015 à 17:01:33 »
Pour faire simple, ta tablature représente la progression du temps de gauche à droite. Donc quand les chiffres sont superposés à la verticales, cela signifie qu'il faut faire sonner les notes correspondantes en même temps. S'ils sont décalés horizontalement, il faut les égrener.
Dans le cas particulier de ton morceau la première mesure ressemble à ceci :
|-0----------|
|----5--3----|
|------------|
|----5--4----|

Donc tu joues :
 - juste la première corde à vide -les trois autres ne doivent pas sonner.
 - puis juste les cordes 2 et 4, toutes deux 5ème case. Tu peux faire ça par exemple en faisant pince avec ton pouce et index : le pouce pour la corde 4 et l'index pour la 2
 - ensuite même principe, même cordes mais en cases 3 et 4
Keep on rockin' in the free world