Auteur Sujet: Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!  (Lu 5224 fois)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #15 le: 13 décembre 2020 à 20:03:11 »
le résultat final est vraiment intéressant !

Woody Ukepicker

  • Concert
  • Messages: 691
    • Soundcloud
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #16 le: 14 décembre 2020 à 05:32:57 »
Mouais... avec un son bien trafiqué  :-w 

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #17 le: 14 décembre 2020 à 10:49:27 »
Colle epoxy rien de tel
J'ai un peu peur de me louper avec l'epoxy. La prise est tellement rapide...  :-w
Citer
Et pour des tiges carbones voir chez décathlon rayon cerf volant
Pas bête!
Citer
Tant qu'a faire pourquoi ne pas lui imprimer une tête à ce uke...


le résultat final est vraiment intéressant !
Le tout est d'arriver à ce résultat

Mouais... avec un son bien trafiqué  :-w 
A part de la réverb et un peu de réduction de bruit, j'entends pas de trafic. Tu parles de quoi? ???
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #18 le: 14 décembre 2020 à 12:40:26 »
Il y a de l'epoxy prise lente (heu progressive selon l'appellation et là tu as laaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargement le temps de réajuster crois-moi !!!) c'est même des fois trop loooooong...

Une chtite photo :



"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #19 le: 14 décembre 2020 à 13:19:50 »
....
A part de la réverb et un peu de réduction de bruit, j'entends pas de trafic. Tu parles de quoi? ???

Oui je ne trouve pas non plus que le son fasse trafiqué...après difficile de savoir comment cela a été produit il n'y a que quand tu essaieras le tien que l'on saura finalement si cela sonne "si bien" car ce n'est pas mal du tout !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #20 le: 14 décembre 2020 à 15:16:03 »
Salut, mon beau fils va avoir un bon pour acquérir une imprimante 3D pour Noël,  Y a-t-il une matière plastique spécifique à privilégier ?

Je vais me tenter à en fabriquer un 😉

A priori, il prendra la même imprimante que toi.... elle fonctionne bien ?
« Modifié: 14 décembre 2020 à 15:18:15 par NicoZatoPeck »

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #21 le: 14 décembre 2020 à 15:57:15 »
@Uky: Je vais en trouver une comme ça, ce sera mieux.

@NicoZatoPeck: Cette imprimante marche bien une fois correctement calibrée. Ça peut prendre un moment...
Par contre contrairement à ce qu'elle indique il faut éviter d'imprimer à plus de 230°C, ça endommage certains composants.
A cette température le mieux est d'imprimer du PLA, c'est le filament le plus courant et le plus facile à utiliser.
Il faut éviter les filaments à particules (métal, carbone, bois, pierre, paillettes etc.) avec la buse d'origine 0.4mm en laiton, ça peut la boucher ou la bouffer.

Je te conseille d'imprimer des trucs pas trop gros avant de te lancer dans un ukulélé, le temps de savoir ce que tu fais.
Bon courage 😃
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #22 le: 14 décembre 2020 à 17:51:45 »
@Uky: Je vais en trouver une comme ça, ce sera mieux.

@NicoZatoPeck: Cette imprimante marche bien une fois correctement calibrée. Ça peut prendre un moment...
Par contre contrairement à ce qu'elle indique il faut éviter d'imprimer à plus de 230°C, ça endommage certains composants.
A cette température le mieux est d'imprimer du PLA, c'est le filament le plus courant et le plus facile à utiliser.
Il faut éviter les filaments à particules (métal, carbone, bois, pierre, paillettes etc.) avec la buse d'origine 0.4mm en laiton, ça peut la boucher ou la bouffer.

Je te conseille d'imprimer des trucs pas trop gros avant de te lancer dans un ukulélé, le temps de savoir ce que tu fais.
Bon courage 😃

Merci pour ces conseils b-trave, ça me donne déjà des infos super utiles. j'en discute avec mon beau-fils ;)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #23 le: 15 décembre 2020 à 17:56:20 »
Avant de démarrer le collage, je me suis imprimé quelques outils

(Le crayon c'est pour l'échelle)

J'ai comblé les espaces avec de la pâte epoxy


Et poncé la surface à encoller


Et puis je me suis lancé dans le collage avec la colle epoxy.
J'en ai mis vingt fois trop, ça a débordé et dégouliné de partout  :eek:
C'était atroce, j'en ai dans les cheveux   :pleure:

J'ai pu enlever l'essentiel du surplus avec de l'acétone mais il restera surement des traces.
J'ai clampé et mis le tout à sécher


Je croise les doigts, je pense monter les mécaniques et corder jeudi matin...
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #24 le: 15 décembre 2020 à 18:00:47 »
Pourquoi ? tu laisses le PLA travailler lol !!!

Demain cela devrait être bon...

Tu n'imprimes pas des outils tu t'amuses !!! >:D >:D >:D Ah les enfants et leur imprimante 3D
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #25 le: 15 décembre 2020 à 18:20:53 »
Moi je veux bien passer commande pour ce petit modèle B-trave ! C'est possible ? (On en parle en privé plus tard, tu me dis combien ça peut couter et tout, mais il m'amuse ce petit ukulélé en plastique!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #26 le: 15 décembre 2020 à 20:08:41 »
Avant de démarrer le collage, je me suis imprimé quelques outils

(Le crayon c'est pour l'échelle)

Tellement évident ! Well done ! C'est vraiment génial cette imprimante 3D, un vrai jouet, pour fabriquer d'autres jouets, et au final Jouer ;)

draleg

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #27 le: 16 décembre 2020 à 11:03:24 »
Superbe travail !

L'avantage de la 3D c'est que s'il te manque quelque chose baaah tu te le fais avant!
Très bon réflex à conserver!
Bon parfois il est plus simple d'aller au magasin à 5min de la maison que d'attendre 3h que ça s'imprime... ne pas non plus oublier cette possibilité, car généralement quand la possibilité de "créer" apparait on oubli que parfois l'objet existe, pour pas cher, en plus solide et en plus rapide (je parle en connaissance de cause  :)) .

Super en tout cas et je dois avouer qu'il raisonne plus que le mien (logique vu mon absence de caisse).

Bonne journée.
- La musique n'est jamais une corvée -
- La fausse note n'existe pas, il s'agit d'une opportunité de redécouvrir une musique -

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #28 le: 20 décembre 2020 à 02:17:08 »
Moi je veux bien passer commande pour ce petit modèle B-trave ! C'est possible ? (On en parle en privé plus tard, tu me dis combien ça peut couter et tout, mais il m'amuse ce petit ukulélé en plastique!)

Faut voir pour les suivants, faut encore que je me fasse la main sur pas mal de trucs, pour l'instant c'est encore très mauvais.

Superbe travail !

L'avantage de la 3D c'est que s'il te manque quelque chose baaah tu te le fais avant!
Très bon réflex à conserver!
Bon parfois il est plus simple d'aller au magasin à 5min de la maison que d'attendre 3h que ça s'imprime...

Merci draleg  ^-^
Dans mon cas le magasin de bricolage est à plus d'une demi-heure (une heure le temps que je prépare mon véhicule à rouler) et en plus il est pas très fourni.




J'ai fini le deuxième uke et la vidéo qui va avec. Il y a des sous-titres en Français, il ne sont peut-être pas dispos sur le lecteur embarqué du forum, dans ce cas il vaut mieux aller sur le site/l'appli YouTube.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #29 le: 20 décembre 2020 à 02:58:24 »
revue sympa, bien documentee. le fnod musical apporte pas mal, il est pas trop present, mais... on a envie d'en entendre plus !