Auteur Sujet: Between The Bars  (Lu 8403 fois)

2010jld

  • Soprano
  • Messages: 430
  • Iorana
Re : Between The Bars
« Réponse #15 le: 03 mars 2014 à 18:17:32 »
En tous cas tu as drôlement eu raison d'essayer et tu aurais tort de ne pas continuer. Le trac sur l'enregistrement ça ne s'entend pas tellement je trouve, l'émotion... un peu, peut-être, mais c'est différent et ça passe plutôt bien.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Between The Bars
« Réponse #16 le: 03 mars 2014 à 18:53:36 »
franchement, c'est pas mal pour une première!

par contre t'es pas en zone de confort à la voix ça se sent, monte tout d'au moins d'un ton (2 si tu te sens punk), pour voir...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Between The Bars
« Réponse #17 le: 03 mars 2014 à 20:06:02 »
Citer
par contre t'es pas en zone de confort à la voix ça se sent, monte tout d'au moins d'un ton (2 si tu te sens punk), pour voir...
Je plussoie Maître Ours (qui dans sa montagne perché(e) tenait dans sa patte un p'tit uke)

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 219
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Between The Bars
« Réponse #18 le: 03 mars 2014 à 20:55:39 »
Ahh ben ça fait plaisir de te voir participer par ici!
Ta production est très sympa à écouter, félicitations!

Alors j'admets volontiers que tu n'arrives pas à chanter en jouant, c'est difficile tant que tu n'est pas un peu à l'aise avec la partie instru;
par contre le montage des parties foirées, ça ce n'est pas très formateur; je te conseille comme d'autres avant moi d'être patient et de recommencer.
(après, avoir du temps au boulot pour la 'post-prod', ça c'est cool!)

Fais des trucs simples, mais que tu arrives à chanter/jouer et à mon avis tu avancera plus vite:)
A très bientôt!

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Between The Bars
« Réponse #19 le: 03 mars 2014 à 21:18:34 »
Oui, oui bien sûre, ils ont raison... Mais comme je te comprends !
Ne le dis pas aux autres, mais ma première chanson postée ici j'ai fais exactement comme toi... Sauf que je n'ai rien dit !  ;D

Attendre de réussir à chanter sans se planter une chanson en entier, c'est certainement un bon truc, mais pour moi ça aurait été super frustrant et je ne suis pas sure que cela ne m'aurait pas découragé au final.

Alors vas y ! Fait comme tu le sens, mais chante et joue !

Pour ta voix, ne t'inquiète pas : plus tu oseras, mieux ça sera (et c'est déjà très très bien).
C'est vraiment très chouette de découvrir ta voix.

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Between The Bars
« Réponse #20 le: 03 mars 2014 à 23:10:13 »
Citer
Alors vas y ! Fait comme tu le sens, mais chante et joue !

Pour ta voix, ne t'inquiète pas : plus tu oseras, mieux ça sera (et c'est déjà très très bien).
C'est vraiment très chouette de découvrir ta voix.

Ben voilà: maintenant t'es piégé, on attend les suivantes

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Between The Bars
« Réponse #21 le: 04 mars 2014 à 09:14:30 »
franchement, c'est pas mal pour une première!

par contre t'es pas en zone de confort à la voix ça se sent, monte tout d'au moins d'un ton (2 si tu te sens punk), pour voir...

J'me sens pas assez punk pour ça ^^

J'ai beaucoup de mal à identifier une zone de confort pour ma voix, j'ai souvent l'impression de ne pas en avoir du tout... Cela dit, en général, je m'en sors sur des morceaux en Do ou en Sib...

Ce morceau, il est en La mineur à priori, donc effectivement, la c'est plus bas que Sib ou Do, cependant, La mineur, c'est les mêmes accords que Do, donc... Je ne sais pas...

Mais le fait est que je me sens plus à l'aise en bas du registre, et que si j'essaie de monter, ma voix me laisse rapidement tomber...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Between The Bars
« Réponse #22 le: 04 mars 2014 à 09:17:03 »
Et pour ce qui est de chanter et jouer, je le fais régulièrement à VSAlélé, mais disons qu'en live, il n'y a pas de preuve, alors je peux m'arrêter en plein milieu de la chanson, lâcher des jurons quand je fais n'importe quoi, voire m'arrêter de jouer en comptant sur les autres pour les passages difficiles ;)

Notez bien, que ça serait un concept punk pour de l'enregistrement !

En tout cas merci encore à tous pour les encouragements et les compliments, j'en enregistrerai une autre le week-end prochain !

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Between The Bars
« Réponse #23 le: 04 mars 2014 à 10:02:37 »
Mais le fait est que je me sens plus à l'aise en bas du registre, et que si j'essaie de monter, ma voix me laisse rapidement tomber...
Bahhh, c'est la réponse de la majorité des personnes qui se mettent à chanter "en public". Oser chanter plus haut, c'est un peu se mettre à nu. Je ne sais pas pourquoi. Une question de lâcher prise sans doute. Mais vas-y essaie, il faut se faire confiance et se lancer. Tu verras non seulement ça va passer tout seul (même si au début ça fait peur), mais en plus c'est vraiment agréable physiquement. (Je ne parle que de la voix mais si jamais la Perdrix passe par là, j'imagine tout ce qu'il pourrait dire.)


En tout cas merci encore à tous pour les encouragements et les compliments, j'en enregistrerai une autre le week-end prochain !
Haaaaaaa, ça c'est cool !


Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Re : Re : Between The Bars
« Réponse #24 le: 04 mars 2014 à 10:14:09 »
Bahhh, c'est la réponse de la majorité des personnes qui se mettent à chanter "en public". Oser chanter plus haut, c'est un peu se mettre à nu. Je ne sais pas pourquoi. Une question de lâcher prise sans doute. Mais vas-y essaie, il faut se faire confiance et se lancer. Tu verras non seulement ça va passer tout seul (même si au début ça fait peur), mais en plus c'est vraiment agréable physiquement. (Je ne parle que de la voix mais si jamais la Perdrix passe par là, j'imagine tout ce qu'il pourrait dire.)

Tu veux dire que c'est psychologique en fait ? Je sais pas, j'ai aussi l'impression que mécaniquement, je ne peux pas monter beaucoup, j'ai une voix grave et en plus, je suis toujours un peu enroué... Cela dit, en travaillant ça doit pouvoir s'améliorer, et m'améliorer, c'est mon but universel ;)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Between The Bars
« Réponse #25 le: 04 mars 2014 à 10:27:03 »
Citer
Mais le fait est que je me sens plus à l'aise en bas du registre, et que si j'essaie de monter, ma voix me laisse rapidement tomber...

tu te sens plus à l'aise parce que tu risques rien à marmonner dans le bas quand t'es un mec, c'est ta zone de ''j'ose pas trop'' pas forcément ''de confort''

en gros, il faut trouver la tonalité pour laquelle tu réussis à sortir le plus de volume avec le moins d'effort (pense pas trop qualitatif au début)
c'est là où tu maîtrises la mieux la colonne d'air (ça doit venir du diaphragme, pas des pecs...)... et du coup c'est celle qui t'offriras la plus grande tessiture et les meilleures possibilités de modulation

essaye avec un morceau que tu connais bien, tout facile... tu le passes en C, en D, etc...
Ca dépendra bien sûr aussi du style de musique hein, il y a pas de règle vraiment établie (mais essaye déjà Am / Dm / Em / Bm, c'est pas pour rien que la plupart des chants trads et des instrus diatoniques tournent toujours plus ou moins là autour)



sinon... écoute Joe, il a raison: tu plantes, tu reprends depuis le début, pas grave
si vraiment t'y arrives pas, simplifie le strum jusqu'à ce que ça passe, ça sera énormément plus formateur!

à part certains oneshot à la vraie arrache, je fais des fois des dizaines de prises en hurlant au milieu et en jurant tout ce que je peux à chaque foirage... pour les picking c'est encore pire, je frise la crise de nerfs à chaque fois, 42prises pour le dernier truc que j'ai fourgué à mike... et j'ai finis par lui envoyer ''une des moins pire'' en disant que là c'était le zoom ou moi  :D


ça sert à rien d'essayer de toucher la perfection, surtout au début, surtout ici... il faut travailler pour être à l'aise... le résultat final est pas le plus important, ça vient avec le temps et la pratique... c'est la démarche qu'il faut maîtriser
donc commencer à bidouiller en post-prod pour cacher la misère, tu prends le problème à l'envers  ;)
« Modifié: 04 mars 2014 à 10:30:02 par Sesska »
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Between The Bars
« Réponse #26 le: 04 mars 2014 à 10:37:57 »
donc commencer à bidouiller en post-prod pour cacher la misère, tu prends le problème à l'envers 

T'as compris Zooglandeur ?



Mais foutez-lui la paix, il s'essaie, il cherche, il finira par trouver, prendre de l'assurance, découvrir sa voix, oser, one-shoter...
Allez, ne les écoute pas, fais comme bon te semble, cherche et trouve.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Between The Bars
« Réponse #27 le: 04 mars 2014 à 11:14:16 »
Citer
Tu veux dire que c'est psychologique en fait ? Je sais pas, j'ai aussi l'impression que mécaniquement, je ne peux pas monter beaucoup, j'ai une voix grave et en plus, je suis toujours un peu enroué... Cela dit, en travaillant ça doit pouvoir s'améliorer, et m'améliorer, c'est mon but universel ;)

D'expérience - que ce soit en musique, danse ou en théâtre -, il faut développer l'imaginaire au titre "technique" au même titre que le reste, sinon tu ne muscles pas le "mouvement", le souffle du truc.
il y a même des choses qui ne passent en chant que quand on les exprime par images (pas vrai Milton?).
Par exemple, un jour où on m'a fait chanter et que je flippais à mort, j'ai dit "mais non, c'est trop haut pour moi"; les pros m'ont dit "vas-y, prend-toi pour la Callas".
Je suis montée 2 tons 1/2 (ce qui est énorme) de ce que je me croyais capable...
les progrès, c'est pas que travail "technique", CQFD

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Between The Bars
« Réponse #28 le: 04 mars 2014 à 11:22:48 »
Citer
Mais foutez-lui la paix, il s'essaie, il cherche, il finira par trouver, prendre de l'assurance, découvrir sa voix, oser, one-shoter...

c'est marrant, dans ma vision obtuse des choses (je suis suisse et borné), poster un premier enregistrement sur le forum s’inscrivait en fait dans une certaine logique de ''demande''...

sa voix et son zizi, l'ami zoo les as sûrement trouvé comme un grand... mais les placer comme il faut, ça demande un peu de réflexion, non ?

c'est pas à ça que sert le forum ?

sinon on peut effectivement tous réinventer l'eau chaude dans son coing en buvant du rosé qui pique, pour les moins chanceux d'entre nous :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Between The Bars
« Réponse #29 le: 04 mars 2014 à 11:49:48 »
Bon, pour ce qui concerne l'enregistrement en deux fois, c'était juste pour poster un truc bien, ça n'est pas ce que je fais quand je joue chez moi.
Quand je bosse un morceau, la première chose que je fais (après avoir récupéré les accords), c'est de le jouer avec une rythmique basique en le chantant, et quand je m'entraine, c'est soit sur la partie instrumentale pure, auquel cas je ne chante pas, soit sur le tout, auquel cas je joue et je chante en même temps, idem quand je présente un morceau à mes amis de l'association.
Mais la, je voulais poster un truc propre, donc j'ai fait en deux fois, et je le referai sans doute ;)
Ça ne veut pas dire que je ne chante jamais en jouant, et que je ne m'entraine pas, bien au contraire.

Et puis, même les pros font ça, quand il enregistrent un album ^^

Pour la voix, j'ai clairement une grosse marge de progression. Je chante à peu près juste (ce qui est un bon début), mais je n'ai aucune technique, je maitrise très mal mon souffle, et comme c'est justement dit par nombre d'entre vous, je n'ose pas, même tout seul chez moi, je n'ose pas, donc je suis assez d'accord avec ce que dit Picardjine, ça vient aussi de la tête.

La tonalité basse sur laquelle je chante, c'est celle ou j'ai l'impression que le son vient bien de mon diaphragme, et pas de ma gorge, si je chante plus haut, je n'y arrive pas encore. En contrepartie, ça n'est certainement pas la tonalité ou j'arrive à sortir le plus de volume (et j'avoue que j'ai volontairement choisi une chanson qui ne demande pas de grandes envolées vocales pour mon premier enregistrement).

Bref, tout ça pour dire, que mon but était de poster un truc correct, et les choix que j'ai fait découlent de ce but, donc je les assume farpaitement ;)

Certes, j'aurais pu faire un one shot, mais vous auriez eu un strum moins sympa (genre valse) et vous n'auriez pas trop entendu ma voix (vu que je chante moins fort que mon uke), ça aurait été dommage non ? :D