Le forum francophone de l'ukulélé

Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Fawkes le 15 novembre 2016 à 11:57:16

Titre: Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Fawkes le 15 novembre 2016 à 11:57:16
Hello tout le monde,

avant d'être ukuléliste, je suis avant tout enseignant. Jouant du uke dans ma classe de maternelle, un enfant a bien accroché à l'instrument l'an dernier, il s'amusait à gratouiller, et sa maman m'a demandé si je pouvais lui donner quelques cours de ukulele. Il est en grande section et je ne sais pas trop quoi faire ?

Est-ce trop tôt (attendre l'an prochain pour bien démarrer) ?

Est-ce que si c'est jouable vous auriez des petits exercices à me conseiller, des durées de séances ???

Je dois lui rendre réponse avant Noël, amis didacticiens du uke, je compte sur vos avis éclairés !!!

Merci !
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Benkalele le 15 novembre 2016 à 12:04:05
Salut Fawkes, belle initiative.
Ton sujet rejoint un peu celui ci (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=8066.0).
Je pense que tu ne tarderas pas à recevoir des réponses avisées des gens qui sévissent par ici.
Joeduchapo donne des cours de Uke, peut être a-t'il une idée sur la question !
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Em6 le 15 novembre 2016 à 13:49:45
je n'ai aucune experience sur les tout-petit mais je ne pense pas que la taille du uke soit un handicap au contraire , après c'est peut être  une question de force dans les mains ? si l'envie du petit est là,  je suis pour ! si c'est juste de la garderie ... fais ton prix !
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: R i C o O le 15 novembre 2016 à 15:26:48
Je n'ai jamais donné de cours de uke, par contre des cours de piano j'en donne tous jours depuis plus de 15 ans.

Grande section ça fait 5 ans c'est ça?

Si oui, un cours de 30 minutes maximum. (Peut être même 20), et on change d'activité toutes les 5 minutes environ. 

On peut faire de la pratique instrumentale bien sur, mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke, et on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend.
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Benkalele le 15 novembre 2016 à 15:56:29
A mon avis, un soprano avec des cordes à faible tirant, Un Do majeur, un Fa, un Sol, voire un La mineur pour le fun et en avant la musique !

L'apprentissage est facile à cet âge là, l'attention est une denrée bien plus volatile !

Le plus dur sera de maintenir l'accordage ! (bien serrer les mécaniques !)
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Kilie le 15 novembre 2016 à 18:59:59
Je n'ai jamais donné de cours de uke, par contre des cours de piano j'en donne tous jours depuis plus de 15 ans.

Grande section ça fait 5 ans c'est ça?

Si oui, un cours de 30 minutes maximum. (Peut être même 20), et on change d'activité toutes les 5 minutes environ. 

On peut faire de la pratique instrumentale bien sur, mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke, et on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend.

Si j'avais cinq ans, je crois que la méthode conservatoire ne m'enthousiasmerait pas, du moins comme elle est décrite au dernier paragraphe ci-dessus.  ;)

Qu'a-t-il envie de faire avec son ukulélé le gamin ? Peut-être faudrait-il lui poser la question. Veut-il imiter quelqu'un qu'il a vu jouer ? Veut-il chanter ses petites chansons préférées en s'accompagnant ? Simplement gratouiller et créer de jolis sons ? Devenir prof en conservatoire ? Il a cinq ans quoi :) ! C'est l'enfant qui doit être demandeur, l'adulte devrait simplement accompagner et suggérer par petites touches, pour éviter le :

https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg (https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg)

On a vu assez d'exemples de traumatisés de cours de musique comme ça ici (enfin « comme ça » c'est une façon de parler) ! :))
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Tennessee le 15 novembre 2016 à 20:22:33
Hello cher collègue, moi aussi suis enseignante... donc plus pédagogue qu'autre chose. Les grandes sections aiment bien le ukulélé, à cause de sa taille.

Je pense que cela dépend de l'enfant, de sa posture, de la tonicité de ses petits doigts, et de sa motivation, non?

Les conservatoires prennent les enfants -(c'est du vécu) dès l'entrée au cp pour les cours de guitare.
Alors pourquoi pas le ukulélé?


Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: R i C o O le 15 novembre 2016 à 21:07:07
Si j'avais cinq ans, je crois que la méthode conservatoire ne m'enthousiasmerait pas, du moins comme elle est décrite au dernier paragraphe ci-dessus.  ;)

Qu'a-t-il envie de faire avec son ukulélé le gamin ? Peut-être faudrait-il lui poser la question. Veut-il imiter quelqu'un qu'il a vu jouer ? Veut-il chanter ses petites chansons préférées en s'accompagnant ? Simplement gratouiller et créer de jolis sons ? Devenir prof en conservatoire ? Il a cinq ans quoi :) ! C'est l'enfant qui doit être demandeur, l'adulte devrait simplement accompagner et suggérer par petites touches, pour éviter le :

https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg (https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg)

On a vu assez d'exemples de traumatisés de cours de musique comme ça ici (enfin « comme ça » c'est une façon de parler) ! :))

Killie je ne sais pas ce que je t'ai fait, mais je voudrais te faire remarquer tout à fait gentiment que tes remarques me blessent au plus haut point. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais tu es très vexante et cassante, à un point que je commence à ne plus avoir beaucoup de plaisir à participer aux conversations que l'on peut partager. 

Je serais curieux de savoir ce que représente la "méthode conservatoire" pour toi. Pour ta gouverne, il n'existe pas de "méthode conservatoire", car les professeurs sont libres d'appliquer le type de pédagogie qu'ils souhaitent.

Que les conservatoires aient traumatisé un bon nombre d'élèves, c'est un fait indéniable.
Que certain conservatoire continue à traumatiser des élèves, j'en suis également certain. 
(Je pense d'ailleurs qu'on pourrait exactement dire les mêmes 2 phrases simplement en remplaçant le mot "conservatoire" par le mot "école").
Est ce que tous les enseignants sont pour autant d'affreux bourreaux castrateurs de tout élan artistique : ce raccourci n'honore pas du tout ton intelligence.
Que connais tu des conservatoires? Combien de cours as tu observé? Dans combien d'établissements? Dans quelles disciplines?  Dans quelles villes?

Je travaille d'arrache pieds tous les jours pour intéresser les jeunes à la musique. Pour qu'ils se fassent plaisir, et pour qu'ils s'ouvrent sur différentes cultures et sur le monde. Je cherche par tous les moyens à progresser moi même, à me former à différent courant musicaux et ne pas rester "enfermé" dans MA musique et MES pratiques. Et voir ce genre de pavé que tu lâches lapidant tout ce que BEAUCOUP d'enseignants de ces structures essaient de faire et de changer, et bien ça me vexe, et ça me blesse. Tu emplois le même genre de raccourci dans ta façon de voir les choses que si tu disais que tous les allemands sont des nazis... Voila ce que je ressens en te lisant.

Qu'y a t'il de traumatisant pour un enfant de 5 ans dans ce que je propose à Fawkes pour son futur élève?  (pratique - chant - écoute : mon dieu, il va être dégouté !) Tu proposes d'ailleurs exactement la même chose que moi quand on décortique ton message... 
 
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Swaymemore le 15 novembre 2016 à 21:32:40
Y'a les écoles Suzuki qui enseignent la musique aux tout petits.
C'est intéressant de comprendre ces principes d'enseignement.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthode_Suzuki

Mais tu peux faire confiance aux conseils de RiCoO.
Un prof de conservatoire qui joue aussi du ukulélé n'est surement pas un mauvais prof !
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Plouf le 15 novembre 2016 à 23:16:22
Si j'avais cinq ans, je crois que la méthode conservatoire ne m'enthousiasmerait pas, du moins comme elle est décrite au dernier paragraphe ci-dessus.  ;)

Qu'a-t-il envie de faire avec son ukulélé le gamin ? Peut-être faudrait-il lui poser la question. Veut-il imiter quelqu'un qu'il a vu jouer ? Veut-il chanter ses petites chansons préférées en s'accompagnant ? Simplement gratouiller et créer de jolis sons ? Devenir prof en conservatoire ? Il a cinq ans quoi :) ! C'est l'enfant qui doit être demandeur, l'adulte devrait simplement accompagner et suggérer par petites touches, pour éviter le :

https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg (https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg)

On a vu assez d'exemples de traumatisés de cours de musique comme ça ici (enfin « comme ça » c'est une façon de parler) ! :))

Bonjour Kilie,

Je ne comprends pas bien ce qui te déplait à ce point dans la méthode décrite par RicoO, dont je ne vois d'ailleurs rien qui puisse en faire une "méthode conservatoire".

(Pour moi, la "méthode conservatoire" que l'on pourrait décrier serait plutôt du genre : on apprend au gamin le solfège sans jamais lui montrer un instrument pendant un an, après il aura le droit d'en toucher un, et il fera des gammes pendant des heures. Je veux dire la méthode conservatoire telle que certains ont pu la décrire, ou ce qu'on en a retenu, enfin la méthode conservatoire d'il y a un siècle peut-être...)


on change d'activité toutes les 5 minutes environ. 

On peut faire de la pratique instrumentale bien sur, mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke, et on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend.

Houla !! Super traumatisant ça, R i c o O !!!
Tu veux qu'il s'amuse à jouer du uke, qu'il chante avec toi, que vous partagiez des trucs ?!??
Tu voudrais pas non plus lui faire aimer la musique ?!!  >:(
Ou qu'il y prenne du plaisir, ce pauvre gamin ?!!!   :eek:
Bourreau d'enfants !
 :help:

Espèce de prof de conservatoire !!

 :froglol:





Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: John le 15 novembre 2016 à 23:28:42
"Laaa Vaaaaacuiiiiitéééééé, RicoO, laaa vââââââcuiiiitéééééé..."

Sinon Fawkes, entre ton aisance avec l'instrument et ton expérience péda, pourquoi tu ne tentes pas une courte séance de diagnostique, gratos?
Au pire, tu perds une heure. Mais tu dois pouvoir négocier un café.
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Luke-O le 15 novembre 2016 à 23:36:37
sa maman m'a demandé si je pouvais lui donner quelques cours de ukulele
Vas-y fonce ! Elle est mignonne au moins ?



(j'aime bien les sujets sur la pédagogie)
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Benkalele le 16 novembre 2016 à 00:00:15
J'étais beaucoup plus consensuel avec mes conseils sur la tension des cordes et le serrage des vis... >:D

J'en remets une couche avec le choix d'un instrument solide.
Il me semble qu'un des instits qui sévissent sur le forum s'était procuré des instruments robustes pour petits doigts avides et en était plutôt satisfait ! Je n'ai pas retrouvé le fil...
Je n'ai pas fini de chercher...

Kilie & RiCoO... allez... faites vous des bisous maintenant que vous êtes d'accord  ;D

Sway : J'hésite entre passionnant, génial et flippant !
Le pragmatisme Japonais est parfois déroutant.
Luke-O aussi est parfois déroutant...

Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: arnalsauvage le 16 novembre 2016 à 00:11:55
"Sa maman m'a demandé si je pouvais lui donner des cours de ukulélé"
Vas-y fonce ! Elle est mignonne au moins ?
(j'aime bien les sujets sur la pédagogie)
Luke-O dans sa grande sagesse, a touché le point essentiel !

Sinon je pense qu'il y a de très fortes chances pour que le petit bout laisse tomber après la deuxième séance !
A cet âge, les jeunes sont déjà corrompus et n'aiment que l'alcool, le sexe et la violence  :(
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Kilie le 16 novembre 2016 à 16:00:13
Killie je ne sais pas ce que je t'ai fait, mais je voudrais te faire remarquer tout à fait gentiment que tes remarques me blessent au plus haut point. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais tu es très vexante et cassante, à un point que je commence à ne plus avoir beaucoup de plaisir à participer aux conversations que l'on peut partager. 

Je serais curieux de savoir ce que représente la "méthode conservatoire" pour toi. Pour ta gouverne, il n'existe pas de "méthode conservatoire", car les professeurs sont libres d'appliquer le type de pédagogie qu'ils souhaitent.

Que les conservatoires aient traumatisé un bon nombre d'élèves, c'est un fait indéniable.
Que certain conservatoire continue à traumatiser des élèves, j'en suis également certain.


Donc, selon toi, il y a bien un intérêt à choisir consciencieusement son professeur. :) On est d'accord.

Citer
(Je pense d'ailleurs qu'on pourrait exactement dire les mêmes 2 phrases simplement en remplaçant le mot "conservatoire" par le mot "école").
Est ce que tous les enseignants sont pour autant d'affreux bourreaux castrateurs de tout élan artistique : ce raccourci n'honore pas du tout ton intelligence.
Que connais tu des conservatoires? Combien de cours as tu observé? Dans combien d'établissements? Dans quelles disciplines?  Dans quelles villes?

Je travaille d'arrache pieds tous les jours pour intéresser les jeunes à la musique. Pour qu'ils se fassent plaisir, et pour qu'ils s'ouvrent sur différentes cultures et sur le monde. Je cherche par tous les moyens à progresser moi même, à me former à différent courant musicaux et ne pas rester "enfermé" dans MA musique et MES pratiques. Et voir ce genre de pavé que tu lâches lapidant tout ce que BEAUCOUP d'enseignants de ces structures essaient de faire et de changer, et bien ça me vexe, et ça me blesse. Tu emplois le même genre de raccourci dans ta façon de voir les choses que si tu disais que tous les allemands sont des nazis... Voila ce que je ressens en te lisant.

Qu'y a t'il de traumatisant pour un enfant de 5 ans dans ce que je propose à Fawkes pour son futur élève?  (pratique - chant - écoute : mon dieu, il va être dégouté !) Tu proposes d'ailleurs exactement la même chose que moi quand on décortique ton message...

Moi, c'est Kilie (K i l i e). ;)
Un peu de tri s'imposait dans ta réponse, pour y trouver l'information importante. Tu expliques que chaque professeur en conservatoire utilise la méthode pédagogique de son choix. Le programme que tu proposes pour l'accueil d'un enfant de 5 ans n'est donc pas "une méthode officielle du conservatoire à destination des enfants de 5 ans" (information plutôt rassurante !), mais bien "la méthode R i C o O". Ce n'est pas la même chose, mais la description que tu fais de cette dernière dans ce contexte particulier m'ennuie toujours autant.

Comme tu as décrit ta proposition de programme deux fois, je résume (ce sont tes propres mots) :

De la pratique : « on peut... bien sûr » ! Euh... Oui quand même, c'est pour ça qu'il est là le petit, non ?
Du chant : « mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke ». Lui ce qu'il veut sans doute, c'est jouer du ukulélé pas chanter ni regarder son prof jouer. Mais bon, on s'en fiche.
De l'écoute : « on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend. »

Finalement, sur les 20 minutes, si l'on devait les répartir entre "on peut pratiquer / beaucoup de chant / écouter de la musique et en parler", ça ferait quelque chose comme 5 minutes de ukulélé, au mieux, par leçon. J'espère que les parents ont les moyens parce qu'à ce train-là, ça risque de durer quelques années. :D

Et non je ne propose pas la même approche que toi R i C o O ; tu peux relire. Bref, ta méthode me parait frustrante, très peu adaptée à un enfant de cet âge. Et quand on commence par ne pas lui demander ce qu'il veut, ça m'interpelle. À ce stade, sur ce point précis, c'est mon avis.

Bon, dans ce sujet, R i C o O, je vois que tu as plutôt reçu du soutien, alors je pense que tu dois te sentir mieux maintenant. :)

Par ailleurs, je me demande si, concernant ta réponse, tu n'aurais pas droit à  ceci  (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Godwin_point.JPG) ? Si oui, félicitations, R i C o O. ;)

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Godwin_point.JPG)
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Plouf le 16 novembre 2016 à 16:28:40
Finalement, sur les 20 minutes, si l'on devait les répartir entre "on peut pratiquer / beaucoup de chant / écouter de la musique et en parler", ça ferait quelque chose comme 5 minutes de ukulélé, au mieux, par leçon. J'espère que les parents ont les moyens parce qu'à ce train-là, ça risque de durer quelques années. :D

Allons, réfléchis un peu !

A 5 ans, on n'est pas capable de rester attentif et appliqué très longtemps.
Mais plus on grandit et plus on a de capacités à maintenir un effort.
Donc non, si au début c'est 5 minutes comme tu dis, ce sera très vite de plus en plus.
L'idée de toute façon n'étant pas de ne pratiquer que 5 minutes mais de varier les séquences, en alternant les pratiques.

Donc non, ça ne va pas durer "des années" à raison de 5 minutes par séance...
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Jérôme le 16 novembre 2016 à 16:32:47
Moi je pense qu'il faut commencer dès avant trois ans avec un dictionnaire musical universel et illustré en douze volumes. A raison de quinze heures par jour. Sitôt que le mioche connait un volume par coeur, on passe au suivant, et hop là. Généralement, avant même d'arriver à Xylophone, il  sait pertinemment ce qu'il ne veut pas faire et achète une guitare électrique.
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Plouf le 16 novembre 2016 à 16:58:03
Oui tu as raison.

Ce qui est amusant, c'est de rapprocher cette discussion-là de celle-ci (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9055.0).

Comme quoi on peut décrier l'enseignement dans un conservatoire mais tenir à toute force à assommer un amateur avec un bouquin de solfège au contenu totalement abscons...
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: R i C o O le 17 novembre 2016 à 10:45:44
K i l i e,

Finalement, sur les 20 minutes, si l'on devait les répartir entre "on peut pratiquer / beaucoup de chant / écouter de la musique et en parler", ça ferait quelque chose comme 5 minutes de ukulélé, au mieux, par leçon. J'espère que les parents ont les moyens parce qu'à ce train-là, ça risque de durer quelques années. :D


Absolument pas.
Désolé de te dire cela mais je trouve que tu envisages les choses uniquement par le prisme de tes préjugés.
En quoi la pratique du chant impose de mettre l'ukulélé au placard?
En quoi écouter de la musique impose de ne pas toucher l'ukulélé en même temps?

Par ailleurs, comme tu veux être précise, j'ai parlé de 30 minutes, et entre parenthèse 20 minutes. Ce qui veut dire que je pense que 30 minutes c'est mieux que 20. Mais pour avoir déjà eu pas mal d'enfants de cet âge la dans mes effectifs, je sais d'expérience que parfois 30 minutes sont trop difficiles à tenir pour certains jeunes enfants. Je trouve d'ailleurs que c'est de plus en plus le cas de nos jours...

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle : il peut y avoir des cours entiers consacrés à la pratique instrumentale évidemment. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux varier les dispositifs assez fréquemment pour capter l'attention de l'enfant.  (différents morceaux, des moments de création, des moments d'impro, des moments de repiquage, etc).


Et non je ne propose pas la même approche que toi R i C o O ; tu peux relire. Bref, ta méthode me parait frustrante, très peu adaptée à un enfant de cet âge. Et quand on commence par ne pas lui demander ce qu'il veut, ça m'interpelle. À ce stade, sur ce point précis, c'est mon avis.


J'ai relu, et si je persiste, ce qu'on propose n'est pas tellement différent, du moins en terme d'activités possibles, de choses à faire.
La différence c'est que toi tu parles de "demander à l'enfant ce qu'il veut" et moi pas. Je pense d'ailleurs que c'est le coeur du débat qui se joue ici et qui a l'air de te mettre en rogne. Par ce qu'effectivement, nous ne sommes pas d'accord sur ce point, enfin, pas totalement. Je vais essayer de m'expliquer.

Je ne veux surtout pas dire qu'il ne faut pas être à l'écoute du projet de l'élève, loin de la, même bien au contraire.
Je pense en revanche qu'il faut avoir une certaine forme de courage pour être à la hauteur de permettre à l'élève de pouvoir réaliser son projet.
En d'autre terme, si le projet de cet enfant c'est de "jouer de l'ukulélé", il faut lui permettre de pouvoir réaliser ce projet. Le rôle de l'enseignant sera alors de mettre au point une méthodologie, un parcours avec des étapes, de prévoir des obstacles à surmonter, des problèmes à résoudre, des bilans à faire, des moments d'évaluation pour faire le point et tout cela sur du très long terme.
Et je pense que pour réaliser ce projet, il faut rester ouvert à faire un certain nombre de choses qui ne sont pas "jouer de l'ukulélé" mais qui vont aider à le faire, par exemple la pratique du chant entre autre chose.

On est ici au coeur d'un débat important : le professeur d'instrument ne doit-il pas avant toute chose être d'abord un professeur de musique. Je ne résiste pas à coller ici cette citation de Neuhaus (in L'Art du piano) concernant la pédagogie du piano :

« Un professeur très connu avait coutume de dire avec une modestie empreinte de fierté et le désir évident d’ériger ces paroles en thèse : « Je n’enseigne pas la musique, j’enseigne le piano ». Rien de plus entaché d’erreur que cette affirmation, à mon sens. Même s’il s’agit de la grosse caisse, le professeur doit penser à la musique autant qu’à l’instrument. (...) Si un maître et un élève s’assignent pour unique objet d’étudier le piano et non la musique, ils devraient tous les deux prendre ailleurs des leçons de musique. » 

Je me place évidemment dans ce genre de pensée. Je pense que dans le cadre d'un cours d'instrument, justement pour apprendre à bien jouer de son instrument et pour répondre au souhait le plus cher de l'élève, il y a beaucoup d'autres choses à faire que de jouer de l'instrument. J'ai parlé de chant et d'écoute, on pourrait parler également de théorie, de technique, de lecture, d'impro, de création, de repiquage, de culture, de pratique collective, et que sais-je encore. (évidemment pas forcement tout en même temps, et je ne parle ici de ce qu'on doit faire avec un enfant de 5 ans).



Par ailleurs, je me demande si, concernant ta réponse, tu n'aurais pas droit à  ceci  (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4d/Godwin_point.JPG) ? Si oui, félicitations, R i C o O. ;)

Quand à cela Kilie, est-ce vraiment nécessaire ? Quand je dis que tu es blessante et vexante, on est en plein dedans.
Je me garde bien quand à moi de te donner un bon ou mauvais point. J'ai toujours préféré la pédagogie aux techniques de dressage.
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: charan le 17 novembre 2016 à 15:57:55
Dans le fond, la vraie difficulté n'est peut-être pas d'accompagner un apprentissage mais de parler de la manière dont on l'accompagne...

Berf,

à part ça, ma réflexion en cours sur l'approche de la musique pour les petits vraiment petits (tant que le truc mignon et bruyant n'est pas plus haut que la roue du chariot, pour reprendre un vrai critère de développement établi scientifiquement par Gengis Khan)...

Il me semble que la première grosse difficulté kinésique, particulièrement à ces âges, est de poser plusieurs doigts en même temps sur plusieurs cordes. Et la deuxième grosse difficulté kinésique de bien viser juste les cordes qu'on veut avec l'autre paluche pour les gratter avec délicatesse et une juste énergie.

Donc j'aurais tendance (expérience en cours)
1/ à diminuer le nombre de corde (à défaut de diminuer le nombre de doigts). Donc démarrer avec une, puis rapidement deux cordes. Ce qui veut dire aussi aborder la musique peut être un peu différemment, avec des morceaux plus modaux que tonaux. Dans les tubes de crêche/ maternelle, je pense par exemple à Anicouni. Mais pas mal de morceaux pour enfant sont "à peine diatoniques", et peuvent être simplifiés dans le sens bourdon (sur la corde grave) et mélodie (sur la corde aiguë). Les folklores sahelo-magrébins ou perse (par exemple) regorgent de belles mélodies modales pour enfant (Ssendu par exemple), et quelques autres dont je ne me risquerait pas à orthographier le nom à la sauvage.

2/ et à changer de manière de solliciter les cordes.
Tu connais les tambour(in)s à cordes ? Je commencerai (oui, sans s) par ça : taper sur les cordes pour leur faire faire des sons. Ce qui est plus facile si on a que deux cordes, donc deux sons, à gérer.
 Et puis il y a plein de sons à faire avec sans utiliser les cordes
 (https://www.youtube.com/watch?v=YRQ3JZgnyME)
Finalement, c'est un peu prolonger l'approche des "corps sonores" vers la découverte d'instruments de musique.

À ce niveau d'ailleurs,  les DUMIstes  (http://musicien-intervenant.net/page_musique%20en%20maternelle1.htm) ont pas mal à dire...

Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: John le 17 novembre 2016 à 16:28:44
Aaah. Ça devient intéressant, contre toute attente. Merci.
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Kilie le 17 novembre 2016 à 23:28:10
Quelle histoire ! On va essayer d'abréger, ça va saouler sinon.  :-\

...
Désolé de te dire cela mais je trouve que tu envisages les choses uniquement par le prisme de tes préjugés.

Pas de préjugés puisque ma réflexion se basait sur tes propres écrits. Enfin, tu donnes maintenant une nouvelle version largement plus développée que j'ai lue en diagonale faute de temps.

Peut-être que Fawkes y trouvera des éléments intéressants concernant sa question, après tout.

Citer
Quand à cela Kilie, est-ce vraiment nécessaire ? Quand je dis que tu es blessante et vexante, on est en plein dedans.
Je me garde bien quand à moi de te donner un bon ou mauvais point. J'ai toujours préféré la pédagogie aux techniques de dressage.

Oui, je crois que c'était mérité et nécessaire, mais incompris apparemment, alors si besoin : C'est quoi un point godwin ? (http://www.caminteresse.fr/economie-societe/cest-quoi-un-point-godwin-1123376/) ou Loi de Godwin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin).

Citer
...Quand je dis que tu es blessante et vexante, on est en plein dedans.

Il ne faut rien exagérer. Chouiner à chaque blagounette ou remarque sarcastique serait excessif, il me semble. :)
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Kilie le 18 novembre 2016 à 00:01:11
Oui tu as raison.

Ce qui est amusant, c'est de rapprocher cette discussion-là de celle-ci (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9055.0).

Comme quoi on peut décrier l'enseignement dans un conservatoire mais tenir à toute force à assommer un amateur avec un bouquin de solfège au contenu totalement abscons...

« contenu totalement abscons... »  :D

Et bien, le rapprochement est amusant là aussi.

 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9147.msg166615#msg166615)Comme quoi, il est logique de trouver le Danhauser abscons quand on a déjà du mal avec un accordeur. ;)
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Plouf le 18 novembre 2016 à 00:18:34
« contenu totalement abscons... »  :D

Et bien, le rapprochement est amusant là aussi.

 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=9147.msg166615#msg166615)Comme quoi, il est logique de trouver le Danhauser abscons quand on a déjà du mal avec un accordeur. ;)

:roule:

Question pédagogie tu es vraiment championne, on comprend mieux que tu donnes des leçons à un prof comme R i c o O !!   :froglol:

Il y a deux sortes de formateurs : ceux qui se foutent de l'élève qui pose une question, et ceux qui clament qu'aucune question n'est stupide et qu'il vaut mieux toujours questionner que demeurer ignorant.
Je ne pensais pas qu'il y eut des survivants de la première espèce !!  :clap:
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: arnalsauvage le 18 novembre 2016 à 01:36:28
 Eh bien moi, je chouine :

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Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: JoeduChapo le 18 novembre 2016 à 08:27:15
Salut Fawkes,

je n'ai ni une formation d'enseignant ni une formation de musicien mais un peu d'expérience désormais.

Pour la durée du cours, RicoO est de bon conseil, en général pour 6 ans et moins je commence par 30 min,
en fonction de l'état de fatigue/d'attention du petit je vais plus ou moins survoler/zapper certains éléments.

Après pas mal d'itérations, voici en gros mon schéma d'un premier cours pour enfant actuellement:

La première partie est consacrée à parler un peu de l'instrument, en se basant sur des supports visuels:
- apprendre comment s'accorder (et l'idée d'échelle chromatique), comment tenir son instrument.
la seconde plus axée sur la pratique en décomposant un maximum les mécanismes:
- l'idée de rythme d'abord juste en percussion; comment gratter, sur un accord de do; la régularité issue du mouvement à la main droite;  apprendre à compter ses grattages;
   la différence entre une note et un accord
Enfin un morceau comme support, j'utilise 1KM à pieds ou fais dodo:
- jouer sur le temps.
- aborder l'idée d'alterner entre deux accords (j'utilise dans un premier temps l'accord de Do sus9 (0203 g d e c) qui va se substituer à l'accord de sol).
- jouer la première ligne
- écouter ensembles un enregistrement MP3 du morceau qu'on filera à ses parents pour qu'il puisse s'entraîner à la maison

En 1/2h il y a eu beaucoup d'infos plus ou moins survolées, mais sur lesquelles on reviendra pour les développer progressivement,
mais surtout un premier morceau à se mettre sous la dent. Je trouve que cela fonctionne bien.

En espérant que ça te sera utile,
bonne chance!
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Em6 le 18 novembre 2016 à 09:01:40
Ce fil est intéressant !
Tout simplement parce qui aborde le processus de transmettre !
Sur le sujet les points de vues sont multiples et finalement on souhaiterais une "méthode" universelle !
Et bien heureusement l'univers est grand et diversifié ...
Je vai suivre ce fil et y revenir ...
@fawkes:je mets un plus à lukeO ! Il faut que tu y trouves un intérêt  !commence par regarder les géniteurs d' apprenants ;-)
À bientôt
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Loup vagabond le 25 novembre 2016 à 13:57:06
Je suis très intéressé par cette discussion, ayant eu la bonne idée d'offrir à mon filleul de 6 ans un ukulélé pour son anniversaire. Je me suis dis que je pourrais tenter de l'accompagner dans sa progression. N'étant pas prof, et doutant de mes capacités pédagogues, je suis content de lire vos réflexions.

Je retiens particulièrement les conseils donnés par JoeduChapo, car je n'avais même pas pensé à l'aspect "comment tenir son instrument", puis l'idée de rythme... Voilà déjà par là que je commencerai avec mon petit loup.
Je m'étais par contre soufflé à l'oreille qu'il serait pas mal de lui demandé quelle musique il aimerait apprendre, car il me semble essentiel que le petit se voit (s'entend) progresser sur une mélodie qui lui fait plaisir et lui donne envie de continuer la progression.
Musique de dessin animé qu'il aime, ou chanson que l'on peut apprendre à l'école à cet âge serait un bon exemple, non ?

Salut Fawkes,

je n'ai ni une formation d'enseignant ni une formation de musicien mais un peu d'expérience désormais.

Pour la durée du cours, RicoO est de bon conseil, en général pour 6 ans et moins je commence par 30 min,
en fonction de l'état de fatigue/d'attention du petit je vais plus ou moins survoler/zapper certains éléments.

Après pas mal d'itérations, voici en gros mon schéma d'un premier cours pour enfant actuellement:

La première partie est consacrée à parler un peu de l'instrument, en se basant sur des supports visuels:
- apprendre comment s'accorder (et l'idée d'échelle chromatique), comment tenir son instrument.
la seconde plus axée sur la pratique en décomposant un maximum les mécanismes:
- l'idée de rythme d'abord juste en percussion; comment gratter, sur un accord de do; la régularité issue du mouvement à la main droite;  apprendre à compter ses grattages;
   la différence entre une note et un accord
Enfin un morceau comme support, j'utilise 1KM à pieds ou fais dodo:
- jouer sur le temps.
- aborder l'idée d'alterner entre deux accords (j'utilise dans un premier temps l'accord de Do sus9 (0203 g d e c) qui va se substituer à l'accord de sol).
- jouer la première ligne
- écouter ensembles un enregistrement MP3 du morceau qu'on filera à ses parents pour qu'il puisse s'entraîner à la maison

En 1/2h il y a eu beaucoup d'infos plus ou moins survolées, mais sur lesquelles on reviendra pour les développer progressivement,
mais surtout un premier morceau à se mettre sous la dent. Je trouve que cela fonctionne bien.

En espérant que ça te sera utile,
bonne chance!
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Fawkes le 26 novembre 2016 à 18:00:23
Wahooo !!

J'ai suivi les rebondissements de ce fil sans trouver le temps d'y répondre mais merci beaucoup pour les réponses, je ne pensais pas créer ce 'monstre" de débat pédagogique !! ^^

Après avoir lu attentivement le fil et particulièrement les idées précises de Joe from the hat, et bien j'ai accepté la mission ;)

J'espère juste que le bouche à oreille ne passera pas trop car je n'ai pas du tout envie de créer une classe de ukulele, démarrer avec un élève sera suffisant pour le moment ! :)

Bonne soirée !!!!
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Loup vagabond le 26 novembre 2016 à 18:45:58
J'espère que partageras ton expérience avec nous.
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Ja So le 27 novembre 2016 à 17:09:16
(http://i.imgur.com/Hkq3c.gif)
Titre: Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
Posté par: Kaptain Bigg le 27 novembre 2016 à 18:58:22
Ho purré! une image qui bouge!
(http://media1.giphy.com/media/sPd0dEagOLId2/giphy.gif)