Auteur Sujet: Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP  (Lu 6447 fois)

Fawkes

  • Soprano
  • Messages: 167
Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« le: 15 novembre 2016 à 11:57:16 »
Hello tout le monde,

avant d'être ukuléliste, je suis avant tout enseignant. Jouant du uke dans ma classe de maternelle, un enfant a bien accroché à l'instrument l'an dernier, il s'amusait à gratouiller, et sa maman m'a demandé si je pouvais lui donner quelques cours de ukulele. Il est en grande section et je ne sais pas trop quoi faire ?

Est-ce trop tôt (attendre l'an prochain pour bien démarrer) ?

Est-ce que si c'est jouable vous auriez des petits exercices à me conseiller, des durées de séances ???

Je dois lui rendre réponse avant Noël, amis didacticiens du uke, je compte sur vos avis éclairés !!!

Merci !

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #1 le: 15 novembre 2016 à 12:04:05 »
Salut Fawkes, belle initiative.
Ton sujet rejoint un peu celui ci.
Je pense que tu ne tarderas pas à recevoir des réponses avisées des gens qui sévissent par ici.
Joeduchapo donne des cours de Uke, peut être a-t'il une idée sur la question !
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 736
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #2 le: 15 novembre 2016 à 13:49:45 »
je n'ai aucune experience sur les tout-petit mais je ne pense pas que la taille du uke soit un handicap au contraire , après c'est peut être  une question de force dans les mains ? si l'envie du petit est là,  je suis pour ! si c'est juste de la garderie ... fais ton prix !
« Modifié: 15 novembre 2016 à 23:50:08 par em6 »
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #3 le: 15 novembre 2016 à 15:26:48 »
Je n'ai jamais donné de cours de uke, par contre des cours de piano j'en donne tous jours depuis plus de 15 ans.

Grande section ça fait 5 ans c'est ça?

Si oui, un cours de 30 minutes maximum. (Peut être même 20), et on change d'activité toutes les 5 minutes environ. 

On peut faire de la pratique instrumentale bien sur, mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke, et on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #4 le: 15 novembre 2016 à 15:56:29 »
A mon avis, un soprano avec des cordes à faible tirant, Un Do majeur, un Fa, un Sol, voire un La mineur pour le fun et en avant la musique !

L'apprentissage est facile à cet âge là, l'attention est une denrée bien plus volatile !

Le plus dur sera de maintenir l'accordage ! (bien serrer les mécaniques !)
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #5 le: 15 novembre 2016 à 18:59:59 »
Je n'ai jamais donné de cours de uke, par contre des cours de piano j'en donne tous jours depuis plus de 15 ans.

Grande section ça fait 5 ans c'est ça?

Si oui, un cours de 30 minutes maximum. (Peut être même 20), et on change d'activité toutes les 5 minutes environ. 

On peut faire de la pratique instrumentale bien sur, mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke, et on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend.

Si j'avais cinq ans, je crois que la méthode conservatoire ne m'enthousiasmerait pas, du moins comme elle est décrite au dernier paragraphe ci-dessus.  ;)

Qu'a-t-il envie de faire avec son ukulélé le gamin ? Peut-être faudrait-il lui poser la question. Veut-il imiter quelqu'un qu'il a vu jouer ? Veut-il chanter ses petites chansons préférées en s'accompagnant ? Simplement gratouiller et créer de jolis sons ? Devenir prof en conservatoire ? Il a cinq ans quoi :) ! C'est l'enfant qui doit être demandeur, l'adulte devrait simplement accompagner et suggérer par petites touches, pour éviter le :

https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg

On a vu assez d'exemples de traumatisés de cours de musique comme ça ici (enfin « comme ça » c'est une façon de parler) ! :))
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Tennessee

  • Concert
  • Messages: 625
  • I can take care of myself.
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #6 le: 15 novembre 2016 à 20:22:33 »
Hello cher collègue, moi aussi suis enseignante... donc plus pédagogue qu'autre chose. Les grandes sections aiment bien le ukulélé, à cause de sa taille.

Je pense que cela dépend de l'enfant, de sa posture, de la tonicité de ses petits doigts, et de sa motivation, non?

Les conservatoires prennent les enfants -(c'est du vécu) dès l'entrée au cp pour les cours de guitare.
Alors pourquoi pas le ukulélé?



R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 538
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #7 le: 15 novembre 2016 à 21:07:07 »
Si j'avais cinq ans, je crois que la méthode conservatoire ne m'enthousiasmerait pas, du moins comme elle est décrite au dernier paragraphe ci-dessus.  ;)

Qu'a-t-il envie de faire avec son ukulélé le gamin ? Peut-être faudrait-il lui poser la question. Veut-il imiter quelqu'un qu'il a vu jouer ? Veut-il chanter ses petites chansons préférées en s'accompagnant ? Simplement gratouiller et créer de jolis sons ? Devenir prof en conservatoire ? Il a cinq ans quoi :) ! C'est l'enfant qui doit être demandeur, l'adulte devrait simplement accompagner et suggérer par petites touches, pour éviter le :

https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg

On a vu assez d'exemples de traumatisés de cours de musique comme ça ici (enfin « comme ça » c'est une façon de parler) ! :))

Killie je ne sais pas ce que je t'ai fait, mais je voudrais te faire remarquer tout à fait gentiment que tes remarques me blessent au plus haut point. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais tu es très vexante et cassante, à un point que je commence à ne plus avoir beaucoup de plaisir à participer aux conversations que l'on peut partager. 

Je serais curieux de savoir ce que représente la "méthode conservatoire" pour toi. Pour ta gouverne, il n'existe pas de "méthode conservatoire", car les professeurs sont libres d'appliquer le type de pédagogie qu'ils souhaitent.

Que les conservatoires aient traumatisé un bon nombre d'élèves, c'est un fait indéniable.
Que certain conservatoire continue à traumatiser des élèves, j'en suis également certain. 
(Je pense d'ailleurs qu'on pourrait exactement dire les mêmes 2 phrases simplement en remplaçant le mot "conservatoire" par le mot "école").
Est ce que tous les enseignants sont pour autant d'affreux bourreaux castrateurs de tout élan artistique : ce raccourci n'honore pas du tout ton intelligence.
Que connais tu des conservatoires? Combien de cours as tu observé? Dans combien d'établissements? Dans quelles disciplines?  Dans quelles villes?

Je travaille d'arrache pieds tous les jours pour intéresser les jeunes à la musique. Pour qu'ils se fassent plaisir, et pour qu'ils s'ouvrent sur différentes cultures et sur le monde. Je cherche par tous les moyens à progresser moi même, à me former à différent courant musicaux et ne pas rester "enfermé" dans MA musique et MES pratiques. Et voir ce genre de pavé que tu lâches lapidant tout ce que BEAUCOUP d'enseignants de ces structures essaient de faire et de changer, et bien ça me vexe, et ça me blesse. Tu emplois le même genre de raccourci dans ta façon de voir les choses que si tu disais que tous les allemands sont des nazis... Voila ce que je ressens en te lisant.

Qu'y a t'il de traumatisant pour un enfant de 5 ans dans ce que je propose à Fawkes pour son futur élève?  (pratique - chant - écoute : mon dieu, il va être dégouté !) Tu proposes d'ailleurs exactement la même chose que moi quand on décortique ton message... 
 
« Modifié: 15 novembre 2016 à 21:15:36 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #8 le: 15 novembre 2016 à 21:32:40 »
Y'a les écoles Suzuki qui enseignent la musique aux tout petits.
C'est intéressant de comprendre ces principes d'enseignement.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Méthode_Suzuki

Mais tu peux faire confiance aux conseils de RiCoO.
Un prof de conservatoire qui joue aussi du ukulélé n'est surement pas un mauvais prof !

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 001
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #9 le: 15 novembre 2016 à 23:16:22 »
Si j'avais cinq ans, je crois que la méthode conservatoire ne m'enthousiasmerait pas, du moins comme elle est décrite au dernier paragraphe ci-dessus.  ;)

Qu'a-t-il envie de faire avec son ukulélé le gamin ? Peut-être faudrait-il lui poser la question. Veut-il imiter quelqu'un qu'il a vu jouer ? Veut-il chanter ses petites chansons préférées en s'accompagnant ? Simplement gratouiller et créer de jolis sons ? Devenir prof en conservatoire ? Il a cinq ans quoi :) ! C'est l'enfant qui doit être demandeur, l'adulte devrait simplement accompagner et suggérer par petites touches, pour éviter le :

https://www.youtube.com/watch?v=VRoMQtC7Cgg

On a vu assez d'exemples de traumatisés de cours de musique comme ça ici (enfin « comme ça » c'est une façon de parler) ! :))

Bonjour Kilie,

Je ne comprends pas bien ce qui te déplait à ce point dans la méthode décrite par RicoO, dont je ne vois d'ailleurs rien qui puisse en faire une "méthode conservatoire".

(Pour moi, la "méthode conservatoire" que l'on pourrait décrier serait plutôt du genre : on apprend au gamin le solfège sans jamais lui montrer un instrument pendant un an, après il aura le droit d'en toucher un, et il fera des gammes pendant des heures. Je veux dire la méthode conservatoire telle que certains ont pu la décrire, ou ce qu'on en a retenu, enfin la méthode conservatoire d'il y a un siècle peut-être...)


on change d'activité toutes les 5 minutes environ. 

On peut faire de la pratique instrumentale bien sur, mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke, et on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend.

Houla !! Super traumatisant ça, R i c o O !!!
Tu veux qu'il s'amuse à jouer du uke, qu'il chante avec toi, que vous partagiez des trucs ?!??
Tu voudrais pas non plus lui faire aimer la musique ?!!  >:(
Ou qu'il y prenne du plaisir, ce pauvre gamin ?!!!   :eek:
Bourreau d'enfants !
 :help:

Espèce de prof de conservatoire !!

 :froglol:






John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #10 le: 15 novembre 2016 à 23:28:42 »
"Laaa Vaaaaacuiiiiitéééééé, RicoO, laaa vââââââcuiiiitéééééé..."

Sinon Fawkes, entre ton aisance avec l'instrument et ton expérience péda, pourquoi tu ne tentes pas une courte séance de diagnostique, gratos?
Au pire, tu perds une heure. Mais tu dois pouvoir négocier un café.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #11 le: 15 novembre 2016 à 23:36:37 »
sa maman m'a demandé si je pouvais lui donner quelques cours de ukulele
Vas-y fonce ! Elle est mignonne au moins ?



(j'aime bien les sujets sur la pédagogie)
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #12 le: 16 novembre 2016 à 00:00:15 »
J'étais beaucoup plus consensuel avec mes conseils sur la tension des cordes et le serrage des vis... >:D

J'en remets une couche avec le choix d'un instrument solide.
Il me semble qu'un des instits qui sévissent sur le forum s'était procuré des instruments robustes pour petits doigts avides et en était plutôt satisfait ! Je n'ai pas retrouvé le fil...
Je n'ai pas fini de chercher...

Kilie & RiCoO... allez... faites vous des bisous maintenant que vous êtes d'accord  ;D

Sway : J'hésite entre passionnant, génial et flippant !
Le pragmatisme Japonais est parfois déroutant.
Luke-O aussi est parfois déroutant...

"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 734
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #13 le: 16 novembre 2016 à 00:11:55 »
"Sa maman m'a demandé si je pouvais lui donner des cours de ukulélé"
Vas-y fonce ! Elle est mignonne au moins ?
(j'aime bien les sujets sur la pédagogie)
Luke-O dans sa grande sagesse, a touché le point essentiel !

Sinon je pense qu'il y a de très fortes chances pour que le petit bout laisse tomber après la deuxième séance !
A cet âge, les jeunes sont déjà corrompus et n'aiment que l'alcool, le sexe et la violence  :(
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #14 le: 16 novembre 2016 à 16:00:13 »
Killie je ne sais pas ce que je t'ai fait, mais je voudrais te faire remarquer tout à fait gentiment que tes remarques me blessent au plus haut point. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais tu es très vexante et cassante, à un point que je commence à ne plus avoir beaucoup de plaisir à participer aux conversations que l'on peut partager. 

Je serais curieux de savoir ce que représente la "méthode conservatoire" pour toi. Pour ta gouverne, il n'existe pas de "méthode conservatoire", car les professeurs sont libres d'appliquer le type de pédagogie qu'ils souhaitent.

Que les conservatoires aient traumatisé un bon nombre d'élèves, c'est un fait indéniable.
Que certain conservatoire continue à traumatiser des élèves, j'en suis également certain.


Donc, selon toi, il y a bien un intérêt à choisir consciencieusement son professeur. :) On est d'accord.

Citer
(Je pense d'ailleurs qu'on pourrait exactement dire les mêmes 2 phrases simplement en remplaçant le mot "conservatoire" par le mot "école").
Est ce que tous les enseignants sont pour autant d'affreux bourreaux castrateurs de tout élan artistique : ce raccourci n'honore pas du tout ton intelligence.
Que connais tu des conservatoires? Combien de cours as tu observé? Dans combien d'établissements? Dans quelles disciplines?  Dans quelles villes?

Je travaille d'arrache pieds tous les jours pour intéresser les jeunes à la musique. Pour qu'ils se fassent plaisir, et pour qu'ils s'ouvrent sur différentes cultures et sur le monde. Je cherche par tous les moyens à progresser moi même, à me former à différent courant musicaux et ne pas rester "enfermé" dans MA musique et MES pratiques. Et voir ce genre de pavé que tu lâches lapidant tout ce que BEAUCOUP d'enseignants de ces structures essaient de faire et de changer, et bien ça me vexe, et ça me blesse. Tu emplois le même genre de raccourci dans ta façon de voir les choses que si tu disais que tous les allemands sont des nazis... Voila ce que je ressens en te lisant.

Qu'y a t'il de traumatisant pour un enfant de 5 ans dans ce que je propose à Fawkes pour son futur élève?  (pratique - chant - écoute : mon dieu, il va être dégouté !) Tu proposes d'ailleurs exactement la même chose que moi quand on décortique ton message...

Moi, c'est Kilie (K i l i e). ;)
Un peu de tri s'imposait dans ta réponse, pour y trouver l'information importante. Tu expliques que chaque professeur en conservatoire utilise la méthode pédagogique de son choix. Le programme que tu proposes pour l'accueil d'un enfant de 5 ans n'est donc pas "une méthode officielle du conservatoire à destination des enfants de 5 ans" (information plutôt rassurante !), mais bien "la méthode R i C o O". Ce n'est pas la même chose, mais la description que tu fais de cette dernière dans ce contexte particulier m'ennuie toujours autant.

Comme tu as décrit ta proposition de programme deux fois, je résume (ce sont tes propres mots) :

De la pratique : « on peut... bien sûr » ! Euh... Oui quand même, c'est pour ça qu'il est là le petit, non ?
Du chant : « mais aussi du chant beaucoup et tu l'accompagnes au uke ». Lui ce qu'il veut sans doute, c'est jouer du ukulélé pas chanter ni regarder son prof jouer. Mais bon, on s'en fiche.
De l'écoute : « on peut prendre le temps aussi d'écouter de la musique et de parler de ce qu'on entend. »

Finalement, sur les 20 minutes, si l'on devait les répartir entre "on peut pratiquer / beaucoup de chant / écouter de la musique et en parler", ça ferait quelque chose comme 5 minutes de ukulélé, au mieux, par leçon. J'espère que les parents ont les moyens parce qu'à ce train-là, ça risque de durer quelques années. :D

Et non je ne propose pas la même approche que toi R i C o O ; tu peux relire. Bref, ta méthode me parait frustrante, très peu adaptée à un enfant de cet âge. Et quand on commence par ne pas lui demander ce qu'il veut, ça m'interpelle. À ce stade, sur ce point précis, c'est mon avis.

Bon, dans ce sujet, R i C o O, je vois que tu as plutôt reçu du soutien, alors je pense que tu dois te sentir mieux maintenant. :)

Par ailleurs, je me demande si, concernant ta réponse, tu n'aurais pas droit à ceci ? Si oui, félicitations, R i C o O. ;)

« Modifié: 17 novembre 2016 à 23:21:26 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.