Auteur Sujet: Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP  (Lu 6422 fois)

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #15 le: 16 novembre 2016 à 16:28:40 »
Finalement, sur les 20 minutes, si l'on devait les répartir entre "on peut pratiquer / beaucoup de chant / écouter de la musique et en parler", ça ferait quelque chose comme 5 minutes de ukulélé, au mieux, par leçon. J'espère que les parents ont les moyens parce qu'à ce train-là, ça risque de durer quelques années. :D

Allons, réfléchis un peu !

A 5 ans, on n'est pas capable de rester attentif et appliqué très longtemps.
Mais plus on grandit et plus on a de capacités à maintenir un effort.
Donc non, si au début c'est 5 minutes comme tu dis, ce sera très vite de plus en plus.
L'idée de toute façon n'étant pas de ne pratiquer que 5 minutes mais de varier les séquences, en alternant les pratiques.

Donc non, ça ne va pas durer "des années" à raison de 5 minutes par séance...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #16 le: 16 novembre 2016 à 16:32:47 »
Moi je pense qu'il faut commencer dès avant trois ans avec un dictionnaire musical universel et illustré en douze volumes. A raison de quinze heures par jour. Sitôt que le mioche connait un volume par coeur, on passe au suivant, et hop là. Généralement, avant même d'arriver à Xylophone, il  sait pertinemment ce qu'il ne veut pas faire et achète une guitare électrique.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #17 le: 16 novembre 2016 à 16:58:03 »
Oui tu as raison.

Ce qui est amusant, c'est de rapprocher cette discussion-là de celle-ci.

Comme quoi on peut décrier l'enseignement dans un conservatoire mais tenir à toute force à assommer un amateur avec un bouquin de solfège au contenu totalement abscons...

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #18 le: 17 novembre 2016 à 10:45:44 »
K i l i e,

Finalement, sur les 20 minutes, si l'on devait les répartir entre "on peut pratiquer / beaucoup de chant / écouter de la musique et en parler", ça ferait quelque chose comme 5 minutes de ukulélé, au mieux, par leçon. J'espère que les parents ont les moyens parce qu'à ce train-là, ça risque de durer quelques années. :D


Absolument pas.
Désolé de te dire cela mais je trouve que tu envisages les choses uniquement par le prisme de tes préjugés.
En quoi la pratique du chant impose de mettre l'ukulélé au placard?
En quoi écouter de la musique impose de ne pas toucher l'ukulélé en même temps?

Par ailleurs, comme tu veux être précise, j'ai parlé de 30 minutes, et entre parenthèse 20 minutes. Ce qui veut dire que je pense que 30 minutes c'est mieux que 20. Mais pour avoir déjà eu pas mal d'enfants de cet âge la dans mes effectifs, je sais d'expérience que parfois 30 minutes sont trop difficiles à tenir pour certains jeunes enfants. Je trouve d'ailleurs que c'est de plus en plus le cas de nos jours...

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle : il peut y avoir des cours entiers consacrés à la pratique instrumentale évidemment. Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux varier les dispositifs assez fréquemment pour capter l'attention de l'enfant.  (différents morceaux, des moments de création, des moments d'impro, des moments de repiquage, etc).


Et non je ne propose pas la même approche que toi R i C o O ; tu peux relire. Bref, ta méthode me parait frustrante, très peu adaptée à un enfant de cet âge. Et quand on commence par ne pas lui demander ce qu'il veut, ça m'interpelle. À ce stade, sur ce point précis, c'est mon avis.


J'ai relu, et si je persiste, ce qu'on propose n'est pas tellement différent, du moins en terme d'activités possibles, de choses à faire.
La différence c'est que toi tu parles de "demander à l'enfant ce qu'il veut" et moi pas. Je pense d'ailleurs que c'est le coeur du débat qui se joue ici et qui a l'air de te mettre en rogne. Par ce qu'effectivement, nous ne sommes pas d'accord sur ce point, enfin, pas totalement. Je vais essayer de m'expliquer.

Je ne veux surtout pas dire qu'il ne faut pas être à l'écoute du projet de l'élève, loin de la, même bien au contraire.
Je pense en revanche qu'il faut avoir une certaine forme de courage pour être à la hauteur de permettre à l'élève de pouvoir réaliser son projet.
En d'autre terme, si le projet de cet enfant c'est de "jouer de l'ukulélé", il faut lui permettre de pouvoir réaliser ce projet. Le rôle de l'enseignant sera alors de mettre au point une méthodologie, un parcours avec des étapes, de prévoir des obstacles à surmonter, des problèmes à résoudre, des bilans à faire, des moments d'évaluation pour faire le point et tout cela sur du très long terme.
Et je pense que pour réaliser ce projet, il faut rester ouvert à faire un certain nombre de choses qui ne sont pas "jouer de l'ukulélé" mais qui vont aider à le faire, par exemple la pratique du chant entre autre chose.

On est ici au coeur d'un débat important : le professeur d'instrument ne doit-il pas avant toute chose être d'abord un professeur de musique. Je ne résiste pas à coller ici cette citation de Neuhaus (in L'Art du piano) concernant la pédagogie du piano :

« Un professeur très connu avait coutume de dire avec une modestie empreinte de fierté et le désir évident d’ériger ces paroles en thèse : « Je n’enseigne pas la musique, j’enseigne le piano ». Rien de plus entaché d’erreur que cette affirmation, à mon sens. Même s’il s’agit de la grosse caisse, le professeur doit penser à la musique autant qu’à l’instrument. (...) Si un maître et un élève s’assignent pour unique objet d’étudier le piano et non la musique, ils devraient tous les deux prendre ailleurs des leçons de musique. » 

Je me place évidemment dans ce genre de pensée. Je pense que dans le cadre d'un cours d'instrument, justement pour apprendre à bien jouer de son instrument et pour répondre au souhait le plus cher de l'élève, il y a beaucoup d'autres choses à faire que de jouer de l'instrument. J'ai parlé de chant et d'écoute, on pourrait parler également de théorie, de technique, de lecture, d'impro, de création, de repiquage, de culture, de pratique collective, et que sais-je encore. (évidemment pas forcement tout en même temps, et je ne parle ici de ce qu'on doit faire avec un enfant de 5 ans).



Par ailleurs, je me demande si, concernant ta réponse, tu n'aurais pas droit à ceci ? Si oui, félicitations, R i C o O. ;)

Quand à cela Kilie, est-ce vraiment nécessaire ? Quand je dis que tu es blessante et vexante, on est en plein dedans.
Je me garde bien quand à moi de te donner un bon ou mauvais point. J'ai toujours préféré la pédagogie aux techniques de dressage.
« Modifié: 17 novembre 2016 à 11:22:11 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

charan

  • Sopranino
  • Messages: 37
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #19 le: 17 novembre 2016 à 15:57:55 »
Dans le fond, la vraie difficulté n'est peut-être pas d'accompagner un apprentissage mais de parler de la manière dont on l'accompagne...

Berf,

à part ça, ma réflexion en cours sur l'approche de la musique pour les petits vraiment petits (tant que le truc mignon et bruyant n'est pas plus haut que la roue du chariot, pour reprendre un vrai critère de développement établi scientifiquement par Gengis Khan)...

Il me semble que la première grosse difficulté kinésique, particulièrement à ces âges, est de poser plusieurs doigts en même temps sur plusieurs cordes. Et la deuxième grosse difficulté kinésique de bien viser juste les cordes qu'on veut avec l'autre paluche pour les gratter avec délicatesse et une juste énergie.

Donc j'aurais tendance (expérience en cours)
1/ à diminuer le nombre de corde (à défaut de diminuer le nombre de doigts). Donc démarrer avec une, puis rapidement deux cordes. Ce qui veut dire aussi aborder la musique peut être un peu différemment, avec des morceaux plus modaux que tonaux. Dans les tubes de crêche/ maternelle, je pense par exemple à Anicouni. Mais pas mal de morceaux pour enfant sont "à peine diatoniques", et peuvent être simplifiés dans le sens bourdon (sur la corde grave) et mélodie (sur la corde aiguë). Les folklores sahelo-magrébins ou perse (par exemple) regorgent de belles mélodies modales pour enfant (Ssendu par exemple), et quelques autres dont je ne me risquerait pas à orthographier le nom à la sauvage.

2/ et à changer de manière de solliciter les cordes.
Tu connais les tambour(in)s à cordes ? Je commencerai (oui, sans s) par ça : taper sur les cordes pour leur faire faire des sons. Ce qui est plus facile si on a que deux cordes, donc deux sons, à gérer.
Et puis il y a plein de sons à faire avec sans utiliser les cordes

Finalement, c'est un peu prolonger l'approche des "corps sonores" vers la découverte d'instruments de musique.

À ce niveau d'ailleurs, les DUMIstes ont pas mal à dire...

« Modifié: 17 novembre 2016 à 16:02:56 par charan »

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #20 le: 17 novembre 2016 à 16:28:44 »
Aaah. Ça devient intéressant, contre toute attente. Merci.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #21 le: 17 novembre 2016 à 23:28:10 »
Quelle histoire ! On va essayer d'abréger, ça va saouler sinon.  :-\

...
Désolé de te dire cela mais je trouve que tu envisages les choses uniquement par le prisme de tes préjugés.

Pas de préjugés puisque ma réflexion se basait sur tes propres écrits. Enfin, tu donnes maintenant une nouvelle version largement plus développée que j'ai lue en diagonale faute de temps.

Peut-être que Fawkes y trouvera des éléments intéressants concernant sa question, après tout.

Citer
Quand à cela Kilie, est-ce vraiment nécessaire ? Quand je dis que tu es blessante et vexante, on est en plein dedans.
Je me garde bien quand à moi de te donner un bon ou mauvais point. J'ai toujours préféré la pédagogie aux techniques de dressage.

Oui, je crois que c'était mérité et nécessaire, mais incompris apparemment, alors si besoin : C'est quoi un point godwin ? ou Loi de Godwin.

Citer
...Quand je dis que tu es blessante et vexante, on est en plein dedans.

Il ne faut rien exagérer. Chouiner à chaque blagounette ou remarque sarcastique serait excessif, il me semble. :)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #22 le: 18 novembre 2016 à 00:01:11 »
Oui tu as raison.

Ce qui est amusant, c'est de rapprocher cette discussion-là de celle-ci.

Comme quoi on peut décrier l'enseignement dans un conservatoire mais tenir à toute force à assommer un amateur avec un bouquin de solfège au contenu totalement abscons...

« contenu totalement abscons... »  :D

Et bien, le rapprochement est amusant là aussi.

Comme quoi, il est logique de trouver le Danhauser abscons quand on a déjà du mal avec un accordeur. ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #23 le: 18 novembre 2016 à 00:18:34 »
« contenu totalement abscons... »  :D

Et bien, le rapprochement est amusant là aussi.

Comme quoi, il est logique de trouver le Danhauser abscons quand on a déjà du mal avec un accordeur. ;)

:roule:

Question pédagogie tu es vraiment championne, on comprend mieux que tu donnes des leçons à un prof comme R i c o O !!   :froglol:

Il y a deux sortes de formateurs : ceux qui se foutent de l'élève qui pose une question, et ceux qui clament qu'aucune question n'est stupide et qu'il vaut mieux toujours questionner que demeurer ignorant.
Je ne pensais pas qu'il y eut des survivants de la première espèce !!  :clap:

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 729
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #24 le: 18 novembre 2016 à 01:36:28 »
 Eh bien moi, je chouine :

 :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(    :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(    :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(    :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(    :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(    :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(    :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(   :'(  :'(
« Modifié: 18 novembre 2016 à 02:08:34 par arnalsauvage »
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

JoeduChapo

  • Concert
  • Messages: 2 218
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #25 le: 18 novembre 2016 à 08:27:15 »
Salut Fawkes,

je n'ai ni une formation d'enseignant ni une formation de musicien mais un peu d'expérience désormais.

Pour la durée du cours, RicoO est de bon conseil, en général pour 6 ans et moins je commence par 30 min,
en fonction de l'état de fatigue/d'attention du petit je vais plus ou moins survoler/zapper certains éléments.

Après pas mal d'itérations, voici en gros mon schéma d'un premier cours pour enfant actuellement:

La première partie est consacrée à parler un peu de l'instrument, en se basant sur des supports visuels:
- apprendre comment s'accorder (et l'idée d'échelle chromatique), comment tenir son instrument.
la seconde plus axée sur la pratique en décomposant un maximum les mécanismes:
- l'idée de rythme d'abord juste en percussion; comment gratter, sur un accord de do; la régularité issue du mouvement à la main droite;  apprendre à compter ses grattages;
   la différence entre une note et un accord
Enfin un morceau comme support, j'utilise 1KM à pieds ou fais dodo:
- jouer sur le temps.
- aborder l'idée d'alterner entre deux accords (j'utilise dans un premier temps l'accord de Do sus9 (0203 g d e c) qui va se substituer à l'accord de sol).
- jouer la première ligne
- écouter ensembles un enregistrement MP3 du morceau qu'on filera à ses parents pour qu'il puisse s'entraîner à la maison

En 1/2h il y a eu beaucoup d'infos plus ou moins survolées, mais sur lesquelles on reviendra pour les développer progressivement,
mais surtout un premier morceau à se mettre sous la dent. Je trouve que cela fonctionne bien.

En espérant que ça te sera utile,
bonne chance!

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #26 le: 18 novembre 2016 à 09:01:40 »
Ce fil est intéressant !
Tout simplement parce qui aborde le processus de transmettre !
Sur le sujet les points de vues sont multiples et finalement on souhaiterais une "méthode" universelle !
Et bien heureusement l'univers est grand et diversifié ...
Je vai suivre ce fil et y revenir ...
@fawkes:je mets un plus à lukeO ! Il faut que tu y trouves un intérêt  !commence par regarder les géniteurs d' apprenants ;-)
À bientôt
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Loup vagabond

  • Soprano
  • Messages: 169
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #27 le: 25 novembre 2016 à 13:57:06 »
Je suis très intéressé par cette discussion, ayant eu la bonne idée d'offrir à mon filleul de 6 ans un ukulélé pour son anniversaire. Je me suis dis que je pourrais tenter de l'accompagner dans sa progression. N'étant pas prof, et doutant de mes capacités pédagogues, je suis content de lire vos réflexions.

Je retiens particulièrement les conseils donnés par JoeduChapo, car je n'avais même pas pensé à l'aspect "comment tenir son instrument", puis l'idée de rythme... Voilà déjà par là que je commencerai avec mon petit loup.
Je m'étais par contre soufflé à l'oreille qu'il serait pas mal de lui demandé quelle musique il aimerait apprendre, car il me semble essentiel que le petit se voit (s'entend) progresser sur une mélodie qui lui fait plaisir et lui donne envie de continuer la progression.
Musique de dessin animé qu'il aime, ou chanson que l'on peut apprendre à l'école à cet âge serait un bon exemple, non ?

Salut Fawkes,

je n'ai ni une formation d'enseignant ni une formation de musicien mais un peu d'expérience désormais.

Pour la durée du cours, RicoO est de bon conseil, en général pour 6 ans et moins je commence par 30 min,
en fonction de l'état de fatigue/d'attention du petit je vais plus ou moins survoler/zapper certains éléments.

Après pas mal d'itérations, voici en gros mon schéma d'un premier cours pour enfant actuellement:

La première partie est consacrée à parler un peu de l'instrument, en se basant sur des supports visuels:
- apprendre comment s'accorder (et l'idée d'échelle chromatique), comment tenir son instrument.
la seconde plus axée sur la pratique en décomposant un maximum les mécanismes:
- l'idée de rythme d'abord juste en percussion; comment gratter, sur un accord de do; la régularité issue du mouvement à la main droite;  apprendre à compter ses grattages;
   la différence entre une note et un accord
Enfin un morceau comme support, j'utilise 1KM à pieds ou fais dodo:
- jouer sur le temps.
- aborder l'idée d'alterner entre deux accords (j'utilise dans un premier temps l'accord de Do sus9 (0203 g d e c) qui va se substituer à l'accord de sol).
- jouer la première ligne
- écouter ensembles un enregistrement MP3 du morceau qu'on filera à ses parents pour qu'il puisse s'entraîner à la maison

En 1/2h il y a eu beaucoup d'infos plus ou moins survolées, mais sur lesquelles on reviendra pour les développer progressivement,
mais surtout un premier morceau à se mettre sous la dent. Je trouve que cela fonctionne bien.

En espérant que ça te sera utile,
bonne chance!
Ma page Facebook : A Wandering Wolf  |  youtube  |  bandcamp  |  blogspot

Fawkes

  • Soprano
  • Messages: 167
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #28 le: 26 novembre 2016 à 18:00:23 »
Wahooo !!

J'ai suivi les rebondissements de ce fil sans trouver le temps d'y répondre mais merci beaucoup pour les réponses, je ne pensais pas créer ce 'monstre" de débat pédagogique !! ^^

Après avoir lu attentivement le fil et particulièrement les idées précises de Joe from the hat, et bien j'ai accepté la mission ;)

J'espère juste que le bouche à oreille ne passera pas trop car je n'ai pas du tout envie de créer une classe de ukulele, démarrer avec un élève sera suffisant pour le moment ! :)

Bonne soirée !!!!

Loup vagabond

  • Soprano
  • Messages: 169
Re : Un âge pour efficacement démarrer ?? HELP
« Réponse #29 le: 26 novembre 2016 à 18:45:58 »
J'espère que partageras ton expérience avec nous.
Ma page Facebook : A Wandering Wolf  |  youtube  |  bandcamp  |  blogspot