Auteur Sujet: Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?  (Lu 14790 fois)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
rappel des épisodes précédents  : une discussion commencée ailleurs, sur le fil du cercle des quintes, déplacée ici parce que plutôt intéressante, mais coupée où j'ai pu.

si j'ai bien tout compris, il est donc question des position d'accords basiques qui permettent de construire les autres (positions d'accords).
jérôme


j'ai pété une ou deux interventions qui faisaient référence à l'autre discussion, et je vais faire pareil sur l'autre fil... pardon du fond du coeur aux auteurs spoliés de plein fouet dans leur liberté d'expression capillaire, bande de bitniks
 Sesska



J'en compte plutôt 5 moi : C A G F D,
Héhé, ça recommence. La forme correspond à la construction de l'accord sur le manche donc

Forme C 0003 = D 2225 = E 4447 etc.
Forme F 2010 = G 0232 (ou 4232) etc.
Forme A  2100 = B 4322 etc.

Pareil pour les mineurs, les 7, les 7M, les 6, les 4, les 9...

selon les types d'accords, et aussi des fois un peu compliqué à placer...
D'où l'intérêt de connaître plusieurs positions pour un même accord.



Bon,tout ça pour dire que c'est bien joli toute cette théorie dans le vide, mais pour expliquer les gammes, positions, altérations, renversements, harmonisation et tout le bastringue, rien ne vaut un clavier où les notes sont identifiables, et bien rangées les unes derrière les autres. Parce que ces fils de vulgarisation ne me paraissent compréhensibles que par ceux qui... ont déjà compris tout ce qui est exposé.
« Modifié: 17 février 2014 à 09:35:56 par Sesska »
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #1 le: 16 février 2014 à 21:53:26 »
Héhé, ça recommence. La forme correspond à la construction de l'accord sur le manche donc
Forme C 0003 = D 2225 = E 4447 etc.
Forme F 2010 = G 0232 (ou 4232) etc.
Forme A  2100 = B 4322 etc.

Rho la blague/mauvaise foi  :o

Le G 0232 est en forme de G mais le G 4232 est en forme de F, y'a quand même un doigt qui change.

Et c'est encore plus flagrant en 7 car tu as la forme F7 et la forme G7 qui n'ont rien à voir.

Pareil pour C et D, le D 2220 (forme de D) n'est pas pareil que le D en 2225 (là en forme de C) (mais là, en 7 c'est vrai que c'est pareil).
« Modifié: 16 février 2014 à 21:56:59 par L'âne à tôles »
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #2 le: 16 février 2014 à 22:59:29 »
Rho la blague/mauvaise foi  :o
Pas une once de mauvaise fois là-dedans, juste la réalité. On débat ici de construction, pas de doigts qui changent.

Le G 0232 est en forme de G mais le G 4232 est en forme de F, y'a quand même un doigt qui change.
Le F et le G en tête de manche procèdent du même agencement, après on se raccroche aux notes suivantes ou précédentes si l'on peut, mais c'est la même forme.
Pareil pour C et D, le D 2220 (forme de D) n'est pas pareil que le D en 2225 (là en forme de C)
Si, même raisonnement que précédemment. Le D en 2220 double la quinte à la même octave, parce que c'est plus simple pour la plupart des gens, mais sa construction reproduit celle du C.

Si tu penses en considérant le sillet de tête comme un index qui barre, tu vas saisir l'idée.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #3 le: 17 février 2014 à 07:52:50 »
là, je plussoie Luke

même si on considérait que le sol 0232 n'est pas construit comme le fa 2010, il n'a pas de descendance, à par le do 0787.

quant à la différence ré 2220 et ré 2225, oui c'est différent parce qu'on emploie pas les memes doigts mais c'est pareil si on considère les variations possibles :

2225 = ré
2223 = ré7
2222  = ré6
2220 = ré

mais la lukethéorie mériterait un fil à part, à mon navis (genre vadémécum simple pour ne plus jouer idiot sans tout savoir pour autant)

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #4 le: 17 février 2014 à 08:40:29 »
même si on considérait que le sol 0232 n'est pas construit comme le fa 2010, il n'a pas de descendance, à par le do 0787.
Ah ben sisi, le La 2454, le Do 5787 par ex (même si c'est un peu acrobatique, je l'avoue).

Mais je vous comprends aussi, vous considérez les formes C et D liés comme les formes F et  G.

L'ennui c'est qu'après, pour un accord, vous allez avoir plusieurs renversements de la même forme.

Ex :
A 2454 et A 6454 ont dans vot' système tous les deux la forme F (alors que moi c'est G et F)
E 4442 et E 4447 ont tous les deux une forme C (alors que pour moi c'est D et C)

Je pense que vous voyez la forme Majeure, et que vous modifiez les doigts selon les variations, et que moi je prends une forme par variation (forme C A G F D puis formes C7 A7 G7 F7 D7...)

Mais où ça met gêne quand même c'est avec les accords de septième :
En FAC, le A7 6757 est en forme de F OK, mais le A7 en 2434 il est en forme de F aussi ? Car il n'a plus grand chose à voir avec la forme F d'origine (ni F majeur ni F7)

PS : https://xkcd.com/386/
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #5 le: 17 février 2014 à 09:03:02 »
tu veux pas ouvrir un fil dédié à ça comme t'avais fait sur feu-forum ?

Encore faut-il qu'on trouve le vainqueur entre Luke et moi ;)

Et avec tes droits de modérateur, tu peux pas nous créer un joli fil dédié en copiant les messages ?

Surtout pas de vainqueur , l'argumentation de chacun enrichissant le propos.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 357
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #6 le: 17 février 2014 à 09:19:54 »
Encore faut-il qu'on trouve le vainqueur entre Luke et moi ;)
question mauvaise foi ?...
difficile à départager..   ;^)

pour le reste, d'accord avec Domi !
l'argumentation de chacun enrichissant le propos.

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #7 le: 17 février 2014 à 09:57:11 »
Pour apporter plus de références :
- Bosko parle du système CAGFD : http://ukulelesafari.com/index.php?pid=11366 (plutôt comme moi)
- Ukehunt parle de FAC : http://ukulelehunt.com/2011/04/06/barre-chords-and-inversions/ (plutôt comme Luke-O)
- Aaron Keim :
(je sais pas trop quel système il a)
- Y'en a aussi qui parle de DGB : http://forum.ukuleleunderground.com/showthread.php?2801-D-G-B-Movable-chord-shapes (mais c'est du FAC décale, je suppute...)
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #8 le: 17 février 2014 à 09:57:36 »
je suis pas sûr de qui a raison ou tord, mais comme ça de loin j'ai le sentiment que la méthode à luko simplifie volontairement avec un ou deux raccourcis maquillés pour rendre la chose facilement et concrètement applicable, pendant que l'Ane théorise à donf car il s'attache plus au respect et à la compréhension du concept, j'ai faux ?

en gros luko est un sudiste aviné et l'âne un centriste sophisant...  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
je suis pas sûr de qui a raison ou tord, mais comme ça de loin j'ai le sentiment que la méthode à luko simplifie volontairement avec un ou deux raccourcis maquillés pour rendre la chose facilement et concrètement applicable, pendant que l'Ane théorise à donf car il s'attache plus au respect et à la compréhension du concept, j'ai faux ?

Tu n'as pas complètement tort, car dans les faits, je n'utilise que très peu par exemple la forme G majeure, ou la forme D majeure, qui sont trop acrobatiques, et je leur préfère la F et le C. Néanmoins, il est bon de savoir que ces renversements existent (ils peuvent être utiles à l'occasion), mais pour les accords de 7ème, il faut bien distinguer la forme F de la forme G.
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #10 le: 17 février 2014 à 10:51:37 »

Citer
Tu n'as pas complètement tort, car dans les faits, je n'utilise que très peu par exemple la forme G majeure, ou la forme D majeure, qui sont trop acrobatiques

ouais, moi plus ça va, moins je me casse le derche avec des trucs alambiqués, du Dm en 2210, du Em en 0432 des passage en Am 2000, et de temps en temps un E7... mais cool, hein... on est pas des bêtes
du coup je privilégie beaucoup les notes à vide dans les mélodies...

je fais pour ainsi dire plus de barrés ni de renversement, alors que c'était le contraire avant, avec le Lowg, je cherchais déjà la forme qui passerait bien dans l'enchainement plutôt que de me dire ''nan mais un barré avec un écartement de 4cases petit doigt, et le majeur qui croise l'autre, ça va sonner de la merde''

je suis bien plus heureux maintenant: j'ai arrêté d'essayer de faire du jazz  ;D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux

je suis bien plus heureux maintenant: j'ai arrêté d'essayer de faire du jazz  ;D

au contraire, tu vas pouvoir t'y mettre pour de bon, débarassé de la fausse religion de l'accord-qui-tue-les-doigts.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #12 le: 17 février 2014 à 14:53:34 »
Moi je suis d'accord avec Luke-O : le G est une forme de F !

Et l’Âne à tôles nous parlait du F7 et du G7 qui sont différents, c'est vrai, mais j'aimerais rebondir la dessus pour dire qu'il n'existe pas de forme de F7, le F7 a une forme de E7.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #13 le: 17 février 2014 à 14:57:15 »
Citer
F7 a une forme de E7.

c'est pas le contraire ? je veux dire le E7 qui aurait une forme de F ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Les accords sans peine (pour Youkoul et les autres) pourquoi et comment?
« Réponse #14 le: 17 février 2014 à 15:01:48 »
Rhôoooo....Y a personne pour modérer le modérateur?
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan