je sais pas, j'ai toujours vu le strum comme la derbouk, le djembé, le Udu, les congas ou tout autre percu... t'as le rythme principal et des variations en fin de ligne pour la relance, ou amener un changement, etc... ou en plein milieu pour amener un rebond, une syncope
à la gratte c'est plus évident (de loin) car tu peux physiquement reproduire les ''poum'' (bas) les ''tchak'' (haut) et les tchikitchi'' (étouffé)
du coup ton strum se construit comme une riff de batterie finalement avec des éléments bien ''définis'' poum-poum-tchak-tchikitchiki-poum-tchak
au uke, le principe de base reste le même, mais les différents sons se ressemblent un peu plus avec des différences beaucoup plus nuancées... ça ressemble plus à de la derbouk avec beaucoup de roulements, des fioritures
la plupart des gens reproduisent au uke les mêmes ''pattern'' qu'ils auraient fait à la gratte, et je trouve que ça sonne pas bien en général
d'ailleurs dès que tu fais écouter du formby, du roy smeck, mais aussi du jake, du james hill, tu mets tout le monde sur le cul... parceque c'est des tueurs ok, mais aussi et surtout parcequ'ils utilisent les spécificités de l'instrument (en les poussant très loin), plutôt que de faire de la ''petite guitare''
toi qui est à l'aise avec les balais (comme toutes les laitières ...) ça devrait pas te poser plus de souci que ça ?