Auteur Sujet: ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB  (Lu 8788 fois)

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« le: 25 mai 2019 à 23:25:35 »
Bonjour à tous,

Une petite présentation de mon nouveau venu, un ukulele manouche Ukulélé C-swing GB fait par Caravelle.

https://caravelle-kitchen.com/portfolio/ukulele-c-swing-gb/
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=13065.0

Il est entièrement en bois massif, table en épicéa manche en acajou éclisse en noyer fond en padouk touche et chevalet en palissandre.

J'en suis tombée amoureuse :-)
Il est beau, il sonne juste même au plus haut des cases, il sonne bien, merveilleusement bien. Il a une projection incroyable. Il a des formes qui me plaisent, rondes et généreuses avec sa grande bouche, et son pan coupé style manouche. J'ai trouvé le saint graal, le ukulele parfait pour un budjet somme toute très raisonnable.
Le manche est très confortable en taille concert avec ses 18 frètes.

J'ai eu le bonheur de croiser Matthieu, luthier "amateur" des ukulele Caravelle au festival d'Auvers Sur Oise la semaine dernière. Mais à ce niveau de qualité, on ne peut plus parler de lutherie amateur.

Depuis un an, sur le Bon Coin, toutes ses productions me faisaient pâlir d'envie, rêver à chaque fois qu'il y mettait une annonce.
Ses ukulele sont beaux, peu commun, originaux mais pas que.

J'aime l'idée de savoir qu'ils sont fait artisanalement avec amour et passion, polis sur un balcon parisien et séchés sous les lits des bébés. Pas à dire, les ukulele Caravelle ont une âme !

Pour les avoir essayés au festival, ils ont tous un son différent et ils sont tous merveilleusement beau.

Ce premier caravelle est, à n'en pas douter, le premier d'une longue série.

Matthieu me fait l'immense plaisir de me préparer son petit frère, dont je vous parlerai en temps voulu.
Un ukulélé mandoline, en concert, jazz manouche. Un genre de taropatch swing à l'accordage modifié en quinte.
https://fr-fr.facebook.com/streetlutherie

Si vous êtes atteint d'UAS parfaitement assumé, comme moi, vous ne pourrez que trouver votre bonheur chez Mathieu et chez Caravelle. N'hésitez donc pas à le contacter !

Viendra un temps où il n'arrivera plus à produire suffisamment de ukulele pour répondre à toutes les demandes !

Je viens de faire quelques enregistrements.
Je ferai mieux la prochaine fois.

Mais j'avais tellement envie de vous parler de Caravelle que j'y suis allée.

Avoir un si bel instrument entre les mains ne pourra que me faire progresser.

The God Father Love Theme (Le Parrain)



La Paloma



La vie en rose




Première partie des jeux interdits







Bellota

  • Concert
  • Messages: 748
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #1 le: 25 mai 2019 à 23:54:30 »
Merci Alexandra pour cette belle histoire ... c’est vrai qu’ils font rêver ces ukes manouches !!!

Et au passage, bravo pour ces 4 illustrations musicales très réussies ! J’aime notamment beaucoup celle du God Father :top:
  • Sur Instagram, c’est ici
  • Sur Youtube, c’est ici
  • Sur SoundCloud, c’est ici

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #2 le: 26 mai 2019 à 07:24:04 »
En effet ! Ça donne envie !
Bravo Alexandra !
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #3 le: 26 mai 2019 à 08:40:00 »
J'ai tout écouté , on te sent très concentrée . Merci pour l’interprétation 8) .
Merci pour l’interprétation , mais pas pour l'UAS  tu as tout faux >:D   >:D  .     
Trop beau le ukulélé manouche !
Trop top , le son du ukulélé manouche
Tes cordes sont en métal ?
Tu l'as payé cher , ton ukulélé manouche ?
Tu as essayé le plectre comme le conseille Mathieu Cévé ? 
. . . .   
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #4 le: 26 mai 2019 à 09:03:20 »
Ah le plaisir est la et ça se sent ! Bravo et comme je le conseille  souvent sois en joie  ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Moustache27

  • Soprano
  • Messages: 106
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #5 le: 26 mai 2019 à 09:33:06 »
Bravo Alexandra,
Comme quoi un chouette instrument redonne du peps pour travailler des morceaux.
Maintenant que Matthieu a dévoilé avec détails son travail, je découvre plusieurs personnes qui ont déjà acquis un instrument chez lui.
Je crois en décompter six ou sept d'après les articles, pas mal non pour un luthier amateur.

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #6 le: 26 mai 2019 à 10:13:56 »
Merci à tous pour vos commentaires.
@Lotre ce sont des cordes en fluocarbonne. Pour ma part je n'aime pas les cordes métalliques, même si M. Cevé les fait sonner avec talent.
J'avais pas de Tonton Remy sous la main, mais c'est le prochaines que je mettrai.
Matthieu aussi conseille les Tonton Remy sur ses Caravelle.
Après si tu veux des cordes métalliques, Matthieu est ouvert à toutes les discussions. Il faut voir avec lui si c'est possible au niveau de la tension.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #7 le: 27 mai 2019 à 09:07:41 »
Merci Alexandra pour cette présentation de ton C-Swing !

Pour les cordes tu es sûre que c'est du fluorocarbone ? Au son je dirais plutôt du nylon (quand je suis passé chez lui pour essayé ces ukulélés, il me semble que Mathieu avait quelques modèles cordés en nylon noir, mais je peux me tromper !)

En tout cas, ta description transcrit bien l’esprit de ces instruments et de leur créateur. C'est de la lutherie amateur, mais c'est fait avec passion, et beaucoup d'inventivité et d'ingéniosité !

Pour avoir essayé un uke manouche de luthier samedi, je peux dire que les C-Swing Caravelle sonnent monstrueusement bien, avec une projection de dingue ! (C'est simple, dans le Grand Paname j'arrive à rivaliser avec un Gretsch réso, mais pas avec le réso de JC cependant !)
Bien sûr, on ne peut pas comparer les finitions et la qualité de la lutherie avec un instrument de luthier professionnel, mais les ukulélés de Mathieu sont de vrais, bons et beaux instruments qui devraient ravir ceux qui accordent le plus d'importance au son et à la jouabilité. Le rapport qualité - prix est juste imbattable.

Et quel plaisir de discuter, partager, échanger avec le créateur lui-même.
« Modifié: 27 mai 2019 à 16:39:17 par Toko »

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #8 le: 27 mai 2019 à 16:33:49 »
Aï Toko , en plein dans mon UAS  :-w
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #9 le: 27 mai 2019 à 16:42:55 »
Aï Toko , en plein dans mon UAS  :-w

Aïe caramba, tout pareil !!

profsimon

  • Concert
  • Messages: 864
    • mon fil sur le forum
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #10 le: 27 mai 2019 à 17:51:14 »
oui bravo alexandra, il sonne bien celui ci, pour l'avoir essayé...j'ai résisté et pas craqué...
Belle acquisition et tu sais bien le faire sonner aussi ;)
C'est la rencontre à Auvers qui t'a décidé?

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #11 le: 27 mai 2019 à 18:08:36 »
@ Lotre et Garp : désolé ! Mais des instruments qui sonnent comme ça à ce prix là, on aurait tort de ne pas se faire plaisir !  :green:

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #12 le: 27 mai 2019 à 19:24:32 »
Citation de: Toko
Et quel plaisir de discuter, partager, échanger avec le créateur lui-même.
Amen !!   ::)

Alexandra

  • Concert
  • Messages: 590
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #13 le: 27 mai 2019 à 22:58:10 »
@Toko
A l'origine Matthieu avait mis des aquila Aquila lava string low g
Mais comme je voulais du réentrant, et que je n'avais plus de tonton Rémy sous la main, je dois passer commande, j'ai mis des cordes Anuenue Black Water pour soprano et Concert en fluocarbon. C'est celles que je préfère juste après les Tonton Rémy.

@Lotre, @Garp faites vous plaisir dès que vous le pourrez :-)

@Profsimon, la rencontre à Auvers a accéléré les choses, mais ce manouche me faisait rêver depuis des semaines.
J'aurais tôt ou tard concrétisé. J'étais venu au festival dans le but prémédité d'y rencontrer Matthieu. et je n'ai pas été déçue.
Le festival était très réussi. Merci d'avoir pris le temps d'organiser tout ca.

Maud

  • Concert
  • Messages: 909
  • Ukulélé rose, punk et mignon
Re : ukulele manouche - Caravelle - C-swing GB
« Réponse #14 le: 02 juillet 2019 à 23:20:34 »
Moi aussi j'ai craqué pour un modèle en cèdre. Reçu aujourd'hui j'en suis immédiatement tombée amoureuse, un vrai bijou ! Et Matthieu a été super disponible. Je recommande ++.

« Modifié: 03 juillet 2019 à 08:46:28 par Maud »
Woalī , woalū

Sur Soundcloud Youtube Instagram