Auteur Sujet: vibration sur la mécanique :(  (Lu 6215 fois)

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
vibration sur la mécanique :(
« le: 18 octobre 2020 à 11:54:56 »
Bonjour à tous, besoin d’aide pour un novice svp !
Je suis en train de changer les cordes sur mon Enya Nova U Concert, mais j’ai un gros souci de vibration  :-'
Voir la vidéo, elle vient de la mécanique, et je ne l’entendais pas avant le changement de corde. J’ai resséré un peu les vis mais la vibration persiste snif.

J’ai pris des cordes Aquila strings new nylgut, c’est marqué Soprano Regular, c’est bien ok même si c’est un Concert ?

Merci d’avance, c’est la cata je n’entends plus que ça, je ne sais pas quoi faire...



Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #1 le: 18 octobre 2020 à 12:03:17 »
Cela vient surement des autres mécaniques qui ne sont pas en tension. Mets tes quatre cordes, tends les et la magie de la mécanique fera le reste...

Mais apprends aussi à monter tes cordes correctement, l'enroulement doit aller de l'interieur vers l'exterieur...l'inverse de ce que tu viens de faire même si cela n a pas d'influence que le son...
« Modifié: 18 octobre 2020 à 12:04:55 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #2 le: 18 octobre 2020 à 12:07:38 »
ok merci beaucoup ! je remonte les autres cordes (dans le bon sens lol) et je vous dis ce que ça donne

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #3 le: 18 octobre 2020 à 12:46:10 »
oui, remet tout en place et attends un peu avant de t'alarmer. Il sera toujours bien temps après...

Par curiosite pourquoi tu n'as pas remis le deuxième jeu fourni avec ?

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #4 le: 18 octobre 2020 à 13:08:59 »
oui c’est bon !!! plus de vibration sur la mécanique !!! Merci mille fois.
je voulais tester un autre jeu de cordes pour voir si j’entendais la différence, mais honnêtement non...
par contre j’ai toujours le problème de vibration que j’ai depuis le début : il y a quelque chose qui vibre dans le corps :( j’avais contacté Enya à ce sujet, ils m’avaient répondu que c’était certainement un cable du système électrique qui touchait le corps. J’ai démonté la prise Jack et avec une tige j’ai bougé les câbles que je pouvais, mais la vibration persiste sur la C à vide :(

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #5 le: 18 octobre 2020 à 13:27:25 »
Tente pour voir de tendre davantage ta corde de C pour voir si c'est pas la corde qui friserait un peu sur une frette tu peux monter à C#-D

Si un peu plus tendu c'est toujours pareil c'est un truc probablement à l'interieur (c'est pour ca que les trucs avec des cables dedans c'est pas toujours le top) si cela ne le fait plus tu redescends doucement pour identifier que c'est bien cette corde et après soit tu remontes un peu ton sillet de chevalet, soit tu trouves la frette qui gene et tu lui rabotes un peu le nez !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #6 le: 18 octobre 2020 à 13:52:11 »
Merci Uky pour ton aide, alors :
- si je monte d’un ton en jouant sur la frette, la vibration disparait
- si je tend jusqu’à D, la vibration disparait
- si je pince le corps avec mes doigts et que joue la C à vide, la vibration disparait ?!
- la vibration provient clairement du bas de l’instrument, vers le corps
- a l’oeil nu la frette la plus proche est la 1ere, et ne semble pas toucher

Comment on remonte le sillet du Nova U ? il est encastré dans un creux moulé cf photo, en dessous il y avait une lanière de nylon ressemblant à un lacet plat de chaussure, je vois pas comment le bouger...

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #7 le: 18 octobre 2020 à 14:26:07 »
Le forum est là pour ça aussi, s'entraider...c'est avec plaisir !

Des fois on croit que cela vient d'un endroit mais c'est trompeur...

Je ne comprends pas bien le "si je pince le corps avec les doigts"

On dirait quand même que ca "pourrait" venir d'une frette c'est pas toujours la plus proche qui buzz car la corde se déplace davantage au milieu da la longueur vibrante.

Tu pourrais :

Essayer de mettre des cordes avec une tension plus forte, ou plus faible mais c'est moins logique mais bon des fois il n y a pas de logique entre la masse de la corde, son diamètre, et donc le déplacement engendré...

Essayer de monter un peu ton sillet de chevalet, il est dans une encoche, rainure, tu démontes les cordes des mécaniques (encore !) et soit avec tes petits doigts tu arrives à l'ôter soit avec une petite pince...tu essaies de mettre une petite épaisseur (genre bout de plastique, de bois ou de carton au fond de la rainure et tu remets le sillet...il sera donc plus haut et cela peut suffire à éliminer le buzz s'il vient des frettes.
Une fois la solution identifiée tu essaies de mettre un matériau dense sous le sillet, ou mieux un nouveau sillet plus haut, si cela venait de là.

Remonte peut-être le deuxième jeu de cordes fourni avec ton Enya, il est peut-être plus adapté que les Aquila...

Edit : surtout que j'avais lu un peu trop rapidement mais les cordes pour soprano n'ont pas les mêmes caractéristiques que celles pour les concerts, diamètres différents (sauf quelques exceptions de jeux soprano/concert) ils sont généralement plus gros sur soprano, donc il est possible que cela ne vienne que de là. Donc remets le deuxième jeu d'origine avant toute chose !

Bon courage
« Modifié: 18 octobre 2020 à 14:47:09 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #8 le: 18 octobre 2020 à 14:57:41 »
ok merci ! Alors entre temps j’ai joué un peu et la vibration a disparu ! Va comprendre Charles. En tout cas oui, au vu des risques d’usure accélérée sur les frettes, et du type de cordes probablement inadapté je vais virer les Aquila et remonter les cordes d’origine, dont j’ai retrouvé un jeu entre temps !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #9 le: 18 octobre 2020 à 14:59:02 »
je plussoie Uky, le buzz peut venir de cordes trop fines, pas la peine de bousculer les sillets avant d'avoir comparé le tirant des soprano et des concerts (des fois c'est pas si différent, mais des fois si)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #10 le: 18 octobre 2020 à 14:59:55 »
Impeccable tout va bien alors ! Encore un an sur le Enya et il te faudra en changer car il sera usé jusqu'à la couenne... :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #11 le: 18 octobre 2020 à 17:06:56 »
haha oui je me tatais déjà pour en reprendre un à Noel, comme un budget annuel musique lol. Bon j’ai changé les cordes, pour remettre un jeu d’origine, et après quelques heures il y a toujours la vibration relou sur la C à vide... C’est très bizarre, ça disparait quand je joue les premières frettes de la C, mais ça revient sur la 7e frette, comme si ça rentrait en résonance avec je ne sais quoi... Tant pis, je vais continuer comme ça, avec un peu de chance ça disparaitra comme précédemment... Merci en tout cas, je vous tiens au jus

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #12 le: 18 octobre 2020 à 18:42:50 »
tu pourrais au besoin glisser une petite cale (genre papier bristol) sous la corde de do au niveau du sillet de chevalet histoire de  la surélever pour voir et tester

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #13 le: 18 octobre 2020 à 19:07:28 »
Oui ou meme juste pour tester au niveau du sillet de tete c'est possible aussi ?

On t a expliqué quoi faire après on ne peut pas le faire pour toi....je sais que ce genre de bruit parasite m'agacerait...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

mingo

  • Soprano
  • Messages: 349
Re : vibration sur la mécanique :(
« Réponse #14 le: 18 octobre 2020 à 21:50:01 »
alors sillet de tête pas possible, c'est d'un seul bloc, on peut pas le régler.

J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai glissé une feuille de carton entre le sillet et l'encoche, ça n'a pas changé grand chose, je vais essayer de rajouter plusieurs épaisseurs. En démontant le sillet j'ai remarqué qu'il s'était usé et qu'il y a 2 infimes creux au niveau des cordes intérieures  :( mais je ne sais pas si ça explique le pb