Auteur Sujet: La Basse  (Lu 43149 fois)

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
La Basse
« le: 17 septembre 2014 à 09:29:54 »
Salut ici ...

J'avais dit que j'attendrais d'apprendre correctement l'ukulélé avant de me lancer dans la basse (mon rêve ultime de musicienne de pacotille) mais ... parce qu'il y'a toujours un mais.

Je pense qu'il y'a doit y avoir 2/3 bassistes qui doivent penser que je les trouve intéressant tellement je fais cette tête là >>> quand quelqu'un en joue.

Et parce que la vie est 10 000 fois trop courte, et de que de toutes façons j'aurais jamais plus de temps ... j'ai envie de me lancer maintenant :)

J'étais intéressée au départ par une U bass mais ça coûte juste trop cher :/

Donc... questions:

Est ce que ça s'apprend bien tout seul ou pas?  Des trucs à savoir avant de se lancer ?

Merci d'avance :)

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : La Basse
« Réponse #1 le: 17 septembre 2014 à 09:48:25 »
Est ce que ça s'apprend bien tout seul ou pas?  Des trucs à savoir avant de se lancer ?

Vite fait (dit) - mais d'autres ici pourront développer...
- Ca s'apprend bien tout seul, y'a des tas de méthodes, mais la progression est plus lente qu'avec le Ukulélé (Note à note - en général, rythmique qui doit être très précise)
- Tu vas vouloir un ampli, alors ça va coûter de l'argent (Les guitares basses accoustiques ça ne sonne pas, à mon oreille)
- C'est pas terrible de jouer tout seul, ca fait partie de la section rythmique classiquement... Mais c'est marrant d'en rajouter autours d'un Ukulélé ou d'une guitare, et c'est joli
Le site, que tu connais surement déja :
http://www.slappyto.net/

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : La Basse
« Réponse #2 le: 17 septembre 2014 à 09:52:04 »
Est ce que ça s'apprend bien tout seul ou pas?  Des trucs à savoir avant de se lancer ?
Oui, les bassistes, ce sont des musiciens ratés qu'on ne voulait nulle part... "Non, prends donc la basse, tu verras, c'est plus simple".
Moi plein de fois on a voulu me l'imposer - mais c'est trop gros comme instrument pour moi.
Et puis rien à savoir, t'apprends sur le tas, comme le uke...
Au pire tu fais semblant, tu fais de l'air-bass, et tu chantes les notes en playback.
Ne me remercie pas pour ces précieux conseils, ça fait toujours plaisir de conseiller quand on n'y connait rien ;-)))

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : La Basse
« Réponse #3 le: 17 septembre 2014 à 09:55:28 »
En acoustique , ça sonne comme ça :


Quand on joue seul , ça peut faire ça :


ou bien encore ça :
« Modifié: 17 septembre 2014 à 10:04:51 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #4 le: 17 septembre 2014 à 10:00:47 »
pas mieux que ukukalé


à noter que quelque part sur ce forum quelqu'un fabrique des ''Ubass'' avec des matériaux de récup, il en a fait plusieurs déjà... tu peux peut-être te mettre en contact avec ?

sinon si tu veux de l'acoustique pas cher tu peux commencer avec la contrebassine^^
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : La Basse
« Réponse #5 le: 17 septembre 2014 à 10:05:38 »
La contrebassine :


Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #6 le: 17 septembre 2014 à 10:09:41 »
Etant une musicienne de chambre, tout au plus une gentille élève, jouer avec quelqu'un ...  :-X  je pense que ça me servira plutôt à rigouler dans mon coin et au pire ajouter du son sur mes maigres reprises d'ukulélé.  Et puis attendez, c'est mon rêve quoi \o/ !!!

Sinon, j'accepte de passer pour une musicienne ratée, je suis déjà une relou qui s'y croit trop (chant) doublée d'un clown (ukulélé) donc je suis prête à endosser ça Captcha  ;)

Si ça prend du temps, c'est pas grave, du moment que ça s'apprend bien tout seul... 

Sesska, les contrebasses je fais déjà mu-muse avec quand je bosse mon chant, y'en a dans les salles de cours, j'aime bien aussi :).  Le côté fretless fait peur, je trouve les cases rassurantes, je me trompe?

Pour les Ubass de récup', je file faire une pite recherche ;)

Merci à tous ! Je me fais les vidéos quand je rentre !
« Modifié: 17 septembre 2014 à 10:11:45 par Melba »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #7 le: 17 septembre 2014 à 10:17:25 »
Citer
Le côté fretless fait peur, je trouve les cases rassurantes, je me trompe?

j'ai envie de dire... si moi j'y arrive...

la contre, la fretless c'est quasiment que de l'oreille, tu joues beaucoup-beaucoup avec les cordes à vide qui te servent de repère, tu descends jamais bien bas sur le manche (enfin moi)

mais ça a un son, un feeling, ça a honnêtement rien à voir


après, la basse frettée c'est cool pour le slap
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : La Basse
« Réponse #8 le: 17 septembre 2014 à 10:31:19 »
j'ai envie de dire... si moi j'y arrive...

Oui, toi t'assures, moi jsuis 0.01 de l'échelle des gens qui font de la musique correctement 

Citer
la contre, la fretless c'est quasiment que de l'oreille, tu joues beaucoup-beaucoup avec les cordes à vide qui te servent de repère, tu descends jamais bien bas sur le manche (enfin moi)

mais ça a un son, un feeling, ça a honnêtement rien à voir


J'ai envie de muscler mon oreille, si un instrument m'y force, c'est d'autant mieux pour moi ! C'est vrai que la contrebasse, c'est queque'chose quand même ... bon j'ai un a priori aussi, puisque j'ai jamais touché une basse électrique. Et puis toi, tu prêches pour ta cour  :P

J'irai tester ça en magasin pour comparer.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : La Basse
« Réponse #9 le: 17 septembre 2014 à 10:34:55 »
tout dépend du style que tu veux faire...

fonk, métal, reggae, pop, rock... c'est sur que la frette ça pète

si tu veux faire plus chanson, trad, jazzy... la fretless c'est beaucoup plus miam


si tu veux te muscler l'oreille, fais toi une contrebassine, tu vas voir  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : La Basse
« Réponse #10 le: 17 septembre 2014 à 10:39:48 »
Oui, les bassistes, ce sont des musiciens ratés qu'on ne voulait nulle part... "Non, prends donc la basse, tu verras, c'est plus simple".
Moi plein de fois on a voulu me l'imposer - mais c'est trop gros comme instrument pour moi.
Et puis rien à savoir, t'apprends sur le tas, comme le uke...
Au pire tu fais semblant, tu fais de l'air-bass, et tu chantes les notes en playback.
Ne me remercie pas pour ces précieux conseils, ça fait toujours plaisir de conseiller quand on n'y connait rien ;-)))

:)
"Non, prends donc la basse, tu verras, c'est plus simple". Je l'ai eu celle-là aussi.
De fait, je trouve plus simple de jouer un accord que de le décomposer dans le bon rythme...
Bon, ça peut être simple si comme moi on ne joue que la note fondamentale de chaque accord (ou pas, cf. air-bass) mais du coup c'est moins joli !
Quand aux techniques rythmiques, slap et autres, et bien, ce n'est pas facile et ça nécessite un gros travail répétitif.
Enfin, un truc à dire pour les doigts de fée, et bien la basse, ça pète les doigts de la main gauche car les cordes sont grosses et en acier.

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Re : La Basse
« Réponse #11 le: 17 septembre 2014 à 10:45:09 »

Enfin, un truc à dire pour les doigts de fée, et bien la basse, ça pète les doigts de la main gauche car les cordes sont grosses et en acier.

Je ne suis pas une fée, je m'en fiche  :D je veux joueeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !


Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : La Basse
« Réponse #12 le: 17 septembre 2014 à 10:47:41 »
tout dépend du style que tu veux faire...
fonk, métal, reggae, pop, rock... c'est sur que la frette ça pète
si tu veux faire plus chanson, trad, jazzy... la fretless c'est beaucoup plus miam
si tu veux te muscler l'oreille, fais toi une contrebassine, tu vas voir  :D

Je plussoie.
J'adorerais essayer la contrebasse, mais je me sens déja nul avec une basse, du coup je n'ose pas...
Les cases, c'est rassurant. Y'a aussi des guitares basses fretless avec des fausses frettes dessinées dessus, en pas (trop) chère la "Squier VM Precision Fretless" par exemple.

Ukukalé

  • Concert
  • Messages: 2 850
Re : Re : Re : Re : La Basse
« Réponse #13 le: 17 septembre 2014 à 10:54:03 »
Je ne suis pas une fée, je m'en fiche  :D je veux joueeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !

C'est cool !
T'étais quand même un peu une Reine, alors je préviens, hein... Moi je suis un gros bourrin et à la fin de ma première semaine (intensive, quand même), je ne pouvais plus utiliser ma main gauche, tous les doigts utiles étant crevassés. Bon, un mois plus tard je n'y pensais plus, les doigts se blindent vite.

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : La Basse
« Réponse #14 le: 17 septembre 2014 à 11:13:51 »
Reine en haillons  ;D on ne porte pas de robes de princesses et de jolies chaussures quand on est toujours en voyage, juste le confort absolu et une couronne, histoire de rappeler qui était la souveraine ...  8)  :P

Mais merci de me prévenir ... pas grave si ça fait mal, c'est normal et puis après je sentirai plus rien de toutes façons comme tu dis ... faudra juste patienter et souffrir en silence !
« Modifié: 17 septembre 2014 à 11:33:00 par Melba »