Auteur Sujet: Martin style 0 1920  (Lu 3507 fois)

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Martin style 0 1920
« le: 29 novembre 2018 à 14:35:31 »
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #1 le: 29 novembre 2018 à 14:52:41 »
Vu le décal sur la tête, ce modèle date d'après 1932.
Vu l'état, ça reste un bonne affaire. Si je n'avais pas un autre Martin vintage en vue, j'aurais peut-être franchi le pas avec celui-ci...

C'est bientôt Noël !

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #2 le: 20 décembre 2018 à 23:45:05 »
Je suis assez tenté par ce style 0 mais j'ai un doute quant à sa date de fabrication. d'après ce que j'ai lu il date d'après 1934 car decal sur la tête (rien à l'arrière), frettes en T (d'après le vendeur car je n'arrive pas à le voir sur les photos), pas de "made in USA" à l'intérieur donc avant 66 et enfin avant 56 si je me fie au mécanique (partie ronde et non hexagonale)... Mais entre 34 et 56 il y a quand même 22 ans!... quelqu'un peut m'en dire plus?
« Modifié: 21 décembre 2018 à 09:56:16 par jonathan »
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #3 le: 22 décembre 2018 à 14:20:40 »
personnellement j'ai souvent été déçu par le son de ces ukulélé style O d'avant guerre ! certains sonnent très "Boxy" et si c'était une autre marque je dirais "cagette" donc il faut quand même l'essayer pour être sur que c'est le son que l'on recherche ... ensuite la production n'a pas toujours été homogène et c'est normal ... je dirais qu'a ce prix là, il serait bien que tu converses avec le vendeur pour savoir s'il est disposé à te le reprendre si tu es déçus ... je ne sous entends pas qu'il est cher mais je dis qu'a un certain prix l'investissement doit être en connaissance de cause ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #4 le: 22 décembre 2018 à 14:50:45 »
Citer
... je dirais qu'a ce prix là, il serait bien que tu converses avec le vendeur pour savoir s'il est disposé à te le reprendre si tu es déçus ... je ne sous entends pas qu'il est cher mais je dis qu'a un certain prix l'investissement doit être en connaissance de cause ;-)
toutafé !!
sinon ça s'apparente à de la loterie
et à ce prix-là, ça fait cher le billet..  :-\

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #5 le: 22 décembre 2018 à 16:15:52 »
Ok, je vais me renseigner quant à un éventuel retour s'il ne me plait pas. Em6 tu parles des uke d'avant guerre mais j'imagine que c'est aussi le cas avec ceux des années 50/60? ou la production était différente?
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #6 le: 22 décembre 2018 à 17:29:47 »
certains sonnent très "Boxy" et si c'était une autre marque je dirais "cagette" donc il faut quand même l'essayer pour être sur que c'est le son que l'on recherche ...
Oui boxy, c'est même la qualité que beaucoup d'américains recherchent dans ce type d'ukes, le "bark" spécifique des Martin vintage, ce qui fait tout leur charme. Bon ils n'ont pas la nacre de leurs versions "bling bling" pour bobos un tantinet snobs... (je rigole Em6, je rigole).
Mais quant au son d'un Martin vintage, qu'il soit des années 20 ou plus tardif, il est rarement décevant. J'en avais un des années 60 (qu'on dit moins bonnes que les précédentes) et le son était (et est toujours) excellent. Meilleur peut-être que le 1k de 1919 que je possède (mais que je garde parce qu'il a vraiment une valeur historique), et puis un "K" ne se compare pas à un "M"...).
Bon, ici le prix est un peu élevé je trouve mais on en voit de moins en moins sur le marché et il a l'air en très bon état. Peut-être qu'une petite négociation ? Entre 500 et 600 ça serait une très bonne affaire.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #7 le: 22 décembre 2018 à 18:53:50 »
Ce que j'avance n'est pas une affirmation reconnue c'est mon sentiment donc elle n'a pas force de loi !
Les Uke des années 20/30 sont très légers et du coup boxy c.-à-d. Explosif avec peu de sustain et des harmoniques réduites . Après guerre la construction est certainement avec des épaisseurs plus conséquentes le manche et particulièrement la tête sont plus épais, ceci conduit au faite que le sustain est amélioré et les harmoniques plus uniformes mais la projection est diminuée ..,
N'en déplaise aux vanneurs de nacres les deux plus bons Ukes soprano  que j'ai joué sont un 5k de 1928 et mon 5D !  très différents l'un de l'autre, mais bon un Uke ça reste un Uke et ça ne rend  que ce que tu lui donnes ;-)
On joue toujours mieux sur un Uke qu'on aime !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #8 le: 22 décembre 2018 à 22:20:43 »
Merci à tous pour ces infos, je viens de m’apercevoir que ce Martin et le kiwaya ktc 4rk avait déjà été repéré en juillet (200 euros de plus chacun à ce moment là)

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=12057.0

I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #9 le: 22 décembre 2018 à 22:41:09 »
les enchères à l'envers (attendre que le prix baisse encore un peu plus) sont toujours bien tentantes
mais le risque de se faire griller ne fait que croitre

jonathan

  • Soprano
  • Messages: 498
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #10 le: 06 janvier 2019 à 19:11:30 »
Bon ben j'ai pris le risque (après négociation) et..... Whouaa je ne regrette absolument pas !! quel son ! il est magnifique ! Finalement bar-fret donc milieu année 30 début 40 j'imagine. Cordes TTR commandées, à suivre !
I might look like i'm listening to you but in my head i'm playing my ukulele
JonaUke YouTube
JonaUke Instragram

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #11 le: 06 janvier 2019 à 19:35:24 »
cool !  :top:

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #12 le: 07 janvier 2019 à 12:54:04 »
Bravo pour ton acquisition et bienvenu dans le monde merveilleux des vieux tromblons qui sentent bon la poussière des greniers !
Liberté, Egalité, Ukulele

Monsieur Martin

  • Soprano
  • Messages: 418
    • Rita & Messieurs Martin
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #13 le: 08 janvier 2019 à 12:03:04 »
Ce que j'avance n'est pas une affirmation reconnue c'est mon sentiment donc elle n'a pas force de loi !
Les Uke des années 20/30 sont très légers et du coup boxy c.-à-d. Explosif avec peu de sustain et des harmoniques réduites . Après guerre la construction est certainement avec des épaisseurs plus conséquentes le manche et particulièrement la tête sont plus épais, ceci conduit au faite que le sustain est amélioré et les harmoniques plus uniformes mais la projection est diminuée ..,
N'en déplaise aux vanneurs de nacres les deux plus bons Ukes soprano  que j'ai joué sont un 5k de 1928 et mon 5D !  très différents l'un de l'autre, mais bon un Uke ça reste un Uke et ça ne rend  que ce que tu lui donnes ;-)
On joue toujours mieux sur un Uke qu'on aime !

Pas d'accord !
J'en ai joué plusieurs d'avant guerre et je ne leur trouve pas un manque de sustain ou d'harmoniques.
Justement, ce qui fait leur charme par rapport à ceux plus récents d'après guerre, c'est ce mélange de richesse harmonique et de son "boxy", plus percussif en effet peut-être.
Après, énormément de paramètres jouent sur le son de ces vieilles bêtes : la qualité du lot de bois, la façon dont il a vieilli après la fabrication, si l’instrument a été beaucoup joué ou pas.
Par ailleurs, malgré des différences de son sensibles, j'ai toujours trouvé une qualité régulière de réalisation.

Mais ça n'est aussi que mon ressenti ;-)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Martin style 0 1920
« Réponse #14 le: 08 janvier 2019 à 13:35:44 »
Oui, d'accord avec Monsieur Martin, j'ai un 1k de 1919, un centenaire cette année, et il sonne joliment...