Auteur Sujet: question chiffre...  (Lu 2156 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
question chiffre...
« le: 26 avril 2020 à 18:46:13 »
Salut à tous,

Je viens de finaliser mon plan de mon prochain ukulele, un petit soprano bien sous tous les rapports... jusqu'à ce que je vois une discussion sur UU et le nombre de frette. J'ai donc compté et voici ce que j'ai trouvé sur mon prochain :
Liaison 12eme frette... puis une treizième et enfin un morceau de quatorzième.
Donc question : grave ou pas grave?
Si je veux aller à la quinzième frette, je vais devoir grandement rallonger la touche et avancer sur la table, ce qui ne me plaît pas trop... Un avis?

je ne pense pas que ce soit si primordial... mais que pense les pros du soprano?

Merci,
Bonne après midi,

Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : question chiffre...
« Réponse #1 le: 26 avril 2020 à 19:05:05 »
ça c'est une question que je poserais directement en MP à Gérard !   :)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : question chiffre...
« Réponse #2 le: 26 avril 2020 à 19:10:42 »
Je peux également regarder les plans que Gérard a mis à disposition sur son site et son fils sur le forum... Mais un avis de la communauté est aussi très intéressant... C'est vous qui passez votre temps à jouer du ukulele ;)
« Modifié: 08 mai 2020 à 16:02:42 par Raphael »
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : question chiffre...
« Réponse #3 le: 26 avril 2020 à 19:24:15 »
en ce qui me concerne je joue sur des instruments finis..

l'incidence d'une frette en plus c'est plutôt du côté de ceux qui les font qu'il faut voir

mais c'est juste un point de vue  :)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : question chiffre...
« Réponse #4 le: 26 avril 2020 à 19:39:35 »
Le répertoire au-delà de la 12e reste confidentiel et anecdotique...

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : question chiffre...
« Réponse #5 le: 26 avril 2020 à 19:59:55 »
Je suis assez d'accord avec Val, mais en même temps je ne fait quasiment que des accords en bout de manche, ce qui n'est le cas de tous les joueurs.
Je pense que rallonger la touche, comme elle est collée sur la table, pourrait réduire la projection du uke. Mais ce n'est qu'une supposition.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : question chiffre...
« Réponse #6 le: 26 avril 2020 à 20:13:38 »
Le répertoire au-delà de la 12e reste confidentiel et anecdotique...
Merci Valery.
En douzième on joue les harmoniques mais au delà c'est peu courant (d'ailleurs, ça sonne super bien sur un soprano).

en ce qui me concerne je joue sur des instruments finis..
Je compte bien finir les 5 prochains...

Je pense que rallonger la touche, comme elle est collée sur la table, pourrait réduire la projection du uke. Mais ce n'est qu'une supposition.
C'est pour ce la que je ne souhaite pas rallonger la touche sur mon plan. Mieux vaut un instrument qui envoi sur la plage ou dans un bar (ou sur ton balcon) que 17 frettes sur une petite table.

Personnellement (mais je le répète, je ne suis pas musicien), je pense que le soprano est une super approche mais que 80 % des joueurs n'iront pas au dela de la frette 7 ou 8. D'ailleurs, je pense qu'une grande partie de ces joueurs n'iront pas au delà d'un soprano.
Les 20% de musiciens / joueurs iront s'enrichir avec des modèles un peu plus grand (genre concert ou tenor) quitte à revenir ensuite sur un soprano.
Enfin, une certaine partie de ces musiciens apprécieront de trouver une grande richesse de modèle et de sonorité spécifique avec des diapasons très intéressant ( grand soprano, grand concert, baryton)...
Mais ce n'est que mon avis :)


Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : question chiffre...
« Réponse #7 le: 08 mai 2020 à 14:23:17 »
Oui mais il ne faut pas oublié que maintenant si besoin il assez facile de repiquer le son pour l amplifier ce qui est plus que necessaire dans les bars ou pour spectacle...donc le coté "mega projection" déjà pour un uke...mais idem pour les guitares le besoin n est plus vraiment le même qu'il y a quelque décennies...

Il est vrai aussi que je n'ai pas encore rencontré (mais je débute) de partition qui vont au dela de la douzième mais atteindre la 12° sur un soprano me semble plus difficile que sur un concert ou un tenor qui ont souvent la liaison à la 14° (enfin avec mes paluches)

Je sais cela ne t aide pas mais c'est fait exprès na ! 
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : question chiffre...
« Réponse #8 le: 08 mai 2020 à 15:35:09 »
Si, cela m'aide car je ne suis pas musicien, et je ne sais pas ce que les gens joue.
Personnellement, je joue pour le plaisir des partitions qu'il me faut un an à apprendre (genre Jake, Kalei ou Tobias Elof...) et qui ont des notes en 15. C'est pour cela que je joue sur concert ou ténor.

Toutefois, il y a quelques années, je suis allé jouer sur Lille avec l'association dans un bar (désolé, je ne me souviens plus nom de l'asso). C'était très bien pour l'ambiance, les personnes jouaient et chantaient... ca n'est pas ce que je recherche car je ne sais pas chanter... par contre, je suis convaincu qu'une grande partie des personnes qui débute et joue du uku sont comme moi : aucune culture musicale. Le ukulele fait moins peur que la guitare ou le violon. De plus, c'est joli à regarder et à entendre.
Donc d'après vos réponses, 12 frettes c'est très bien. Les autres pourront aller prendre une taille au dessus ou un soprano long neck pour développer leur registre.

Merci beaucoup pour les retours.

Bonne journée,
Raphaël.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta