Auteur Sujet: Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!  (Lu 5223 fois)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« le: 13 novembre 2020 à 14:59:05 »
Suite aux encouragements de draleg dans ce fil, je me suis moi aussi lancé dans l'impression d'un ukulélé en 3D avec ma petite Ender 3 (imprimante entrée de gamme)

Je me suis basé sur ce modèle car il utilise des vis en métal pour rigidifier et assembler les différentes parties, mais celles-ci participeront hélas à ma démise.
L'impression a duré 4 jours pour faire toutes les pièces, les deux moitiés du corps ont mis 22h chacune.

Les seules parties non imprimées sont:
les vis à bois de la table et du dos
les vis du manche, dont une grande vis qui fait office de truss rod
les mécaniques à friction récupérées sur un ukulélé payé 16€
les cordes récupérées sur ce même ukulélé

Voilà l'objet une fois assemblé


Le gros problème c'est que j'ai complètement foiré l'assemblage. En serrant les vis trop fort, pas dans le bon ordre. Je pense aussi que je n'ai pas les bonnes vis, le designer ayant concu le modèle pour des vis en unités impériales.
Bref, j'ai fissuré le plastique à plusieurs endroits, et on voit des problèmes d'alignements un peu partout.







Et comment ça sonne?

Très mal, vous vous attendiez à quoi?  :bouffon:

Jugez vous-même:


Et maintenant?
Même s'il est à peine utilisable, je suis content de l'avoir imprimé.
Je compte en imprimer un deuxième, surement sur le même modèle mais en ne refaisant pas les mêmes erreurs (en en faisant de nouvelles par exemple). Je vais peut-être attendre d'être un peu plus à l'aise avec ma machine, pour pouvoir peaufiner les réglages d'impression.
J'ai aussi acheté des filaments bois (mélange de sciure et de bioplastique) et j'aimerais faire le suivant dans cette matière.

Quant au prix, je dois en avoir pour 15€ de filament et 5€ de vis.
« Modifié: 13 décembre 2020 à 19:05:08 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #1 le: 13 novembre 2020 à 15:17:48 »
C'est pas si moche que ça niveau son et l'objet lui même invite à la sympathie avec ses airs rondouillards !

Bien joué...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #2 le: 13 novembre 2020 à 15:20:37 »
hé hé il ne manque pas de chien ton uke3D  ::)

je le trouve en effet bien sympa
bravo pour la réalisation !

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #3 le: 13 novembre 2020 à 15:52:16 »
je suis peut-être super myope, mais je ne vois pas les défauts annoncés.

et le son ? un petit peu japonisant mais pas japo-niais du tout (celle là est pour Bernie)

bref, joli boulot !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #4 le: 13 novembre 2020 à 16:05:05 »
Oui, en strum ça passe pas trop mal je trouve. Sympa comme objet. Ce qui est bien c'est de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait !"

« Modifié: 13 novembre 2020 à 16:31:31 par Valéry »

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #5 le: 13 novembre 2020 à 16:05:33 »
Il a une bonne bouille et il a l'air d'avoir un sustain d'enfer !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #6 le: 13 novembre 2020 à 16:41:05 »
Oui, en strum ça passe pas trop mal je trouve. Sympa comme objet. Ce qui est bien c'est de pouvoir dire "C'est moi qui l'ai fait !"

Heu la pas vraiment, c'est l'imprimante et le fichier est dispo sur thingiverse....mais je vois l'idée...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #7 le: 13 novembre 2020 à 16:42:24 »
Il a une bonne bouille et il a l'air d'avoir un sustain d'enfer !

Ah les sustains d'enfer et les projection de fou !!! :bouffon: :green:
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #8 le: 13 novembre 2020 à 18:17:32 »
Heu la pas vraiment, c'est l'imprimante et le fichier est dispo sur thingiverse....mais je vois l'idée...
Oui, c'est du "travail manuel" virtuel... Une alternative au télétravail ?  ;) En même temps on ne peut pas dire qu'il ne l'a pas fait. La machine reste un outil. Mais on voit encore des artisans qui font des instrument avec une herminette et un simple couteau, un fer chauffé pour le perçage du bois, et hop. (balafons, n'gonis etc...)
« Modifié: 13 novembre 2020 à 18:19:31 par Valéry »

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #9 le: 13 novembre 2020 à 18:31:09 »
D'ailleurs je pense qu'il serait assez "facile" de faire un ukulélé pliable pour le coup à l'imprimante 3D pour ceux qui sont oisifs en ce moment...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 535
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #10 le: 13 novembre 2020 à 23:45:23 »
Bah c'est pas si affreux !
En tous les cas je pense que c'est sans doute le uke à 20 balles qui sonnent le mieux de sa catégorie.  :green:
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #11 le: 14 novembre 2020 à 01:36:12 »
ba moi je trouve ca bien, son fun et acide.

en plus, ya un magicien qui fait bouger ses mains et ca envoie comme d'hab avec nobody knows et cette toujours excellente claire fontaine...

Par contre, tu as tape dessus déjà ? (Je pense a tes strum de fou ou ca tape ca gratte ca pique ca re-tape bref on a l'impression que tu es trois dont un avec une caisse claire)

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Un autre ukulélé imprimé en 3D
« Réponse #12 le: 14 novembre 2020 à 10:11:34 »
Merci pour tous vos encouragements  :p&l:

J'aime bien l'impression 3D car on peut toujours optimiser et améliorer la qualité des impressions. C'est juste une question de temps et d'expérience et j'ai beaucoup à apprendre là dessus.
Pour l'instant ça sonne ultra-faux mais je devrais pouvoir améliorer ça pour le suivant.

@Valery: Oui, c'est marrant de se dire que je joue sur un truc qui était quelques jours auparavant que du fil plastique autour d'une bobine.
@Garp: J'ai un peu de mal à trouver mes marques pour la percu. La forme du manche, le poids tout vers l'arrière, les vis qui remplacent les repères du manche mais aux frettes 1-4-8-12...Mais je pense que ça va venir.
« Modifié: 14 novembre 2020 à 10:23:44 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #13 le: 13 décembre 2020 à 19:19:10 »

J'ai commencé  un autre ukulélé imprimé en 3D :))

Je me suis basé sur ces fichiers mais il donne très peu d'instructions. Il recommande des barres de carbone pour rigidifier tout le corps. Il faudrait les commander sur mesure aux US sur un site qui ne prend que les commandes de plus de 300$.
Donc j'ai pris des tiges filetées de 4mm sur 1m que j'ai coupées.
Elles ont demandé un peu de taf pour rentrer, tant mieux, je préfère éviter qu'il y ait du jeu.

Le haut


Le bas


Pour plus de rigidité je compte combler les espaces autour des tiges avec de l'époxy.

J'en suis à faire des tests pour savoir quelle colle serait mieux, s'il faut que je ponce les faces à coller ou non. Si vous avez des idées je suis preneur.
En sachant que les vis sont juste là pour éviter que ça bouge pendant que le colle sèche (et à faire joli).

La matière c'est du PLA pour le corps, du PETG (théoriquement plus résistant) pour le manche, la touche et le chevalet.



Là on peut voir le créateur jouer de la version concert de son uke, moi j'ai imprimé le soprano parce que mon imprimante est trop petite pour faire plus grand.



« Modifié: 13 décembre 2020 à 23:29:23 par b-trave »
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Encore un autre ukulélé imprimé en 3D!
« Réponse #14 le: 13 décembre 2020 à 19:44:44 »
Colle epoxy rien de tel

Et pour des tiges carbones voir chez décathlon rayon cerf volant

Tant qu'a faire pourquoi ne pas lui imprimer une tête à ce uke...
« Modifié: 13 décembre 2020 à 21:15:56 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914