Auteur Sujet: Ukulele imprimé en 3D.  (Lu 10080 fois)

NZP

  • Concert
  • Messages: 948
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #15 le: 27 octobre 2020 à 18:16:28 »
C'est juste génial ! Vivement la démo :)

Mr.Marcel

  • Soprano
  • Messages: 479
    • YouTube
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #16 le: 28 octobre 2020 à 21:30:16 »
J'ai le même problème... c'est la que je me suis rendu compte que je m'appuyais beaucoup sur la tête de mon manche.. du coup ici j'ai tendance a englober avec ma main le bout du manche...
A refaire je modifierai clairement ce haut du manche! J'y ajouterai je ne sais pas moi un dessus en forme de cocotier par exemple ou autre chose...  :tahiti:
Donc sur ce point la jouabilité en prend un coup !
Je dois avouer que si je m'étais rendu compte de ça avec un Risa a 300€ je pense que je l'auras très mal vécu :zen: ...


Le consommable... une bobine de 1kg de PLA revient en moyenne a 22€ (pour du PLA de bonne qualité) mais ici j'ai un format "rainbow" donc la bobine m'est revenu a 28€.
Elle était déjà entamé et je dois avouer que je n'ai pas regarder à la quantité de matière...
Pour calculer le coup réel d'une impression c'est assez compliqué... Il faudra calculé le prix de l’électricité + les taxes idoines, la quantité de matière utilisée (ça c'est simple le logiciel de préparation (un slicer) te le dis) et l'usure des pièces et le temps d'utilisation de la machine pour l'impression des pièces...

Généralement je me prends pas la tête quand une connaissance à vraiment besoin d'une pièce dans les 10cm² c'est "cadeau"... ça me fait plaisir donc bon...

Pour le prix rien que pour le PLA, on est a moins de 10€ clairement (si pas d'échec, j'en ai eu 2) car je me souviens m'être dis qu'avec les mécaniques et les cordes j'étais inférieur à 10€ et que c'était raisonnable en cas d'échec.
Oui il y en a plusieurs modèles mais pour certains on est plus proche du banjolele quand même...

Bonne journée à tous (je n'oublie pas la mini démo sons  :P)

Tout pareil, j'ai vraiment pris l'habitude de m'appuyer sur la tête (quoique techniquement c'est plutôt le uke qui s'appuie sur ma main mais bon...). Je me pose du coup l question de savoir si c'est normal ou si c'est une mauvaise habitude. En tous cas les accords tout en haut bas du manche tels que E7 je les joue très bizarrement sur le Risa et j'ai des difficultés à replacer ma main correctement pour continuer à jouer ensuite.

En tous cas le coût en consommable est vraiment faible, ça peut-être intéressant dès lors de tenter des modifications et autres fantaisies, c'est plutôt au niveau du temps que ça peut être plus embêtant.

Comme les autres j'attends ton enregistrement avec intérêt :)
« Modifié: 28 octobre 2020 à 21:32:35 par PowerMarcel »

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #17 le: 28 octobre 2020 à 22:36:29 »
bonjour
 jouer le mi7 [1202] en s'appuyant sur le manche... pour moi c'est surtout parce que rien ne tient le ukulélé, par exemple ce mi7 (position Si7 guitare, 02[1202]) sur le guitalélé est difficile si il faut porter l'instrument, la sangle évite cela.
question, les fichiers d'impression, (.stl, je crois) sont-ils disponibles? car si en plus on est reconfinés, le collègue aura du temps pour surveiller!!
Un détail, l'ajout d'un "palmier" sur le manche devra probablement se faire avec une autre pièce cause encombrement du manche trop long) rarement plus de 25cm dans une imp 3D pas trop chère
olivier
« Modifié: 29 octobre 2020 à 23:00:48 par olivierd »
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

3.14.RO

  • Invité
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #18 le: 28 octobre 2020 à 23:04:27 »
Salut,

question, les fichiers d'impression, (.stl, je crois) sont-ils disponibles? car si en plus on est reconfinés, le collègue aura du temps pour surveiller!!
Sur le lien vers thingiverse dans le premier post et plus directement : https://www.thingiverse.com/thing:2786864/files

@+

draleg

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #19 le: 29 octobre 2020 à 06:51:49 »
Bonjour,

En tous cas les accords tout en haut bas du manche tels que E7 je les joue très bizarrement sur le Risa et j'ai des difficultés à replacer ma main correctement pour continuer à jouer ensuite.

C'est exactement ça !

Un détail, l'ajout d'un "palmier" sur le manche devra probablement se faire avec une autre pièce cause encombrement du manche trop long) rarement plus de 25cm dans une imp 3D pas trop chère

Toujours faire confiance à Pythagore :-p
Plus sérieusement par la diagonale on atteint 30cm mais pour l'imprimante c'est beaucoup plus compliqué et le temps d'impression s'en voir méchamment affecté.
Quand je parlais de rajouter quelque chose dans mon esprit c'est avec une refonte complete du tête de manche mais je n'ai pas encore réfléchis à la question.
Et oui au dessus du volume standard 22x22x26 ça devient tout de suite plus chère entre 300 et 500€ les imprimantes.

Salut,
Sur le lien vers thingiverse dans le premier post et plus directement : https://www.thingiverse.com/thing:2786864/files

@+
Exactement, maintenant on peut faire plus direct si vous voulez:
- Manche avec supports intégrés (que je conseils ils étaient parfait): https://cdn.thingiverse.com/assets/56/89/eb/21/26/Neck_with_supports2.stl

- Corps avec supports intégrés (bien surveiller les supports au début, je conseils de mettre un "brim" sur le premier layer): https://cdn.thingiverse.com/assets/e6/12/35/67/46/Frame_with_supports.stl

- Sillet de tête: https://www.thingiverse.com/download:4633254

- Sillet de bridge/bridge (la pièce est jumelée mais c'est plus un gros sillet de bridge): https://www.thingiverse.com/download:4633253

- Pièce intermédiaire pour tension du manche (honnêtement à imprimer a 100% d'infill): https://www.thingiverse.com/download:4637205

Effectivement le confinement va aider, mais honnêtement dis lui de reprendre du PLA maintenant s'il n'en a pas en stock ! Car Amazon et consorts vont encore être en rupture comme la dernière fois!
- La musique n'est jamais une corvée -
- La fausse note n'existe pas, il s'agit d'une opportunité de redécouvrir une musique -

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #20 le: 29 octobre 2020 à 14:39:40 »
Je me suis pris une imprimante 3D il y a deux mois, une Ender 3. Principalement pour imprimer des pièces sur mesure pour mon vieux camping-car.
A terme j'aimerais aussi imprimer un ukulélé mais je préfère attendre d'avoir plus d'expérience en impression 3D avant de me lancer dans d'aussi grosses impressions.
Ce modèle me semble intéressant car il inclut un truss rod en métal pour la rigidité du manche, et le type qui l'a dessiné semble être plutôt bon musicien. Par contre il recommande de bonnes mécaniques donc c'est plus cher.
Sur le tien, même avec le renfort rempli à 100% que tu as utilisé je pense que le PLA va se déformer petit à petit avec la tension des cordes. C'est marrant comme proof of concept mais comme instrument utilisable je reste dubitatif.

Je te pique la protection de sortie jack qui me sera bien utile sur mon UBass, je posterai un make sur thingiverse. Faut juste que j'achète du filament flexible.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

draleg

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #21 le: 29 octobre 2020 à 16:12:50 »
Je me suis pris une imprimante 3D il y a deux mois, une Ender 3. Principalement pour imprimer des pièces sur mesure pour mon vieux camping-car.
A terme j'aimerais aussi imprimer un ukulélé mais je préfère attendre d'avoir plus d'expérience en impression 3D avant de me lancer dans d'aussi grosses impressions.
Ce modèle me semble intéressant car il inclut un truss rod en métal pour la rigidité du manche, et le type qui l'a dessiné semble être plutôt bon musicien. Par contre il recommande de bonnes mécaniques donc c'est plus cher.
Sur le tien, même avec le renfort rempli à 100% que tu as utilisé je pense que le PLA va se déformer petit à petit avec la tension des cordes. C'est marrant comme proof of concept mais comme instrument utilisable je reste dubitatif.

Je te pique la protection de sortie jack qui me sera bien utile sur mon UBass, je posterai un make sur thingiverse. Faut juste que j'achète du filament flexible.


Salut,
Mon imprimante la Geeetech A10 est une copie "améliorée" (c'est vendu comme ça et c'est en partie vrai) de la ENDER3. Donc totalement faisable !
Si tu débutes cantonne toi dans un premier temps à des impressions inférieures à 2h pour vraiment comprendre les limites de ton imprimante (c'est pour moi l'étape la plus importante dans la 3D, connaitre sa machine).

Concernant le ukulele que tu proposes,
Il met a dispo 3 objets, un corps, un fretboard et bridge et c'est TOUT!

Le corp est visiblement vide (ouf) sur le générateur de Thingiverse...
J'étais donc très étonné de voir 200 likes et 3 makes.
Je pensais ne pas comprendre l'astuce dans l'impression mais voila je n'avais pas mal vu, il y a du travail a faire pour l'imprimer!

L'exemple le plus concret est ce "make" la https://www.thingiverse.com/make:325819 où la personne décrit toutes les étapes pour y arriver !
Citer
    I had to split the body into three parts.
    I raised the bridge 7mm to get enough clearance between the strings and the fretboard.
    Alternatively I could have made the fretboard parallel from the front to the back. This would have negated the raised bridge.
Il donne également un lien pour télécharger les pièces qu'il a généré mais le lien est mort.

Et tout ça ce n'est pas rien ! En gros tout le corps est a diviser car en un bloc inutilisable.

Je peux t'expliquer pourquoi c'est une impression compliquée en fait.
Il s'agit d'un script générateur de forme 3D sur base du logiciel OpenScad (cf le début de description de l'objet "An example of 3D model generated with my Gugulele OpenSCAD script…").
Il ne s'agit pas d'un fichier modélisé directement pour l'impression 3D, on pourrait donc dire que c'est un fichier que tu pourrais réutiliser sur un personnage dans un film d'animation 3D bien que le concepteur le destine a l'utilisation dans le monde réel vu l'optique de renforcement avec la tige... c'est assez paradoxale comme façon de faire...

Alors bien entendu il peut être imprimé sur une grosse imprimante 3D industrielle (voir le make https://www.thingiverse.com/make:264823 ), la personne explique qu'il a été imprimé a la verticale juste avec des support pour le maintenir, c'est totalement faisable mais la hauteur de ton axe Z doit être fameux !
D'ailleurs même le 3eme make on voit une découpe un peu barbare entre le manche et le corps: https://www.thingiverse.com/make:509854
Mais est-ce que se sera viable sur le long terme... peut être avec la tige métallique ..

Cependant sur une imprimante de particulier, il demande d'être:
- Divisé
- Réorienté
Puis d'être
- Imprimé
- Recollé
- Ajouter les pièces type mécaniques et cordes.

C'est totalement faisable... mais courage !
Le plus dur est bien entendu de découper pour un ré-assemblage solide... Ça demande énormément de logique "physique" sur la tension et la jouabilité...
Si tu t'en sens capable, génial et j'aurais hâte de voir le résultat  :uup: .
Si tu tentes le coup de la découpe "facile" juste à la fin du manche je suis aussi preneur de voir le résultat!
A la limite cette option est faisable si la tige est filetée et que tu arrives à la visser des deux cotés... Je suis aussi preneur de voir le résultat  :P .


Dans tous les cas amuses toi au max avec ton imprimante, si tu veux vraiment voir si ton imprimante est prête à imprimer longtemps essai ceci:
https://www.thingiverse.com/thing:3495390
C'est fun, ça fait plaisir aux enfants et aux adultes ! Et le concepteur a créé un moyen de faire le tout en une unique impression!
Ça demande un bon paramétrage pour une impression directement utilisable et solide... Ou beaucoup de chance  :bouffon: .
- La musique n'est jamais une corvée -
- La fausse note n'existe pas, il s'agit d'une opportunité de redécouvrir une musique -

b-trave

  • Concert
  • Messages: 1 355
    • Ma chaine youtube!
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #22 le: 29 octobre 2020 à 18:14:33 »
Ce que tu dis me renforce dans l'idée que j'ai pas encore le niveau  :'(
Pour l'instant j'ai imprimé environ 2kg de PLA avec pas mal de ratés. Beaucoup de trucs sur mesure pour mon camping-car que je dessine sur fusion 360, ou des trucs paramétriques récupérés sur thingiverse modifiés avec OpenSCAD

J'ai également imprimé un tas de dés à 20 faces qui me servent un petit peu de benchmark (plus utile qu'un bateau qui flotte pas et je peux les refiler aux potes rôlistes)
J'essaie de restreindre mes impressions a des trucs "utiles" par manque d'espace. Ça m'embêterait d'imprimer le petit poulpe et de devoir m'en débarrasser sitôt imprimé.
Je sais que cet ukulélé est un gros morceau, c'est pour ça que je préfère attendre. Les autres designs sur thingiverse me paraissent trop fragiles, à part celui-ci et celui-là.

J'ai aussi un peu peur que les frettes et les sillets en PLA soient trop mous pour êtres joués plus que quelques heures, de ce que j'ai vu c'est pas très rigide comme matériau.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #23 le: 29 octobre 2020 à 23:08:18 »
merci draleg pour les liens directs...
Je ne connais pas grand chose en impression 3D, je vais les transmettre à mon "imprimeur" pour avoir son avis... Je n'ai pas encore acheté d'imp 3D car je ne maîtriserai pas le logiciel pour modéliser...
encore merci...
olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #24 le: 30 octobre 2020 à 00:51:30 »
merci draleg pour les liens directs...
Je ne connais pas grand chose en impression 3D, je vais les transmettre à mon "imprimeur" pour avoir son avis... Je n'ai pas encore acheté d'imp 3D car je ne maîtriserai pas le logiciel pour modéliser...
encore merci...
olivier

Un logiciel facile a utiliser et gratuit et qui peut te servir à plein de projets autres. Google sketchup et l'extension stl pour sortir les fichier au format qui va bien. Vraiment facile à prendre en main, les gosses de collège s'en servent, pour modéliser tout un tas de choses, fusée, maison, robot, main articulée en 3D...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Zigobzh

  • Sopranino
  • Messages: 13
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #25 le: 30 octobre 2020 à 07:23:32 »
Perso pour modeliser j'utilise Fusion360. Lui aussi très simple d'utilisation. L'intérêt c'est qu'il est directement relié au slicer (programme qui gère les couches, les mouvements, la temperature de la buse de ton impression 3d). Pour le slicer, jutilise Cura.

Apres c'est une histoire de goût. Bon courage et amuse toi bien.

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #26 le: 30 octobre 2020 à 08:55:34 »
Idem comme beaucoup je pense j'utilise Cura...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

draleg

  • Sopranino
  • Messages: 16
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #27 le: 30 octobre 2020 à 10:17:48 »
Bonjour et désolé si mes messages sont longs... mais j'essai d'être le plus complet... Meme si le thème c'est le ukulele et pas la 3D  :bouffon: >:D .

Ce que tu dis me renforce dans l'idée que j'ai pas encore le niveau  :'(
Pour l'instant j'ai imprimé environ 2kg de PLA avec pas mal de ratés. Beaucoup de trucs sur mesure pour mon camping-car que je dessine sur fusion 360, ou des trucs paramétriques récupérés sur thingiverse modifiés avec OpenSCAD
C'est déjà une étape plus loin que la plupart des gens sur thingiverse, tu crées!

J'ai également imprimé un tas de dés à 20 faces qui me servent un petit peu de benchmark (plus utile qu'un bateau qui flotte pas et je peux les refiler aux potes rôlistes)
J'essaie de restreindre mes impressions a des trucs "utiles" par manque d'espace.
Je comprends totalement... nombre de choses que j'aimerais imprimer mais pour lesquels il me manque de la place...
Propose tes services d'impressions à des connaissances  ;) c'est la meilleure solution !

Je sais que cet ukulélé est un gros morceau, c'est pour ça que je préfère attendre. Les autres designs sur thingiverse me paraissent trop fragiles, à part celui-ci et celui-là.
C'est un gros morceau en terme d'heures mais en terme de technique, une fois que tes murs sont réguliers et que les "over-angle" sont gérés tu peux y aller !
Les deux modèles que tu montres sont justes des montres ! A la limite ils peuvent vite devenir des armes  :bouffon:, quid du poids... ?
Honnêtement si tu fais du 20faces en dés tu peux très bien te lancer la dedans!

J'ai aussi un peu peur que les frettes et les sillets en PLA soient trop mous pour êtres joués plus que quelques heures, de ce que j'ai vu c'est pas très rigide comme matériau.
Alors prend un de tes dés 20 faces, prend un marteau et tape dessus.. tu va être étonné de la résistance du PLA!! Vraiment!
Mon ukulélé est imprimé depuis maintenant plusieurs mois et aucune déformation à ce jour!

Le PLA sont plus grand problème c'est la chaleur!! Après 60degrés il va se déformer comme fond la neige au soleil!

D'ailleurs si tu imprimes et modélises pour ton camping car, je peux te suggérer d'imprimer en PETG et pas en PLA.
La température de déformation du PETG commence à 100degrés contre les 60 du PLA.
Hors dans un véhicule les 60degres en plein soleil on y est vite, crois moi!
Je me suis imprimé des trucs pour ma voiture et je dois t'avouer que tous hors PETG se sont déformés!!

Tous les filaments de la marque Geeetech ont la réputation d'être super facile à imprimer quelque soit la matière,
https://www.amazon.fr/GEEETECH-Filament-Blanc-Spool-Imprimante/dp/B08C2FXGZ1/
Voila un lien pour du PETG de chez Geeetch chez un vendeur auquel j'ai déjà acheté (je n'ai aucun profit, c'est juste un conseil que je te propose).

C'est un peu plus compliqué a imprimé que le PLA, car ça "colle" moins, donc il faut s'y reprendre pour arriver à avoir des layers qui tiennent.
Le PETG c'est la matière entre le PLA ("bioplastique" a base de fécule de maïs (biodégradable)) et l'ABS (à base de pétrole, le plastique commun made in china coulé dans la masse à la nuance qu'en impression 3D les points de fractures sont sur les couches des layers principalement et que coulé dans la masse c'est la zone la plus fine/angle/etc. qui deviendra le point de fracture sans la fragilité des layers).
Sur une Ender3 tu peux imprimer en ABS mais l'ABS est toxique lors de l'impression (--> ventilation oblige), l'ABS ne supporte pas la fluctuation de température (--> ventilation oui mais dirigée pour que le courant d'air ne soit pas sur l'impression) en gros tu dois imprimer dans un caisson qui extrait l'air vers une zone non habitée...

Perso pour modeliser j'utilise Fusion360. Lui aussi très simple d'utilisation. L'intérêt c'est qu'il est directement relié au slicer (programme qui gère les couches, les mouvements, la temperature de la buse de ton impression 3d). Pour le slicer, jutilise Cura.

Apres c'est une histoire de goût. Bon courage et amuse toi bien.

La question du logiciel de conception 3D...
Alors je suis quelqu'un qui a certaines idées fixes concernant la technologie et le développement informatique.

Donc Fusion avec lequel il faut tricher pour avoir une license, lequel on peut tout perdre si les concepteurs décident de tout changer et qu'un partie du "savoir" est caché par des options "faciles" et donc qu'on ne comprends pas ce que l'on fait réellement derrière... j'aime pas!
Ça n'en reste pas moins un des meilleurs dans le milieu pro une grosse référence car rentable en terme de temps et de développement avec peu de connaissances acquises

Je précise que "libre" (free an anglais) ne veut pas dire gratuit ici, un logiciel de type peut être payant mais il s'engage a respecter une charte pour la "communauté" qui l'entoure.

Voila ce qu'il y a sur le marché: https://all3dp.com/fr/1/logiciel-modelisation-3d-design-3d-cao-3d-gratuit/

Si je devais vous les catégoriser sur base de mes tests:

FUSION360
Temps d'apprentissage --> TRES TRES Rapide (vise l’efficience et non la connaissance)
Difficulté a maitriser --> Moyennement rapide (je parle de maitrise et qui dit maitrise dit "comprendre").
Productivité au début --> Tres bonne
Productivité maitrisé --> Très bonne
Prix (sans tricher sur une fausse licence étudiant): 1626€ TTC pour la version Ultimate sans abonnement (qui tant à disparaitre pour un abonnement de ~400€/an il me semble)

Maintenant l'extrême opposé existe du "ultra libre" où tout est a connaitre pour y arriver... j'ai nommé: FreeCAD
Temps d'apprentissage --> TRES LONG
Difficulté a maitriser --> TRES LONG
Productivité au début --> TRES FAIBLE
Productivité maitrisé --> ENORME!! Car tout est paramétrable et modifiable sans devoir recommencer c'est un vrai logiciel de CAO 3D paramétrique ! Et c'est rare...
Prix --> Gratuit

Dans la même catégorie je mettrais Sketchup(Google) et Blender.
Temps d'apprentissage --> dans la norme (en 30min on fait un beau cube avec des arrêtes arrondies et en quelques heures on a fait une maison...)
Difficulté a maitriser --> Moyennement long
Productivité au début --> Bonne
Productivité maitrisé --> Très bonne, mais pas comme FreeCAD enorme car se ne sont pas de vrai CAO 3D paramétrique... leurs arbres d'historiques des manipulations n'est pas comme celui de FreeCAD.
Prix --> Gratuit

Mon préféré pour commencer TinkerCAD (petit frère en ligne, non libre mais gratuit de Fusion360), si la société AutoDesk a fait un truc utile c'est bien TinkerCAD.
Il est PARFAIT pour commencer... Tant que vous restez dans de la géométrie de base (cylindre,cube,sphère) il est parfait, il fonctionne en volume et non en "face" comme les autres.
Ça permet de ne pas se prendre la tête sur des points techniques dès le début.

Ma progression personnelle en CAO
Blender -> vite découragé au début je n'avais jamais fait de 3D il y a énormément d'options... -> découverte de TinkerCAD et la vie repart de plus belle -> FreeCAD, je me rends compte que je ne suis nulle part -> Fusion360 par curiosité en mode "démo" et la je vois à quel point son équivalent est Photoshop, tout est accessible facile et BEAU, fin de la démo, je pleurs car au final je n'ai pas progresser en 3D et juste en utilisation de Fusion360 -> nouvelle tentative avec FreeCAD, je m'en sors mais... je suis définitivement pas un ingénieur... -> Retour a Blender car c'est quand même une méga grosse référence et pas que dans la 3D et bizarrement je m'en sors et plutôt bien à mon goût.
Je suis à ce jour sur Blender et honnêtement j'en suis arrivé a un point ou je vais plus vite sur Blender que TinkerCad! Donc c'est gagné!

Je suis également sur Cura niveau slicer, là aussi j'en ai essayé plusieurs... mais je vous évite ça...

Bonne journée à tous, je ne vous oublie pas niveau audio, mais j’essaie de voir si en plus de le tester je ne pourrais pas vous faire un enregistrement "amplifié" via piezzo pour vraiment tester la qualité mais c'est pas gagné... (oui j'aime m'amuser  :P (ou perdre mon temps comme pourrait penser certaines personnes de mon entourage).
- La musique n'est jamais une corvée -
- La fausse note n'existe pas, il s'agit d'une opportunité de redécouvrir une musique -

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #28 le: 01 novembre 2020 à 17:53:25 »
:top:

straight ahead  :)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukulele imprimé en 3D.
« Réponse #29 le: 01 novembre 2020 à 18:48:19 »
@ Draleg

Il manque peut-être les vraiment pro : SolidWorks et Catia mais la prise en main est très très longue, mais cela ne s'arrête pas à de la modélisation 3D (Simulation mécanique, électrique....)

Je ne suis pas tout a fait d'accord pour Sketchup c'est vraiment très simple et en deux trois heures tu peux savoir tout faire ou presque après plus le projet est gros plus c'est long mais la méthodologie et l'utilisation des outils est vraiment simple et rapide. après la version gratuite a des limitations...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914