Auteur Sujet: S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?  (Lu 114281 fois)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #15 le: 27 janvier 2014 à 10:30:24 »
faux que je ré-épluche le début que j'ai lu un peu en diagonal.

perso j'ai une contrainte: enregistrement en nomade obligatoire...
en gros quand les enfants sont levés, le PC est monopolisé et ça piaille/couine/chouine/réclame/rigole/casse un truc toutes les 7.8s... quand ils sont couchés, pas le droit de faire du bruit


mode dégradé, dit ''du galérien''


donc pour moi tout se passe avec le seul Zoom H2, en général avec des oiseaux ou un bruit de ruisseau en arrière fond.

pour plusstipister un peu plus précis, je charge une version du morceau bricolée sur band in a box, ou le .Wav à Criquette/Mike  dans mon lecteur Mp3... et je joue/enregistre sur le zoom en écoutant au casque

je recale les pistes obtenues tant bien que mal à la maison, sur audacity.
en enregistrant les différentes pistes sur la même version de référence, ça se fait à peu près... mais c'est laborieux, je rêve d'une tablette avec un audacity-like à brancher sur le zoom... ou un jour peut-être à un multipiste nomade, genre Boss 600


à la maison, les rares fois où, je branche le zoom H2 et l'utilise comme micro+interface audio+audacity... simple, relativement efficace... pour oneshotter sur le forum c'est plus que largement suffisant à mon sens.

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #16 le: 27 janvier 2014 à 10:37:03 »
Quand tu parles de te caler sur le tempo, comment tu fais, tu as un métronome ou une piste de boite à rythmes dans le casque ?

Oui, c'est dans le casque, mais, quand j'enregistre un truc ou il n'y aura que moi et la guitare en rythmique (ou l'ukulélé),  c'est juste un bip léger de métronome, histoire de ne pas varier de tempo en cours de chanson. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours tendance à accélérer pendant le morceau. Ce bip, je n'y fais pas attention consciemment, mais il est là et me garde dans les rails.

Si j'enregistre une piste sur laquelle on va ajouter d'autres instrument, là je mets une piste de rythme plus carrée (4/4 par exemple).

Le séquenceur que j'utilise (je suppose que la plupart le font) permet d'activer un métronome en retour casque à l'enregistrement.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #17 le: 27 janvier 2014 à 10:41:44 »
perso j'essaie de privilégier une piste basse/batterie même sommaire à un clic, car ça permet de ''mettre du relief '' dans la rythmique, en plus de rester sur le tempo (tu appuies un peu plus avant les break, tu joues un peu en arrière pendant les couplets, etc)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #18 le: 27 janvier 2014 à 11:08:46 »
Tiens, un petit truc pour la synchro : l'option Générer/Click track dans Audacity.
J'en crée une d'une dizaine de minutes que j'exporte en MP3.
Lecteur MP3 dans les oreilles pour enregistrer.
Avant chaque prise, je tapote la mesure du bout de l'ongle sur la caisse, 1, 2, 3, 4, bien en rythme.
Ce sont sur ces petits tics tics tics que je me base pour aligner les prises sur la "click track" au moment du mixage. C'est plus visible, plus fiable que la musique elle-même.
Ne pas oublier de virer cette piste de synchro - ou d'en baisser le volume - avant l'export final, of course !
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #19 le: 27 janvier 2014 à 11:28:17 »
Oui, ça c'est pas mal:

Avant chaque prise, je tapote la mesure du bout de l'ongle sur la caisse, 1, 2, 3, 4, bien en rythme.
Ce sont sur ces petits tics tics tics que je me base pour aligner les prises sur la "click track" au moment du mixage.

ou un clap bien net, comme au cinéma.

je recale les pistes obtenues tant bien que mal à la maison, sur audacity.

Et est-ce que pluraleyes fonctionne sur audacity? je l'ai utilisé sur final cut et ça nous a vachement sauvé pour la synchro.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #20 le: 27 janvier 2014 à 11:32:54 »

Citer
Oui, ça c'est pas mal:

j'ai essayé ce truc, mais du coup je m'emmêle toujours les pinceaux derrière, pour commencer  :-[


Citer
Et est-ce que pluraleyes fonctionne sur audacity?

aucune idée, c'est quoi ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #21 le: 27 janvier 2014 à 11:47:18 »
j'ai essayé ce truc, mais du coup je m'emmêle toujours les pinceaux derrière, pour commencer  :-[

Et avec des coups de langue ? ou de pied ?

Et puis t'es pas obligé de donner ces petits coups juste juste avant de jouer : ça peut être 2 ou 3 mesures avant, on s'en fout.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #22 le: 27 janvier 2014 à 13:17:24 »
Et puis t'es pas obligé de donner ces petits coups juste juste avant de jouer : ça peut être 2 ou 3 mesures avant, on s'en fout.

Absolument. C'est juste un point de repère hyper net qui permet de caler les pistes. Peu importe où il est.

Citer
Et est-ce que pluraleyes fonctionne sur audacity?

aucune idée, c'est quoi ?

Un logiciel pour synchroniser les pistes audio, qui s'utilise avec la vidéo. Peut-être qu'il fonctionne avec audacity ou qu'il existe un équivalent. En tout cas, ça marche super bien!
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #23 le: 27 janvier 2014 à 13:30:36 »
pour plusstipister un peu plus précis, je charge une version du morceau bricolée sur band in a box, ou le .Wav à Criquette/Mike  dans mon lecteur Mp3... et je joue/enregistre sur le zoom en écoutant au casque

Sur le fichier de départ ajoute dix secondes de silence au début, puis à environ 5 s, tu fais "générer/son" et tu paramètres 2/10 s. Audacity te plante là un joli bruit au 440. Il suffit d'approcher le casque de ton H2 au moment d'enregistrer pour en choper une bribe sur la nouvelle piste. Pour caler, il suffira de zoomer et couper le décalage en alignant les deux pistes au 1/10.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #24 le: 27 janvier 2014 à 15:34:28 »
je crois que je vais déjà essayer les coups de langues...

Citer
Et puis t'es pas obligé de donner ces petits coups juste juste avant de jouer

gros vide métaphysique... en fait je le sais, pourquoi je m’acharne à ne laisser aucun vide entre le repère et le début d'enregistrement depuis tant d'années alors ?

docteur, siouplait...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Cyril

  • Concert
  • Messages: 749
  • Music is the Message
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #25 le: 27 janvier 2014 à 19:35:05 »
Si ca peut aider certains a voir plus clair.. J'avais fait ce shema grossier pour un fil similaire sur ukulele.fr




Edit: on peut se passer de l'ampli du salon, et ecouter via la carte son ou le pc.
« Modifié: 27 janvier 2014 à 19:37:01 par Cyril »

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #26 le: 28 janvier 2014 à 10:35:54 »

je recale les pistes obtenues tant bien que mal à la maison, sur audacity.
en enregistrant les différentes pistes sur la même version de référence, ça se fait à peu près... mais c'est laborieux, je rêve d'une tablette avec un audacity-like à brancher sur le zoom... ou un jour peut-être à un multipiste nomade, genre Boss 600


Je n'ai pas lu de bonnes critiques du BR600, il aurait une piètre qualité et une ergonomie douteuse.
Par contre, je n'ai lu que des louanges sur le Korg PXR4, qui aurait un micro intégré d'excellente qualité (pour un micro intégré), serait facile à utiliser, et dont le seul défaut serait d'utiliser des cartes mémoires qui n'existent plus et qui sont limitées à 128 Mo...
Bon, il faut pondérer ces louanges avec le fait qu'elles ont pour la plupart été écrite à une époque ou les enregistreurs numériques en étaient à leurs balbutiements, néanmoins, on en trouve d'occase à des tarifs relativement bas (entre 60 et 80€), donc ça peut être un bon choix je pense.

marayney

  • Soprano
  • Messages: 236
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #27 le: 28 janvier 2014 à 10:56:12 »
Le logiciel AUDACITY est excellent pour enregistrer plusieurs pistes !
« Modifié: 28 janvier 2014 à 10:58:31 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #28 le: 28 janvier 2014 à 11:00:12 »
il y a un fil pour audacity!!

Citer
Je n'ai pas lu de bonnes critiques du BR600, il aurait une piètre qualité et une ergonomie douteuse.

mon voisin gratteux en a un et il m'a fait écouter deux ou trois trucs, c'est pas dégueu du tout il me semble.
lui il en dit beaucoup de bien...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : S'enregistrer : Comment vous faites, vous, en vrai ?
« Réponse #29 le: 28 janvier 2014 à 11:05:58 »
Le logiciel AUDACITY est excellent pour enregistrer plusieurs pistes !

Il faut aussi préciser que, entre un séquenceur payant  et Audacity, à l'enregistrement, il n'y a aucune différence de qualité! La qualité de l'enregistrement dépend de la carte son, du micro, voire même du câblage, mais pas du séquenceur.
Ce n'est que sur les traitements que l'on applique éventuellement  ensuite que cela va jouer, mais ici encore, le même  VST appliqué via Audacity ou un autre donnera le même résultat.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."