Auteur Sujet: Twins  (Lu 12892 fois)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Twins
« Réponse #75 le: 18 février 2021 à 13:22:56 »
Je me pose la même question pour le chevalet :)
Surtout que lors d'un vernis français, il est également vernis.
Pour la touche cela doit s'expliquer par le fait que tu n'applique pas une huile.
En tout cas, vivement la suite.
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #76 le: 09 mars 2021 à 09:49:37 »
Des photos des deux ukes après quelques couches d'huile :)














Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Twins
« Réponse #77 le: 11 mars 2021 à 10:27:49 »
Bonjour Geake,

Bien joli tout ça, il en faut de la patience :)
Par contre, j'avoue ne pas être fan du cocobolo huilé... peut être qu'une photo sous le soleil durant le printemps serait intéressante :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 524
Re : Twins
« Réponse #78 le: 11 mars 2021 à 11:38:10 »
Superbes !

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #79 le: 12 mars 2021 à 11:04:01 »
Bonjour Geake,

Bien joli tout ça, il en faut de la patience :)
Par contre, j'avoue ne pas être fan du cocobolo huilé... peut être qu'une photo sous le soleil durant le printemps serait intéressante :)

Merci :)

Pour être franc, le cocobolo est pas mon préféré non plus...
C'est d'ailleurs la dernière fois que je touche à ce bois. C'est l'enfer à poncer, il est gras comme c'est pas possible.
Et je pense qu'il m'a collé quelques crises d'allergie assez carabinées, j'ai eu des inflammations aux yeux avec des poches comme si j'avais pas dormi pendant des jours. Enfin bref :)


Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Twins
« Réponse #80 le: 12 mars 2021 à 11:41:02 »
Effectivement, ça donne pas envie... il y a quelques années, j'avais hésité à acheter un set sur madinter mais ça + le CITES m'avait refroidit.
Au moins tu en garderas un souvenir :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #81 le: 25 mars 2021 à 13:46:21 »
Ah là là, j'approche de la fin, mais j'ai un gros contretemps ...
Un contretemps qui m'apprendra (peut être) à vraiment faire des plans précis et à faire quelques calculs mathématiques, et notamment réviser par exemple le théorème de Thalès  :))

Pour les deux ukes, j'ai fait des touches assez fines, genre environ 3.5mm, mais par contre mes chevalets sont trop épais pour espérer avoir une action à 3mm à la douzième case...
Mais quel crétin je fais ...

Du coup, opération diminution du chevalet.



Au rabot et à la râpe



C'est assez stressant d'avoir à faire ça sur un ukulele "fini" ...

J'en profite pour parler un petit peu de la râpe.
C'est une liogier, piquée main, que je me suis offerte pour Noël dernier.

Ca coute un bras, mais bon sang qu'est-ce que c'est efficace comme outil. Ca enlève la matière comme aucune autre (dans du cocobolo), et la finition en surface est bluffante!
Je m'en suis aussi servi pour la mise en forme des manches, et dans le cèdre c'était vraiment efficace.

Comme ils disent dans les tontons flingueurs, le prix s'oublie et la qualité reste :)


Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Twins
« Réponse #82 le: 25 mars 2021 à 14:48:02 »
Pour les maths et Thales il y a la série « que sais je ? » pour l l’angle de basculement du manche il y a la technique du collage du dos sur les éclisses   en tout dernier !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Geake

  • Soprano
  • Messages: 63
Re : Twins
« Réponse #83 le: 25 mars 2021 à 15:56:27 »
Oui au final, la petite cale que j'avais mise pour l'angle du manche était pas suffisante, pour le coup :)

MARC

  • Soprano
  • Messages: 224
Re : Twins
« Réponse #84 le: 25 mars 2021 à 20:50:13 »
Pourquoi ne mets tu pas des cartonnettes pour protéger la table ?  elles ne t'empêcheraient pas d'être prudent, mais tu serais plus serein.

Avant les maths, un bon dessin permet de gérer bien des choses....

Raphael

  • Concert
  • Messages: 872
Re : Twins
« Réponse #85 le: 26 mars 2021 à 22:17:36 »
Même avis que Marc sur la protection :)
Sinon, si tu fais pas de plan, tu peux quand même préparer ton chevalet en pensant à ça :

Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Twins
« Réponse #86 le: 10 avril 2021 à 20:20:59 »
Ca avance...bien malgré les petits contretemps !

C'est pourtant un truc d'une évidence capitale, mais ca arrive et pour les maths ca va c'est quand même pas trop compliqué surtout si tu te limites aux mesures à la douzième... on est vraiment dans l'enfantin...

Sur nos ukes on peut faire dans le simple mais logiquement le manche doit avoir un petit peu de relief et ne devrait pas être totalement plan...

Moi je fais au plus simple (et pour l'instant ca marche sur nos petits manches) car sur les monox c'est plus compliqué de mettre de l'angle au manche j'aligne donc la hauteur de mon chevalet avec celle de la touche... et j'arrive même à des actions sous les 2mm à la douzième (en poussant un peu), mais entre 2 et 3 sans aucun souci.

Je ne conseille pas de régler le tilt du manche en le collant en contrainte, les montages en contrainte comme leur nom l'indique créent des contraintes qui peuvent se traduire par la suite par des déformations ou des criques avec le travail du bois au fil du temps et des conditions atmosphériques...

Pour les râpes piquées mains je plussoie...j'en ai une aussi qui me sert énormément ! Ca n'a rien à voir avec le reste !
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914