Auteur Sujet: Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?  (Lu 10771 fois)

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #30 le: 21 avril 2016 à 11:40:37 »
C'est sûr que ça doit pouvoir  être génial , mais voicing c'est quoi ça ?

ça, faut demander à Gwen Armor, puisque c'est lui qui emploie c'te mot là ; 


Citer
@Pimp999 .... st ce que tu confond pas logique avec talent , ou inspiration , ou sensibilité ?
Je crois que tu cherche de la logique ou il n'y en a pas .

ben bêtement, et entre apifiou, je dirais que les accords proposés par le tournerond offrent des notes qu'il convient d'associer pour voir si elles sonnent de façon plaisantes, efficaces, jolies, et tout ça.



Vous êtes une vraie incitation à participer à des échanges.
Vous devriez vous faire un forum centré sur votre forme d'humour entre quelques happy few  :D

Dis, si tu écris des trucs qu'on comprend pas, t'étonne pas qu'on marque notre étonnement...  si l'humour te navre, la prochaine fois je dirais "mais que veulent dire les mots en pas français écrit par ce brave garçon" !


(correction du modo, pas la peine d'être grognon à mon tour)
« Modifié: 21 avril 2016 à 12:26:13 par Jérôme »

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #31 le: 21 avril 2016 à 11:44:05 »
Ah ben j'ai compris… tu cherches un truc qui n'existe pas, une formule magique. Tu devrais chercher une réponse avec des sons plutôt qu'avec des mots.
Est ce que tu confond pas logique avec talent , ou inspiration , ou sensibilité ?
Je crois que tu cherche de la logique ou il n'y en a pas . Et heureusement qu'il n'y en a pas là ! >:D
Même si je débute au uke, je ne suis pas complètement inculte non plus. Je ne cherche pas une formule magique, et je ne confonds pas logique avec talent.

En impro jazz (par exemple), il y a bien un moment où il faut comprendre la base de l'harmonie, ce qui lie les accords entre eux, les tensions, la construction d'un voicing ou d'une mélodie à partir d'un accord (par exemple le fait qu'à moins d'avoir une bonne raison de le faire, on ne claque pas une 4te augmentée sur le temps 1). Ce n'est pas une formule magique, c'est de la théorie et de la logique. Certes, au début du jazz (et peut être encore maintenant) certains travaillent de façon intuitive... mais la plupart de ceux que l'on considère comme des génies avaient à la fois la sensibilité, le travail théorique et le travail de l'instrument.

Ce que je cherche à comprendre me paraît bien dans l'esprit du travail harmonique : qu'est-ce qui lie la suite d'accord I V (ou I IV I V, ou toute variante) à la suite de note constituant le turnaround "picking".

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #32 le: 21 avril 2016 à 11:50:31 »
Pimp, tu vas pouvoir expliquer à Lotre (et à moi) ce que c'est qu'un voicing.

sinon, bêtement, je continue à penser qu'un tournerond du type blues, ça se construit avec un peu de théorie, et beaucoup d'essais, d'écoute, de copie, d'appropriation et puis voilà. Mais chacun fait fait fait...

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #33 le: 21 avril 2016 à 11:55:54 »
Je précise que certaines réponses m'aident beaucoup, en particulier celle de Notiluke, ainsi que les exemples de substitution donnés par Rintintine. Et je ne conteste pas qu'en plus de la théorie, il y a l'expérimentation, l'écoute des "grands", etc.

Sinon le voicing d'un accord, c'est la manière de réaliser l'accord : quelle hauteur, quel renversement, quelles notes sont répétées, est-ce que l'accord est fermé (ramassé sur une octave) ou ouvert (étendu sur plusieurs octaves), quelles cordes sont jouées à vide. Bref, tout ce qui va définir comment un accord donné (G7 par exemple) va sonner.

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #34 le: 21 avril 2016 à 12:04:19 »
Sinon le voicing d'un accord, c'est la manière de réaliser l'accord : quelle hauteur, quel renversement, quelles notes sont répétées, est-ce que l'accord est fermé (ramassé sur une octave) ou ouvert (étendu sur plusieurs octaves), quelles cordes sont jouées à vide. Bref, tout ce qui va définir comment un accord donné (G7 par exemple) va sonner.

bon ben je me coucherais moins bête ; hauteur, renversement, répétition, écart des notes au sein de l'accord... appliqué aux possibilités d'un manche de uke et au blues, le tour me semble relativement vite fait.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #35 le: 21 avril 2016 à 12:28:42 »
c'est pas des trucs comme ça :












Have fun !!! O0


gwen armor

  • Sopranino
  • Messages: 38
ça, faut demander à Gwen Armor, puisque c'est lui qui emploie c'te mot là ; 

Dis, si tu écris des trucs qu'on comprend pas, t'étonne pas qu'on marque notre étonnement...  si l'humour te navre, la prochaine fois je dirais "mais que veulent dire les mots en pas français écrit par ce brave garçon" !


(correction du modo, pas la peine d'être grognon à mon tour)

Je n'aime pas rentrer dans ce genre d'échange qui n'a rien à voir avec la musique et le ukulele.
Mais, si quelqu'un utilise un mot inconnu ou une expression maladroite, il est plus élégant dans les échanges de poser une question que d'effectuer une réflexion sous forme de sarcasme comme ici, voire d'ironie maladroite ce qui serait plus acceptable.
Le sarcasme n'est pas de l'humour...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcasme
cordialement,
"L'essentiel est invisible aux yeux"

Rintintine

  • Soprano
  • Messages: 149
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #37 le: 21 avril 2016 à 14:12:16 »
Je pense que ta question n'est pas évidente à formuler et je ne suis toujours pas sûr de bien la saisir (mais je t'assure que je cherche).

Voilà comment je comprends ta question: "Pourquoi je trouve que certaines notes sonnent mieux que d'autres sur certains accords selon le contexte (parce que comme disait ma grand-mère, le contexte est plus ou moins favorable) ?"

Pour revenir au turnaround, c'est souvent une descente ou une montée chromatique. C'est peut-être le chromatisme qui te plaît. Peut-être que sont les notes étrangères/de passage… la dissonance, la tension que ça crée… tout ça associé au timbre de l'instrument, en plus Robert joue un peu faux, etc… ça crée sûrement des connexions neuronales inédites...

C'est ça ou c'est encore pas bon ?... :D

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #38 le: 21 avril 2016 à 14:20:55 »
moi j'ai toujours pensé que turnaround, ça voulait dire "to turn around" soit : tourner autour... On prend les accords de la fin de la section (souvent les deux dernières mesures du morceau) on "tourne autour" des notes de l'accord pour trouver celles qui vont bien (Mozart disait : trouver les notes qui s'aiment). Le blues ce n'est pas trop d'analyse je crois mais plus de l'empirisme, je ne crois pas que beaucoup de bluesmen connaissaient le solfège et l'harmonie mais comme on dit, ils avaient de la feuille et savaient s'en servir. Alors on peut chercher à analyser pour comprendre comment ça marche mais le mieux c'est encore de "tourner autour" et de trouver soi même un passage qui nous plait bien. Cent fois sur la touche remue tes petits doigts et le ciel t'aidera, petit scarabée !

pim999

  • Sopranino
  • Messages: 40
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #39 le: 21 avril 2016 à 14:45:56 »
Je pense que ta question n'est pas évidente à formuler et je ne suis toujours pas sûr de bien la saisir (mais je t'assure que je cherche).

Voilà comment je comprends ta question: "Pourquoi je trouve que certaines notes sonnent mieux que d'autres sur certains accords selon le contexte (parce que comme disait ma grand-mère, le contexte est plus ou moins favorable) ?"

Pour revenir au turnaround, c'est souvent une descente ou une montée chromatique. C'est peut-être le chromatisme qui te plaît. Peut-être que sont les notes étrangères/de passage… la dissonance, la tension que ça crée… tout ça associé au timbre de l'instrument, en plus Robert joue un peu faux, etc… ça crée sûrement des connexions neuronales inédites...

C'est ça ou c'est encore pas bon ?... :D
C'est presque ça !
Mais ce n'est pas tant le pourquoi que le quoi (le pourquoi s'explique justement par l'harmonie), et c'est dans le cas précis du turnaround.

Un exemple est l'alternance de la tonique sur une corde aigue et de la descente chromatique comme dit plus haut de la 7e mineure à la 5te. Mais quand on regarde, la même chose de la 5te à la 3ce mineure marche aussi et donne aussi un bon son blues.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #40 le: 21 avril 2016 à 16:53:36 »
… la dissonance, la tension que ça crée… tout ça associé au timbre de l'instrument, en plus Robert joue un peu faux, etc… ça crée sûrement des connexions neuronales inédites...


ha ! lui aussi >:D

Noctiluke

  • Concert
  • Messages: 1 639
Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #41 le: 21 avril 2016 à 18:03:10 »
Ce qu'illustre bien ce sujet, c'est que le blues échappe à toute analyse théorique, harmonique selon les règles musicales classiques...La grille de blues n'est composée que d'accords de 7ème sans résolution (donc si on suit la théorie classique elle change trois fois de tonalité!), on joue souvent en mineur sur des accords majeurs, on peut utiliser la même gamme pour improviser sur trois accords différents (gamme qui se voit greffée d'une note dissonante qui n'a rien à y faire, le fameux triton: la blue note).
De plus les interprètes du blues (chanteurs, guitaristes) appliquent à loisir des inflexions sur la tierce, la quinte, la septième, etc,au point que souvent la tierce par exemple se situe mi-chemin entre la tierce majeure et la tierce mineure!
Là-dessus on trouve d'éminents théoriciens et musicologues qui se cassent les dents depuis des années sur la nature du blues, débattent sur le fait de savoir si la "blue note" est une extrapolation de la gamme pentatonique ou non, pondent des articles savants concernant le fait de savoir si le blues est "tonal" ou "modal"...
Cela aurait bien fait rigoler le bluesman du Delta qui frottait sa guitare pourrie avec un couteau ou un bout de verre, non?
« Modifié: 21 avril 2016 à 18:09:19 par Noctiluke »
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #42 le: 21 avril 2016 à 18:56:17 »

Cela aurait bien fait rigoler le bluesman du Delta qui frottait sa guitare pourrie avec un couteau ou un bout de verre, non?
Oui c'est un peu ce que j'essayais de dire aussi ;)

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #43 le: 21 avril 2016 à 19:14:08 »
moi j'ai toujours pensé que turnaround, ça voulait dire "to turn around" soit : tourner autour...
Ça veut surtout dire "après" la grille. Pas autour. Enchainer la grille à elle-même. Donc, même si la notion d'harmonie est prégnante pour que ça fonctionne, l'essence de la formule n'est pas dans la substitution (paradigme) mais dans la cohérence signifiante de l'enchaînement (syntagme).
Et donc, posons-nous à nouveau la question :
Qui ici parle couramment anglais ?


La grille de blues n'est composée que d'accords de 7ème sans résolution (donc si on suit la théorie classique elle change trois fois de tonalité!), on joue souvent en mineur sur des accords majeurs, on peut utiliser la même gamme pour improviser sur trois accords différents (gamme qui se voit greffée d'une note dissonante qui n'a rien à y faire, le fameux triton: la blue note).
De plus les interprètes du blues (chanteurs, guitaristes) appliquent à loisir des inflexions sur la tierce, la quinte, la septième, etc,au point que souvent la tierce par exemple se situe mi-chemin entre la tierce majeure et la tierce mineure!
Là-dessus on trouve d'éminents théoriciens et musicologues qui se cassent les dents depuis des années sur la nature du blues, débattent sur le fait de savoir si la "blue note" est une extrapolation de la gamme pentatonique ou non, pondent des articles savants concernant le fait de savoir si le blues est "tonal" ou "modal"...
Cela aurait bien fait rigoler le bluesman du Delta qui frottait sa guitare pourrie avec un couteau ou un bout de verre, non?
T'as oublié la quarte dans ta démo, le blues, tu fais n'importe quoi en tournant des 7, des 3min/maj et des quartes et ça marche si t'es dans le tempo (mais là faut avoir Yalego à côté, sauf s'il est bourré). Si tu mets du 6, t'es blanc, ça se voit.
Pour le reste, la science nous montre que la 7 mineure est naturelle dans le spectre engendré par la fondamentale.
Donc, peut-être que les gros noirs bluesmen du Mississippi ne connaissaient pas la musique, en tout cas, ils avaient plus d'oreille que les adeptes du clavier bien tempéré et autres classiqueux de mes deux.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 715
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Re : Qu'est-ce qui fait qu'un turnaround "marche" ?
« Réponse #44 le: 21 avril 2016 à 19:27:57 »

Donc, peut-être que les gros noirs bluesmen du Mississippi ne connaissaient pas la musique, en tout cas, ils avaient plus d'oreille que les adeptes du clavier bien tempéré et autres classiqueux de mes deux.
Mouafff ! comment enrober de jolis mots des grosses provocs qu'on voit venir à cent lieues à la ronde.
 Toute l'harmonie dont tu nous tartines ton savant discours, d'où vient-elle ? Quand aux classiqueux il y en a aussi qui ont un peu d'oreille (bon, OK, pas Beethoven sur la fin, je te l'accorde).  :P