Koukou les zamis,
mon propos ici est de souligner à quel point il est important de bien choisir sa tonalité avant de se lancer dans l'apprentissage d'une chanson.
J'ouvre ce sujet à partir d'une réflexion récurrente que je me fais depuis ces quelques mois que je pratique le uke et que j'ai rejoint votre communauté car plus d'une fois - particulièrement dans le jeu-thème - j'ai écouté des reprises de chansons qui n'étaient clairement pas dans la bonne tonalité, ce qui affecte évidemment énormément la qualité de l'interprétation. Quand c'est trop bas, on ne parvient tout simplement pas à chanter les notes les plus basses et quand c'est trop haut, ben... on fait des couacs
Évidemment lorsque l'on chante en groupe à l'unisson, le problème ne se pose pas puisqu'il faut bien choisir une tonalité commune pour tout le monde, indépendamment de la tessiture de chacun. Certains seront à l'aise avec la tonalité choisie, d'autres pas, mais noyé dans la masse, ça ne s'entendra pas... ou moins
Je regardais la nouvelle
playlist des rendev'uke.
L'Anamour de Gainsbourg, par exemple, y est proposé en
C (Do majeur). Chanté en chœur, ça passera tout seul mais si l'on demande ensuite à chacun de la chanter individuellement, on se rendra compte que si certains seront parfaitement à l'aise, d'autres seront trop bas et d'autres trop haut.
Tout cela pour dire que lorsque l'on chante tout seul, une tonalité "imposée" par une parto, une grille, etc., n'est en aucun cas obligatoire ni gravée dans le marbre. Avant de se lancer dans l'apprentissage d'une chanson, il est important de vérifier que l'on va vraiment être à l'aise dans la tonalité proposée et si ce n'est pas le cas, de ne surtout pas hésiter à la transposer.
Certains sites comme la boîte à chansons, permettent d'ailleurs de transposer les chansons dans toutes les tonalités, ce qui facilite bien les choses.
Après évidemment, cette histoire de transposition nous confronte à un réel problème sur le plan technique. Au uke, on réalise vite qu'à moins d'être un joueur confirmé, certaines tonalités tombent beaucoup mieux sous les doigts que d'autres.
C'est là où vos retours d'expériences m'intéressent : capodastre, modification de l'accordage du uke ? Quelles sont les recours que vous utilisez et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Pour ma part, j'aurais tendance à plutôt privilégier l'apprentissage du morceau directement dans la bonne tonalité (celle qui me convient le mieux) sans être pour autant trop strict . Par exemple, si je me rends compte que ma tonalité idéale pour chanter
No woman no cry est
La Bémol mais que je ne suis pas encore très à l'aise au uke dans cette tonalité, je n'hésite évidemment pas à descendre le morceau d'un demi-ton - en Sol - ce qui n'affectera quasiment pas le chant et me permettra d'être tout de suite beaucoup plus à l'aise avec l'instrument.