Bon, on va essayer de faire avancer le smchilblik .
Avant tout, ce qui suit n'engage que moi (et même pas ma responsabilité, d'ailleurs
).
Suite à des recherches sur le web, des suivis de discussions sur le forum de fab de ukes sur U.U.,
et des prises de mesures sur des ukes qui me passaient sous la main, et au final,
avec les années de fab, les # qui se suivent, par expérience...
- Un gros soundhole faire perdre de la patate.
- Un petit apporte plus - de patate.
CQFD.
Par contre, si Ø trop petit,
le son tourne dans la caisse,
et ça peut saturer, donner une belle bouillie sonore.
Surtout dans des strums rapides.
Un table fonctionne un peu comme une membrane de H.P.
Et le soundhole comme un évent.
Aussi :
- Moins la caisse est profonde, plus le uke a de la patate,
donc, le Ø du soundhole est à adapter en prenant en compte ce paramètre.
Perso, mes soundhole sont assez petits ( valeurs de base pompées sur les Kiwaya).
Tu verras toutes les tailles,
avec des variables étonnantes,
pour des mêmes formats de caisse.
Ca vaut aussi pour un longneck: c'est logique d'agrandir le Ø en adéquation avec le diapason.
Il y a des formules, basées sur le volume de la caisse.
Bon, une fois le uke construit,
ok, on le remplie de graines, par exemple (pour la flotte, je laisse le soin aux autres de faire...),
on récupère le contenu et on mesure le volume.
Mais avant, bonjour, pour calculer le volume...
j'ai aussi remarqué (et noté) que les ricains Mainland construisent avec des soundhole de gros Ø.
Les Hawaiiens, jap's (Kiwaya) ont des soundhole de petits Ø.
J'imagine que les ricains Mainland ont eu du mal
à lâcher les bases de la lutherie guitare.
Bon, je suis en pause café, un œil par la fenêtre,
je balance tout en vrac, sans trop me relire.
Il se peut que ce soit un peu touffu, confus, avec des fautes, je me relie à peine.
A discuter...
Tiens à propos de soundhole, en quoi le diamètre influence le résultat sonore ?
Est-ce qu'il y a des limites inférieures et supérieures au delà desquelles le son ne rend plus ?
Cela joue sur les graves, les aigus, le sustain, la projection j'imagine ?
Peut être as tu déjà eu cette réflexion/expérience ?
Quelles sont tes conclusions ?
Qu'est-ce qui motive tes choix ?
Quid des soundholes sur éclisses ?