Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Digressions => Discussion démarrée par: Kilie le 22 février 2016 à 23:23:03
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L'idée ici, c'est de noter en quelques mesures seulement, des motifs ou des thèmes connus quel que soit le genre musical. Ils sont transposés, adaptés au ukulélé ou simplifiés, si besoin.
C'est amusant de constater qu'un petit extrait musical a le pouvoir de faire réagir favorablement son entourage. Voici pour l'exemple, un riff légendaire, suivi de deux autres thèmes (le dernier c'est une musique de film qui fait peur ;D ), sans les titres pour le moment. Comme je ne suis pas une pro du solfège, si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à les signaler. ;)
Tout le monde peut ajouter des extraits, avec portée et tablature dans la mesure du possible pour plus de lisibilité et on aura le plaisir de la découverte. :)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lWGdHRGVadmNzaHc) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lWGdHRGVadmNzaHc/view?usp=sharing)
Le même que le précédent, transposé
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lRzhaV2xkWkRkWG8) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lRzhaV2xkWkRkWG8/view?usp=sharing)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lOGY2RTUxY0RBSjQ) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lOGY2RTUxY0RBSjQ/view?usp=sharing)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lZDZoUE1VOXBKaW8) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lZDZoUE1VOXBKaW8/view?usp=sharing)
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intéressant ! ;D
on peut savoir quel bruit ça fait ? ???
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c'est rigolo.
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intéressant ! ;D
on peut savoir quel bruit ça fait ? ???
Et bien, je pense qu'il va falloir le jouer pour le savoir. ;)
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Voici un refrain pour lequel je n'ai pu me décider entre plusieurs doigtés. ;) Alors j'ai mis les trois.
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lMWE3NTR6UmwyNzg) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lMWE3NTR6UmwyNzg/view?usp=sharing)
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Je trouve ce jeu amusant.
(http://img15.hostingpics.net/pics/832835158.jpg)
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Merci Mike pour ta participation. :) J'aime beaucoup cette musique.
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Dans cet extrait, sur la portée, les hampes des notes de la voix principale sont orientées vers le haut, celles des notes de l'accompagnement, vers le bas. Sur la tablature, les notes de l'accompagnement sont en gris. Les accords peuvent se jouer en pinçant les cordes simultanément ou en arpège. Dans ce dernier cas, la note principale, en noir, devra être pincée en dernier.
Les débutants peuvent jouer les notes en noir en ignorant celles en gris.
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lcmlVbFRWenpVeGc) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lcmlVbFRWenpVeGc/view?usp=sharing)
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Ci-après, je mets un extrait que tout le monde devrait reconnaître aisément. Enfin, j'espère. Sinon, c'est que j'ai écrit des bêtises :D .
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lbmFFMi1IVWdpaGc) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lbmFFMi1IVWdpaGc/view?usp=sharing)
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Ci-après, je mets un extrait que tout le monde devrait reconnaître aisément. Enfin, j'espère. Sinon, c'est que j'ai écrit des bêtises :D
Il n'est pas du tout sûr que tu aies écrit des bêtises mais par contre ce qui est certain c'est que je ne reconnais ni aisément ni laborieusement.
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Il n'est pas du tout sûr que tu aies écrit des bêtises mais par contre ce qui est certain c'est que je ne reconnais ni aisément ni laborieusement.
Ah tu me rassures, je n'ai pas du tout reconnu non plus... :-\
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C'est terrible, je reconnais tout, mais la musique ne reste que dans ma tête. Incapable de jouer ces thèmes célèbres sur mon ukulélé. Je sais pas quel doigt mettre, je suis obligé de compter les cases pour savoir où poser le doigt. Grrrrr, j'ai envie de savoir jouer, mais je sais pas trop par quoi commencer!
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^-^
hey Rico, ne t'inquiète !
pour aller à Rome tous les chemins sont bons
.. l'essentiel c'est de partir
à voir tes sourires sur chacune de tes vidéos, il y a le plaisir et l'enthousiasme
et c'est le plus important
.. les progrès viendront bien plus vite que tu ne l'imagines
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C'est terrible, je reconnais tout, mais la musique ne reste que dans ma tête. Incapable de jouer ces thèmes célèbres sur mon ukulélé. Je sais pas quel doigt mettre, je suis obligé de compter les cases pour savoir où poser le doigt. Grrrrr, j'ai envie de savoir jouer, mais je sais pas trop par quoi commencer!
Tu ne dois quand même pas te débrouiller si mal puisque tu as reconnu les thèmes :). C'est normal et même préférable d'aller lentement quand on aborde un nouveau morceau. Sinon, à quel endroit butes-tu, sur quels extraits ?
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Tu ne dois quand même pas te débrouiller si mal puisque tu as reconnu les thèmes :). C'est normal et même préférable d'aller lentement quand on aborde un nouveau morceau. Sinon, à quel endroit butes-tu, sur quels extraits ?
Rico O étant musicien professionnel, j'imagine que ça doit bien l'aider pour "entendre" ce qui est écrit sur la partition ;-)
Pour ma part, en tant que débutant professionnel je ne l'entends ni dans la tête ni dans les cordes.
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Non mais ça va! J'avais juste envie de me faire plaindre un peu! En fait, j'ai même pas essayé de les jouer...
>:D >:D >:D
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Et donc là c'est quoi ??!? 8) :D
Ci-après, je mets un extrait que tout le monde devrait reconnaître aisément. Enfin, j'espère. Sinon, c'est que j'ai écrit des bêtises :D .
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lbmFFMi1IVWdpaGc) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lbmFFMi1IVWdpaGc/view?usp=sharing)
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Ahaha! Je sais plus quel film c'est ! Mais normalement c'est plein de cuivres! Pas sur qu'avec un petit uke ça sonne bien grand!
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J'ai retrouvé! SUPERMAN!
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Ah merci !!
Je n'aurais pas reconnu !
J'ai vu le film, mais il doit y avoir quelques dizaines d'années, et je ne me souvenais pas du tout de la musique !! :D
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Attention au départ... (triples croches) ;D
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lWVRnOHNQdkdyNFE) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lWVRnOHNQdkdyNFE/view?usp=sharing)
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Michèle de Beatles ?
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Que nenni ! ;) La mélodie est courte... très courte !
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Besoin d'indice : est ce qu'on peut entendre cela dans une gare? :)
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j'ai reconnu smoke on thé water et superman....
bravo pour les partitions en tous cas !
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@R i C o O
Ha ! Je ne dis plus rien, moi. ;)
Je pensais écrire, tous les 10 extraits par exemple, les titres d'un coup, dans un ordre aléatoire pour laisser chercher encore un peu. Mais vous pouvez faire comme bon vous semble avant cela et faire des suggestions. :))
@arnalsauvage
Bravo et merci !
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Voici un thème auquel j'ai ajouté une petite harmonie, au-dessus. On peut jouer la mélodie seule (notes en noir en ignorant celles en gris). J'ai remplacé une note de la mélodie qui était trop basse pour l'accordage standard. J'aurais pu transposer, bien sûr. :)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lU09mZ0NoUHE3NE0) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lU09mZ0NoUHE3NE0/view?usp=sharing)
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On peut jouer ce motif plutôt rapide, de différentes façons évidemment. Par exemple, jouer la note "si" qui est répétée, en alternant la corde 1 (frette 2) et la corde 4 (frette 4).
Bon alors, qui reconnaît quoi ? Z'êtes pas drôles hein ! ;D
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lU1NlSm1MSVhJbGs) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lU1NlSm1MSVhJbGs/view?usp=sharing)
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The girl of Ipanema
On peut jouer ce motif plutôt rapide, de différentes façons évidemment. Par exemple, jouer la note "si" qui est répétée, en alternant la corde 1 (frette 2) et la corde 4 (frette 4).
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lU1NlSm1MSVhJbGs) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lU1NlSm1MSVhJbGs/view?usp=sharing)
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The girl of Ipanema
Je ne connaissais pas ce titre !... Alors bien sûr, ce n'est pas ça. ;)
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Au sujet de l'extrait n° 10, j'en ai vu le titre par la suite et complètement par hasard sur une vidéo, sur un certain buffet ! :))
Allez, un nouvel extrait pour les 0,01 % du forum, mais aussi pour les non-inscrits, à qui la vue d'une partition ne donne pas forcément envie de fuir. :'( Quoi... ? Quelqu'un se reconnait ?
Je pensais m'arrêter après les quatre premières mesures, mais emportée par mon élan...
On peut jouer la partie principale, seule (les notes en noir, en ignorant celles en gris). ;)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4leE81Q2dLRHVkTTg) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4leE81Q2dLRHVkTTg/view?usp=sharing)
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Chopin à l'ukulélé? On aura tout vu!
(Pourquoi pas ?)
:)
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Chopin à l'ukulélé? On aura tout vu!
Alors que "Chopine à l'ukulélé, on aura tout bu."
Évangile selon Grand Youkoul ; 5-13.
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Sympa ce jeu !
Ah oui, c'est Chopin...
J'avais pensé au thème de Dark Vador, mais ça collait pas.
Pour moi, la difficulté est d'arriver à bien respecter le temps des notes.
Je comprends maintenant pourquoi c'est bien d'avoir la portée au dessus.
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Voici un motif qui laisse pas mal de liberté. Les deux premières mesures, assez simples, peuvent se jouer seules en boucle. Pour la suite, on peut choisir de répéter la mesure 3 ou la 4 indépendamment, au lieu de les enchainer. En fait, chaque mesure peut se jouer en boucle. Reconnaitrez-vous ce thème ? ;)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lbnBuNmZrNjhrYk0) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lbnBuNmZrNjhrYk0/view?usp=sharing)
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Ce serait pas "Flouze" des Red Parrots par hasard ?
Marrant ce petit jeu, j'essaierai un jour.
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@Rintintine
P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non ! ah ah ;) Les autres, vous confirmez ? :))
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oui, je confirme :
p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non !
^-^
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Je n'en suis pas si sûr! D'ailleurs c'est qui ces Red Parrots ?
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Retour vers la forme populaire et traditionnelle d'un thème fort connu.
:coeurs:
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lNUItb3Y3QTRIVmc) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lNUItb3Y3QTRIVmc/view?usp=sharing)
Fichier modifié le 07/06/2016 à 21 h 52
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Excellent ce thème. Je dirai pas ce que c'est, je veux pas spoiler.
Par contre, j'aimerais voir la suite...
Et puis c'est pratique d'avoir plusieurs versions de tablature pr certaines mesure, ça permet de choisir celle avec laquelle on est le plus à l'aise.
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Une discussion récente sur le forum m'a donné l'idée de cet extrait. ;D
Je propose, en mesure 10, temps 3, un barré du majeur et l'annulaire sur le ré. Avec d'autres positions, on peut ne pas jouer la corde 4 sur les temps 3 et 4 de cette mesure.
Sur la tablature, les notes complémentaires sont en magenta et la mélodie est en noire. Elle peut être jouée seule.
Sur la portée, les hampes de la mélodie sont orientées vers le haut.
Et amusez-vous ! :)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lRG1iaS1saXFpcTg) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lRG1iaS1saXFpcTg/view?usp=sharing)
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Peut-être sur la mesure 10 deuxième partie tu peux jouer le do si do sur la deuxième corde en 8 7 8 en gardant le BIV, tu perds juste le sol# la deuxième fois mais il n'est pas essentiel...
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Avec un peu de retard par rapport à ce que j'avais envisagé, voici le titre des 10 premiers extraits de ce sujet, y compris celui de Mike. Mais, ils sont dans le désordre, comme prévu. :D
La corrida - Francis Cabrel
Smoke on the water - Deep Purple
Tubular Bells (L'Exorciste) - Mike Oldfield
Symphonie n° 9 4e mouv - Dvorak
March from "Superman" (1978) - John Williams
Les tontons flingueurs - jingle - Michel Magne
jingle SNCF
Thème (Psychose) - Bernard Herrmann
Asturias - Isaac Albéniz
Dies Irae
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Et hop, un extrait facile. :)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lc1AxaGpldlhMMG8) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lc1AxaGpldlhMMG8/view?usp=sharing)
Il n'y a pas beaucoup de compagnie dans ce sujet... :'( Allez, quoi ! Une petite partition, même manuscrite, on s'en fiche. O0
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Un nouvel extrait, en espérant que certains tenteront de découvrir son titre. J'ai mis le tempo d'origine, mais c'est indicatif. Même beaucoup plus lentement, c'est agréable à jouer. Et puis on se débrouille comme on veut, ou comme on peut.
Sur la portée et la tablature, la mélodie est en noire, les notes complémentaires sont en darkcyan. Oui en darkcyan :)) , c'est LilyPond qui le dit.
La mélodie peut être jouée seule. Dans ce cas, un doigté différent peut être plus simple, évidemment.
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4la2k5eGozZHg5dmM) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4la2k5eGozZHg5dmM/view?usp=sharing)
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Quelle ambiance ! ;)
Heureusement qu'il y a la rubrique nécrologique à côté pour mettre un peu d'animation. :D
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En vitesse, pour rire. ;D Certains sont sans doute en train de le chanter.
Je ne me suis pas cassé la tête, la mélodie est en rouge et il y a un accord sur chaque temps. C'est dommage que l'on ne puisse pas écrire de code dans les messages (enfin, je crois), j'aurais bien mis le code LilyPond à coller dans lilybin.com (http://lilybin.com/). Vous auriez même pu écouter le rendu midi.
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lZkRqRnRRdHpnb2M) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lZkRqRnRRdHpnb2M/view?usp=sharing)
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J'adore ce thème, j'ai tenté de le reproduire ici, le plus difficile étant de respecter la blanche pointée tout au long de cet extrait. Il peut être nécessaire d'utiliser l'annulaire main gauche sur le ré (maintenu pendant la mesure complète) surtout de la mesure 9 à 16, afin de laisser aux autres doigts la possibilité d'accéder aux frettes utiles, notamment l'auriculaire sur les frettes 3. Mais n'étant pas une joueuse expérimentée, vous trouverez la meilleure façon de faire pour vous-même. ;)
Sur la portée, les hampes de la mélodie sont orientées vers le haut. Pour commencer, on peut jouer l'intro, puis en suivant, uniquement les notes en rouge de la mélodie lorsqu'elles apparaissent sur la tablature.
Vous pouvez aussi critiquer la partition, si vous voyez des choses qui ne sont pas optimales, il n'y a pas de souci.
J'ai mis aussi une version un ton plus haut (qui démarre sur un mi). Dans cette version plus facile, plusieurs fois, une note de l'accompagnement vient se poser sur la même corde qu'une note de la mélodie (blanche pointée) non terminée. C'est pas bien :o . Mais, sans prendre cette liberté, le doigté me semblait impossible. Je ne sais pas si c'est grave, ça ne s'entend pas, je crois.
Alors, qui reconnait ce thème ? Normalement, dès l'intro... :)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lZzlpbXVwMDVqaGM) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lZzlpbXVwMDVqaGM/view?usp=sharing)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4leTdpVDhkWnNIYzQ) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4leTdpVDhkWnNIYzQ/view?usp=sharing)
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:)) Une fois n'est pas coutume, en cliquant sur ce petit aperçu, vous devriez atteindre une première version d'un solo pour lequel je me suis donné trois contraintes : conserver la tonalité originale, utiliser les accords de la partition originale (le plus de notes possibles pour chaque accord) et enfin faire un jeu tout au pouce, chaque accord devant être gratté vers le bas où se trouve la note correspondant à la mélodie (dernière note jouée pour chaque accord). Pourquoi de telles contraintes ? Parce que je pense faire une ou plusieurs autres versions différentes, si j'ai le temps, avec des techniques différentes et un jeu de doigts main droite plus varié. Comme souvent, sur la portée, les hampes correspondant aux notes de la mélodie sont orientées vers le haut et l'on peut les jouer seules.
Comme j'ai fait ça un peu vite, si vous voyez quelque chose qui ne va pas, mais également si décidément rien ne va, n'hésitez pas à me le dire. Je ne suis pas une experte, alors je m'entraîne et j'essaie de dompter LilyPond et les règles de solfège au passage... ;)
Cliquez sur l'image pour accéder à la version complète
(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lUXIyWENuQ3cxMHc) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4ldHJiS1FFQWZVejQ/view?usp=sharing)
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Cette liaison me semble étrange exprimée de la sorte. Tu joues ça comment ?
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Merci, Valéry d'avoir pris le temps de jeter un œil à ce petit essai et d'en faire la critique. :)
Tu pointes le legato, entre le mi et le ré de la mélodie. Il figure dans la partition originale comme tous les autres et je les ai conservés, peut-être à tort, à cause de l'ajout des accords. Effectivement, au ukulélé ça me semble difficile de rendre cela... Bon, surtout si c'est moi qui tente. :))
Ici, j'imagine que le mi sonnant toujours, le ré viendra nécessairement se lier. Je devrais déjà étudier plus minutieusement les autres liaisons de ce morceau. Est-ce que c'est cela que tu voulais dire dans « exprimée de la sorte » ou est-ce autre chose ? Du coup, vaudrait-il mieux, selon toi, faire sauter tous les signes de legatos dans cette situation ? Toutefois, ils peuvent quand même avoir leur utilité pour quelqu'un qui joue uniquement les notes de mélodie. Faut voir. ;)
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Merci, Valéry d'avoir pris le temps de jeter un œil à ce petit essai et d'en faire la critique. :)
Tu pointes le legato, entre le mi et le ré de la mélodie. Il figure dans la partition originale comme tous les autres et je les ai conservés, peut-être à tort, à cause de l'ajout des accords. Effectivement, au ukulélé ça me semble difficile de rendre cela... Bon, surtout si c'est moi qui tente. :))
Ici, j'imagine que le mi sonnant toujours, le ré viendra nécessairement se lier. Je devrais déjà étudier plus minutieusement les autres liaisons de ce morceau. Est-ce que c'est cela que tu voulais dire dans « exprimée de la sorte » ou est-ce autre chose ? Du coup, vaudrait-il mieux, selon toi, faire sauter tous les signes de legatos dans cette situation ? Toutefois, ils peuvent quand même avoir leur utilité pour quelqu'un qui joue uniquement les notes de mélodie. Faut voir. ;)
Il y a deux sortes de liaisons, celles où la durée d'une même note excède la mesure et il faut effectivement les garder, et celles d'ornementations (hammer on/pull off ou en français : liaisons ascendantes et descendantes) sur des notes différentes, mais dans ce cas il faut que ça soit jouable (donc sur la même corde, on pourrait ici jouer le mi sur la case 4 de la corde de do et lier avec le ré case 2.
On retrouve le cas de figure que j'ai entouré, 4 fois dans la pièce je crois, deux fois avec la liaison et deux fois sans ? En bonne logique on ne devrait pas laisser sonner le mi quand le ré est joué pour éviter un intervalle de seconde, donc la solution du mi sur la case 4 de la corde de do me semble plus appropriée. Mais c'est un peu pinailler... ;-)
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A regarder encore, en me posant la question de ces liaisons dans l'original, je pense que ce sont des liaisons vocales, et donc les liaisons ascendantes ou descendantes (ornementales) à l'instrument ne se justifient pas car on n'entendra pas l'effet vocal de tenue, mais bien deux notes distinctes. Donc elle me semblent inutiles dans ce cas de figure.
Idem à la mesure 11.
Par contre sur un instrument mélodique à sons tenus (flûte, violon) comme pour la voix, elles seraient indispensables.
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Effectivement, cette liaison n'apparait pas à chaque fois pour ces mêmes notes, ça m'avait un peu étonnée lors de la saisie. Je viens de vérifier la partition éditée et les notes avec les liaisons manquantes correspondent aussi à des syllabes d'un même mot. Je m'y perds un peu, mais bon, ce n'est pas très grave... ;)
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Salut ! Je n'ai pas marqué le tempo de l'extrait suivant parce que j'ai triché. En fait, je ne parviens pas à le jouer à la vitesse requise :D . Mais même à vitesse réduite, il me plait et l'on reconnaît très bien le thème. Les joueurs expérimentés feront à leur guise.
Comme d'habitude, si vous avez des remarques, ne vous gênez pas, ça peut servir à tout le monde, y compris à ceux qui ne sont pas inscrits sur le forum et qui ne font que lire... ;)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lQTFnQW5Ed2J0N2M) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lQTFnQW5Ed2J0N2M/view?usp=sharing)
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Salut,
Je me suis dit : pourquoi pas ce thème-là ? Pas évident sur un High G, mais on se débrouille et puis cela n'est qu'un jeu.
Sur la portée, les hampes de la mélodie sont orientées vers le haut. Les notes de la mélodie sont en noir sur la portée et sur la tablature. Ainsi, il est facile de ne jouer que la mélodie. Pour l'intro il n'y a pas de souci. Pour alléger la partition, ne figurent généralement pas dans celle-ci les silences de l'accompagnement.
Lorsque la note de l'accompagnement est plus aiguë que celle de la mélodie, il faut absolument produire la note de mélodie en dernier sur son temps exactement. J'ai fait en sorte que les notes alignées verticalement se trouvent sur des cordes côte à côte. Du coup, il est possible de tout jouer avec le pouce.
Alors, qui reconnaît ? Tic-tac tic-tac... ;)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lQ1VYY3J2cnd1U28) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lQ1VYY3J2cnd1U28/view?usp=sharing)
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Bonsoir,
Et hop, un petit facile à jouer. Mais qu'est-ce que c'est ?
Le numéro des doigts sur le manche est indiqué dans la première mesure au-dessus de la tab. Ensuite, les doigts ne bougent quasiment pas (sauf à l'accord final). C'est confortable pour jouer, non ? :D Il y a un petit bend aussi sur le 2e temps.
Les flèches montrent le sens de grattage des cordes (même ordre ou même sens que la présentation des cordes sur la tablature). Ces flèches n'étaient sans doute pas indispensables, mais je me suis amusée un peu avec LilyPond...
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lVU1RWWlNRGhqdVU) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lVU1RWWlNRGhqdVU/view?usp=sharing)
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Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du Uke !😃
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Bonjour !
@Uke Strummer, Ah ! Sans aucun doute ! ;)
Bon, dans ce qui suit, les notes de la portée sont identiques à la partition originale transposée, pareil pour l'accord indiqué. Dans la deuxième partie de l'accompagnement, en conservant les notes sol et do, se produit un effet de bourdon qui m'a plu. Alors voilà !
Comme l'autre fois, les flèches représentent le sens du grattage des cordes ; on peut s'imaginer grattant, en quelque sorte, le dessin de la tablature dans la même direction. Au départ, j'avais ajouté des flèches dans l'autre sens entre les notes déjà présentes pour enrichir, dédoubler l'accompagnement. Mais finalement, j'ai préféré faire simple. J'ai malgré tout laissé ces flèches-là.
Au sujet du palmier... Et bien, s'il est possible de dessiner ses propres flèches dans LilyPond, on peut aussi décrire des courbes de bézier par exemple, au moyen de leurs coordonnées. J'ai voulu essayer. Dessin et partition sont donc toujours contenus dans un simple fichier texte.
Et l'extrait, c'est à reconnaître quand même ! Alors ?
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lV196X2MzVjMzamM) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lV196X2MzVjMzamM/view?usp=sharing)
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Salut ! Voilà un petit canon, à répéter en boucle à volonté, à la vitesse choisie, même si c'est un morceau plutôt rapide. Enfin, je crois. N'étant pas spécialiste de ce compositeur, ni d'aucun autre d'ailleurs, je laisse le soin à ceux qui ont étudié la musique de donner leur avis. Pareil pour l'écriture de la partition d'ailleurs. Je fais ce que je peux. :)
Je me suis dit qu'un petit barré aux mesures 5 et 6, sur deux cordes à la case 7, facilitait le jeu. Il est indiqué sur la partition.
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lQ0FURzdoYlpQV3c) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lQ0FURzdoYlpQV3c/view?usp=sharing)
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Quand un morceau comporte plusieurs voix, ce n'est en général pas recommandé de faire apparaître les hampes sur la tablature. Ça crée une grande confusion quand une note avec une durée différente se retrouve au milieu d'autres notes superposées. Un contournement de ce problème consiste à unifier les valeurs affichées des notes simultanées.
Tout de même, après les notes qui ont une durée normalement plus longue que celle inscrite, j'ai ajouté ici un petit signe "laissez vibrer" (genre de signe de liaison) pour l'indiquer. J'espère ne pas avoir laissé des erreurs.
Les autres indications, de doigtés ou de barrés, ne sont que des suggestions.
Et sinon, reconnaissez-vous la musique ? :)
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(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lZXN0S2t6U045N3M) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lZXN0S2t6U045N3M/view?usp=sharing)
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Est-ce vraiment nécessaire ? (s'il y a la partition au dessus c'est indiqué, sinon on utilise le bon vieux principe de tenir jusqu'au prochain changement de position. Je trouve que trop d'indications sur la tab nuit à l'usage premier : déchiffrer rapidement. Quant aux doigtés, je suis aussi partisan habituellement de laisser l'interprète trouver les siens (c'est une bonne gymnastique et c'est formateur) plutôt que de pré-macher le boulot.
Je n'ai pas reconnu le morceau... mais sur l'antépénultième mesure si l'on veut que les basses tiennent, il faudrait jouer le do sur la deuxième corde (frette 8) en tenant le barré V jusqu'au changement d'accord.
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Je n'ai pas reconnu le morceau ::)
Je ne comprends pas pourquoi on écrit la tablature au dessous de la partition .
On n'a pas besoin de partition pour lire la tablature ni de tablature pour lire la partition .
Quand je vois les deux sur le même document , mon regard va de l'une a l'autre et cela nuit a ma concentration .
Le pire , ce sont les documents sur lesquels on a une partition et une tablature incomplète ( sans indication de durée )
Dans ce cas on est obligé de lire les deux lignes a la fois >:( .Bonjour la simplicité :o
Peut être que les très bons lecteurs n'ont pas de problème avec ça . Ce n'est pas mon cas .
Pour moi les mélodies pour ukulélé sont mieux servies par les tablatures .
D'autres instruments plus prestigieux sont dans ce cas , comme la famille des luths archi luths et autres théorbes .
Le plus simple et le plus efficace me semble donc d'écrire les musiques de ukulélé avec de simples tablatures.
Les indications de doigtés sont précieuse pour moi qui n'ai jamais eu de professeur .
Chacun son vécu quand j'aurai beaucoup d’expérience , on pourra en reparler >:D
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Le plus simple et le plus efficace me semble donc d'écrire les musiques de ukulélé avec de simples tablatures.
Absolument.
Les indications de doigtés sont précieuse pour moi qui n'ai jamais eu de professeur .
Chacun son vécu quand j'aurai beaucoup d’expérience , on pourra en reparler >:D
Mais justement, devoir les rechercher par toi-même te permettrait de progresser plus vite.
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Perso je n'aime pas du tout quand il n'y a que la tablature. Par ce qu'avec une tablature, je n'arrive pas du tout à entendre la musique dans ma tête. Et si je n'arrive pas à entendre la musique dans ma tête, je n'arrive pas à la jouer... (Il faut donc que je passe beaucoup de temps à la mémoriser, et c'est donc beaucoup plus long pour que le plaisir vienne...). Evidemment, je suis très influencé par mes années de piano...
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Perso je n'aime pas du tout quand il n'y a que la tablature. Par ce qu'avec une tablature, je n'arrive pas du tout à entendre la musique dans ma tête. Et si je n'arrive pas à entendre la musique dans ma tête, je n'arrive pas à la jouer... (Il faut donc que je passe beaucoup de temps à la mémoriser, et c'est donc beaucoup plus long pour que le plaisir vienne...). Evidemment, je suis très influencé par mes années de piano...
C'est marrant car moi j'"entends" bien les tablatures (mais bon, aussi quelques années de pratique)...
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C'est marrant car moi j'"entends" bien les tablatures (mais bon, aussi quelques années de pratique)...
Evidemment, c'est sur! Moi j'ai découvert les tablatures avec le uke il n'y a même pas 2 ans... Tu as quelques années de tablature de plus! Tou est une question d'habitude, et de comment on a appris à la base.
Pour moi la solution de combiner portées musicales avec tablature (comme le fait Killie, et bien d'autres d'ailleurs) c'est la mieux. Souvent même, je ne lis pas la tablature, ou alors uniquement dans les passages qui sont plus haut sur le manche, par ce que je ne connais pas encore les notes sur tout le manche... (D'ailleurs je dois progresser la dessus..)
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Evidemment, c'est sur! Moi j'ai découvert les tablatures avec le uke il n'y a même pas 2 ans... Tu as quelques années de tablature de plus! Tou est une question d'habitude, et de comment on a appris à la base.
Pour moi la solution de combiner portées musicales avec tablature (comme le fait Killie, et bien d'autres d'ailleurs) c'est la mieux. Souvent même, je ne lis pas la tablature, ou alors uniquement dans les passages qui sont plus haut sur le manche, par ce que je ne connais pas encore les notes sur tout le manche... (D'ailleurs je dois progresser la dessus..)
Je fais comme toi , mais a l'envers ::)
Je lis rarement les partitions et toujours les tablatures 8)
Sauf que les partitions je m'en passe car elles sont incomplètes .
Sur le ukulélé une mème note peut avoir 4 positions différentes et seulement 4 notes ont une seule position .
Tu veux vraiment jouer du ukulélé alors familiarise toi avec l’écriture qui va avec .
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La partition , c'est une tablature pour pianiste .
Tu veux vraiment jouer du ukulélé alors familiarise toi avec l’écriture qui va avec .
Qu'on n'impose pas aux ukulélistes un mode d’écriture destiné au piano . >:D
:bouffon:
Mes cours de musique remontent au collège et c'est un peu loin, mais je dirais comme ça que l'écriture de la partition a été inventée bien, bien, bien avant le piano !! :froglol:
Disons que la partition est un mode d'écriture destiné à tous les instruments, contrairement à la tablature pour ukulélé, destinée spécifiquement... à l'ukulélé. :)
Et sans doute mieux adaptée que la partition généraliste...
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Sauf que les partitions je m'en passe car elles sont incomplètes .
Sur le ukulélé une mème note peut avoir 4 positions différentes et seulement 4 notes ont une seule position .
Perso, justement, je préfère que la tablature ne me limite pas à la case où je dois faire telle ou telle note. J'ai déjà été coincé de cette façon, et il m'arrive bien souvent de faire la note dans une autre case par ce que pour moi (morphologie de la main différente pour chacun, tout ça tout ça) c'est bien plus pratique de la faire ailleurs!
La partition , c'est une tablature pour pianiste .
Tu veux vraiment jouer du ukulélé alors familiarise toi avec l’écriture qui va avec .
Qu'on n'impose pas aux ukulélistes un mode d’écriture destiné au piano . >:D
La partition, c'est un outil de musicien. (Qui n'est pas du tout réservé aux pianistes...Essaie de faire jouer une tablature de uke à un autre instrument qu'on rigole un peu...) Tu veux devenir musicien : fait du solfège ! >:D :greenking:
Puis chacun fait comme il lui plait, justement, le fait d'avoir les 2, c'est tellement plus pratique ! Si tu veux lire que la tablature, ben lis que la tablature!
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je suis d'accord avec RiCoO et Plouf ! La partition reste la notation universelle et indispensable.
Pour moi, partition et tablatures sont complémentaires. La partition est plus complète (harmonie, notation du rythme et des durées, indication des nuances, etc.).
La tablature indique les positions et les indications techniques propres à l'instrument (bends, hammer on, pull off, vibrato...).
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Universelle , la partition si vous voulez .
On peut faire plein de trucs avec , d'accord .
Mais pour jouer du ukulélé , c'est la tablature qui est le mieux adaptée .
Avez vous essayé de jouer "campanella " sans tablature ?
Bien sur quand on connait bien un morceau on adapte la tablature a son propre jeu .
La tablature c'est aussi cette liberté .
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Oui la partition c'est un peu l'esperanto de la musique ( O:-)), utile mais chiant...
@Ricoo : J'arrive à jouer du mélodica (et de la harpe) à partir de la tablature (de luth ou d'ukulélé). Mais bon quand on a fini par mettre un nom sur les notes, lettres, chiffres, c'est pareil que la portée.
@Lotre, je suis d'accord, la tab est idiomatique pour les cordes pincées et leurs particularités (accords différents, réentrants etc... et effectivement les campanellas sont difficiles à rendre sur une partition, à moins d'indications complémentaires (doigts, cordes) en plus du solfège qui rend la partition à peu près illisible.
Mais à propos des campanellas, je trouve que c'est une mode aujourd'hui sur l'ukulélé (depuis le regretté John King), et qu'on en abuse un peu pour faire bien, mais parfois c'est contre-productif (difficultés quand on pourrait faire simple, erreurs d'harmonie quand on laisse sonner des notes mélodiques qui ne le devraient pas etc...). J'en ai parlé récement avec Samantha Muir, qui adore ça mais en rajoute là où ça n'est pas nécessaire dans ses arrangements. Bon, on n'est pas d'accord là dessus (et j'ai aussi des prises de bec avec mon copain Wilfried qui en fait autant, mais bon, il est têtu ! Et il râle après parce que je joue ses pièces avec mes propres doigtés, plus faciles...).
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Tout ça est assez compliqué, autrefois on s'emmerdait moins.
J'ai quelques psautiers huguenots où clés et notes n'apparaissent qu'au milieu du XIXème siècle.
Auparavant seules sont évoquées les hauteurs, par des losanges sur une portée sommaire. Donc tout le monde pouvait chanter en se calant sur la note donnée par le chef de chœur. Clément Marot et Théodore de Bèze se voyaient ainsi interprétés selon la tonalité de la paroisse locale. Souvenir ému d'un temps où l'on transposait sans le savoir.
Édition : Je viens d'aller regarder, la tonalité est indiquée en clé d'ut 1. Mais pas sous sa forme actuelle (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/CClef.svg/18px-CClef.svg.png).
Il y a simplement un carré sur le début la première ligne de la portée (en partant du bas).
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Tout ça est assez compliqué, autrefois on s'emmerdait moins.
J'ai quelques psautiers huguenots où clés et notes n'apparaissent qu'au milieu du XIXème siècle.
Auparavant seules sont évoquées les hauteurs, par des losanges sur une portée sommaire. Donc tout le monde pouvait chanter en se calant sur la note donnée par le chef de chœur. Clément Marot et Théodore de Bèze se voyaient ainsi interprétés selon la tonalité de la paroisse locale. Souvenir ému d'un temps où l'on transposait sans le savoir.
Édition : Je viens d'aller regarder, la tonalité est indiquée en clé d'ut 1. Mais pas sous sa forme actuelle (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/CClef.svg/18px-CClef.svg.png).
Il y a simplement un carré sur le début la première ligne de la portée (en partant du bas).
J'aime bien ton humour :bouffon: , mais tu te trompes : :-'
Les tablatures sont aussi anciennes que les partitions (et vice et versa ) . ???
Pas plus anciennes ni plus modernes l'une que l'autre . :(
Les unes comme les autres sont très utilisées aujourd'hui par des musiciens de tous styles .
Tres bons , bons , mauvais et très mauvais confondus . >:D
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Les tablatures sont aussi anciennes que les partitions (et vice et versa ) . ???
Il est vrai qu'à l'origine, le mot tablature désignait toutes les formes possibles de notations musicales (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature#Diff.C3.A9rences_entre_tablature_et_partition), d'où une possible confusion. Dans ce sens là, on peut donc dire qu'une partition est une sorte de tablature...
Mais l'usage actuel de la tablature désigne plus particulièrement une notation de la musique pour instruments à cordes grattées avec frettes.
Si l'on se réfère à l'article de Wikipedia sur l'historique de notation musicale occidentale (https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_musicale#Notation_musicale_occidentale), les premières notations à l'origine des partition datent du Xe-XIe siècle.
Les premières tablatures dans le sens moderne du terme (désignant une notation de la musique pour instruments à cordes grattées avec frettes) remontent plutôt à la Renaissance.
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Les tablatures , d’après toi , seraient plus modernes que les partoches ? Cool >:D
. . .
On peut se remettre à la musique maintenant . Pour s'amuser bien sûr :greenking:
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:uup:
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@ Valéry
Le "do" de la 6e mesure (3e croche), je pensais le jouer sur la 4e corde, mais c'était trop difficile pour mon petit niveau de passer ensuite rapidement au Gm7. Le jouer en corde 1 permet de préparer la suite, en quelque sorte. Dans cette configuration, cela aurait été sans doute plus malin d'écrire un accord en noires simples au temps 1 de la mesure 6. ;)
@ tous
C'est pas évident de choisir l'apparence des partitions/tablatures. Chacun a ses préférences. Personnellement, j'aime la précision dans les tablatures, mais dans ce morceau-là justement, ça entraîne pas mal de complications, de compromis et je ne suis pas trop satisfaite. Quant à reconnaitre la musique, il faut essayer de jouer seules, les notes de la 1re voix (hampes vers le haut, dans la partition).
En ce qui me concerne, j'adore les partitions, le dessin des petites notes qui montent et qui descendent, on voit la musique et on l'entend, on la reconnait ou on la devine. Enfin... "j'entends (ou je devine) mieux" quand ça reste simple, avec trop d'accords, c'est fichu pour moi.
Je ne sais pas si ça va intéresser quelqu'un, je vous mets là le code LilyPond du même extrait, mais au piano (à coller dans lilybin.com (http://lilybin.com)). Si je suis passée par l'étape -copie dans LilyPond d'une partition trouvée sur Internet- c'était pour mieux faire la relation (visuelle et sonore en midi) entre la mélodie et l'accompagnement. Je n'avais pas envie de juste poser des accords. C'est en m'inspirant de cela que j'ai fait ensuite l'extrait au ukulélé.
Bon, on s'en fiche du pourquoi et du comment, c'est juste pour donner un nouvel exemple de code LilyPond. Voyez, c'est pas compliqué. En vérité, celui pour le ukulélé est deux fois plus long. :)
\version "2.18.2"
\paper {
#(set-paper-size "a4")
}
global = {
\key g\minor
\numericTimeSignature
\time 6/8
\tempo 8=100
}
dekstra = \relative c' {
\global
<<
{
<d g bes d>4. <d g bes d>
d'4. d
d8 c bes16 a~ a4.
c c
c8 bes a g bes d
f4. ees ees8 d c bes4. \tuplet 3/2 { r16 bes c } bes4 a4. g2. \bar "|."
}
\\
{
s2.
d'8 g, g16 bes d8 f, f16 a
d8 c, ees~ ees8. g16 <ees a> <g bes>
<f a>4. <f a>
<d f a>8 <d f g> <c d f> <bes d f> <d f g> <f g bes>
<g bes d>4. <g a c>
% vérifier notes 2e partie de mesure
<f a c>4. <bes, d f g>8 <bes d> <bes d>
<g bes ees>4
s2\>
bes2.\! \bar "|."
}
>>
}
maldekstra = \relative c {
\global
<<
{
g'8 a g bes a g
r16 d g d g d r d a' d, a'8
r16 g,16 ees' bes'8 g16 r c, g' <a c> \parenthesize ees'8
r16 a,, f' a, f'8 r16 a, f' g a8
r16 d, g d g d r16 d g4
r16 g, c d ees g r16 c, g' a c8
r16 a, d f g a r16 d, g d g8
r16 g, ees' d c g r16 a d ees f8
r16 d g d g8~ g4.
\bar "|."
}
\\
{
g,4. g
g4. f4~ f16 f
c4. f4~ f16 ees
d4. d4~ d16 a'
g4. g8. f16 ees d
c4. f4~ f16 ees
d4. g4~ g16 g
c,4. d4~ d16 a'
g4. g4. \bar "|."
}
>>
}
\score {
\new PianoStaff \with {
instrumentName = "Piano"
} <<
\new Staff = "right" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"
} \dekstra
\new Staff = "left" \with {
midiInstrument = "acoustic grand"
} { \clef bass \maldekstra }
>>
\layout { }
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-
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Purée, c'est compliqué l'espéranto !
(et y'a un tas de mots anglais dedans en plus)
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Purée, c'est compliqué l'espéranto !
(et y'a un tas de mots anglais dedans en plus)
:greenking:
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Purée, c'est compliqué l'espéranto !
(et y'a un tas de mots anglais dedans en plus)
Ouais, c'est pour ça que j'ai mis deux mots en espéranto en guise de protestation ! :D
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Le titre des extraits 11 à 20, dans le désordre ;) :
Thème de Yumeji (In the mood for love) - Shigeru Umebayashi
Chacun fait c'qui lui plaît - Gérard Presgurvic
Requiem for a dream - Clint Mansell
Misirlou
Coppélia (mazurka) - Léo Delibes
La marche funèbre - Chopin
Money - Pink Floyd
Mah na mah na - Piero Umiliani
Le Chant des partisans - Anna Marly
Oh Pretty Woman - Roy Orbison
Les dix premiers titres sont là http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514).
:)
-
Un petit 26e qui n'est pas de saison, à jouer en boucle pendant une durée indéterminée ou jusqu'à ce que votre entourage vous tape.
Amusez-vous ! ;)
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1pvFne2zg3tlt-Vqlm0VU372WCI-uVnBm) (https://drive.google.com/file/d/1pvFne2zg3tlt-Vqlm0VU372WCI-uVnBm/view?usp=sharing)
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Ah mais... ça passe (le 26e extrait) dimanche 17 décembre à la télé ! Vilains copieurs ! ;)
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Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=0B9CWI_G73B4lOGY2RTUxY0RBSjQ) (https://drive.google.com/file/d/0B9CWI_G73B4lOGY2RTUxY0RBSjQ/view?usp=sharing)
C'est effectivement un thème super connu, mais son nom et son auteur ne veulent décidément pas décoller du bout de ma langue : c'est quoiiiii ????
Et sinon, y'aurait moyen de trouver le reste .... en tablature uke ? :noel:
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C'est effectivement un thème super connu, mais son nom et son auteur ne veulent décidément pas décoller du bout de ma langue : c'est quoiiiii ????
Et sinon, y'aurait moyen de trouver le reste .... en tablature uke ? :noel:
C'est une pièce pour piano à la base qui s'appelle Asturias et composée par Albeniz.
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C'est une pièce pour piano à la base qui s'appelle Asturias et composée par Albeniz.
Mais oui , bien sur !!! Maintenant que tu me le dis ...... ;)
Merci merci ^-^
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Et voici le titre des extraits 21 à 25, dans le désordre ;) :
Toute la musique que j'aime - Johnny Hallyday
Canon à 2 perpetuus BWV_1075 - J.S. Bach
Haydn Symphonie n° 101 "L'horloge" 2e mouvement - Joseph Haydn
Salma ya salama - folklore égyptien
La chanson d'Hélène - Philippe Sarde
Les titres précédents sont là :
1 à 10 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514)
11 à 20 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351)
:)
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Une musique que j'adore (et pas à cause d'une certaine pub), impossible à jouer au ukulélé au-delà des quatre premières mesures.
On n'est pas obligé de jouer les notes entre parenthèses.
Dès les deux premières mesures, le morceau est reconnaissable, si si ! ^-^
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=10IKTNeiOpF1ZcuD7Ddi2e55vv65GzYRo) (https://drive.google.com/file/d/10IKTNeiOpF1ZcuD7Ddi2e55vv65GzYRo/view?usp=sharing)
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Moi aussi je l'adore ce morceau ! ;)
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Eh R i C o O !
Je suis bien certaine que tu l'as reconnu sans avoir eu besoin de le jouer ! C'est de la triche ! ^-^
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« Rien de mieux pour s'amuser », ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'auteur.
Morceau rapide, je n'ai même pas osé écrire la noire à 140. Débrouillons-nous, plus lentement, ça ira bien aussi. ;)
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1Pu2d9snH83-PAoC67YuI1gBvarvTO0jO) (https://drive.google.com/file/d/1Pu2d9snH83-PAoC67YuI1gBvarvTO0jO/view?usp=sharing)
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Salut ! :)
Un extrait qui commence par une intro relevée d'une octave, sinon ce morceau ne rentrerait pas dans un manche de soprano et le tout transposé pour la même raison. Quand on maîtrise le barré du début, les quatre premières mesures se déroulent tranquillement, je pense. Les notes de la mélodie sont en noir, les autres en gris.
On pourrait continuer la musique ainsi dans sa totalité sans problème. Essayez si vous la reconnaissez.
Voilà... Ça fera deux euros pour télécharger. ;D
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1J9NEUkWJ-rUPC3ZF17Yx52OWddr975ud) (https://drive.google.com/file/d/1J9NEUkWJ-rUPC3ZF17Yx52OWddr975ud/view?usp=sharing)
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Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1RbtM40grpkCEqGKORyr9OXWtX-hWSWyg) (https://drive.google.com/file/d/1RbtM40grpkCEqGKORyr9OXWtX-hWSWyg/view?usp=sharing)
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Il est où Champollion ?
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Il est où Champollion ?
@Luke-O,
Les quatre lignes horizontales, ça s'appelle une tablature --> Sujet: Lire une tablature (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5452.0)
Les titres des cinq derniers extraits (26 à 30) maintenant, toujours dans le désordre :
Le manège enchanté (générique)
La Danse des chevaliers - Sergueï Prokofiev
Music Box Dancer - Frank Mills
La jeune fille et la mort - Franz Schubert
Dolce vita - Giombini Mazzolini & BOF Camping
Les titres précédents sont là :
1 à 10 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514)
11 à 20 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351)
21 à 25 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451)
:)
-
Salut !
@Olive Thom, tu as été ma source d'inspiration dans le choix de cet extrait. ;)
Les hampes vers le haut concernent la mélodie.
Les accords avec les hampes vers le bas peuvent se gratter comme vous voulez ou même ne pas être joués du tout en les remplaçant par des silences. Le jeu sera plus simple. La tablature est cependant adaptée au jeu avec les accords.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1j8AR2h31GV8gmdk0yLpdAwU-oFvfKGAf) (https://drive.google.com/file/d/1j8AR2h31GV8gmdk0yLpdAwU-oFvfKGAf/view?usp=sharing)
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Facile mais rapide. J'ai ajouté quelques doigtés au-dessus de la tablature.
Alors, vous avez trouvé ?
En aparté :
Je me dis quelquefois un peu amusée, que ce "jeu" avec aucun participant doit faire se poser des questions à ceux qui consultent ce sujet en n'étant pas inscrits sur le forum ;). On pourrait en parler ailleurs, de ce qui motive les troupes, hein ? :D
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=14ePTD4tOzo8lhUJAWazZbbsqAZtma3Sh) (https://drive.google.com/file/d/14ePTD4tOzo8lhUJAWazZbbsqAZtma3Sh/view?usp=sharing)
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ce "jeu" avec aucun participant doit faire se poser des questions à ceux qui consultent ce sujet en n'étant pas inscrits sur le forum ;). On pourrait en parler ailleurs, de ce qui motive les troupes, hein ?[/i] :D
Oui, tout le monde s'en fout. Mais moi, je suis poli, je participe.
Tu connais le jeu de "Melon et Melèch" ?
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Je sais pas ce qu'il faut trouver .
J'ai trouvé cet arpège sympa .
Je l'ai joué à 58 8)
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Je sais pas ce qu'il faut trouver .
J'ai trouvé cet arpège sympa .
Je l'ai joué à 58 8)
Ah ! C'est vrai que ma question aurait dû être placée après la partition ; et je parlais du titre de la musique d'où provient cette intro, ou cet extrait ou thème. ;)
Quant au tempo, après quelques essais je ne suis pas encore parvenue à atteindre la vitesse voulue, tant pis !
-
Allez, voilà un petit indice pour le dernier extrait ci-dessus (le 32e). C'était trop tentant :D :
(https://img.20mn.fr/HSyXgZh4SJmcI6XkUeD_Zw/648x415)
(photomontage - Capture Twitter)
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Salut !
Cette musique fait partie de mes préférées, mais ça n'a que moyennement d'importance en fait.
Alors voilà : il y a deux voix sur cette partition. Ça peut être amusant de faire jouer la voix où se trouvent les quelques accords, toujours sur le 2e temps, avec leurs hampes orientées vers le bas, par un autre ukuléliste même débutant.
Bien sûr, on peut tout jouer en solo. Duo ou solo, c'est comme vous voulez ! Et toute critique est la bienvenue.
Est-ce que vous allez trouver le titre du morceau ? Facile ! Il est déjà écrit... en sitelen pona. :D
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1DdNWJUjmLyKG8piBe10wWXytz84erQbD) (https://drive.google.com/file/d/1DdNWJUjmLyKG8piBe10wWXytz84erQbD/view?usp=sharing)
:)
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oh ben tiens, je crois que j'ai trouvé.
C'est du classique non?
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oh ben tiens, je crois que j'ai trouvé.
C'est du classique non?
Oui ! :green:
Killie, souvent par commodité de lecture, on indique les altérations de précaution sur les partitions.
Par exemple, le mib qui suit la mesure avec le mi becarre devrait être indiqué bémol même si les règles du solfège ne l'impose pas et qu'il est bien bémol par défaut puisqu'indiqué dans l'armure.
En général, on précise les altérations de précaution dans la mesure qui suit l'altération accidentelle, voir dans les 2 mesures suivantes dans certaines éditions.
Ça évite les étourderies, les doutes. Moi par exemple, qui lit très bien les partitions, je bug tout le temps quand les altérations de précaution ne sont pas indiquées.
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Oui Swaymemore, je confirme, c'est bien du classique. :)
R i C o O, merci, en effet si ça peut aider j'essaierai d'y penser à l'avenir. Je crois que je mettrai ces altérations de précaution plutôt entre parenthèses si l'occasion se présente. Ça porte moins à confusion. Imagine que c'est un truc que je n'avais jamais cherché à faire avec LilyPond car ça ne me semblait pas utile ; alors un petit détour par la doc s'est imposé ! Résultat, c'est d'une simplicité enfantine.
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Je crois que je mettrai ces altérations de précaution plutôt entre parenthèses si l'occasion se présente. Ça porte moins à confusion.
Oui, c'est très fréquent de les trouver entre parenthèses. C'est une manière de faire répandue.
On les trouve aussi sans les parenthèses cela dit.
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Salut !
Voilà un thème que j'avais sous le coude depuis un certain temps. Si je ne le propose pas maintenant, ce ne sera jamais. À lire, la page Wikipédia qui lui est consacrée. Quelqu'un trouve-t-il de quoi il s'agit ?
Avec le titre en sitelen pona*, ça aide non ? :D En fait, si j'écris le titre ainsi c'est surtout pour m'amuser. Le défi étant de décrire le tracé des logogrammes directement dans le fichier LilyPond.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=15RrQqmqXOWGDmsSXekhdkUBJzV20G7xZ) (https://drive.google.com/file/d/15RrQqmqXOWGDmsSXekhdkUBJzV20G7xZ/view?usp=sharing)
* Système hiéroglyphique simple pour écrire le Toki Pona
:)
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Ah la la...
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Salut !
Après les fêtes, une exclusion du forum, les réjouissances, et de bonnes résolutions, tout ça dans le désordre, voici un nouvel extrait en version dégradée.
Par curiosité, j'ai voulu vérifier si c'était possible avec mon programme habituel d'imiter le genre de tablatures qu'on trouve souvent sur Internet.
Alors oui, c'est possible. Pas de notation classique, pas d'indications de rythme, pas de barres de mesure, pas de durées. Cela m'a permis de tester pour la première fois certaines commandes du logiciel. :D
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(https://drive.google.com/uc?id=1BEbFFbsWVkCYyKzQBzUsht-wU2mbRpgN) (https://drive.google.com/file/d/1BEbFFbsWVkCYyKzQBzUsht-wU2mbRpgN/view?usp=sharing)
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Toujours le 35e, en plus efficace, enfin j'espère.
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(https://drive.google.com/uc?id=1m6hGyqrNVqcIMnHwZmFY2rtiT92ugPUj) (https://drive.google.com/file/d/1m6hGyqrNVqcIMnHwZmFY2rtiT92ugPUj/view?usp=sharing)
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Salut !
Je vous donne les titres des cinq derniers extraits (31 à 35) dans le désordre comme d'habitude :
Les Bisounours - le générique "Bisous, bisous"
Danse macabre - Camille Saint-Saëns
Tout va très bien Madame la Marquise - Paul Misraki
Pinocchio - Fiorenzo Carpi (Les aventures de Pinocchio 1972)
BOF E. T. l'extra-terrestre - John Williams
Les titres précédents sont là :
1 à 10 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514)
11 à 20 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351)
21 à 25 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451)
26 à 30 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696)
Vous n'aviez rien trouvé, c'est ça ?
:D
-
Il est cool ce fil, une mine de truc pour faire bosser les mimines
-
@Garp84 :)
Ravie que ça te plaise. D'ailleurs, tout le monde peut participer et proposer un petit bout de partition.
Une nouvelle série d'extraits débute avec :
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(https://drive.google.com/uc?id=1i_YElG3Yj3piSgURq-w_XSj_MFvUYMBt) (https://drive.google.com/file/d/1i_YElG3Yj3piSgURq-w_XSj_MFvUYMBt/view?usp=sharing)
;)
-
Salut,
Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Mais non ! je ne parle pas de vous. :D
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1AkcPqliXZx_5wtiZejHIaCQ6Z6oNZC6w) (https://drive.google.com/file/d/1AkcPqliXZx_5wtiZejHIaCQ6Z6oNZC6w/view?usp=sharing)
Trouvez le titre de cet extrait et... chantez-le aussi !
:)
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Trop facile ! :) :green:
-
Salut,
Ah, celui-ci n'est pas si facile à jouer !
Vous remarquerez que de la mesure 3 à 7, puis mesure 10, il n'y a pas d'indications de durée des notes. C'est parce qu'il y a une nouvelle note tous les demi-temps, inutile donc de surcharger la tablature. Il y a pourtant des notes qui ont une durée plus longue qu'une croche (voir la notation au-dessus). J'ai choisi de les indiquer par un petit trait courbe, en solfège ça s'appelle un "laissez vibrer". C'est sûr qu'à certains moments, c'est mission impossible de tenir la note (mesures 6 et 7 temps 1). J'ai noté quelques doigtés pour aider éventuellement la mise en place.
Donnez votre avis ! Et ceux qui reconnaissent le morceau peuvent également proposer une tablature arrangée différemment pour ce même extrait.
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(https://drive.google.com/uc?id=1ZALzMPaN_ArZLhWEw3cWOTLvBAj_DCe4) (https://drive.google.com/file/d/1ZALzMPaN_ArZLhWEw3cWOTLvBAj_DCe4/view?usp=sharing)
J'espère que vous vous amuserez, c'est fait pour. :)
-
Coucou !
Voici une petite chose un peu bizarre. J'ai mis ici l'intro, la première phrase musicale et le final d'un thème qu'avec un peu de chance vous reconnaitrez. Une sorte de résumé quoi ! :D
On gratte vers la corde la sauf indication contraire ou accord en parenthèse (notes à jouer simultanément). D'autres doigtés sont possibles et peuvent permettre une plus grande vitesse d'exécution. Si ça vous dit, n'hésitez pas à proposer d'autres tablatures pour cet extrait.
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(https://drive.google.com/uc?id=1kgBvZTYvP53yfZ7s5kypVSqZafL7HYG8) (https://drive.google.com/file/d/1kgBvZTYvP53yfZ7s5kypVSqZafL7HYG8/view?usp=sharing)
À cause des 2res mesures de la musique originale, je me suis intéressée d'un peu plus près aux instruments de la famille des cuivres. J'ai bien envie de m'acheter un cornet à pistons moi maintenant. C'est malin !
;)
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Ça me donne envie d'aller couper du bois dans la grange. (et de tirer les tresses de Nelly !)
-
J’en ai plein en stock de ces trucs là :green: par contre faut que je regarde d un peu plus près pour éditer des partoches.....
-
J'ai bien envie de m'acheter un cornet à pistons moi maintenant. C'est malin !
;)
Ah ! il manquait justement une rubrique espéranto sur le forum du cornet à pistons ! :bouffon:
-
allez hop je m'y colle ,
tab maison de mémoire et certainement pas dans la tonalité d'origine ,mais vu les extensions vaut mieux faire ça :green: :green: en bas...
celui ci fait mouche à tous les coups .
ps: faut imiter le piano :vieux: le rubato sur la dernière phrase est toléré :green:
-
Quelques notes de musique.
↑ = gratter vers la corde la ; ↓ = gratter vers la corde sol.
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(https://drive.google.com/uc?id=1XYCvdAyr0xyVZ0cIXR5hxFr6SUdiEZxG) (https://drive.google.com/file/d/1XYCvdAyr0xyVZ0cIXR5hxFr6SUdiEZxG/view?usp=sharing)
:X
-
Les titres des six derniers extraits, dans le désordre :
Trois petites notes de musique - Georges Delerue
Belle nuit ô nuit d'amour - Offenbach (Les contes d'Hoffmann)
Cotton's Dream ou Nadia's Theme - Barry De Vorzon et Perry Botkin Jr
Sir Duke - Stevie Wonder
La petite maison dans la prairie - David Rose
Peau d'âne - Générique - Michel Legrand
Les titres précédents sont là :
1 à 10 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514)
11 à 20 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351)
21 à 25 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451)
26 à 30 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696)
31 à 35b : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617)
:x
-
Un titre à deviner, mais pour aider je dirais :
Si tu « need a hero »* pense à lui !
*Allusion (pour ceux qui auraient échoué ici par hasard) au jeu du thème du mois de ce forum du ukulélé francophone, présenté le 1er avril 2020.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1G-K1blR4tdHxMebiakPIN3z3fdKt-iM9) (https://drive.google.com/file/d/1G-K1blR4tdHxMebiakPIN3z3fdKt-iM9/view?usp=sharing)
-
C'est un héros ce Zéro ? :D
-
;) Au fait, depuis le 1er mars 2020, la version stable de LilyPond est la 2.20.0.
lilypond.org (http://lilypond.org)
-
Salut !
Ce sont des choses qui arrivent... et pour aider (pour rire) à découvrir quel est cet extrait j'ai écrit le titre en sitelen pona*. Autre maigre indice, il s'agit d'une chanson qui est, paraît-il, intéressante pour les apprentis chanteurs.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1_mDgYl8ccen1WkBWvEe8D-T8aw-m6c9s) (https://drive.google.com/file/d/1_mDgYl8ccen1WkBWvEe8D-T8aw-m6c9s/view?usp=sharing)
*Système hiéroglyphique simple pour écrire le Toki Pona
Voilà !
:)
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Salut,
Peut-être faut-il avoir mon âge pour reconnaître cette intro ! Cet extrait est vraiment facile à jouer, mais le tempo est rapide.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=14rRmtSD9GhX9bus8FSxQ7oonvU4LW8Jc) (https://drive.google.com/file/d/14rRmtSD9GhX9bus8FSxQ7oonvU4LW8Jc/view?usp=sharing)
:)
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Salut !
Un quarante-quatrième extrait, pour s'amuser peut-être. Pour ma part, je préfère les partitions plutôt que bâiller devant une vidéo, mais je vois bien que sur le forum les partitions n'ont pas la cote. Tant pis !
Ici, à nouveau, le titre est écrit en sitelen pona, ou chaque mot en toki pona est représenté par un symbole unique. Les graphiques sont directement décrits (par des coordonnées de courbes de Bézier par exemple) dans le fichier LilyPond où la partition est aussi écrite. C'est rigolo à faire. Pour ceux qui ne savent pas encore, un fichier LilyPond est un simple fichier texte, lisible et compréhensible par un humain. Bon... c'était une sorte de pub pour LilyPond on dirait, mais LilyPond c'est pratique et gratuit !
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1YyvbV8p1MMebjnW3du9vaYsnmrtGOLzY) (https://drive.google.com/file/d/1YyvbV8p1MMebjnW3du9vaYsnmrtGOLzY/view?usp=sharing)
:)
-
Salut à qui passe par ici !
Voici un extrait inspiré du thème du mois de mars 2021 "l'argent...", avec une vidéo pour aider (trop) ou illustrer. Bref, je me suis un peu amusée de mon côté à faire quelques bricoles.
La tablature du solo est à nouveau posée en images dans la vidéo. Au fait, les noms des fichiers qui concernent cette vidéo ne sont pas le nom de la musique, mais simplement le proverbe écrit sur ce qui ressemble à des pièces de monnaie.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1ciPQdU2D7XLmyipCAsy-hw7c2ztDvLcV) (https://drive.google.com/file/d/1ciPQdU2D7XLmyipCAsy-hw7c2ztDvLcV/view?usp=sharing)
Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo
(https://drive.google.com/uc?id=1PAu6iit9XyPJAfYIPuRfyzuMFA7E3QY8) (https://drive.google.com/file/d/1ynxnPLlILH1LPSovyBF_JzLsZrJiPo5q/view?usp=sharing)
Voilà ! :)
-
Salut ! Les gens de passage... on dirait bien que le forum est un peu dans le coma, ces temps-ci. ;)
Et voici les titres des cinq derniers extraits (41 à 45), dans le désordre, évidemment :
Papa n'a pas voulu - Mireille
Thème de Zorro de la série TV Walt Disney - George Bruns
Manie manie - Michel Sardou & Jacques Revaux
L'Argent ne fait pas le bonheur - Jean Kluger - Claude Bolling / Frank Gérald
Summer nights (BOF Grease) - Jim Jacobs et Warren Casey
Les titres précédents sont là :
1 à 10 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514)
11 à 20 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351)
21 à 25 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451)
26 à 30 : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696)
31 à 35b : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617)
36 à 40 et un autre : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820)
Bah, à plus ! :)
-
Merci ! C est vraiment sympa, ça m aide beaucoup au quotidien 😉
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Salut à vous tous ! qui passez par là !
Un nouvel extrait qui, en fait, est plutôt un condensé d'une musique que j'aime beaucoup. J'espère que vous vous amuserez à la jouer. Le titre sera dévoilé plus tard comme d'habitude.
Je vous rappelle que tout le monde peut participer en écrivant un petit morceau de musique que les gens auront plaisir à chercher à reconnaître.
Alors voilà :
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1VNFBfyItWkVZL4sPYTXXu5XMYjaaRmkl) (https://drive.google.com/file/d/1VNFBfyItWkVZL4sPYTXXu5XMYjaaRmkl/view?usp=sharing)
À bientôt ! :)
-
Bonjour à tous, Bonjour Kilie !
Juste un petit mot en passant pour dire que ce fil serait (à mon humble avis) bien plus à sa place dans la section pédagogique que parmi les digressions.
Ca fait plusieurs fois que je me fais la réflexion mais cette fois ci, à l'occasion de ce dernier post, je fais ma demande officielle (un genou à terre donc) pour l'intégration de ce sujet vers un écrin plus adapté à ce petit bijou mésestimé d'enseignements divers !
En te remerciant Kilie de cette active participation.
-
C'est vrai qu'il y a des exercices très intéressants! Merci.
Mais d'un autre point de vue, ce qui m'emmerde le plus c'est le petit jeu maléfique du "titre sera dévoilé plus tard" et après, les titres sont dévoilés pêle-mêle et si on ne connaît pas la musique, ou si on ne la reconnaît pas, le titre perdu dans la série de 10 titres dévoilés, ça ne sert à rien.
Pour cette raison je crois que c'est parfait si ça reste dans la section "Digressions", même sachant qu'il y a des bijoux mésestimés d'enseignements divers.
ymmv.
-
Ah oui, il y a matière à optimiser le truc...
Mais malgré cela, je maintiens ma proposition.
Et puis j'ai mal au genou à force !
-
@Benkalele @Corinto
Merci vous deux :) J'ai lu avec attention vos commentaires.
@Benkalele, je réponds donc ici, par simplicité, à ta proposition en MP de déplacer ce sujet : je préfère et je choisis donc que mon petit jeu (car ce n'est qu'un jeu avec mes propres règles) ainsi que mes partitions d'amateur restent en "Digressions".
Par contre, rien ne t'empêche, Benkalele, de créer un autre sujet dans "Pédagogie" selon d'autres choix (qui en "emmerderaient" moins certains (sourire !)) ; je serais sans doute susceptible d'y apporter ma contribution. Nous serions alors deux en attendant que d'autres se laissent tenter par l'aventure... mais il ne faut pas trop rêver, hein ! ;)
À plus ! :)
-
Coucou,
La remarque de Corinto (même si le vocabulaire est un peu fort) est pertinente je pense.
Ce fil, très sympa de surcroit, commence à être long et avec des ressources interessantes : ces partitions peuvent intéresser du monde et elles sont bien faites.
Ça vaudrait peut-être le coup d'en faire un fichier pdf, disponible, avec les titres, que tu mettrais à jour régulièrement le temps de laisser deviner tes dernières productions et ainsi faire perdurer l'idée de jeu que je trouve sympa ?
C'était juste une idée en passant ...
-
Ok, j'entends bien.
Je ne ne me sens pas la qualification requise pour créér/compiler des documents de ce genre.
Nous laisserons donc ce petit jeu aux "digressions" !
mais j'y passerai plus souvent alors !
Comme dit RiCoO, ce fil commence à être riche en ressources, et je ne peux que t'encourager à continuer !
-
Salut tout le monde !
Nous en sommes au 47e extrait, ci-après.
Les nouveaux arrivants sur le forum peuvent reprendre au 1er message s'ils le souhaitent pour les devinettes. Pour ceux qui ne veulent absolument pas jouer, mais recherchent des partitions avec leur titre, il y en a sans doute beaucoup sur le forum. Il y en a même en "Digressions" dans un autre sujet, je crois bien (clin d'œil et sourire !).
Pour cet extrait donc, c'est rapide, mais même joué lentement, tant que c'est en rythme, ça se reconnaît. Sinon, il faut demander de l'aide à un ami. Il y a deux tablatures, la première ne comporte que la mélodie principale. Les deux tablatures ont deux mesures d'ossia (mêmes notes, mais doigtés différents).
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1-Ds86RzI558TyWtQNblNGgV8nE_WRaZn) (https://drive.google.com/file/d/1-Ds86RzI558TyWtQNblNGgV8nE_WRaZn/view?usp=sharing)
Amusez-vous !
:)
-
Je n'ai jamais assez de temps (ni de culture générale) pour travailler a fond ce que tu proposes, mais je trouve vraiment ca sympa de faire. Et de continuer contre vents et pétoles.
-
Salut,
Voici un thème sur deux mesures seulement et qui se répète.
@ Garp84 : merci. En ce qui me concerne j'ai très peu de références musicales, alors je cherche, je découvre. ;)
Pour jouer ce qui suit, je mets quelques infos qui pourraient être utiles :
La couleur bleue sur la partition indique la note de mélodie.
Vous pincerez les cordes simultanément, la note de mélodie étant la plus aigüe, ou le cas échéant, vous suivrez les indications –vers le haut– ou –vers le bas– en grattant.
De toute façon, quand c'est possible, vous pouvez gratter les cordes à condition de finir le geste par la note de mélodie (couleur bleue).
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=13XgHqrGVqU5wzVLxglGznXQ7D55L5yfE) (https://drive.google.com/file/d/13XgHqrGVqU5wzVLxglGznXQ7D55L5yfE/view?usp=sharing)
Je vous préviens, le tempo original est à 125 pour la noire. Autant dire que pour moi c'est inaccessible. Je ne sais même pas si ce serait possible de jouer cette partition à cette vitesse. Personnellement, ça m'est égal, le morceau est agréable, même joué beaucoup plus lentement.
Allez, vous pouvez proposer une partition, critiquer celles déjà présentes ou en donner une autre version !
:)
-
Ça somnole, non ? :D
Alors, le 49e extrait, le voici :
J'ai posé l'ensemble simplement, en pensant aussi à ceux qui débutent. Une fois la musique reconnue, il ne faut pas hésiter à rythmer en marquant des temps ou contretemps avec les accords.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1VrUlcnIt0uQM5Aa1-FlxFboYQBMA2XtJ) (https://drive.google.com/file/d/1VrUlcnIt0uQM5Aa1-FlxFboYQBMA2XtJ/view?usp=sharing)
À la prochaine. :)
-
Le 50e...
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1Xntjxaz9LtcgOM_bWqs0f3KWtipIIUs_) (https://drive.google.com/file/d/1Xntjxaz9LtcgOM_bWqs0f3KWtipIIUs_/view?usp=sharing)
:)
-
Salut tout le monde,
Ci-après, les titres des cinq derniers petits bouts de musique (46 à 50). Ils ne sont pas dans l'ordre :
Hymne olympique - Spýros Samáras (Spiro Samara)
J'ai deux amours - Vincent Scotto
Marche Turque (extraite des Ruines d’Athènes) - L. V. Beethoven
There She Goes - The La's - Lee Mavers
Grand Central Theme (BOF Blood Ties) - Yodelice
Les titres précédents sont là :
1 à 10 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514)
11 à 20 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351)
21 à 25 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451)
26 à 30 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696)
31 à 35b : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617)
36 à 40 et un autre : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820)
41 à 45 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg264274#msg264274 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg264274#msg264274)
À la prochaine !
:)
-
Salut !
Ce 51e extrait est facile. Je n'ai pas vérifié dans le forum, mais certains ont peut-être déjà joué cette musique.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1wbOvp9qf2FdgPazYr9LFIE6Meq2HyckM) (https://drive.google.com/file/d/1wbOvp9qf2FdgPazYr9LFIE6Meq2HyckM/view?usp=sharing)
Vous avez trouvé de quoi il s'agit...
À bientôt !
:)
-
Salut,
L'intro et le pont, d'une même musique bien sûr, juste séparés par une double barre de mesure.
Pour pincer les cordes en même temps, utilisez plusieurs de vos doigts. C'est la note la plus aigüe qui devra être principalement entendue.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1woJPdrWa-71oURk-GBqzp-7KHXW2H5vV) (https://drive.google.com/file/d/1woJPdrWa-71oURk-GBqzp-7KHXW2H5vV/view?usp=sharing)
Allez, à plus !
:)
-
Ça va toujours ?
Alors, dans cet extrait, vous vous contenterez de poser un doigt sur la note fa et la main sur le manche aura fini son boulot.
On peut essayer de jouer encore plus vite que le tempo indiqué puisqu'il n'y a pas de difficultés, mais avec trois doigts, s'il vous plaît.
Cliquez sur l'image pour agrandir
(https://drive.google.com/uc?id=1QRVabdChfyxdsiNAoodvf_REkSPjhiKh) (https://drive.google.com/file/d/1QRVabdChfyxdsiNAoodvf_REkSPjhiKh/view?usp=sharing)
Amusez-vous ! :)
-
Salut !
Musique qui a été utilisée aussi plusieurs fois dans des publicités, voici l'extrait n° 54 :
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(https://drive.google.com/uc?id=1oGE-Ijlm4_v8li_8mNCoLoMjXkDaew8h) (https://drive.google.com/file/d/1oGE-Ijlm4_v8li_8mNCoLoMjXkDaew8h/view?usp=sharing)
;)
-
:)
Un nouvel extrait :
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(https://drive.google.com/uc?id=1JhArHCRrMJrCu4gyKRy6loP0cL1MoNoj) (https://drive.google.com/file/d/1JhArHCRrMJrCu4gyKRy6loP0cL1MoNoj/view?usp=sharing)
Est-ce que vous le reconnaissez ?
Allez, bon dimanche et pareil pour les jours suivants !
;)
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Merci Kilie ,bon dimanche
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Salut !
Voici le moment de donner les titres des cinq derniers morceaux, 51 à 55, dans le désordre bien entendu :
Fernando - Abba
Hymne national ukrainien - Mykhaïlo Verbytsky
Run - Ludovico Einaudi
Szomorú vasárnap (Sombre Dimanche ou Gloomy Sunday) - Rezső Seress
Le réveil - Sonnerie d'ordonnance
Les titres précédents sont là :
1 à 10 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514)
11 à 20 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351)
21 à 25 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451)
26 à 30 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696)
31 à 35b : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617)
36 à 40 et un autre : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820)
41 à 45 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg264274#msg264274 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg264274#msg264274)
46 à 50 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg275940#msg275940 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg275940#msg275940)
Allez, à plus !
:)
-
Killie,
Mince, tu es just increyouble
LOVe u, N Liebe YOU
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Pas étonnant que personne ne participe, rien que des trucs inconnus. :bouffon:
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C'est parti pour un 56e petit bout de musique :
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(https://drive.google.com/uc?id=1d1hMDIKYM7iW-vxMkneYqZK9WK0ky9Ta) (https://drive.google.com/file/d/1d1hMDIKYM7iW-vxMkneYqZK9WK0ky9Ta/view?usp=sharing)
À bientôt.
:)
-
Salut !
Jouer la ligne mélodique en premier est peut-être une bonne idée avant d'aborder l'une ou l'autre des tablatures de difficultés différentes.
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(https://drive.google.com/uc?id=1n97k2UhJ4iMyPIyqzgCbEbxybftsScds) (https://drive.google.com/file/d/1n97k2UhJ4iMyPIyqzgCbEbxybftsScds/view?usp=sharing)
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, pas de souci.
À bientôt !
:)
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58e :
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(https://drive.google.com/uc?id=1xdFWe0Hqu3xx3M3Hp1SASfi8913kV6N-) (https://drive.google.com/file/d/1xdFWe0Hqu3xx3M3Hp1SASfi8913kV6N-/view?usp=sharing)
;)
À la prochaine.
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Salut,
Pour le 59e extrait, c'est un ostinato assez obsédant dans le morceau original. De façon assez évidente, il y a plusieurs doigtés possibles.
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(https://drive.google.com/uc?id=1YEp8yDKpnJS1JYDP2XqynmAj9PAy-kSk) (https://drive.google.com/file/d/1YEp8yDKpnJS1JYDP2XqynmAj9PAy-kSk/view?usp=sharing)
Le jeu, c'est de jouer la partition et de reconnaître secrètement le titre.
À plus !
:)
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(https://drive.google.com/uc?id=1RjwYbTD7l774NpI2ljVQy5kjQNiyTlkZ) (https://drive.google.com/file/d/1RjwYbTD7l774NpI2ljVQy5kjQNiyTlkZ/view?usp=sharing)
Sacré forum |-) !
;)
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Salut,
Il est temps de dévoiler les cinq derniers titres (56 à 60e) , dans le désordre :
Kvitravn (White Raven) - Wardruna
Thème de Camille (BOF Le Mépris) - Georges Delerue
T'es O.K. ! T'es bath t'es in - Daniel Vangarde - Jean Kluger
Chtchedryk - Mykola Léontovytch
La danse des canards - Werner Thomas
Et là, c'est pour retrouver les titres précédents :
1 à 10 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg156514#msg156514)
11 à 20 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg193351#msg193351)
21 à 25 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg197451#msg197451)
26 à 30 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg209696#msg209696)
31 à 35b : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg220617#msg220617)
36 à 40 et un autre : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg227820#msg227820)
41 à 45 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg264274#msg264274 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg264274#msg264274)
46 à 50 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg275940#msg275940 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg275940#msg275940)
51 à 55 : https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg279821#msg279821 (https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=7682.msg279821#msg279821)
À la prochaine !
:)