Auteur Sujet: Mais pourquoi donc??  (Lu 38468 fois)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Mais pourquoi donc??
« le: 19 janvier 2015 à 12:41:16 »
J'ouvre une nouvelle section pour satisfaire une demande que j'ai faite auprès de moi même depuis quelques temps et qui j'espère, satisfera beaucoup d'entre nous.

Comme certains l'ont vu, j'ai posté des audios et vidéos. Mais soyons francs, ce n'est pas l'envie de partager qui m'a motivé. Bien conscient de mon niveau, je n'ai pas la prétention de donner du plaisir au gens en leur proposant de m'écouter jouer. Mais alors pourquoi?

Tout simplement parce que, comme toute personne qui essaie d'apprendre seul dans son coin et n'ayant aucune connaissance musicale, j'arrive à des étapes où j'ai besoin de conseils. Alors certes, je n'ai pas forcément envie d'entendre que c'est nul (même si par rapport à d'autres c'est effectivement vrai) mais je suis à la recherche de vraies critiques constructives, de petits trucs ou astuce, enfin bref de vrais conseils pour m'aider à progresser sans me faire démolir pour autant. Je poste donc pour faire un état des lieus de la manière dont je joue!

Donc j'ouvre cette sous section pour tout ceux qui comme moi apprennent (débutant d'un jour ou de plusieurs mois) et qui souhaitent être guidés, conseillés pour pouvoir continuer à progresser sans avoir à se sentir gêné.

Cette section est réservée aux personnes souhaitant (et acceptant de) recevoir critiques et conseils pour progresser.
« Modifié: 19 janvier 2015 à 12:49:30 par Nabuke O »

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #1 le: 19 janvier 2015 à 12:53:24 »
Excellente initiative, ça manquait en effet, et je suggère même une sorte de grille objective pour apporter des conseils, avis, tutoriels.
Et que ceux qui ont plus de connaissances, d'expériences n'hésitent pas à montrer comment faire à l'aide de petites vidéos.
ça me semble être un des premiers buts d'un forum comme celui-ci, l'aide à l'apprentissage.
Merci Nabuke. O:-)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #2 le: 19 janvier 2015 à 13:02:44 »
Excellente initiative, ça manquait en effet, et je suggère même une sorte de grille objective pour apporter des conseils, avis, tutoriels.
Tu as une idée pour cette grille?

Sinon la réponse par la vidéo, j'aime bien l'idée.

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #3 le: 19 janvier 2015 à 13:09:03 »
Tu as une idée pour cette grille?

Sinon la réponse par la vidéo, j'aime bien l'idée.

j'avis juste penser à une grille qui reprend quelques critères du genre, le rythme, la mélodie, la tonalité, le tempo, enfin des trucs qui permettent d'être plus précis dans la critique afin de pouvoir s'améliorer, et bien sûr l'exemple, la démonstration est un plus.
A réfléchir...

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #4 le: 19 janvier 2015 à 17:17:24 »
Très bonne initiative. Du coup je propose d'y inclure le fil de Leïla "les tutos bien de chez nous" épinglée haut de page. Comme ça si un tutos relatif à un morceau posté dans un fil a une portée plus générale on pourrait l'inclure aussi dans ce fil.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #5 le: 19 janvier 2015 à 17:33:13 »
Très bonne initiative. Du coup je propose d'y inclure le fil de Leïla "les tutos bien de chez nous" épinglée haut de page. Comme ça si un tutos relatif à un morceau posté dans un fil a une portée plus générale on pourrait l'inclure aussi dans ce fil.

Voilà qu'elle est bonne cette idée O:-)

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #6 le: 19 janvier 2015 à 17:41:39 »
Mais, je ne fait pas que dire des conneries.               J'en fait aussi.     >:D
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #7 le: 19 janvier 2015 à 17:45:06 »
Citer
Cette section est réservée aux personnes souhaitant (et acceptant de) recevoir critiques et conseils pour progresser.

Je trouve ça intéressant de faire le distinguo,  car effectivement, poster dans la même boite que des musiciens confirmés, c'est encore plus intimidant.

J'ai prévu de poster bientôt, parce que je suis persuadé que c'est un bon moyen de progresser, je comptais mettre un avertissement du style "Si vous voulez faire plaisir à vos oreilles, c'est pas forcément le bon lien"; une telle rubrique, ça clarifie le schmilblik.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Fullbazar

  • Invité
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #8 le: 19 janvier 2015 à 17:52:04 »
C'est une très bonne initiative, c'est vrai que ça manquait, mais ça va être dur d'être constructif quand depuis des lustres la tendance est à l'émerveillement et le positivisme exagéré après l'écoute des productions: j'ai essayé quand je suis arrivé et je me suis fait recevoir par une volée de bois vert donc j'ai vite abandonné ou alors avec des pincettes et le plus souvent par MP quand il y avait de bonnes vibrations entre celui à qui ça s'adressait et moi. 


pour le distingo confirmés ou débutant quel que soit le niveau on a toujours quelque chose à apprendre que ce soit centré sur l'instrument , sur le style préféré ou sur tout ce qui gravite autour
« Modifié: 19 janvier 2015 à 17:54:00 par Fullbazar »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #9 le: 19 janvier 2015 à 18:09:13 »
Bonne idée surtout si elle aide les "timides" à passer le pas...
quand quelqu'un chante faux ou est complétement à coté de sa rythmique sur un post du "thème du mois" il n'est pas évident de lui faire remarquer je pense donc que s'il peut poster ici un "Brouillon" pour apprécier les remarques et corriger ce qui peut l’être dans le courant du mois il pourra poster un titre qui à été travailler
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #10 le: 19 janvier 2015 à 18:10:32 »
c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de critiquer gentiment, positivement, objectivement et de manière constructive mais cela peut aussi être un bon exercice et peut resservir par ailleurs, dans l'éducation des enfants notamment.
Après effectivement certaines critiques/conseils peuvent être envoyées en MP si on a peur de froisser.
Mais quand on dit : t'as loupé une mesure ou t'en as rajouté une, cela n'est ni méchant ni négatif, après vient le conseil, chope ton métronome et travaille tel exercice par exemple...

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #11 le: 19 janvier 2015 à 18:21:35 »
qui fournis les martinets ? >:D
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #12 le: 19 janvier 2015 à 18:25:24 »
qui fournis les martinets ? >:D
Ukuleleïla bien sûr, quelle question...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #13 le: 19 janvier 2015 à 18:25:36 »
qui fournis les martinets ? >:D
bas on attend le retour des hirondelles pour en avoir  :))

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 523
Re : Mais pourquoi donc??
« Réponse #14 le: 19 janvier 2015 à 18:34:09 »
C'est vrai que cela pouvait être gênant et intimidant parfois de faire écouter son enregistrement de débutant ou semi-débutant au milieu d'autres plus aboutis et talentueux.
Excellente idée.
Les commentaires seront plus constructifs, mais perso je les trouvais déjà constructifs à mon égard jusqu'à maintenant.