Auteur Sujet: J'ai demandé à la lune  (Lu 8135 fois)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #15 le: 30 janvier 2015 à 00:51:58 »
pas grand chose à rajouter derrière tout ce que j'ai lu
le plus moins, les voyelles de fin qui traînent...
le plus mieux, de très beaux passages...
pour "l'axe de progrès", comme Gatchan, plus de fidélité à la mélodie originale !

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #16 le: 30 janvier 2015 à 01:14:32 »
Hey Tom, tu as déjà plein de super bons conseils avec ce morceau.

Question uke, je serai bien incapable de t'en donner.
Et question chant je suis ravie que tu ai accepté de chanter moins "à la cave".
Ta voix est bien meilleure à mon avis dans ce registre (bien + meilleure !).

Continue et pense à décontracter le ventre et la gorge (donc essaie d'avoir la mâchoire inférieure relâchée... souple)...
Ça t'aidera à avoir à ne pas avoir de problème de souffle et ça limitera les attaques "pas nette".

Pour travailler le souffle il faut se souvenir que plus on relâche le ventre plus on a de la place pour laisser de l'air dans nos poumons. C'est pour cela que l'on parle de respiration ventrale... et qu'on dit de relâcher les épaules (qui se soulèvent quand on respire trop "en haut"). On peut imaginer que l'air est comme de l'eau et nos poumons un sac mou qui peut descendre jusqu'au bas ventre (les images sont souvent très utiles pour obtenir de notre corps qu'il fasse ce qu'on veut).
L'idée est de laisser l'air entrer et remplir le sac.
Donc petit exercice pour travailler la respi :
(position debout) : ouverture de la bouche et relâchement de tout ce qui est serré : la mâchoire inférieure descend légèrement (la tête est dans le prolongement de la colonne vertébrale... ni en l'air ni trop penchée), la langue reste à plat (le bout touche légèrement les dents du bas), les épaules descendent aussi et le ventre se gonfle légèrement... on peut vérifier que les genoux sont aussi "déverrouillés", les mains décrispées, le poids du corps est bien répartie sur les 2 jambes et les pieds bien "dans le sol".
Garde la position et vois comment l'air entre et sort... tranquillement... pas besoin de "prendre" de l'air volontairement pour avoir une respiration régulière et profonde.

Essaie de garder cette décontraction quand tu chantes (mais de garder tonique la langue, les lèvres). Tu verras que petit à petit tu auras plus de souffle et surtout moins la sensation d'arriver à court de souffle.

Second exercice :
Même position que dans le premier pour ce qui est de "laisser entrer" l'air. Quand tu expires imagine que tu souffles sur la flamme d'une bougie placée à 10 cm de ta bouche pour la faire vaciller (mais pas l'éteindre).
Quand ton "sac d'air" est vide ouvre la bouche (retour au premier exercice : décontraction langue, mâchoires, etc).
Le "sac se remplie et ton ventre se gonfle légèrement (tu peux aussi sentir le bas de ton dos s'écarter légèrement). Et tu ressouffles sur la flamme de ta bougie...   

Si tu fais cela régulièrement, tu sentiras que tes attaques seront aussi mieux dosées.

C'est un peu long d'écrire tout ça.
Désolée.

Continue en tout cas. C'est chouette d'entendre la différence avec le premier morceau que tu avais posté ici !


Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 580
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #17 le: 30 janvier 2015 à 08:52:21 »
C'est un peu long d'écrire tout ça.
Désolée.

@Milton. Désolée ? Bien au contraire, je suis comblé, tu as pris le temps de développer tes explications d'exercices de respiration. Un gros MERCI.

@Captcha. Merci. Plus de fidélité à la mélodie originale, je dois m'y tenir.

Swaymemore

  • Concert
  • Messages: 1 399
  • ♪ Soprano forever ♪
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #18 le: 30 janvier 2015 à 21:25:37 »
Trop forte Milton !
Avec tout ça Olive, tu va nous épater avec le prochain enregistrement...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 580
Re : J'ai demandé à la lune
« Réponse #19 le: 30 janvier 2015 à 22:27:59 »
Mouais.... Faudra peut-être patienter encore un peu avant de vous épater vraiment !  ;D
Mais j'ai largement de quoi faire mieux, merci à tous.