Auteur Sujet: Pendant que les Champ brulent  (Lu 10968 fois)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Pendant que les Champ brulent
« le: 04 février 2020 à 12:25:39 »
le Thème du mois du Lukedunum est " Les chansons que personne ne comprend vraiment " alors si vous avez une petite idée sur la signification de celle ci et surtout pourquoi elle avait été boycottée, voir censurer pendant la guerre du Golfe et bien c'est cool de nous éclairer ;-)
&feature=youtu.be
c'est du Niagara ! enjoy;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 823
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #1 le: 04 février 2020 à 12:46:16 »
Vraiment très bon  ;)

Comment on fait pour avoir un joli fond tout noir ? c'est le logiciel ou t'as repeint les murs de ta chambre pour l'occasion ?  :bouffon:

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 661
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #2 le: 04 février 2020 à 13:04:08 »
Une de mes chanson preferee ! Et je sais pas vraiment pourquoi...

En tout cas, super version EM6.

Et je suis le premier (d'une longue serie, n'en doutons pas) a demander ici le tuto du 'strum qui fait tomber les culottes' que tu fais entre 1 min et quasi la fin....

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #3 le: 04 février 2020 à 13:23:19 »
Citation de: em6
si vous avez une petite idée .. pourquoi elle avait été boycottée, voir censurer pendant la guerre du Golfe et bien c'est cool de nous éclairer ;-)
un simple constat beaucoup plus qu'une éventuelle réponse pour peu qu'il puisse y en avoir une

mais cela permet au moins, le temps passant, de faire la part entre le talent (Niagara) et le ridicule (les censeurs)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #4 le: 04 février 2020 à 13:32:52 »
Bravo em6, belle interprétation, chant comme strum, c'est magnifique !

Nous aussi on adore cette chanson, et Séve devrait sans doute bientôt proposer sa petite version.

D'après ce que j'ai compris personnellement, issue d'un album accès sur la religion et la guerre, cette chanson évoquerait les champs de pétrole brûlant durant la guerre du Golfe des années 90 : le couplet "C'est plus fort que tout ... à compter mes regrets... allumette craquée et tout part en fumée", valable pour n'importe quel conflit, ferait parait-il ici mention à l'invasion d'alors du Koweit par les troupes de Saddam Hussein, suivie de la réplique immédiate et massive des américains et de certains de leurs alliés.

Il me semble avoir compris que la chanteuse tente malgré tout de continuer à vivre, loin des évènements, mais très sensible, impliquée et très affectée, retenant ses larmes ("J'attends que mes larmes viennent"), envoyant surtout le message 'faites l'amour pas la guerre' ("Et quand la plaine ondule Que jamais rien ne m'atteigne... Ce soir-là on s'est embrassés sans se parler. Autour de nous, le monde aurait pu s'écrouler. Les yeux cernés, des poussières dans les cheveux. Au long de mes jambes, la caresse du feu."). Visiblement cela l'aurait autant marqué physiquement que psychologiquement ! Double sens amour-sensualité/guerre dans ses paroles évidemment ("quand la plaine ondule ... au long de mes jambes la caresse du feu").

Et ce sont ces paroles jugées angoissantes dans ce contexte des années 90 (pour la jeunesse sans doute) qui ont poussé des abrutis à la censurer... (comme pour l'autre chanson "J'ai vu" relatant les guerres, du même album de Niagara)

Non pour moi cette chanson paraît claire, mais combien d'autres restent totalement incompréhensibles. Comme par exemple une que j'aime bien pourtant : "Jimmy" de Moriarty ! Si quelqu'un peut me l'expliquer... Mystère !
« Modifié: 04 février 2020 à 18:53:19 par Olive Thom »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 823
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #5 le: 04 février 2020 à 15:27:42 »
Sinon, dans la famille textes à l'abscons, je suis grand fan de Bertrand Belin, tant pour son style d'écriture que pour sa scansion bien particulière

Musicalement aussi d'ailleurs...  :)

macoco junior

  • Concert
  • Messages: 1 614
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #6 le: 04 février 2020 à 16:32:22 »
Très réussi ce Niagara !!! Notre jeunesse em6 !!! Bravo
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Cyril

  • Concert
  • Messages: 752
  • Music is the Message
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #7 le: 04 février 2020 à 16:56:37 »
C’est marrant j’ai cliqué sur le titre de la chanson, et j’étais persuadé que c’était signe Em6 !

Toujours aussi propre mon ami lyonnais ;)

Édit:
Malheureusement Muriel a eu un accident qui a fortement endommagé ses cordes vocales et elle a dû arrêter de chanter, elle est devenue une DJette qui tournait pas mal fin 90s début 2000.

« Modifié: 04 février 2020 à 16:59:48 par Cyril »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #8 le: 04 février 2020 à 17:28:37 »
Je me souviens d'une ancienne émission sur la 3, 'Vie privée, vie publique', où Mireille Dumas l'animatrice avait invité Muriel Moreno, à la fin des années 90 ou peut-être au début des années 2000.
Le groupe Niagara ne se produisait alors plus.
L'émission consistait quelque peu à 'psychanalyser' diverses personnalités.
Et j'avais été très surpris d'entendre une Muriel au plus mal renier carrément 'Niagara', expliquant qu'elle n'avait jamais été à l'aise dans ce rôle imposé par sa boite de prod, qu'on l'obligeait à chanter des textes rarement à sa convenance, et surtout qu'on la forçait dans tous les clips à se trémousser dans des cuirs serrés pour être la plus sexy possible, chose qu'elle détestait par-dessus tout ! Pas toujours facile la vie d'artiste !
N'empêche que ses chansons et clips étaient pour la plupart très bons...

breizhuke

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #9 le: 04 février 2020 à 17:53:47 »
Salut

J'adore cette chanson ,et surtout l'interprétation de Muriel avec qui j'ai eu le plaisir de partager quelques soirées à Rennes et St Malo dans les années 80/90

Un petit tuto serai bien venu .Merci par avance.

Breizhuke
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 494
  • Joueur d'hiver
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #10 le: 04 février 2020 à 21:16:09 »
Yeah j'adore Niagara!

Comme d'hab, la classe à Dallas!


 :)

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 742
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #11 le: 04 février 2020 à 23:03:27 »
Merci pour ces retours et ces explications... peut-être que je vous dirais ce que moi j’ai vu ou compris dans cette tune ... ça n’a rien à voir avec la guerre ni la religion ...
@alaouet : pour le fond noir tout est dans la prise de vue avec l’iPhone il faut savoir le truander et ensuite se servir des corrections du logiciel de retouche intégré ... rien de compliqué c’est  intuitifs et surtout ça va très vite !
Si vous cherchez un excellent cover de cette tune et je dirais le meilleur que je connaisse, faite une recherche avec anneK ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 375
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #12 le: 04 février 2020 à 23:29:22 »
Citation de: em6
Si vous cherchez un excellent cover de cette tune et je dirais le meilleur que je connaisse, faite une recherche avec anneK ;-)
c'est cool d'en parler

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 581
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #13 le: 05 février 2020 à 12:44:55 »
Merci pour ces retours et ces explications... peut-être que je vous dirais ce que moi j’ai vu ou compris dans cette tune ... ça n’a rien à voir avec la guerre ni la religion ...
Rien avoir avec la religion effectivement, ce sont d'autres chansons de l'album qui l'évoquent.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : Pendant que les Champ brulent
« Réponse #14 le: 05 février 2020 à 19:35:57 »
Vraiment excellent, tant le uke que le chant.