Auteur Sujet: Bom dia de Lisboa  (Lu 1798 fois)

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Bom dia de Lisboa
« le: 20 janvier 2014 à 16:21:34 »
Bonjour de Lisbonne
Le forum étant francophone je continurai en Français langue que j'admire pour sa grande variété d'interprétation mais que je ne domine pas totalement, par manque de pratique.
J'ai bien lu entièrement la charte et particulièrement le point 5.2 qui me rassure quand à la protection de mon appartenance très mélangée d'origines étrangères, bien que le terme de "race" qui y est mentionné me surprenne un peu. Est-ce un terme "usuel" en français?
Je souhaite trouver ici la grande bonne humeur et j'y participerai autant.
J'ai lu les messages de présentation obligatoire d'introduction (C'est une excellente idée!) qui sont tous joyeux et entousiastes bien qu'également surpris de n'y pas trouver la présentation de certains membres modérateurs, ce qui nous permettrait de mieux découvrir leur charmant visage!
Voila, sinon mon intention est de participer surtout aux projets pédagogiques dans la mesure de mes moyens et éventuellemnt de partager ma connaissance du Cavaco qui est mon instrument de prédilection.

La Perdrix

  • Invité
Re : Bom dia de Lisboa
« Réponse #1 le: 20 janvier 2014 à 16:36:49 »

bienvenue, Minuitdixhuit Minuitdichuit !
eh oui, finies les roulades dans la gadoue avec qui tu sais et les petits patins affectueux...
une page se tourne, pas trop triste j'espère...!

Pierrot

  • Soprano
  • Messages: 427
Re : Bom dia de Lisboa
« Réponse #2 le: 20 janvier 2014 à 16:44:34 »
Bonjour 12h18.

Tu as la chance d'habiter un très beau pays, à la douceur de vivre inégalée.

J'ai eu la chance de m'y rendre il y a deux ans. Enfin, bon, c'était à Porto, et depuis, il me tarde d'y retourner.

D'ailleurs, je vais écouter un peu de fado, tiens.
Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Bom dia de Lisboa
« Réponse #3 le: 20 janvier 2014 à 17:09:32 »
karibou 12h18!!

c'est marrant, je pensais à toi dernièrement, on a enfin trouvé un 4e dans le groupe, et il est portugais, fraichement débarqué!!

dans un groupe de zik tzigane, son apport aux percus, (influences afro-latines à fond à fond) est tout justement providentielle!!

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Bom dia de Lisboa
« Réponse #4 le: 21 janvier 2014 à 17:27:03 »
Oh querido...
y'adore lé moussiques loussophones....
(Picardjine me vient de là: la danseuse de Samba picarde)

Sarava o cavaco!!

Re bienvenue

Minuitdichuit

  • Soprano
  • Messages: 276
  • Pour l'instant ça va.
Re : Bom dia de Lisboa
« Réponse #5 le: 21 janvier 2014 à 18:58:19 »
Salut à tous, Perdrix, Yuka, Sesska et autres oiseaux exotiques comme Picardjine, habile mélange de Picardie et de Tadjine sauf erreur...

@Perdrix: finies les roulades gatouteuses... ça dépend pas que de moi, tu le sais bien. Par contre ton "patin" m'a posé un réel problème sémantique parce que chez nous "patin" ça veut dire "baiser comme en France".
Bon renseignement pris, tout est correct dans ton "patin" ou alors que le modé te cuise en purgatoire.

@Yuka: Merci d'aimer le petit pays, et si te vient l'envie de visiter plus au sud qu'O Porto n'hésite pas à me contacter, d'autant que le fado c'est typiquement Lisboète et pas du tout du Nord et que nous sommes aussi chauvins que les autres (O Porto=Marseille, Lisbonne=Paris, en gros mais à l'envers...)

@Sesska: en fait je me rends compte que je ne connais pas trop ton activité musicale, et ce lien sur tes messages c'est ton groupe ? Un Portugais pour jouer de la musique Tzig ça va le faire, la communauté "Cigana adorada" est très présente ici, un peu autarcique mais très bien intégrée (Mentalité Portugaise oblige). Sincèrement donne moi des nouvelles !  J'ai une adorable amie gitane à Mulhouse qui vient chez nous régulièrement et qui donne des concerts dans sa région et avec qui nous avons des projets de "Musique du Monde" pour ce Printemps.... Qui sait...

@Picardjine: Tu as un excellent accent... mexicain... en tout cas sur ce message. Mais comme on dit ici "Qui dance la samba Picarde, n'a pas froid aux genoux"
Bon le Portugal, ça n'est pas le Pérou Brésil non plus mais j'ai lu par ailleurs et avec un respect certain que tu te lançais dans une oeuvre pédagogique à côté de laquelle les voyages de Vasco de Gama ressemblent à des promenades en pédalo monoplace... J'attends avec impatience ton paragraphe sur le solfège de la Bossa, du Chorinho ou de la Samba... et soit assurée de mon admiration et même le cas échéant de ma collaboration si ça pouvait te convenir.

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Bom dia de Lisboa
« Réponse #6 le: 21 janvier 2014 à 19:30:02 »
Citer
J'attends avec impatience ton paragraphe sur le solfège de la Bossa, du Chorinho ou de la Samba... et soit assurée de mon admiration et même le cas échéant de ma collaboration si ça pouvait te convenir.
Walaye les amis... vous êtes partis sur un trip genre "La Picardjine va nous faire la théorie musicale intersidérale"?!!

hé, je vous rappelle que je débute en uke, et dans mon conservatoire, "classique, classique, classique".
J'étais partie simplement sur une explication des principes de base des gammes, des tonalités et des tons voisins (ce qui est déjà pas mal).

Ceci dit
- parce qu'il va bien falloir que j'y passe aussi, que je re décortique de vieux souvenirs/mécaniques tous rouillés, et les croiser avec mes nouveaux apprentissages à-la-uke -,
ceci dit donc,  l'étape qui suit est logiquement... les accords. Mais euh... doouuuuucemeeent là-dessus, hein?!

Et là, on arrive au but caché: je vous donne mes infos, vous me donnez les vôtres, on voit les correspondances...
(cf message http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=96.0)
Oh, on compile ça et ça fait un début de U-fo*- Théorie de la Musique.

Et puis oui, bon c'est vrai que j'ai un peu emprunté à la médiathèque "Méthode de Bossa Nova" à la guitare... Après on enchaîne avec les boucles qu'on trouve chez Tonton Rémy, l'Ours des Carpates nous fait les basiques de Tzigano-manoucheries, etc.

*: cf je ne sais plus quel message:
U-Fo : ukulele-forum
UFO : OVNI en Anglais