Auteur Sujet: Ukylele-mon premier soprano  (Lu 10318 fois)

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #15 le: 04 mars 2014 à 20:56:57 »
Voilà aujourd'hui fin du manche (ou presque il faudra percer pour les mécaniques)










Découpe de la touche depuis une pièce de 500*70*10 donc sciée en deux dans la largeur et l'épaisseur...




Préparation des "moules" à éclisses pour demain



Demain si tout va bien finition des moules, et action sur les éclisses...

Ça avance petit à petit.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Picardjine

  • Concert
  • Messages: 1 369
  • Kiki & moi sur mon sofa-volant...
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #16 le: 04 mars 2014 à 21:02:02 »
J'adore regarder ça...
C'est un peu comme si t'étais enceinte et qu'on matait tes échographies, en fait, non?

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #17 le: 04 mars 2014 à 21:19:08 »
 Uky tu avances vraiment vite, je suis tout ça avec attention ... ton manche est très réussi, bravo!

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #18 le: 05 mars 2014 à 13:42:17 »
J'adore regarder ça...
C'est un peu comme si t'étais enceinte et qu'on matait tes échographies, en fait, non?

C'est ton coté voyeur ?

Oui c'est un peu ça sauf que la on s'attend un peu à un résultat et si c'est c'est raté on peut le jeter...

Merci Oukilestlaid, je ne vais pas si vite que ça car il faut que je réfléchisse à chaque étape (bon y a la nuit pour ça) ensuite il faut essayer des nouveaux gestes techniques contrairement à un luthier pro ou amateur qui a une certaine habitude et donc des savoir-faire qui ne sont pas encore de mise chez moi...donc on va à tâtons.

Et pis il faut que je fabrique les outils (Gabarits, moules...)

« Modifié: 05 mars 2014 à 13:46:52 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #19 le: 05 mars 2014 à 13:55:16 »
Bon ce matin, découpe des "moules à éclisses", on joue un peu de la râpe pour finaliser tout ça, quelques découpes...

Puis on attaque les éclisses...que j'essaye de faire d'un seul tenant, ne trouvant pas toujours jolie la jointure au bas du uke...

Alors ça prend pas mal de temps, il faut déjà les descendre en épaisseur, puis les faire tremper, puis les mettre en forme (difficile) puis les caler dans le moule en espérant qu'elles voudront bien prendre la forme (et la bonne car c'est la première fois alors on verra).

Y'a un côté sympa à refaire des choses pour la première fois, l'hésitation, la réalisation, les erreurs, les correctifs, le résultat...

Une chtite photo des éclisses dans leur moule :

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Miloma

  • Soprano
  • Messages: 62
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #20 le: 05 mars 2014 à 13:59:50 »
Tu as raison, prends ton temps

c'est la clef de la réussite.

Après, n'hésites pas à personnaliser ton instrument

tu fais un Uky, pas forcement un Martin.

( mais y a pas d'obligation hein )

Bravo continu

M.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #21 le: 05 mars 2014 à 15:45:42 »
c'est toujours émouvant de suivre la gestation... il y a un truc de magique :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

woody

  • Soprano
  • Messages: 260
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #22 le: 05 mars 2014 à 16:21:53 »
bah, pour une première fois tu as l'air de bien te débrouiller.
J'aime bien l'idée de l'éclisse en un seul morceau...vivement la suite.
Liberté, Egalité, Ukulele

La Perdrix

  • Invité
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #23 le: 05 mars 2014 à 16:32:47 »



les koaloha sont comme ça (en tout cas les deux que j'ai)...

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #24 le: 05 mars 2014 à 20:14:09 »
 Ca a l'air d'avoir bien très fonctionné Uky, tu dois attendre le démoulage avec impatience. Tu utilises quoi comme fer à cintrer?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #25 le: 05 mars 2014 à 21:13:39 »
Merci pour vos petits messages d'encouragement !

T'inquiètes pas Miloma je personnaliserai plus tard (des projets plein la tête)

C'est pas que je prenne mon temps mais pour le premier comme dis plus haut tu as tout à faire et à réfléchir...(c'est ce qui est bien aussi)

Et puis, c'est mon côté jusqu'au-boutiste, j'ai préféré essayer de tout faire donc c'est plus long par exemple aujourd'hui les contre-éclisses (alors que ça vaut 2 francs) mais c'est le fait de dire que j'ai fait le maximum moi même (bon je vais pas tronçonner les arbres non plus mais bon je ne voulais pas acheter un kit tout fait avec le manche déjà coupé au bon angle qu'il n'y a plus qu'à coller, les contres-éclisses toute faites, etc.)

Bon et pis arrêter de dire que c'est une gestation cela me fait remarquer que j'ai un bien trop gros bidon...

Pour le fer à cintrer, première fois que je l'utilise (mais c'est un des rares trucs dans lequel j'ai investi quand j'ai fait une commande chez Stewart avec le support "fraiseuse" Dremel qui tient la route en alu (sur les conseils de je sais plus trop qui) et deux trois bricoles...)

Bon allez comme c'est vous je remets deux trois photos de l'avancée des travaux dans le post qui suit...
« Modifié: 05 mars 2014 à 21:28:50 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #26 le: 05 mars 2014 à 21:41:11 »
Donc cette après-midi, découpe de la table et du dos...
Ensuite les descendre à 1,5mm (à partir de 3,5 mm dur-dur et très long mais quand on aime...)




On voit bien la différence avec l'épaisseur d'origine :



Et puis à partir d'un morceau de 25*25*800 créer des baguettes de 6*6 pour réaliser les barrages (peut-être demain) et ensuite mise en triangle et réalisation de contre-éclisses (160 traits et 160 coups de scie par "baguette" donc x2)






C'est déjà bien pour aujourd'hui !
« Modifié: 05 mars 2014 à 21:43:51 par Uky »
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #27 le: 05 mars 2014 à 21:59:19 »
 Sympa tout ça.

 Petite question de béotien, le fait que les contre-éclisses soient rainurées n'influe-t-il pas sur l'acoustique de l'instrument en comparaison avec des contre-éclisses lisses?

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #28 le: 05 mars 2014 à 22:10:14 »
J'ai fait à l'imitation mon Martin et mon Kiwaya ont des contre-eclisses de la sorte...

Je pense surtout qu'il faut arrêter de se pignoler avec ce genre de chose...(j'ai d'ailleurs un autre projet à ce sujet)

La différence, s'il y en a, est inaudible...

"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

Oukilestlaid

  • Soprano
  • Messages: 182
Re : Ukylele-mon premier soprano
« Réponse #29 le: 14 mars 2014 à 18:10:46 »
 Je ne voulais heurter personne, c'était réellement la question de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose!