Auteur Sujet: Looper Jamman Stereo  (Lu 17774 fois)

Frax

  • Soprano
  • Messages: 165
  • Drunk octopus wanna fight !!!
Re : Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #30 le: 24 janvier 2014 à 14:42:38 »
J'ai un jamman solo pour ma part, et j'en suis très content.

C'est agréable pour l'apprentissage, on peut faire tourner en boucle 3 accords et improviser, rien que ça, ça rend heureux :)

Ce que tu dis est bien juste : pour les débutants, je trouve ça aussi pas mal car ça peut permettre de faire varier et travailler du picking, des solos par exemple sur une base d'accords, obligé de garder l'esprit et le tempo !
Ma chaîne Youtube (subscribe please !) :
http://www.youtube.com/user/FraxFred

It's a new dawn, it's a new day, it's a new life for me...
And I'm feelin good ! =)

Alic

  • Soprano
  • Messages: 95
Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #31 le: 24 janvier 2014 à 14:46:32 »
Complétement Frax, et quel plaisir de gratouiller sur ce qu'on vient de gratouiller  ;D
Be Happy :-)

lipoutou

  • Soprano
  • Messages: 230
Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #32 le: 25 janvier 2014 à 15:47:18 »
Loopstack, application Android pour ceux qui veulent s'amuser à moindre cout :)

Domlélé

  • Soprano
  • Messages: 425
  • Îles étaient une fois...
Re : Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #33 le: 27 janvier 2014 à 18:43:35 »
Complétement Frax, et quel plaisir de gratouiller sur ce qu'on vient de gratouiller  ;D

Bien de ton avis :)

Sibmibut

  • Concert
  • Messages: 578
  • M'enfin !!!
Re : Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #34 le: 27 janvier 2014 à 23:53:20 »
J'ai une question : est ce que vous tous (qui avez un looper) l'utilisez en live ?


Il aurait fallu assister à un concert de Bumcello (par exemple) pour en comprendre l'utilité... assez bluffant... et le plus doué des deux n'est pas forcément celui auquel on pense d'entrée...

Un monsieur qui fait des choses bien également avec des boucles, mais plus avec une Line 6 DL4, c'est Andrew Bird... Certains pourraient même prendre son violon pour un ukulélé...

Fullbazar

  • Invité
Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #35 le: 15 mars 2014 à 00:19:09 »
j'ai eu un JamMan première génération (accompagné du FS3X), que je trouvais plus adapté à ce que je voulais faire que le Boss RC20XL qui était le concurrent direct; ensuite dès sa sortie, j'ai acheté le modèle stéréo pour diverses utilisations dans une configuration guitare chant . J'ai testé les Rc 20 , 30 et 50 ( je viens tout juste d'en acquérir un en plus du Jamman Stéréo, sa fonction Midi pouvant m'être utile particulièrement pour la synchronisation de machines arrangeur et Boite à rythme qui complètent mon atelier musique )

1 ) Travail sur des boucles dans le cadre de l'apprentissage de morceaux créées en direct : c'est l'utilisation la plus courante des loopers; ça peut aussi être le départ à de la composition ou à des essais d'arrangement
2 ) Travail sur des boucles batterie ou basse+batterie préparées en amont sur ordi : extraction de partie de Boite à Rythme ou d'arrangeur par exemple avec découpe précise pour le bouclage.
3 ) Arrangement direct de reprise de morceaux : c'est la suite du précédent sauf que les boucles sont choisies sur des BT midi ou karaoké audio. On en a une pour l'intro une pour le couplet et une pour le refrain et on se ballade dans les boucles pour jouer le titre
4 ) Lecteur de BT commandé au pied : c'est l'utilisation la plus sécurisée car on lance et on rejoue par dessus avec un début et une fin , c'est très figé aussi. ça permet de faire des prestas live très propre
4bis ) on lit un Bt découpé en trois [ de l'intro au solo]+ [la partie du solo] + [ la fin du Titre] la première et la dernière sont en lecture simple et celle du solo en boucle, ça mélange un accompagnement bien en place et la possibilité d'improviser à un endroit donné
5 ) Enregistreur audio : ça c'est quand on a pas autre chose car ce n'est pas vraiment son crédo 

J'ai développé une sorte de bloc note perso et de boite à question dans un forum où je suis devenu le co administrateur et que Ukuleïla connais bien, c'est un des rares sites francophone parlant des looper , donc je passe le lien :  Digitech JamMan, Boss RC et les autres loopers théoriquement c'est livre de visualisation sauf les documents à liens (Photos et autre fichiers audio intégrés)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #36 le: 29 juillet 2014 à 14:18:40 »
Citer
4bis ) on lit un Bt découpé en trois [ de l'intro au solo]+ [la partie du solo] + [ la fin du Titre] la première et la dernière sont en lecture simple et celle du solo en boucle, ça mélange un accompagnement bien en place et la possibilité d'improviser à un endroit donné

ça ça m'intéresserait à la limite comme utilisation (pour l'instant à part faire le con avec mon fils, il me sert pas à grand chose je dois dire)

tu fais comment pour découper/t'y retrouver ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #37 le: 29 juillet 2014 à 14:43:04 »
ça ça m'intéresserait à la limite comme utilisation (pour l'instant à part faire le con avec mon fils, il me sert pas à grand chose je dois dire)

tu fais comment pour découper/t'y retrouver ?
Et bien je décortique l’arrangement , je défini là où ça doivent se couper les parties A B et C., je fais mes boucles sur Garageband et roulez jeunesse. Parfois c'est comme l'original et parfois je mets une partie solo qui n'y existait pas, c'est une stratégie de live en fait, conditionné par le fait que je suis seul ou en duo quand j'utilise cette configuration où le looper a un rôle d'accompagnateur. (Évidemment cette pratique exclu les looper d'entrée de gamme où on ne peut rien, ou trop peu, sauvegarder)

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #38 le: 29 juillet 2014 à 15:04:24 »
Citer
c'est une stratégie de live en fait, conditionné par le fait que je suis seul ou en duo quand j'utilise cette configuration où le looper a un rôle d'accompagnateur.

c'est une config typique de piano bar

par contre je comprend pas le truc du ''lecture simple'' et boucle... en fait tu détermine pas à l'avance la longueur du chorus comme ça, c'est l'intéret ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #39 le: 29 juillet 2014 à 15:29:26 »
c'est une config typique de piano bar
Oui, c'est ça

Citer
par contre je comprend pas le truc du ''lecture simple'' et boucle... en fait tu détermine pas à l'avance la longueur du chorus comme ça, c'est l'intéret ?
Oui, principalement, je te fais le descriptif de comment ça se passe.

Déjà, un des fondateurs de ce qui est aujourd'hui devenu le MAI à Nancy, m'as dit il y a longtemps: "Un morceau il faut bien le commencer et bien le finir" et j'applique la leçon en soignant les intros et les outros.
Ensuite,''lecture simple'' et ''lecture en boucle" sont des options de lecture sur le jamman :
Dans la première la boucle n'est lue qu'une fois, dans la seconde elle est lue à répétition jusqu'à ce qu'on l'arrête ou qu'on lui demande de passer à une autre.
Donc la boucle A (Intro -Couplet+refrain x n jusqu'au solo) est enclenché au départ, et dès qu'elle démarre j'appelle la B (Grille de solo) avec le Up, de cette façon sa lecture s'enchaînera à la fin de la A. Arrivé à la lecture de la B, je laisse tourner tant que j'ai de quoi faire sur le solo ( qui peut être aussi une partie où je fais chanter les gens). Quand je sens que l'on doit finir, que ça s'essouffle, j'appelle la boucle C (Fin) qui s’arrêtera après une lecture.
Après ça dépend des morceaux et de leur structure, la plupart peuvent fonctionner sur ce schéma, quelques uns avec des variantes, et quelques rares, non

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #40 le: 29 juillet 2014 à 15:39:23 »
ça plante pas ?

Citer
la plupart peuvent fonctionner sur ce schéma,

toutes les Sardou en tout cas!! :D


mais 100% des standards jazz peuvent effectivement se gérer comme ça, de sûr

du coup tu laisses quoi sur ton BT, Beat&Basse et vous deux vous avez gratte+chant+instru soliste ?



la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #41 le: 29 juillet 2014 à 16:11:02 »
ça plante pas ?
si au démarrage parfois mais , c'est moins souvent de sa faute que des humains qui jouent avec lui
Citer
toutes les Sardou en tout cas!! :D
Et bien ... je suppose ...  8)
Citer
mais 100% des standards jazz peuvent effectivement se gérer comme ça, de sûr
les blues aussi, mais nous c'est plus pop rock et chanson française
Citer
du coup tu laisses quoi sur ton BT, Beat&Basse et vous deux vous avez gratte+chant+instru soliste ?
Oui batterie, basse et quelques claviers, et on ajoute les deux guitares et les deux voix ( une guitare et une voix quand je joue seul). La batterie et la basse c'est le minimum vital ( c'est ce que nous permet aussi le plan B avec la DR880).
le seul point noir (enfin gris clair) c'est que ça ne fonctionne pas sur pile : on prends des BT en MP3 et on envoie ça sur les ampli nomades.
« Modifié: 29 juillet 2014 à 16:14:56 par Fullbazar »

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Re : Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #42 le: 29 juillet 2014 à 16:34:19 »
Citer
c'est plus pop rock et chanson française

wuai, indochine power \o/

Citer
quelques claviers,

wuai, indochine power²
(en plus les claviers midi, miam...)

les sons de garage band, ça fait pas trop saigner les oreilles par rapport aux vraies grattes ?

Citer
c'est que ça ne fonctionne pas sur pile

ouais, ça c'est la mouise pour moi...

Citer
on prends des BT en MP3 et on envoie ça sur les ampli nomades.

ça change rien à l'alimentation du jamman je comprend pas ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Fullbazar

  • Invité
Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #43 le: 29 juillet 2014 à 23:04:05 »
le Jamman il ne lit que le wav, donc la question ne se pose même pas : on a un lecteur de MP3.

sinon chacun joue ce qu'il a envie et avec les moyens dont il dispose et qu'il sait utiliser : personnellement, je jazz bulgare ne m'intéresse pas, je n'ai pas de game boy et le son des tracker me déplait, mais chacun son truc.

Sesska

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Looper Jamman Stereo
« Réponse #44 le: 30 juillet 2014 à 08:43:04 »
Citer
je jazz bulgare ne m'intéresse pas, je n'ai pas de game boy et le son des tracker me déplait, mais chacun son truc.

 :D roh, mais tu prends tout mal hein!!

en fait pour tout t'avouer le jamman pourrait trouver justement sa place dans un truc bizarre avec des trackers, de l'ethno free electro jazz de barré... et... et tout ce que t'aimes pas justement  :D
ça va être in-écou-ta-ble  8)

du coup les BT seraient remplacés par des progressions electro, entrecoupées par des plages d'impro et un thème récurrent, mais le principe fondamental reste le même, c'est pour ça que je m'intéresse beaucoup à l'utilisation que t'en as

tu vois j'avais pas percuté le truc de lecture simple / lecture en boucle pour introduire les variations, par exemple

t'as quoi comme carte sur le jamman ?
j'ai que 2G je crois sur le mien, je sais pas trop si ça suffit pour faire des trucs un peu élaborés

merci pour le partage d'expérience en tout cas

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...