Auteur Sujet: D'un souci de justesse  (Lu 9458 fois)

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #30 le: 07 décembre 2014 à 21:44:43 »
Je crois que je vais oublier l'idée du luthier. Autant racheter un uke neuf et revendre celui là, ça reviendrait moins cher...

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #31 le: 07 décembre 2014 à 22:22:17 »
"c'est vous qui voyez.."  ;^))

reste que rentrer dans un atelier de luthier (regarder, parler, écouter, échanger..) est toujours une expérience vraiment enrichissante

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #32 le: 08 décembre 2014 à 08:31:56 »
De toute façon, le luthier te dira si ça vaut le coup de dépenser ou pas.
Il pourra te dire si c'est le manche en faute, limer le chevalet, il pourra peut-être te dire que tu peux le faire toi même.
Il y a un luthier près de chez toi ?


Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #33 le: 08 décembre 2014 à 13:53:43 »
Je n'en sais rien, je dois aller chez un luthier de guitare ou n'importe lequel saura me dire quoi faire?
Apparemment il y en a un pas trop loin mais il n'y a aucune info sur ce qu'il fait.
 
Plus qu'à attendre ce week end pour pouvoir travailler dessus! (pas trop d'outils à disposition en chambre étudiante...)

Voici le sillet et le chevalet:

« Modifié: 08 décembre 2014 à 13:56:07 par Zygomatic »

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #34 le: 08 décembre 2014 à 14:20:47 »
Tu peux aller voir un luthier, il te dira si c'est bien là le problème. Si ça ne t'embête pas de lui dire que tu ne veux pas ou peux pas investir dans cette réparation, il pourra te dire comment le faire toi-même.

Si tu ne veux pas y aller tu peux : tirer les deux petits rond blancs, ils tiennent le chevalet.
Dévisser et voir si le chevalet est collé ou pas.

Si il n'est pas collé, soulève le en faisant attention au micro. Il faut le faire glisser dans le petit trou par lequel il est entré.

Ce micro à quatre plots de céramique sur une fine plaque de laiton. ça coûte 2euros, si tu le casses, c'est vite remplacé, j'en ai une dizaine chez moi. Mais, il n'y a pas de danger car il est protégé par une couche de plastique.

Ensuite, tu ponce, ou lime..jusqu'à ce que l'épaisseur du chevalet corresponde à la hauteur désiré.

Achète du papier à poncer, grain 80 et 180.

Si le chevalet est collé, c'est embêtant. Moi, je forcerais pour le décoller mais ça c'est moi...Si tu as peur d'abîmer ton instrument, ne le fait pas.

Un de nos camarade ici disais que c'est toujours sympa d'aller voir un luthier, son atelier. Après tu verras.


Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #35 le: 08 décembre 2014 à 14:25:03 »
C'est possible de retirer les ronds blancs!? O.o

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #36 le: 08 décembre 2014 à 14:58:24 »
Oui, les vis sont en dessous. Ne force pas, si c'est collé. Prend une épingle et essaye de soulever.

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #37 le: 08 décembre 2014 à 16:36:00 »
Ok, merci beaucoup!
Je vous tiens au courant.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Re : D'un souci de justesse
« Réponse #38 le: 08 décembre 2014 à 21:17:02 »

http://www.pagesjaunes.fr/

Toi , t'es pas la moitié d'un malin !  ;D

Hé hé cherche dans languedoc roussillon ou midi pyrénée et tu téléphone pour savoir si on veut bien s'occuper de ton problème .
En cas de réponse affirmative , tu prends des renseignement pour savoir si le type ( ou la typesse ) que tu as eu au bout du fil est vraiment un luthier et pas un ébéniste repenti , s'il a déja vu un ukulélé . . . .
Quand tu auras trouvé donne moi l'adresse . J'habite Carcassonne . Je peux faire plus de 100 km aller et 100 km retour pour rencontrer l'oiseau rare .
Surtout , prends ton temps mais cherche bien , que je fasse pas le voyage pour rien . Merci d'avance  :)
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #39 le: 14 décembre 2014 à 23:32:28 »
J'ai fait baisser un peu l'action de tête dans un magasin de la rue de Rome.
(la hauteur des cordes se mesure à partir de l'extrémité basse ou du milieu des cordes?) Après mesure elles sont toujours entre 1.5 et 2 mm de hauteur. Il y a une légère amélioration mais évidement c'est pas encore ça...
En tout cas sur les cordes graves (depuis que je l'ai essayé, je n'arrive plus à me passer du Low G!). La corde de La y est presque.
Je leur ai demandé de vérifier les frettes et ils m'ont dit qu'elles étaient sensiblement bien placées.

Maintenant qu'on est sûrs du problème et comme je suis à nouveau coincé sur Rennes jusqu'au week end, je vais pouvoir aller dans un simple magasin de guitares pour régler l'action.

Au moins j'ai retrouvé de l'espoir!
Je m'occuperai de rabaisser aussi le chevalet pendant les vacances.

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #40 le: 15 décembre 2014 à 18:15:18 »
Bon... Maintenant c'est pas qu'il joue faux, c'est qu'il joue plus du tout!
Hier soir il marchait sans problème et aujourd'hui il n'en sort rien du tout... (c 'est pas le système de son qui est en cause puisque l'ampli sort un son au branchement du jack).

Aujourd'hui doit être férié au pays des ukulélés électriques.  8)

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #41 le: 15 décembre 2014 à 19:40:33 »
Terrible ton ukulele !
Rien n'est bien compliqué dans ce genre d'instrument, tu vas, à l'aide du magasin trouver la solution.
Comme je te disais, si le piézo en a pris un coup dans l'aile, n'hésite pas, j'en ai plusieurs ou tu peux en trouver...ne mets pas plus de 10 euros surtout...on verra
http://www.cbgitty.com/cigar-box-guitar-parts/1pc-ukulele-rod-piezo-pickup/

Zygomatic

  • Sopranino
  • Messages: 27
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #42 le: 15 décembre 2014 à 21:08:41 »
Tu pense vraiment que ça peut être le micro sur un uke neuf?
Et je n'ai pourtant pas touché au chevalet ni aux fils.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #43 le: 15 décembre 2014 à 22:35:50 »
ces instruments sont faits "à la chaine".. il se peut en effet que le tien ait un défaut de montage..
« Modifié: 16 décembre 2014 à 13:07:32 par bernie »

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : D'un souci de justesse
« Réponse #44 le: 16 décembre 2014 à 11:33:31 »
Une soudure qui a lâché, c'est possible aussi et, là, pareil, rien de bien méchant.