Auteur Sujet: Sur la douceur du baryton... quelques petites choses  (Lu 36000 fois)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : La douceur du Baryton
« Réponse #30 le: 20 mai 2015 à 14:07:25 »
Non Em6, tu n'es pas trop dur, et j'aime bien quand tu analyses les choses,  c'est intéressant.
Et j'ai compris ce que tu dis, mais je ne crois pas que la passion soit le sentiment qui prend le plus de place dans cette histoire d'amour interdit.
Plutôt le chagrin, parce qu'il n' y a pas d'issue heureuse possible.
(la fougue de la femme amoureuse s'exprime  avec le corps, mais ça c'est une autre histoire :p)
Le cœur, lui,  est en proie à un déchirement certain, voire même au  désespoir chaque fois qu'elle le quitte.
Il peut même y avoir une certaine rage...
Mais bon... du coup, j'ai remis en question la compréhension que j'avais de cette chanson et
j'ai été écouter quelques interprétations autres que celle de Véronique Sanson, 
chaque fois c'est dans l'esprit de originale, comme ici :



On la sent torturée... presque elle pleure.
Alors ouille oui ! si ma version se  ressent comme  "plaintive, soumise et résignée", c'est sûr que je suis à côté de la plaque.
Tu aurais voulu que je la chante avec de la colère, par exemple  ?

Si tu pouvais me faire ta propre version, j'en serais enchantée.
Franchement, je ne sais pas comment la faire autrement, montre-moi !
(la tab est toute fastoche...  en 5 mn tu l'as, toi)


----

Sinon, il y a deux ou trois autres chansons de cette Dame que j'adore, et que je compte faire aussi.... au risque de vous lasser  ;) vous êtes prévenus, huhu !


Comme d'hab, toi et le baryton ça colle,  tu t exprimes mieux avec les basses.
J'en ai plein d'autres sur le feu  ;)
Je vais bien vite vous saouler avec mon baryton, z'allez voir... et je le ferai avec un tel plaisir, hihi !  :)

« Modifié: 20 mai 2015 à 14:14:03 par Ukuleleïla »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : La douceur du Baryton
« Réponse #31 le: 20 mai 2015 à 17:10:01 »
voila c'est du one shot "on demand" donc à l'intuition sans travail, juste pour voir quelles émotions ça suscite vraiment ... alors je dirais...
Résignation, rage et peine... pas forcément du chagrin même si c'est "juré" !
en tout cas très difficile de décoller de la version de Véronique Samson à qui ce titre colle  à la peau
Enjoy Ukuleleila

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : La douceur du Baryton
« Réponse #32 le: 20 mai 2015 à 17:13:12 »
Oui mais c'est pas pareil avec le baryton >:D

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Re : La douceur du Baryton
« Réponse #33 le: 20 mai 2015 à 21:07:45 »
voila c'est du one shot "on demand" donc à l'intuition sans travail, juste pour voir quelles émotions ça suscite vraiment ... alors je dirais...
Résignation, rage et peine... pas forcément du chagrin même si c'est "juré" !
en tout cas très difficile de décoller de la version de Véronique Samson à qui ce titre colle  à la peau
Enjoy Ukuleleila
Wow, j'apprécie ta promptitude à  relever les défis !
J'aime bien ta version, un peu plus... nerveuse que la mienne.
Chez moi il manquait  cette petite dose de rage que tu y mets par moments, et qu'on retrouve un peu  chez Véronique.
Mais voilà, si j'avais cherché à faire  ça, je risquais de tomber dans le copiage.
Je pourrais la refaire en y rajoutant la même chose, mais ça deviendrait du calculé contrairement à ce que j'ai fait, sans réfléchir, dans le feeling du moment.
Oui, si je recommençais, je perdrais en sincérité et en naturel je crois...   je veux dire que l'application et le désir de bien  faire transparaîtraient plus qu'autre chose.
Alors je laisse comme ça, et j'essaierai d'être dans la bonne interprétation sur la prochaine.
 En tout cas, merci pour ta gentillesse,
et sache que ça m'fait vraiment plaisir d'avoir cette version, masculine, et touchante, sur mon fil.   8)
Et ton jeu arpège, plus élaboré que le mien... ah si seulement je savais faire ça sur mon baryton et chanter en même temps, ce serait un véritable exploit !

Oui mais c'est pas pareil avec le baryton >:D
Tout à fait, Domi ! en plus,  le baryton m'oblige à chanter plus bas, c'est ça qu'est bien.
Plus aiguë sur soprano, ma voix ferait un peu mal aux oreilles  ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : La douceur du Baryton
« Réponse #34 le: 20 mai 2015 à 23:02:11 »
le défis était plaisant et je te remercie
l'exercice pour moi était de voir en tres peu de temps  sur un titre que je connais mais que je n'ai jamais chanté quelle émotion j'en ressors !
et la c'est étonnant parce que le texte pour moi ( homme ) laisse planer un doute sur mon orientation et du coup c'est mon coté féminin qui s'exprime mais comme le dit la chanson c'est sans l'ombre d'un remords ! et sans complexe ...
je pense que c'est ce coté "touchant " dont tu parles...
tu as donc raison l'imitation nous conduit à tenter de faire croire qu'on a un sentiment alors que l'on est dans un pur exercice de style.
Ce que j'essaye de faire est donc libérer l'émotion pendant l’interprétation et bien-sur pour être libre ou "libérer" il faut être un minimum à l'aise , à la fois dans le chant et à la fois au uke... mais voila c' est en s’exerçant qu'on perd sa spontanéité .
le one shot qui m'aura le plus bouleversé cette dernière année et celui de Anne.K , Quand les champs brulent de Niagara.
le titre comporte trois accords en arpèges, elle chante alors qu'elle a une bonne crève et s'enregistre sur un petit truc qui envoie autant de souffle que de de son ! mais Bingo ça fonctionne.
c'est la magie du uke !
alors oui le mieux est l'ennemi du bien mais c'est en s’exerçant sur certain titres que d'autres passent à merveille... et la magie fait que l’émotion se nourrit de l'émotion  O0
le pied c'est que plus tu crois comprendre et plus ça se complique et moins t'en sais ... du coup ton uke t'es pas près de le lacher  ^-^
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : Re : La douceur du Baryton
« Réponse #35 le: 21 mai 2015 à 00:10:22 »
l'exercice pour moi était de voir en tres peu de temps  sur un titre que je connais mais que je n'ai jamais chanté quelle émotion j'en ressors !
et la c'est étonnant parce que le texte pour moi ( homme ) laisse planer un doute sur mon orientation et du coup c'est mon coté féminin qui s'exprime mais comme le dit la chanson c'est sans l'ombre d'un remords ! et sans complexe ...
je pense que c'est ce coté "touchant " dont tu parles...
Oui...  et de t'être prêté au jeu sans hésiter, merci  :)

Citer
Ce que j'essaye de faire est donc libérer l'émotion pendant l’interprétation et bien-sur pour être libre ou "libérer" il faut être un minimum à l'aise , à la fois dans le chant et à la fois au uke... mais voila c' est en s’exerçant qu'on perd sa spontanéité.
alors oui le mieux est l'ennemi du bien mais c'est en s’exerçant sur certain titres que d'autres passent à merveille... et la magie fait que l’émotion se nourrit de l'émotion
C'est tout à fait vrai.
On ne peut rien forcer... ça arrive ou ça n'arrive pas... et si ça n'arrive pas, reste le plaisir d'avoir fait c'qu'on a pu  :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : La douceur du Baryton
« Réponse #36 le: 23 mai 2015 à 15:06:40 »
la douceur du baryton .. une femme amoureuse... oui  C:-) mais c'est pas doux une femme amoureuse  >:D! c'est passionné c'est fougueux c'est envolé et moi je trouve  ta version un peut trop intimiste  O:-) voir presque plaintive et soumise, résigné :'( c'est beau mais ça ne colle pas vraiment avec le texte...  C:-)
bon là je suis trop dure  >:( et je le sais mais je pense que c'est juste une erreur ( soit de moi soit de toi ... sur l’interprétation du texte de cette chanson :o)
essaye tout de même de refaire un enregistrement juste pour toi avec le sentiment que tu veux vraiment que cet amour perdure et soit fabuleux ( et garde la douceur pour le baryton  ;) )
enjoy O0
J'ai lu et écouté en diagonal, et quand j'ai lu em6 ça a fait tilt... je ne suis pas très connaisseur de Véronique Sanson, je n'ai pas écouté les paroles non plus, je m'en fiche des multiples versions de sa compositrice, mais j'ai ressenti la même chose que em6, un truc qui a fait que ça ne le faisait pas.
Si jamais un jour il y a une V2 je l'écouterai ;-)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : La douceur du Baryton
« Réponse #37 le: 23 mai 2015 à 22:43:55 »
Il n'y aura pas de seconde version Captcha, car je ne saurai la refaire différemment.
Et puis je suis passée à autre chose, j'ai pas envie de me replonger dans cette ambiance (tu veux que j'déprime pour de bon ou quoi ? :p)
En fait, je l'avais déjà faite sur soprano il y a plus d'un an  (pour le jeu-thème), une version toute pourrie tant la voix que le jeu uke (on aurait dit qu'il n'avait qu'une seule corde, hein Luko ? :p)...
 Je venais de passer un coup d'chiffon dans mon tiroir Box... et  j'avais envie de la retenter au baryton.
Et j'ai trouvé que ça l'faisait mieux ;-)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : La douceur du Baryton
« Réponse #38 le: 23 mai 2015 à 23:17:28 »
Il n'y aura pas de seconde version Captcha, car je ne saurai la refaire différemment.
Je suis d'accord avec toi, parfois il faut passer à autre chose quand ça veut pas.
Du coup je réécoute "Quelqu'un m'a dit" - en en attendant une autre ;-)

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : La douceur du Baryton
« Réponse #39 le: 23 mai 2015 à 23:47:10 »
Merci c'est gentil, je l'aime beaucoup celle-ci :-)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : La douceur du Baryton
« Réponse #40 le: 24 mai 2015 à 20:23:15 »
voila c'est du one shot "on demand" donc à l'intuition sans travail, juste pour voir quelles émotions ça suscite vraiment ...
Elle est belle ta version em6.
Beau One shot !
Ç

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Re : La douceur du Baryton
« Réponse #41 le: 25 mai 2015 à 17:45:36 »
J'ai dit que je vous saoulerai avec ce baryton...   >:D
One shot de l'aprèm'

Raphaël


J'aurais aimé la jouer avec les solos, mais les accords je ne les ai trouvés nulle part   :-\
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
Re : Re : La douceur du Baryton
« Réponse #42 le: 25 mai 2015 à 18:48:53 »
One shot de l'aprèm'
Pour moi c'est une affaire entendue : tu laisses et tu oublies Véronique Sanson, et tu creuses Carla Bruni !

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 562
    • GineCanon
Raphaël
« Réponse #43 le: 25 mai 2015 à 23:42:19 »
Pour moi c'est une affaire entendue : tu laisses et tu oublies Véronique Sanson, et tu creuses Carla Bruni !

Ça tombe bien, j'aime bien...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : La douceur du Baryton
« Réponse #44 le: 26 mai 2015 à 12:17:20 »
J'avais raté tout ça moi.... en voyant le titre du fil "La douceur du Baryton", je m'étais dit que c'était une discussion sur le baryton...  quel âne je fais.....

Avec ta voix, ç'est l'instrument qu'il faut... ça sonne comme un édredon en plume qu'on a envie de se rouler dedans.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."