Auteur Sujet: songbook: droits, copyright etc  (Lu 10449 fois)

thurston

  • Sopranino
  • Messages: 9
songbook: droits, copyright etc
« le: 22 septembre 2019 à 17:12:54 »
Bonjour,

je me suis concocté un songbook à partir de nombreuses sources internet. (tonton remy, ukulele-tabs, ultimate guitar etc...). Je me retrouve avec un songbook format A4, mais encore lisible (choix des polices), en A5 de 120 pages environ. La sélection est bien sur personnelle, mes choix quoi. Ce que je trouve de sympa, c'est de l'imprimer (genre spirale) et de pouvoir le ranger dans son étui uku.
Ma question: mettre en ligne un pdf (peu de création perso, si ce n'est la remise en page) de compositions internet m'expose t elle, coté droits d'auteur? Je veux dire, je poste le pdf; soit. Certains y trouveront leur bonheur, super, sympa le gars. Néanmoins, n'y a t il pas de risque pour l'émetteur?
Merci A+ T.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 722
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : songbook: droits, copyright etc
« Réponse #1 le: 22 septembre 2019 à 18:15:24 »
c'est toujours une bonne question !
musicalement une grille d'accords ne constitue pas une propriété intellectuelle ou artistique c'est la melodie qui l'est ...
le texte d'une chanson c'est autre chose 
ensuite ce qui est ambiguë c'est ce que l'on en fait ... si c'est commercial il y a des droits, si c'est gratos et bien je pense qu'il sera difficile de te faire payer qqch ...  maintenant donner ce qui n'es pas à soi relève quand même d'une démarche qu'il te faudra expliquer si on te le demande ... exemple : si un éditeur paye des droits pour vendre quelque chose que toi tu donnes gratos et bien tu lui fait du tors et cela peutetre répréhensible...
bref tu l'auras compris je ne suis pas juriste mais je fais un peu comme toi , je propose des fois des grilles d'accords gratuites à quelques amis du Lukedunum  ou sur ce forum quand on me les demande, mais je ne fais pas d'offre systématique ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

thurston

  • Sopranino
  • Messages: 9
Re : songbook: droits, copyright etc
« Réponse #2 le: 22 septembre 2019 à 21:00:33 »
Merci em6 de ta réponse. Donc, en gros, on indique que l'on a un songbook, pourquoi pas avec la liste des chansons. Celui qui est intéressé, on lui envoie par email en direct, sans poster le fichier pdf pour tout le monde. J'ai bien compris?
A+
T

raffff

  • Soprano
  • Messages: 295
    • Utube
Re : songbook: droits, copyright etc
« Réponse #3 le: 22 septembre 2019 à 21:51:01 »
Théoriquement ,une œuvre protégée faut demander l’autorisation ,sauf close particulière dans le genre ; ça reste  en famille ,en cadre privé et pas de business avec non plus.

Les inspecteurs tournent sur des concerts ou balloches parfois (  on a déjà signalé au micro qu’un inspecteur nous inspectaient histoire de le détendre un peu :bouffon:)

Mais sur la diffusion de pdf t’es plutôt peinard.

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : songbook: droits, copyright etc
« Réponse #4 le: 31 octobre 2020 à 17:43:46 »
ben oui je déterre mais je suis intéressé par le pdf...

merci beaucoup
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Uky

  • Tenor
  • Messages: 3 205
Re : songbook: droits, copyright etc
« Réponse #5 le: 12 décembre 2020 à 19:44:11 »
C'est un peu toujours pareil faut juste savoir si c'est pour faire du business ou pas...et l'ampleur de la diffusion.
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914