Auteur Sujet: En avoir... ou pas.  (Lu 13441 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #30 le: 26 août 2015 à 19:44:46 »

Alors je lime et le son des ukulélés devient mièvre .  :-[

Avec des ongles courts, ou avec seulement la pulpe ?
Je joue sans ongles et n'ai pas l'impression d'un son mièvre. Par contre un jeu uniquement à l'ongle me parait aigre... (oui je sais question de goût)
Après jouer sans ongles c'est aussi une approche technique différente, il ne faut pas attaquer la corde de loin comme un jeu de guitare classique.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #31 le: 27 août 2015 à 10:32:13 »
Avec des ongles courts, ou avec seulement la pulpe ?
Je joue sans ongles et n'ai pas l'impression d'un son mièvre. Par contre un jeu uniquement à l'ongle me parait aigre... (oui je sais question de goût)
Après jouer sans ongles c'est aussi une approche technique différente, il ne faut pas attaquer la corde de loin comme un jeu de guitare classique.
Sais pas répondre , pulpe ou ongles courts . Ce qui est sur c'est qu'avoir un son " propre " avec des ongles courts est pour moi difficile .
Mon son n'est pas régulier , c'est pas toujours le même , parfois mieux , parfois moins bon ... je n'arrive pas a bien maitriser l'attaque , m'arrive de rater la corde (rarement ).
Bref je concentre mon énergie a avoir un son a peu près régulier .
Ce problème disparait ( a peu près ) complètement avec les doigtiers .

Le moelleux du son dépend beaucoup du type de cordes aussi et du fini des sillet ( surtout avec des cordes a faible tirant ).
A l'attaque , la corde roule légèrement sur le sillet  ; si celui ci est un peu irrégulier le son devient "louche" , pas net . . . 
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #32 le: 27 août 2015 à 10:53:02 »
J'essaierais bien les doigtiers en plastique, mais ce qui me plait avec le ukulélé, c'est d'en attraper un n'importe quand pour gratouiller dessus à l'improviste...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

JCC87

  • Tenor
  • Messages: 3 297
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Re : Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #33 le: 27 août 2015 à 11:01:03 »
Ce qui est sur c'est qu'avoir un son " propre " avec des ongles courts est pour moi difficile .
Mon son n'est pas régulier , c'est pas toujours le même , parfois mieux , parfois moins bon ... je n'arrive pas a bien maitriser l'attaque , m'arrive de rater la corde (rarement ).

Ben, j'ai plutôt le soucis inverse, c'est dès que les ongles commencent à être un poil long que ça se complique... et bizarrement, je trouve un meilleur son avec un ongle de pouce un poil long et des ongles sur l'index et le majeur plutôt courts.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #34 le: 27 août 2015 à 11:13:45 »
je vais tenter une petite vidéo pour montrer ma technique d'attaque sans ongles.

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #35 le: 27 août 2015 à 11:24:10 »
Ça serait super, merci.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #36 le: 27 août 2015 à 13:08:15 »
Voilà :



ici avec des cordes nylgut (ancienne formule, pas les nouvelles blanches et lisses, les anciennes un peu rugueuses qui ressemblent à du boyau, et qu'on utilise sur les instruments anciens, donc elles produisent un léger frottement, du à la nature de la corde, et non à l'attaque)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #37 le: 27 août 2015 à 14:20:13 »
J'ai répondu sur l'autre fil, mais merci encore d'avoir pris le temps de poster ça.
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #38 le: 27 août 2015 à 14:49:21 »

Voilà :

Chouette vidéo !
Super Tuto même. Merci Val.

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : En avoir... ou pas.
« Réponse #39 le: 27 août 2015 à 21:21:49 »
Du coup, j'ai une question, ceux qui ont l'habitude de jouer avec l'ongle, vous êtes des guitaristes reconvertis ? Parce que moi qui n'avais jamais touché d'instrument de ma vie avant l'ukulélé, ça me paraissait naturel de jouer avec la pulpe des doigts... Ceux qui sont dans mon cas, vous jouez avec quoi du coup ?