Auteur Sujet: Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬  (Lu 1129 fois)

Lulutiare

  • Sopranano
  • Messages: 1
Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬
« le: 17 février 2019 à 23:18:30 »
Iaorana! Je suis nouveau sur le site, je vis en Bretagne et je joue du ukulele polynésien.
J'aimerais tenter l'expérience de m'en fabriquer un moi-même...
Est-ce que quelqu'un sait quels bols prendre et où en trouver svp??
Merci pour votre aide 😊

Mickey3P

  • Soprano
  • Messages: 59
  • Just for the uke
Re : Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬
« Réponse #1 le: 18 février 2019 à 14:01:40 »
Iaorana Lulutiare !
Ça fait plaisir de rencontrer, ici-même, un breton de plus qui pratique le Uke polynésien !👌
Tu te lances dans une sacrée aventure ! C'est un projet qui m'a aussi traversé l'esprit....Mais pas trop le temps....
Pour connaître les essences de bois utilisées ,  je pense que tu trouveras les infos sur la toile.
Quant aux fournisseurs, tu trouveras peut-être ton bonheur  chez" Bois Center",  leur site m'a paru intéressant durant mes recherches...
Cependant, je n'ai jamais approfondie, et l'épicéa de lutherie...Je ne sais pas. As-tu essayé d'obtenir quelques infos auprès de ceux qui en fabriquent déjà ?
Bon courage dans ton projet 😉!
@bientôt !
« Modifié: 18 février 2019 à 14:05:59 par Mickey3P »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 075
Re : Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬
« Réponse #2 le: 18 février 2019 à 14:42:06 »
Le mien, fabriqué en Bretagne par Taniéra est en moabi-épicéa mais il parait que ce bois ne se trouve plus. (c'est très intéressant comme réponse !!!). En quoi est le tien Mickey3p ?

Chez réseau Pro à Quimper  il y a du bois.

Tu es où Lilitiaré ?
« Modifié: 18 février 2019 à 14:45:09 par Briuke »

Mickey3P

  • Soprano
  • Messages: 59
  • Just for the uke
Re : Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬
« Réponse #3 le: 18 février 2019 à 17:08:01 »
Le mien, fabriqué en Bretagne par Taniéra est en moabi-épicéa mais il parait que ce bois ne se trouve plus. (c'est très intéressant comme réponse !!!). En quoi est le tien Mickey3p ?

Chez réseau Pro à Quimper  il y a du bois.

Tu es où Lilitiaré ?
Même Facteur,  même essence de bois... Mais le mien est mieux,  car c'est le mien 😁.
Il me semble que le Moabi est toujours distribué... Le site ne fait pas mention de disponibilité... Cependant, le site donne beaucoup d'informations sur chaque essence ( densité, tenue au sciage,  clouage, tenue à l'humidité ...) Ainsi que sur l'utilisation ( menuiserie,  sculpture...) Ce qui est super intéressant !!!

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬
« Réponse #4 le: 18 février 2019 à 19:04:51 »
Hoy !!!

Iaorana Lulu.


Bienvenue au club.

J'ai fabriqué un uke polynésien dans une chute de niangon pour le corp et dans le dos d'une guitare foutue pour la table. Au festival polynésien de St Paul 3 chateaux j'ai même joué sur un uke polynésien taillé dans un bout de madrier. Franchement, ça le fait.
Alors pour ton premier (Si t'en fais 1 t'en feras 2, crois moi) prend du bois de récupe. Tu te fais la main dessus et tu prendras du bon bois pour le second.
Pour le bol, plus la forme est conique plus le son est acidulé et faible. Et inversement, plus la forme est arrondie plus le son est profond et fort.
Une petite question : Tu compte t'y prendre comment pour creuser le bol.

Nana
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 361
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬
« Réponse #5 le: 18 février 2019 à 19:06:48 »
à peine arrivé, déjà au boulot !!

voilà un fil de présentation bien original !

 il y a pourtant des sections plus adaptées pour ce genre de question.. mais bon
c'est le propre du projet que d'être devant  ^-^

sois le bienvenu, Lulutiare  :)

Raphael

  • Concert
  • Messages: 875
Re : Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬
« Réponse #6 le: 19 février 2019 à 00:05:04 »
Hoy !!!


Pour le bol, plus la forme est conique plus le son est acidulé et faible. Et inversement, plus la forme est arrondie plus le son est profond et fort.

Et la profondeur du dit bol? C est combien? Ça joue sur le son ?
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

te popaa iti

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
Re : Fabrication ukulele polynésien..HELP please!😬
« Réponse #7 le: 21 février 2019 à 19:24:02 »
Bien sur que ça joue sur le son. Je conseille de creuser le bol le plus profond que l'épaisseur de la planche puisse permettre.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?