Ukulélogie générale > Discussions autour de l'ukulélé

Labolélé !??

(1/6) > >>

Uky:
Hello,

J'envisage de faire quelques revues de mes ukulélés mais plutôt orientées techniques, y a du boulot car il faut que j'apprenne à utiliser plusieurs logiciels à commencer par un logiciel de montage vidéo...mais pas que...
Le but de ce post est de définir le protocole des tests que je souhaiterais réaliser pour tenter d'avoir un regard le plus factuel possible sur certaines caractéristiques de chaque ukulélé (en ma possession) dont je ferais la revue. En effet lors de nos discussions sur tel ou tel ukulélé, untel dira qu'il est plus clair, plus mellow, qu'il a une projection incroyable tout comme un sustain de ouf (encore que pour un uke ce soit peu probable). Toutes ses caractéristiques décrites pas chacun sont vraies puisqu'elles reflètent notre écoute, notre ressenti, nos goûts mais aussi parce que nous n'avons pas tous la même oreille et donc ne percevons probablement pas tous la même chose, le même son. Il est plus facile et accessible à tous de connaître certaines caractéristiques physiques de nos ukulélés comme la masse, le diapason, la largeur au sillet, à la douzième frette, le profil du manche, l'action à la douzième et à la première, etc... mais j'aimerais pouvoir mesurer et  caractériser le son d'un ukulélé de façon factuelle, ce qui ne s'oppose en aucune façon au ressenti de chacun mais devrait permettre de mettre en exergue ce que beaucoup mesurent à l'oreille et, ou de façon empirique...Pour cela je vais mesurer avec mes moyens (somme toute limités) la projection du ukulélé avec un dbmètre, son sustain avec un analyseur audio et son analyse fréquentielle avec un analyseur audio fft. J'ai fais quelques essais et je trouve cela amusant et intéressant, j'attends un micro calibré de mesure pour faire des choses un peu plus précises et sérieuses.

J 'aurais besoin de l'avis de ceux que cela peut intéresser. Quels tests seraient selon vous à faire ?
Je mets ici des pistes de réflexions personnelles mais comme il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une et que l'idée est que cela puisse servir à la communauté, notamment aux plus débutants pour avoir une idée plus précise...j'attends donc vos idées, contributions !

Mesures des classiques masses, largeurs, actions à la 1 et à la 12 (d'autant qu'elle influence la projection et la justesse je crois), mesures de la justesse sur tout le manche ou juste à vide, 12° et harmoniques naturelles 12° ?

Mesures de la projection et du sustain corde à corde à vide, à la 5° à la 12° ? Mesure sur toutes les cordes ensemble à vide, 5°,12°.

Mesures spectrales 2D (niveau en fonction de la fréquence) et 3D (niveau en fonction de la fréquence et du temps) ce qui permet de voir par exemple que ce n'est pas toujours la fondamentale qui dure le plus longtemps ou le rebond de certaines fréquences...
Corde individuelle à vide, 5°, 12° ? ou juste à vide ?
Toutes les cordes ensemble (c'est difficilement exploitable)

Voilà j'écoute vos avis, idées, commentaires et suggestions.

bernie:
toujours intérressantes ce genre d'études comparatives que je qualifierai d' "objectives" vu le dispositif technique que tu comptes utiliser :top:

n'oublie pas dans ton échantillonage de mentionner aussi les cordes utilisées
il me semble que c'est un des paramètres plus que déterminant  :)

Uky:
Voui Voui Bernie tu as raison c'était dans les tablettes comme les bois du ukulélé, les sillets etc..

Le but étant en effet d'essayer de "démontrer" les différences tonales qui peuvent être dues aux bois, aux cordes, à la forme, aux sillets et dans quelles mesures cela varie...

Valéry:
Il y a un labo d'acoustique musicale au CNRS (LAM). J'ai croisé un certain Charles Besnainou, qui y travaillait. Il avait fait ce genre d'études sur les luths et les guitares. Il doit y avoir des protocoles de tests accessibles sur le net.

Un article : http://www.lam.jussieu.fr/Membres/Castellengo/publications/1988a-Acoustique%20musicale_CNRS.pdf

Uky:
Merci pour le lien Valéry, mais je n'ai pas la prétention de faire un travail de la qualité du CNRS (les moyens intellectuels et financiers ne sont pas les mêmes) non un petit travail d'amateur (éclairé)  dans mon coin pour apporter un peu de bases mesurées sur les caractéristiques de nos jouets !


Edit : je n'ai pas la chance de connaître ce Monsieur qui semble être une pointure dans le domaine !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique