Auteur Sujet: Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?  (Lu 10965 fois)

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #30 le: 20 novembre 2014 à 15:01:50 »
Il y a une très belle vidéo avec une kala u bass
http://youtu.be/EmPf1CJaF5s
J'ai essayé, j'en ai fabriqué. Le son est très intéressant, une bonne alternative à la contrebasse pour ceux qui recherche ce son mais pas l'encombrement.
Niveau jouance, c'est la précision qui fait le jeu.
Les frettées ont tendance à friser.
Ont en voit de temps en temps dans les groupes bluegrass car ni la basse acoustique ni électriques ne conviennent.
http://youtu.be/-PjpXrXFI8c

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #31 le: 20 novembre 2014 à 15:24:39 »
Il y a une très belle vidéo avec une kala u bass
http://youtu.be/EmPf1CJaF5s
J'ai essayé, j'en ai fabriqué. Le son est très intéressant, une bonne alternative à la contrebasse pour ceux qui recherche ce son mais pas l'encombrement.
Niveau jouance, c'est la précision qui fait le jeu.
Les frettées ont tendance à friser.
Ont en voit de temps en temps dans les groupes bluegrass car ni la basse acoustique ni électriques ne conviennent.
http://youtu.be/-PjpXrXFI8c

J'adore ce groupe surtout le joueur de banjo, merci pour la découverte.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #32 le: 20 novembre 2014 à 16:43:23 »
Il y a une très belle vidéo avec une kala u bass
http://youtu.be/EmPf1CJaF5s
J'ai essayé, j'en ai fabriqué. Le son est très intéressant, une bonne alternative à la contrebasse pour ceux qui recherche ce son mais pas l'encombrement.
Niveau jouance, c'est la précision qui fait le jeu.
Les frettées ont tendance à friser.
Ont en voit de temps en temps dans les groupes bluegrass car ni la basse acoustique ni électriques ne conviennent.
http://youtu.be/-PjpXrXFI8c
Elles sont extras ces deux vidéos , un régal .

Le ukulele basse fait exactement ce que ferait une guitare basse .
Est on obligé de copier la guitare basse avec un ukulélé basse ? C'est un peu dommage , non ?
Heureusement , avec les autres ukulélés , soprano , ténor ou baryton , on se débrouille mieux !
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #33 le: 20 novembre 2014 à 17:04:57 »
Une ligne de basse reste une ligne de basse. En plus sur la u-bass, le jeu est limité par les cordes que l'on peut moins manipuler, il faut beaucoup de délicatesse pour en jouer.

Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #34 le: 20 novembre 2014 à 19:15:05 »
Une ligne de basse reste une ligne de basse.
Bonne réponse : c'est même étonnant de se poser la question ... ???

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Re : Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #35 le: 21 novembre 2014 à 12:14:27 »
Bonne réponse : c'est même étonnant de se poser la question ... ???

Avec un u basse , on doit imiter la guitare basse : pas imaginable de faire autrement , c'est ce que tu  veux dire ?

Pourtant , avec un ukulélé , on n'imite pas la guitare .
Il me semble qu'on évite de le faire , que c'est plutôt une erreur ???

J'ai trouvé ça :



Ce ne sont pas des ukulélé , mais des instruments proches .
Pas mal ces instruments et la musique qu'ils font avec.
Ils ont un instrument pour la basse .
Je trouve que leur jeu sur cet instrument ne ressemble pas beaucoup à celui d'une guitare basse .
« Modifié: 21 novembre 2014 à 12:25:21 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #36 le: 21 novembre 2014 à 13:24:18 »
Je joue du banjo, j'utilise donc deux techniques propres au banjo, ceci est dû à la fonction qu'a le banjo dans un groupe. Sa fonction est très spécifique. Si je jouais comme sur une guitare folk, ça ne donnerait pas grand chose.
On peut utiliser une des méthodes au ukulélé, le clawhammer pour une raison précise, la corde sol, fine qui permet d'obtenir le même type de rythmique que le banjo. Certains expérimentent cette technique avec des guitares folk mais je ne suis pas convaincue.
La u-bass a 4 cordes, comme sur une basse. La dimension de la guitare a nécessité l'invention d'un type de corde qui sonnerait malgré le court diapason. Si on lui mettait des cordes de basse "normales", ça sonnerait aigüe par exemple. Donc, c'est une basse, rien de plus rien de moins. Et comme je disais dans le post précédent, à jouer avec beaucoup de délicatesse car les cordes sont très capricieuses.
Je dirais même qu'on peut faire moins de choses sur un U-bass que sur une basse. Mais c'est la seule basse qui imite bien la contrebasse.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 872
Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #37 le: 21 novembre 2014 à 14:01:43 »
Annie Violette , je respecte ton point de vue .
Mais j’appelle de tous mes vœux des joueurs de U Basse qui inventeront autre chose  ;)
Surtout au niveau du son  :) .
Sinon , pourquoi le U Basse , un coup de commercial ?
Le son de la basse électrique n'est déjà que trop présent dans toutes sortes de musiques .  8)

As tu écouté mes équatoriens ?
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

annieviolette

  • Soprano
  • Messages: 277
    • PepiluneCuatro
Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #38 le: 21 novembre 2014 à 14:10:38 »
Oui, j'écoute toujours les liens que l'on donne ici.
Je ne sais pas si c'est commercial. La technologie est là, on l'utilise tout simplement.
Je ne pense pas qu'on puisse inventer quelque chose avec cette kala u-bass, son ergonomie est très limitée.
J'insiste, c'est un instrument super !
J'essaye de décider mon contrebassiniste à en jouer. Malheureusement, il sera le seul à devoir s'amplifier quand nous jouons acoustique.




Fullbazar

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Quelqu'un s'y connait en Ubass soit ukebass ?
« Réponse #39 le: 21 novembre 2014 à 18:33:41 »
Avec un u basse , on doit imiter la guitare basse : pas imaginable de faire autrement , c'est ce que tu  veux dire ?
Non, on ne doit pas obligatoirement, mais c'est un peu le but de la création de L'u-bass, comme la basse électrique à sa création à repris les ligne de basses de la contrebasse

Citer
Pourtant , avec un ukulélé , on n'imite pas la guitare .
Il me semble qu'on évite de le faire , que c'est plutôt une erreur ???
moi j'imite de par ma formation mais effectivement ça ne sonne pas pareil avec cette corde de G Aigue qui est carractéristique du uke basique, mais avec un accordage en Low G encore plus si tu prends un baryton comme Val c'est encore plus proche
Citer
J'ai trouvé ça :

Ce ne sont pas des ukulélé , mais des instruments proches .
Pas mal ces instruments et la musique qu'ils font avec.
Ils ont un instrument pour la basse .
moi j'en vois deux possibles avec cette Senza à grosse caisse de résonnance
Citer
Je trouve que leur jeu sur cet instrument ne ressemble pas beaucoup à celui d'une guitare basse .
moi, je trouve que la ligne de basse est plus lié au style qu'à l'instrument ou si on regarde le problème à l'inverse une ligne de basse est conditionnée par les limites de l'instrument disponible : une ligne de basse au tuba c'est vachement limité par exemple, ça enfonce des clous la plupart du temps

Citer
Malheureusement, il sera le seul à devoir s'amplifier quand nous jouons acoustique.
MicroCube RX Bass, c'est très pratique