J'ai l'habitude à la guitare d'utiliser les diminués dans un contexte mineur en substitution du V. En dehors de ça, je n'ai pas compris de règles absolues.
J'ai déjà utilisé des diminués en substitution à un accord mineur6, à une note près c'est pareil, mais en majeur... Je ne sais pas. D'où l'idée de "bottes secrètes".
Sans oublier les quintes augmentées qui créent une excellente transition, par exemple de G>G+>G6>G7 comme dans Aura Lee, on déplace la quinte jusqu'à la septième.
C'est le genre de petits détails qui me plaisent.
0-2-3-2 > 0-3-3-2 > 0-4-3-2 > 0-2-1-2
Du coup, ça marche aussi de G pour aller à Em ou de Em pour aller à G.
L'idée, ce serait d'avoir des exemples pour enrichir les accompagnements, des petites idées qui embellissent les transitions.
Pour revenir aux diminués, je joue "Maman, papa" de Brassens en Bb, c'en est truffé, ça sonne très très bien mais comme on est dans un contexte majeur, je ne les explique pas.