Auteur Sujet: comparaison de 8 modèles de 30€ à 200€ (kohala, hora, makala, kala, bruko, lag)  (Lu 52734 fois)

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
MAJ 20201221:
les modeles de ukuleles présentés ont 6 ans et la gamme a évolué, toutefois les details n'ont pas changés et la philosophie reste la meme:
1 se faire plaisir
2 acheter un instrument bien fini cad qui ne nous blesse pas.

Il y a des ukulélés récents en plastique comme le mahilélé qui s'en sortent tres bien, cf video de Thierry


si je n'avais pas deja une dizaine de ukulélés j'aurais craqué :-D


-----------------------------------------------------------------------------------------------

[thread original]

-----------------------------------------------------------------------------------------------


comme le forum et ses expériences partagées m'ont beaucoup aidé (jusqu'à présent je lisais beaucoup mais ne postais rien, je n'avais même pas de compte). il me semble juste de contribuer.
note: je mets régulièrement a jour par rapport aux commentaires reçus ou aux besoins exprimés.




Kala, Makala, Lag

A. Historique
B. Comparaison

  1. Kohala Kine’O UKOGS/C9S 30€
  2. Hora S1175, 40€.
  3. MAKALA dauphin, 40€.
  4. KALA pineapple KA-P, 80€.
  5. BRUKO soprano N°002F Slim, 139€. 
  6. MOTU Violon, 130€. 
  7. LAG U500SE, 222€ prix constructeur, prix actuel 130€.
  8. LAG U700SE, 399€ prix constructeur, prix actuel 200€.

  bonus 1: Faut il acheter un pack debutant?
  bonus 2: un debutant fait il bien d'acheter un ukulele d'occasion?
  bonus 3: c'est quoi ce delire bois/pas bois  et laminé/massif?
C. Mon résumé/mes conseils en vrac


A. Historique

j'ai eu envie de refaire de la musique en commencant le ukulele (pour plus de precisions cf http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=2195.0 ).
apres avoir cherché des infos dans les forums et les sites, j'ai a peu pres trouvé le uke que je voulais: un anuenue U900 rabbit
je l'ai commandé sur Ukebox.fr mi-mars de cette annee, il etait en reappro pour fin mars.
comme j'habite en europe centrale,  ma copine devait me le rapporter lors d'une visite fin avril (elle est fan des lapins alors c'etait aussi une surprise lapinophile :o) ). alors pour lui faire une double surprise (un couple ca s'entretient, surtout a 1500km de distance), j'ai acheté dans la precipitation (le but etait l'entrainement au plus vite pas du tout la qualite) dans un magasin a cote de chez moi  un HORA S1175.

ce HORA S1175 sonne a peu pres bien mais la corde C est fausse des la premiere frete et les autres a partir de la 5ieme. c'etait mon premier uke/instrument a cordes et la rouille de mon cerveau a fait que j'ai mis 2 semaines a m'en rendre compte. 
les cordes en nylon d'origines etant aussi une catastrophe, j'ai changé pour les cordes pour des Aquila Soprano Red Series 83U (tant qu'a changer autant changer radicalement), cela s'est ressenti dans mon jeu (la douleur aux doigts) et dans le son (bien meilleur et il est un peu moins faux).
j'ai du forcement le bricoler pour qu'il sonne encore plus juste mais ce n'est pas encore cela.

en même temps, l'Anuenue U900 rabbit n'était toujours pas en stock (et il ne l'est toujours pas a ce jour !!!); la communication ukebox.fr est si aléatoire que je demande un remboursement (mi avril), que je n'ai obtenu que mi-mai après le lancement d'une procédure de litige Paypal...

voulant un uke qui sonne a peu pres bien, je me lance a la commande chez boutikazik.com d'un KALA pineapple KA-P. les frais de port aidant (gratuits a partir de 100€), la reactivité (moins de 12h apres commande, apres la communication rare de ukebox.fr, cela m'a paru exceptionnel) et le bon esprit de l'interlocuteur ont fait que j'y ai ajouté un MAKALA dauphin.
a mon arrivee en france, je teste tout ca. le son du  KALA pineapple KA-P est bon et sonne juste des le depart. les cordes sont tres bien. rien a changer. le MAKALA dauphin a des cordes noires avec un son bien mieux que les fils de peche du Hora mais pas terrible par rapport aux aquilas nylgut/aquila red/d'addario nyltech, le toucher est assez agreable comparé toujours aux fils de peches. je les change pour des D'Addario EJ88S Nyltech qui trainent par la ;-) j'aime le son et le toucher tout va bien maintenant.
au depart je voulais laisser le MAKALA dauphin a mes petits neveux mais je m'y suis attaché. je leur en offrirais plus tard un chacun a la couleur qu'ils aimeront :-)

par un concours de circonstance et ma curiosité de jouer sur un uke de meilleure qualité, je tombe sur une promo pour un electro acoustique LAG U500SE sur milestonesmusic.eu, la methode de commande est bizarre : formulaire puis virement. mais comme je suis aventurier (et que le magasin existe bien dans googlestreet ;-) ), je tente ma chance et recois le LAG U500SE  sans probleme moins d'une semaine apres.
rien a changer dans ce uke, tout va bien.

par un nouveau concours de circonstance (occasion sur le forum) et comme ma copine s'est offert un Bruko n°6 slim, je me suis offert un Bruko n°2 slim juste avant de rentrer de deplacement en france.

a noter qu'au tout depart, je m'etais inclus des packs debutants avec methode&accordeur. la commande n'arrivant pas, j'ai appris a m'en passer.
sur les tablettes et smartphones, je me suis rendu compte qu'il existe des tas d'application pour accorder et rendre la vie plus facile pour les debutants:
gstring free sous android marche plutot bien mais il n'y a pas la hauteur de la note (G3, G4, G5,...) ce qui fait qu'un debutant doute toujours ("j'ai la bonne note mais est ce la bonne hauteur?" oui c'est forcement la bonne hauteur mais au debut on ne le sait pas)
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.cohortor.gstrings
alors je suis passé sur datuner lite qui marche aussi bien et affiche bien la hauteur (en pratique, vu que c'est forcement la bonne hauteur, ca ne sert qu'a rassurer le joueur debutant).
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bork.dsp.datuna

bien entendu ça ne vaut pas un accordeur par vibration car sans calme alentours impossible d'accorder mais pour débuter ça suffit largement.


pour l'accordeur par vibration, je l'ai commandé directement a la source cad a shenzen (4,20€ fdpin vers l'europe, livraison en boatpeople cad 3/4 semaines, on evite les frais de douanes). je commande regulierement chez eux, affichage des prix en euro, paiement paypal, apres plus de 10 commandes en 18 mois, pas de probleme a signaler.
http://www.banggood.com/Wholesale-Digital-LCD-Clip-On-Electronic-Acoustic-Guitar-Tuner-p-46490.html
l'accordeur est petit, marche bien, tres facile d'utilisation et pret a l'emploi (il faut juste placer la pile fournie).
d'apres mes tests, mon accordeur par vibration est moins precis que les applications accordeur sur smartphone (car la precision est parametrable sur l'application) mais il est fort efficace.
en pratique, si je veux accorder pour jouer rapidement (flemme ou montage de corde) ou qu'il y a beaucoup de bruit, j'utilise l'accordeur par vibration et si je veux accorder precisement (calme et cordes stabilisées), j'utilise une application.

pour la methode, il existe tant de sites utiles et de tutoriaux par video, qu'une methode papier seule apparait vite limitée.

quand je compare en me rappelant le passé, je me dis que ceux qui ont commencé la musique sans prof il y a 20 ans ont bien du merite. aujourd'hui la technologie nous a extrêmement facilité la vie. (accordeurs, tutoriaux, partitions accessibles, exemples, transcriptions automatiques d'accords,...) 







B. Comparaison
avec ma maigre experience et mes quelques ukes, je compare du moins cher au plus cher:




  • + faible prix
    - son pas terrible.
    - cordes d'origine de type fil de pêche pas agréables et font mal aux doigts
    - Certaines des mécaniques ont un jeu affolant. cf les videos ci dessous
    - la 3ieme frête est si haute qu'elle rend les cases 1 et 2 injouables, et il est donc pas juste aux 2 premieres cases, il n'est pas juste non plus sur les cordes G et C.
    - projection moyenne
    + mécaniques de type guitare, faciles pour un debutant mais de piètre qualité.


    J'ai acheté d'occasion ce ukulélé a 10€ pour tests (je l'ai revendu aussitôt les tests effectués tellement il était mauvais)
    ce n'est pas un ukulele jouable c'est a peine un jouet.


    les videos du jeu dans les mécaniques
    elles confirment les paroles de Sesska sur le meme type de mecaniques.
    - les mécaniques qui n'en n'ont que le nom, les dents s'usent direct, les vis branlottent, c'est la plus grosse daube qu'il m'ait été de voir sur un uke






  • + faible prix
    - son pas terrible, il grésille beaucoup.
    - cordes d'origine de type fil de peche pas agréables et font mal aux doigts
    + le changement de corde pour des d'addarios EJ88S le met a un niveau acceptable.
    - vraiment faux, il faut bricoler pour le rendre a peu près juste au moins sur les cases du haut:le sillet ou une encoche trop large
    - projection moyenne
    - mécaniques directes difficiles pour un débutant (mais qui correspondent a un vrai ukulélé contrairement aux mecaniques de type guitare)
    - pas de housse

    précision: j'ai acheté l'Hora en magasin en europe centrale, le mien est par exemple peint (pas comme sur la photo du site Hora) il est fort probable que le probleme de justesse est moins valable si l'on achète depuis la france directement a l'usine, je pense qu'ils font plus attention a leurs produits vendus en direct.
    toutefois je ne conseillerai pas du tout le S1175 (même gamme que Makala Dolphin) mais plutot la gamme juste au dessus cad les  M1175 / W1175 / Z1175 (même gamme que Kala KA-P).
    Selon l'experience des acheteurs/possesseurs d'Hora de ce forum, faire l'achat de M1175 / W1175 / Z1175 directement sur le site du fabricant est une bonne affaire.


    MAJ: Avec l'utilisation et l'habitude d'un vrai son, avec les aquila red j'avais quand meme un son de casserole, les d'addarios EJ88S vont mieux.

  • - cordes d'origine GHS nylon noires pas handicapantes au toucher et le son acceptable
    + son correct avec les cordes D'Addario Nyltech (surement idem avec les aquila nylgut), pas tres typé ukulélé mais marrant. ca resonne un peu carton pour le joueur mais pas pour le public.
    + pas cher
    + sonne a peu pres juste d'origine, sur presque toutes les cases.
    + mecaniques de type guitare, super cheap mais faciles pour un debutant.
    + projection acceptable
    - housse tellement pourrie qu'on peut considerer que pas de housse (cf photo ci dessus, on peut rouler/plier la housse), il faut prevoir 15€/20€ de housse pour plus tard.
    + bien moins fragile que mes 3 autres (par exemple il est en ce moment accroché sur mon sac a dos de voyage)
    - vernis qui protege bien mais trop glissant pour moi
    - forme du manche trop epais et trop arrondi pour moi (ça dépend de chacun)


    avec l'utilisation je me rends compte d'un autre avantage:
    + l'angle du ukulele entre la table d'harmonie et l'eclisse est assez arrondi et ne me blesse pas l'interieur du bras droit.

    les cordes que je conseille dessus -> D'addario EJ88S

  • + gigbag/housse correct, 2 bretelles avec attache en métal
    + prix correct
    + sonne a peu pres juste d'origine, sur presque toutes les cases.
    + son correct qui ne fait pas carton mais bois. parfait pour jouer autour d'un feu ou en ballade.
    + tres bonne projection
    + forme du manche qui me convient (pas trop epais, pas trop arrondi, ca dépend de chacun)
    + mecaniques de type guitare, faciles pour un debutant
    + bonnes cordes d'origine aquila nylgut

    avec l'utilisation je me rends compte d'un inconvénient:
    - l'angle du ukulele entre la table d'harmonie et l'eclisse est bien trop droit/pas assez arrondi et me blesse l'interieur du bras droit.

    les cordes que je conseille dessus -> D'addario EJ88S



  • pas encore testé.




  • - mecaniques directes
    - construction qui fait un peu cheap (meme pas de contrefort dans les angles interieur)
    + sonne a peu pres juste d'origine, sur presque toutes les cases.
    + excellente projection pour la taille slim
    + son agreable qui claque,  le strum est clair et le picking résonne bien
    - pas de basse (slim)
    - pas de gigbag/housse incluse

    ayant acheté ce ukulele d'occasion, il n'etait pas monté avec les cordes d'origine mais avec des Orcas Black.

    les cordes que je conseille dessus -> je ne sais pas encore, les Orcas Black sont OK mais je vais plutôt tester des WB BM.

  • LAG U500SE (environ 222€ prix constructeur, prix actuel 130€)  (electro-acoustique)
    note: le LAG U500S cad le modele normal est a environ 160€
    (ce qui n'est plus une affaire avec le SE a 130€) et a les memes caracteristiques l'electronique en moins



    - projection moyenne (pour moi c'est un point positif ca me permet de jouer tard le soir)
    + peut etre amplifié (compense en theorie largement la faible projection mais je n'ai pas encore essayé)
    + sonne juste sur toutes les cases, action un peu haute.
    + son de ukulele, clair, tres propre, tres classique (l'acacia massif)
    + bon gigbag/housse, 1 bretelle avec attache en plastique,
    +/- forme du manche peu epais et relativement peu arrondie, perturbe au debut.
    + mecaniques a bain d'huile de type guitare, solides et faciles pour un debutant
    + bon vernis solide voire peut etre trop epais, ukulele trop verni.
    + bonnes cordes d'origine D'Addario Nyltech
    + amplifié

    - electronique d'amplification simple (aucun reglage)

    avec l'utilisation je me rends compte d'un autre avantage:
    + l'angle du ukulele entre la table d'harmonie et l'eclisse est assez bien arrondi et ne me blesse pas l'interieur du bras droit.

    les cordes que je conseille dessus -> Worth Brown Medium

  • LAG Baby U700SE (environ 399€ prix constructeur, prix actuel 200€)  (electro-acoustique)
    note: le LAG U700SE n'existe qu'en electro-acoustique, pas de variante pure acoustique.



    - projection faible (pour moi c'est un point positif ca me permet de jouer tard le soir)
    + peut etre amplifié (compense en theorie largement la faible projection mais je n'ai pas encore essayé)
    + sonne juste sur toutes les cases.
    + son de ukulele, clair et chaud.
    + bon gigbag/housse, 1 bretelle avec attache en plastique, la housse est vraiment faite pour, elle est moins epaisse que celle du U500SE
    +/- forme du manche peu epais et relativement peu arrondie, perturbe au debut.
    + mecaniques a bain d'huile de type guitare, solides et faciles pour un debutant
    + satiné, tres agreable au toucher.
    + dos arrondi, peu epais (baby/slim) c'est tres agreable
    + bonnes cordes d'origine D'Addario Nyltech
    + amplifié
    + bonne electronique d'amplification: reglages volume&ton + accordeur chromatique integré.

    avec l'utilisation je me rends compte d'un autre avantage:
    + l'angle du ukulele entre la table d'harmonie et l'eclisse est assez bien arrondi et ne me blesse pas l'interieur du bras droit.

    les cordes que je conseille dessus -> pour l'instant, Martin M600, il faut que je teste les Orcas Black qui ont l'air de faire comme les Fremont Black mais en un poil plus tendu.

on voit bien l'utilité de mettre un minimum d'argent dans un ukulele.


j'ai fait écouter la difference entre le dolphin, le pinepale et le U500 a des neophytes, pour eux comme pour moi et a ce niveau de prix, tout se tient dans un mouchoir de poche. ils ont juste trouvé le U500SE avec un meilleur son. je pense surtout comme c'est celui qui a un son le plus classique et clair, c'est logiquement aussi celui qu'ils reconnaissent le mieux et donc apprecient. (comme le fait qu'on aime plus une chanson que l'on a deja entendue plutot qu'une nouvelle)

edit: apres 5 mois d'experience, le son de chacun est bien different, mes oreilles n'etaient juste pas habituées. je sens bien la difference entre les bas de gamme et les haut de gamme. le son des bas de gamme n'est pas mauvais il est sonne juste moins bois un peu trop carton, c'est un son malgre tout marrant et sympatique.

voici une petite video test de son des 3 instruments:https://www.youtube.com/watch?v=cWh1HY3BDYY
l'enregistrement fut effectué en une seule prise avec une simple tablette posée sur la rambarde, j'ai juste découpé les parties inutiles (notamment celles ou je me rechauffe les mains a cause du froid), les pistes de sont brutes.

les choix que je fais dans mes 5 ukes, sachant que je debute et que j'en ai pas essayé d'autres.
le son que je prefere: LAG U500SE + cordes WB BM
les ukes pour chez moi: LAG U500SE & LAG U700SE
le uke que je laisse chez mes parents: KALA pineapple KA-P + cordes  D'Addario EJ88S
le uke que les enfants peuvent utiliser: MAKALA dauphin + cordes  D'Addario EJ88S
le uke qui reste en fr et a trimballer partout en fr : MAKALA dauphin + cordes  D'Addario EJ88S
le uke que je vais utiliser pour faire des tests/bricolages: HORA S1175
le uke que j'utilise en reference pour tester les cordes: LAG U700SE

a terme:
- j'ai récupéré un système électro acoustique, j'envisage de le monter sur le KALA pineapple KA-P pour me marrer.
- je cherche un VOX MINI5 d'occasion pour jouer amplifié mais pas trop fort.
- sur le conseil des anciens, j'ai commandé pour essayer les cordes: Worth Brown medium, Fremont Black, les Hilo black et les Ko'olau Gold (cordes jaunes). edit: j'en ai commandé tout plein d'autres :-) 

pour ceux qui suivent (bravo) vous remarquerez que j'ai zappé l'anuenue U900 rabbit: il ne me fait plus vraiment marrer. maintenant j'ai tout ce qu'il me faut, on verra ce qu'il en dit si j'arrive a le tester un jour.






- Bonus 1 -
Faut il acheter un pack debutant?

c'est la question que se posent tous les debutants, on peut voir ca comme la "tranquilité d'esprit". selon moi, j'ai eu de la chance que la commande de mon pack ai du être annulée car j'ai finalement fait sans et je m'en réjouis.
Le pack débutant ça rassure (comme ca on est sur d'avoir tout) mais au final, c'est quantité plutôt que qualité. pour un instrument contrairement a une voiture, l'important c'est l'instrument en lui même pas les accessoires (les mecaniques et les cordes ne sont pas des accessoires mais des parties changeables de l'instrument).

commencons par comparer les housses vendues avec les ukulélés.

de gauche a droite, housse no name, housse makala, housse kala, housse lag.
remarquez l'epaisseur de certaines ;-)

voici un test rapide de rigidité de housse, ca donne une idee de la protection offerte par la housse  (sur les photos le sol est bien a chaque fois en bas de la photo).
la "housse" makala, en mode portrait on la voit mieux ;-)
la housse kala
la housse lag

ma housse no name made in indonesia achetée 17€ en magasin

remarques:
- le KA-P de part sa forme ne rentre que dans sa propre housse.
- la housse du U500SE parfaitement ajustée a celui ci.
- la meilleure poche est celle de la housse no name.
- la presence d'une poche sur la housse est vraiment tres pratique: on peut y mettre un jeu de cordes de secours et même suivant la taille, l'accordeur.
- en achetant le U700SE qui est slim (moins epais), je me rends bien compte que les housses des lag sont bien dimensionnées pour chaque reference: le U500SE plus epais ne rentre pas dans la housse du U700SE.

maintenant comparons par exemple un pack débutant à 74€ et un ukulélé à 79€
si on commande le pack débutant, on reçoit:
1 Ukulele Makala Soprano MK-S, 1 housse, 1 accordeur électronique, la méthode de Ukulele + tableau d' accords + CD, 1 mediator feutre, 1 bague shaker

ensuite comparons les mecaniques de ukuleles pas chers:
mecanique hora

mecanique U500SE / U700SE



comparaison hora, KA-P&Dolphin, KA-P, U500SE, U700SE


comparaison KA-P&Dolphin, KA-P, U500SE


Hora : emplacement de corde droit, cache trou en plastique (tres sensible a l'usure), Mecanique directe (donc sensible au jeu du a l'usure) et a tendance a se desserrer.
Dolphin: emplacement de corde droit, cache trou en plastique (tres sensible a l'usure), vis sans fin en prise avec un engrenage droit (donc sensible au jeu du a l'usure).
KA-P : emplacement de corde incurvé (les spires de cordes sont bien maintenues et augmentent ainsi la friction et donc maintient mieux la tension des cordes), cache trou en métal, vis sans fin en prise avec un engrenage legerement oblique (donc moins sensible au jeu du a l'usure).
U500SE/U700SE : emplacement de corde incurvé (les spires de cordes sont bien maintenues et augmentent ainsi la friction et donc maintient mieux la tension des cordes), cache trou en métal, vis sans fin dans un bain d'huile (donc moins sensible au jeu du a l'usure).


ainsi si on commande le ukulélé dit "seul", on reçoit:
1 Ukulele KALA Acajou Soprano Pineapple, 1 gigbag

selon toutes les remarques que j'ai faites jusqu'a présent, il s'avère que:
- la housse du Makala n'est pas une housse mais une sorte d'emballage noir anti rayures (cf photos ci dessus).   
- la méthode de Ukulélé + tableau d' accords + CD, soit elle convient et c'est parfait, soit elle ne convient pas et on la revend sur ebay ou le bon coin. (si vous en cherchez vraiment une vous en trouverez une pas cher la bas ;-) )
- 1 médiator feutre, ca sert vraiment? pour un pro oui mais pour les débutants, je doute. faites vous votre propre idée sur ce topic
- 1 bague shaker, idem que le médiator.
- 1 accordeur a pince, ça c'est utile (et nécessaire si on a pas de smartphone). c'est aussi utile a moyen terme si on veut s'accorder dans le bruit (ex: salle de concert, musique de fond, enfants qui jouent, rue passante)

et il ne faut pas surtout pas oublier les cordes montées par defaut: GHS noires pour le Makala MK-S et Aquila Nylgut pour le Kala KA-P.

donc d'un coté on a un ukulélé du bas de "bas de gamme" avec un accordeur a vibration mais sans housse avec des cordes a changer au plus vite et des accessoires inutiles et de l'autre on a un ukulélé haut du "bas de gamme" avec une housse acceptable et des cordes qui conviennent mais sans accordeur.
donc pour moi si on a un smartphone/une tablette, le choix est facile: KA-P et on achètera un accordeur plus tard.

si on a pas de smartphone:
1 KA-P a 79,90€ + 1 accordeur 14,00€ + 8,99€ fdp  =  102,89 €
1 PACK MK-SD a 74€ + 1 set de cordes aquila  7€50 + housse avec mousse 14,00 € + 17,98€ fdp = 113,48€
donc d'un coté pour 102,89 € on a un ukulélé clé en main et de l'autre pour 113,48€ c'est a dire plus cher on a un ukulélé de moins bonne qualité sur lequel on a du tout changer...

et encore:
- je n'ai pas pris d'accordeur acheté directement en chine pour 5€ fdpin
- et j'ai fait le test avec un magasin dont les fdp sont gratuits a partir de 150€... si on choisi un ukulélé chez un magasin avec les fdp gratuits a 99€ on peut mettre le prix des frais de ports pour avoir un meilleur uke...

faites aussi l'essai de comparer entre juste le Dolphin pack débutant et juste le KA-P, vous verrez qu'il y a à peine 2 ou 3 euros de plus pour avoir le KA-P clé en main (sans accessoires inutiles)...


Si pour moi les packs sont a proscrire, d'autres les conseillent.
personne n'a raison et tout le monde a tort, ca depend des cas.
si tu es rassuré par le papier, ok vas-y.
si tu habites dans la pampa sans internet, ok vas y.
si tu as un groupe de joyeux ukers pas loin, oublie le pack et va rencontrer des joyeux ukers, a 99% tu ne le regretteras pas.
si tu as internet, oublie le pack.


conclusion: faut il acheter un pack débutant?
ma réponse: non, mettez votre argent dans le ukulélé en lui-même pas dans du vent.

pour debuter c'est quoi l'important?
1 la volonte
2 le travail
3 des ukers sympa
4 internet
 
en pratique:
1 ukulele
2 accordeur (smartphone)
3 housse
4 accordeur (materiel)
5 le reste on s'en fout

OU si pas smartphone
1 ukulele
2 accordeur (materiel)
3 housse
4 le reste on s'en fout
[/center]




- Bonus 2 -
un debutant fait il bien d'acheter un ukulele d'occasion?

l'argent etant le nerf de la guerre, un ukulele d'occasion permet d'avoir un bon ukulele pour moins cher. le probleme est le meme que pour les voitures: quand on y connait rien, on risque plus de se faire avoir qu'autre chose. par exemple, quand je parcours les annonces du bon coin, je vois des packs a 80€ neufs vendus d'occasion a 150€ ... en meme temps, j'y vois de temps en temps d'excellentes occasions en bon etat et pas cher. plus globalement, j'ai remarqué que les ukuleles vendus sur les forums spécialisés (dont celui ci) les vendeurs etaient honnetes et vendaient a un prix entre correct et bon. forcement ils savent qu'ils ont affaire a un minimum de connaisseurs. d'ailleurs sur ce forum, d'apres mon experience, l'entraide et la gentillesse étant de mise, on peut largement suivre les conseils des anciens et regarder dans la rubrique "reperages" http://ukulele-forum.fr/index.php?board=24.0 et regarder en meme temps les offres  de la rubrique "vente" http://ukulele-forum.fr/index.php?board=21.0

donc ce sont les memes conseils que pour les voitures: demander l'avis de 2 personnes s'y connaissant pour acheter un ukulele d'occasion en fonction de ses besoins, sinon mieux vaut acheter un neuf pas cher et de bonne renommée sur le net, car sinon on aura toujours le doute de s'être fait avoir et cela peut gacher le plaisir.

conclusion: un debutant fait il bien d'acheter un ukulele d'occasion?
ma réponse: oui s'il est bien conseillé; non s'il ne l'est pas/s'il a des doutes

mieux vaut un achat raison qu'un achat passion



- Bonus 3 -
 c'est quoi ce delire bois/pas bois et lamellé-laminé/massif?

Au depart, je comprenais les differences possibles mais je n'en voyais pas l'impact sur le jeu/son.
maintenant que j'ai testé les 3 je dirais que c'est par rapport a la reponse du ukulele a la vibration.
je dirais que c'est la meme difference entre une porte en carton, en laminé ou massive. quand on la claque la premiere vibre peu et s'attenue assez vite, la seconde vibre sans plus et la troisieme vibre propre et solide. évidemment ce n'est qu'une impression generale facilement dementie par des contres exemples bien choisis (un bon lamellé sonnera mieux qu'un mauvais massif ou un massif moyen)
ca ne veut pas dire que l'un forcement est meilleur que l'autre, cela depend juste de ce que l'on recherche.
selon mes recherches sur le net, il y a aussi une evolution du son dans le temps pour le massif, mais pour ca il faut voir a 5 ans minimum et pour l'instant je n'ai pas le recul necessaire...

au final, tout cela se sont des considerations snobs car dans la pratique, je m'amuse tout autant avec mon carton que mon lamellé que mes massifs :-) et c'est bien la le principal.

C. Mon résumé/mes conseils en vrac:
  • si l'argent est un gros problème, l'achat progressif: MAKALA dauphin puis bonnes cordes en nylgut/nyltech puis housse acceptable puis accordeur.

  • si le budget est juste très limité: un ukulele de type KALA KA-P / KA-S, c'est "clé en main" (sonne juste, bonnes cordes, bonne housse) puis accordeur.

  • si on a un smartphone/une tablette, l'accordeur n'est pas necessaire au depart. datuner lite (android) est largement suffisant (et gratuit).
    sur IOS ou BBY, on trouve aussi des applications accordeurs gratuites.

  • la housse a court terme est optionnelle mais indispensable a moyen terme.

  • éviter les packs remplis d'accessoires inutiles.

  • mieux vaut mettre de l'argent dans le ukulele qu'une methode qu'on ne lira pas/qui nous conviendra pas.

  • éviter les ukuleles trop bas de gamme.

  • ne pas trop tergiverser, le premier ukulele ne doit ni être trop bon marché ni être trop cher car de toutes facons, soit ca nous convient, soit on abandonne, soit on attend d'avoir plus d'experience pour en acheter un autre qui nous corresponde mieux, et l'ancien fait office de uke de test/combat.
    comme  en informatique: si on attend, on trouvera toujours une meilleure affaire, mais en attendant on n'utilise pas. il y a toujours un moment ou il faut faire le pas si on veut avancer, et le plus tôt est le mieux :-)

  • ne pas lésiner sur les cordes:  " C'est une chose à savoir pour un débutant, un jeu de corde coûte environ 7€, et peut transfigurer un instrument, donc conserver les cordes d'origine sur son instrument bas de gamme, c'est juste du masochisme"

  • pour les cordes montees d'origine sur les ukuleles à moins de 60€/80€, les cordes transparentes ne sont pas agreables et un son de casserole, les cordes noires (generalement des GHS black) en son&confort c'est mieux mais pas encore ca, les blanches (generalement des aquila nylgut ou des d'addario nyltech) ca  va bien. (évidemment ce n'est pas une regle absolue, juste une simplification).
    A la reception de tout instrument, il faut le réaccorder un peu (avec l'aide d'un accordeur) car en general les cordes sont un peu detendues pour le voyage.
    puis quand on aura envie de "voir ailleurs", c'est a dire dans 6 mois/1 an/2 ans plus tard (ca depend des joueurs), une seance de tests de cordes nous permettra:
    1. de redecouvrir son ukulele et trouver qu'il est vraiment formidable :-D (ca marche avec tous les ukuleles que l'on possede :-D je ne sais pas pourquoi :-p)
    2. de se rendre compte que les aquilas de base etaient un bon choix. et de peut etre trouver un son/un toucher/une tension qui nous convient mieux ou alors on remettra les aquilas avec plaisir mais au moins ca sera notre choix propre.


  • si on achete en ligne, bien s'assurer (par mail ou en appellant) que le produit est bien disponible en stock et au maximum passer par paypal (cela facilite la gestion des problemes quand le vendeur fait le mort).

  • quelque soit le budget, profiter au maximum des promos/destockages/stock B et favoriser la qualité du uke en lui-meme plutot que les options (housse&accordeur) ou les gadgets (methode, mediator, bague). par exemple, mieux vaut un uke seul a 80 euros qu'un pack a 80 euros. il ne faut pas se leurrer un uke plus cher, c'est d'abord le prix de la finition, de meilleures mécaniques, de la qualité de la housse incluse, la qualité des cordes deja montées et la qualité de l'electronique quand il y en a ;-)
« Modifié: 21 décembre 2020 à 13:13:15 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Captcha

  • Tenor
  • Messages: 3 816
- les cordes transparentes ne sont pas agreables, les cordes noires le son est caca, les blanches ca  va bien.
Merci pour la revue des instruments...

Essaye une fois des Hilo noirs... enfin, sur un instrument sur lequel elles vont bien.
Toutes molles qu'elles sont je les trouve super adaptées pour les doigts sensibles, pour les débutants... c'est souple, moi j'adore ça, je préfère les sons zarbis, les chtong et autres, les bendings aux cordes tendues et fines...
Les blanches (comme les D'Addario) sont vraiment bien je trouve, faciles à jouer et avec une belle sonorité...
Il y a aussi des cordes transparentes, ou translucides, vraiment bien.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Oui pour Hora les sillets ne sont pas toujours bien, sur le baryton je n'ai pas eu de problèmes, mais sur le soprano ça n'allait pas du tout et j'ai été obligé de l'inverser, là c'était nickel, par contre le frettage rien à dire, instrument juste et le son je le trouve très correct pour un instrument "bas de gamme" (et bien plus clair et portant que beaucoup de chinoiseries dans les mêmes gammes...) Je continue à le recommander pour débuter.
Bien entendu il faut changer les cordes (mais c'est le cas pour quasiment tout instrument du commerce).
Pour des bonnes cordes, je conseille les Worth Clear ou Brown, Aquila nylgut (si on veut strummer un peu fort) ou Living Water si on cherche un son bien défini pour le picking.

Parsifal

  • Concert
  • Messages: 1 555
Merci pour ce comparo  :D

C'est très utile pour ceux qui débutent  ;D

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
par contre, je vois pas trop l'intéret de comparer le lag avec le reste

ça revient à comparer une grosse berline avec je sais pas... une panda...

évidemment ça tient pas la distance... mais eu... ça roule, ça tourne, ça s'arrête... c'est tout ce qu'on lui demande quand on y pense, non ?


pour le makala, je mettrais vraiment un bémol sur
- les finitions, qui vont facilement du ''pas trop mal'' à ''franchement dégueu''
- les mécaniques qui n'en n'ont que le nom, les dents s'usent direct, les vis branlottent, c'est la plus grosse daube qu'il m'ait été de voir sur un uke

sinon, quand on tombe sur ''un bon numéro'' et qu'on change cordes et méca, il y a effectivement moyen d'en faire un uke de plage sympa et increvable (et le vernis permet de mettre/enlever des autocollants à volonté, super pour les petits)


la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
- les cordes transparentes ne sont pas agreables, les cordes noires le son est caca, les blanches ca  va bien.

Tu n'as pas parlé des rouges (ni des jaunes d'ailleurs).
Et à priori tu n'as jamais testé de cordes Fremont Black ;)

(Façon de dire que je ne pense pas qu'on puisse effectuer un rapprochement entre couleur des cordes et qualités sonores)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
t'avais pris quoi comme tirant ?  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
par contre, je vois pas trop l'intéret de comparer le lag avec le reste
ça revient à comparer une grosse berline avec je sais pas... une panda...
évidemment ça tient pas la distance... mais eu... ça roule, ça tourne, ça s'arrête... c'est tout ce qu'on lui demande quand on y pense, non ?

tout simplement parce que je le possede et qu'un debutant qui achete un nouvel instrument se pose toujours la question ce que ca lui aurait changé de mettre 100€ de plus.
la preuve je me suis posé la question et je n'ai pu y repondre qu'en faisant le test.

a noter que le lag U500S cad le meme sans l'electronique, faut 160€ ce qui fait qu'il n'est pas si eloigné du kala KA-P ( le double ou 80€ selon le point de vue)

pour le makala, je mettrais vraiment un bémol sur
- les finitions, qui vont facilement du ''pas trop mal'' à ''franchement dégueu''
- les mécaniques qui n'en n'ont que le nom, les dents s'usent direct, les vis branlottent, c'est la plus grosse daube qu'il m'ait été de voir sur un uke

tu fais bien de me le preciser, etant donné que le mien a 2 mois, je n'ai pas encore la notion temps qui rentre en compte.
je ferais attention sur le mien et mettrait a jour le topic :-)



Tu n'as pas parlé des rouges (ni des jaunes d'ailleurs).
Et à priori tu n'as jamais testé de cordes Fremont Black ;)

(Façon de dire que je ne pense pas qu'on puisse effectuer un rapprochement entre couleur des cordes et qualités sonores)

en effet, je n'ai pas tout testé :-)
j'avais lu un jour la remarque sur la couleur des cordes sur un commentaire anglophone, et a l'utilisation je l'ai trouvee juste.
je prends note pour les  Fremont Black ainsi que pour les Hilo noirs conseillees par Capcha, je pourrais aussi essayer les Ko'olau Gold (cordes jaunes).

quant aux cordes rouges, les aquilas red, elles sont confortables comme les blanches et j'aime bien leur son plutôt rond. comme lorsque je les ai jouées je ne connaissais que des cordes nylon bas de gamme et un seul uke, mon avis ne peut pas etre juste. maintenant que j'ai essayé en plus un type de noires et deux types de blanches et 3 autres ukes, mon avis sera moins faux. j'attends donc de rentrer chez moi pour les mettre sur un ukulele de meilleure gamme pour me faire un vrai avis.

Pour des bonnes cordes, je conseille les Worth Clear ou Brown, Aquila nylgut (si on veut strummer un peu fort) ou Living Water si on cherche un son bien défini pour le picking.

je me copie la remarque dans mon fichier pense-bete uke :-)



dans qq jours je dois monter a panam, quelqu'un a t il shop a me conseiller pour acheter d'un coup d'un seul toutes ces cordes?
- Worth Brown Medium Soprano (Fluorocarbon marron)
- Fremont Black Line Medium Ukulele Soprano/Concert (Fluorocarbon Noir)
- Hilo Standard Soprano (nylon noir)
- Ko'olau Gold soprano (nylon gold)
j'ai pas trouvé que elderly comme webshop qui les avaient toutes en meme temps.
vous l'aurez remarqué, je n'ai pas peur d'essayer pour acceder a une meilleure connaissance :-)

en recherchant j'ai trouvé un vieux post qui teste les cordes plutôt précisément.
http://www.mydoghasflea.net/forum/index.php?topic=2912.0

Oui pour Hora les sillets ne sont pas toujours bien, sur le baryton je n'ai pas eu de problèmes, mais sur le soprano ça n'allait pas du tout et j'ai été obligé de l'inverser, là c'était nickel, par contre le frettage rien à dire, instrument juste et le son je le trouve très correct pour un instrument "bas de gamme" (et bien plus clair et portant que beaucoup de chinoiseries dans les mêmes gammes...) Je continue à le recommander pour débuter.
le son est clair en effet mais chez moi, la corde C buzze a mort en plus d'etre fausse. ca ete mieux en changeant de cordes.
il me semble que mon sillet de tete a l'évidement de la corde C bien trop large.
si un debutant doit bricoler son uke pour qu'il ne sonne plus faux et ne buzze plus, ca peut vite demotiver. je fus moi meme tres decu de m'en rendre compte, je n'aurais pas eu un objectif a court terme, je ne suis pas sur que je n'aurais pas abandonné, heureusement que je n'avais pas l'occasion d'hesiter.
par contre, c'est tres formateur dans la comprehension du fonctionnement de l'instrument.
« Modifié: 13 juin 2014 à 02:36:02 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
le son est clair en effet mais chez moi, la corde C buzze a mort en plus d'etre fausse. ca ete mieux en changeant de cordes.
il me semble que mon sillet de tete a l'évidement de la corde C bien trop large.

C'est un problème susceptible d'être rencontré sur n'importe quel instrument malheureusement, vu que tu as testé pas mal de cordes déjà, tu as du constater que selon le matériau utilisé (et donc sa densité), le diamètre de la corde peut varier énormément, donc si le sillet a été fait pour accueillir des cordes nylon bien grosses, et que tu montes, à l'extrême, des cordes Fremont Black qui sont très fines, il va forcément y avoir du jeu.
Cela dit, pour avoir déjà fait l'opération, je n'ai jamais noté de buzz lié à ça, peut être que le profil des encoches entre en ligne de compte aussi ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Quelqu'un a évoqué ce problème de l'encoche trop large. Une des solution proposée est de mettre (très délicatement) une goutte de super glu dans l'encoche et de laisser sécher assez longtemps (le temps nécessaire... afin de ne pas coller la corde bien entendu) ce qui aura pour effet de rétrécir cette encoche. Puis de remonter la corde ensuite. J'ai essayé sur un de mes instruments et ça a fonctionné correctement.
Je n'ai jamais compris pourquoi les sillets de tête étaient creusés de cette manière? Un sillet plus bas, avec une simple petite encoche pour marquer la place de la corde suffit largement (c'est le cas sur les luths et guitares anciennes) et le problème de grosseur de corde est donc évité quelque soit le choix de calibre des cordes. La corde ne bouge pas sur le sillet de toute façon, du fait de la tension.

Zoolander

  • Concert
  • Messages: 1 120
Je n'ai jamais compris pourquoi les sillets de tête étaient creusés de cette manière? Un sillet plus bas, avec une simple petite encoche pour marquer la place de la corde suffit largement (c'est le cas sur les luths et guitares anciennes) et le problème de grosseur de corde est donc évité quelque soit le choix de calibre des cordes. La corde ne bouge pas sur le sillet de toute façon, du fait de la tension.

Je suis bien d'accord avec Val, c'est la méthode utilisée sur le sillet de chevalet (si on peut dire) du Motu, et ça fonctionne très bien !

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
l'encoche dans ce cas n'est pas juste large c'est plutot un fossé et en plus a le fond carré. la tension ne suffit pas la coincer et c'etait deja vrai avec les cordes d'origine.
j'essaierai la glue en rentrant.

entre la corde C libre et sa premiere case j'avais quasiment un ton de difference: j'ai du reculer le sillet de chevalet au niveau de la corde C seule pour avoir que 3/4 de ton de difference. pourtant le sillet de tete ne me semblait pas particulierement haut.
il faudra que je verifie maintenant que j'ai de quoi comparer (et vu que ca fait plus d'un mois que je ne joue plus dessus et que j'aurais des alternatives quand il est en reparation ou si je l'abime, j'ai un peu moins de sentiments a son egard ;-) )
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
eeeet ben !!!
en voilà un sacré topo !!
joli travail précis et complet
très intéressant tout autant que très.. subjectif !!
à ce rythme-là après quelques années de pratique et de nombreuses autres acquisitions tu es bon pour rédiger au moins un bon bouquin sur le Ukulele ;^))

je n'ai retenu qu'une phrase qui m'a surtout permis de décripter le reste
Citer
.. avec ma maigre expérience ..
malgré tout merci pour le partage.

sinon je savais bien que les voitures rouges allaient plus vite que les voitures blanches !

kukuku

  • Soprano
  • Messages: 378
  • Gluon du débutant
oui c'est tres subjectif et c'est bien pour cela que je precise bien mon niveau :-)
j'ai essayé d'écrire l'avis qui m'aurait parlé quand j'ai commencé, de regrouper les reponses de l ensemble des questions que je me suis posé.
etant debutant dans l'instrument a cordes, je n'ai forcement pas des questionnements tres techniques mais plutot pratiques.
avec le temps et l'experience acquise, j'essaierai de completer le plus possible. notamment avec des photos precises (les mecaniques,...), ainsi qu'une video pour apprecier la difference de sons mais aussi des housses.

tous les avis concernant les instruments sont tres subjectifs: certains adorent le son de casserole, d'autres sont des intégristes d'un type de mecaniques (ael ;-) ) ,... mais finalement pour un debutant l'important est la facilité de jeu des cordes, la justesse de l'instrument et son reglage, et un son correct. un debutant veut seulement un instrument le plus clé en main possible afin de se faire plaisir le plus rapidement possible et cela au meilleur prix.

la couleur en theorie ne joue pas sur le son mais le marketing a fait que finalement un peu quand meme. c'est a dire que les sociétés jouent sur la couleur pour différencier leurs produits, un peu comme toutes les pistes de ski qui dans la pratique sont toutes blanches ;-)

« Modifié: 13 juin 2014 à 14:36:33 par kukuku »
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
un peu comme toutes les pistes de ski qui dans la pratique sont toutes blanches ;-)
ça c'est bien vu ! (ça m'a bien fait rigoler)
t'es pas daltonien au moins !
« Modifié: 13 juin 2014 à 14:45:53 par Valéry »