Auteur Sujet: Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?  (Lu 7460 fois)

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Hi all !

J'aurai encore une question bête et méchante à vous poser.

Depuis la conférence internationale de Londres de 1933, les nazis ont imposé comme diapason de référence le La3 440 hz (à une température de 20 degrés Celsius), à la place du La 430 Hz en vigueur antérieurement. Ce gros nuisible d'Hitler faisant accorder son piano à cette fréquence élevée pour faire claquer davantage Wagner, alors même que la fréquence naturelle de résonnance terrestre est de 392 Hz.

Aujourd'hui, cette norme est largement dépassée car tous les orchestres symphoniques s'accordent sur un hautbois (instrument de référence peu sensible aux variations hygrométriques) lui-même accordé en La 442 Hz pour des raisons de meilleur rendu accoustique dans les salles de concert et suivre les règles d'accordage des pianos de concert qui sont accordés aujourd'hui en 445/446 Hz.

Par le passé, la fréquence du diapason de référence en La a beaucoup varié selon les époques et les lieux. Très schématiquement :

- flottant au Moyen-Age car fixé en fonction de la voix humaine ;

- de 392 Hz à 395 Hz à la période Renaissance ;

- de 405 Hz à 415 Hz à la période pré-baroque et baroque primitive ;

- à 420/421 Hz au temps de J.S. Bach ;

- à 430 Hz au temps de Mozart et Haydn.

Puis n'à cessé de monter jusqu'à la norme ISO de 1971 fixant la fréquence de ce diapason à 440 Hz.

Sans parler des diapasons d'église et de la période Renaissance dans la région de Venise où le diapason était fixé à 460 Hz.

Mon problème est donc le suivant. Lors de sa fabrication un instrument à vent est conçu et accordé à un diapason fixe donné (rapport du diamètre et de l'écartement des trous d'harmonie ou des cheminées) par le facteur.

Qu'en est-il pour le uke et les instruments à cordes de type guitare ?

Est-ce que je peux faire varier la tension des cordes selon le type de morceau joué sans que cela paraisse faux à l'oreille ?

Ou comme sur les flûtes, suis-je limité par la barrière accoustique fatidique des 6 Hz qui fait que l'instrument sonnera faux à l'oreille quoi que l'on fasse ?

(La plupart des flûtes à bloc et toutes les traversières sont munies de coulisses d'accord pour compenser leur justesse jusqu'à leur montée optimale en température. Le son devenant plus aïgu à mesure que la colonne d'air située dans la perce chauffe. Raison pour laquelle, tous les bois sont accordés à chaud et non à froid).

Evidemment, cette question concerne principalement Valéry, mais aussi toute autre personne qui ne calibrerait pas son accordeur chromatique sur 440 Hz.



« Modifié: 28 avril 2014 à 19:32:31 par Patxiku »
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #1 le: 28 avril 2014 à 19:33:54 »
On s'en fout, nous, on s'accorde pas. Et roule ma poule !



édit : c'est juste une provoc à deux balles hein, sans animosité ni rien. Keep cool.
« Modifié: 28 avril 2014 à 19:46:44 par Tchicatchic »

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #2 le: 28 avril 2014 à 19:47:00 »
Hello Tchicachic,

Roule ma poule ! Roule ma poule ! Je veux bien si je joue tout seul, mais en groupe ? Il y en aura toujours un pour râler et dire qu'on ne joue pas juste  >:(.


Autre solution, commencer la consommation de boissons d'origine "non laîtière", avant la répétition et non après. Là, j'ai peut-être une chance  :P !
« Modifié: 28 avril 2014 à 19:51:55 par Patxiku »
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #3 le: 28 avril 2014 à 19:55:43 »
(...) Il y en aura toujours un pour râler et dire qu'on ne joue pas juste  >:(.

On fréquente pas les même gars alors...

Faut s'adapter au monde de l'ukulélé... Il y a un an peut-être, lors d'un Rendev'Uke (une réunion d'ukulélélistes débutants à Paris),
il y avait une charmante Coréenne qui jouait sur un uke vraiment improbable. Du pur bois de cagette à fraises avec une projection
proche du zéro absolu. Bon, je l'essaye et je suis un peu surpris par l'accordage. Je sors l'accordeur et effectivement, il n'y a pas
d'accord du tout. D'une corde à l'autre ça peut varier de deux tons dans un sens, ou dans l'autre. Bref, je l'accorde et elle me dit :
qu'est-ce que tu fais ? Je lui demande depuis quand elle joue : deux mois. Et depuis ce temps là elle n'avait pas touché aux mécaniques.
Personne lui avait rien dit. Elle avait l'air de s'éclater pourtant. Une autre planète...

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #4 le: 28 avril 2014 à 20:02:02 »
Perso c'est 440, à part si je joue avec un accordéon, et là c'est 442 (je crois).

alors même que la fréquence naturelle de résonnance terrestre est de 392 Hz.

C'est quoi cette fréquence "naturelle" ? T'as plus d'infos, ça m'intéresse...
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #5 le: 28 avril 2014 à 20:18:15 »
Evidemment, dans ces conditions et par rapport à ta demoiselle, je dois apparaître comme un dinosaure sorti tout droit du Jurassique !  :D

Musicalement parlant, ça doit être un joli bordel vos sessions de ukes désaccordés. Un peu surréaliste, mais comme dirait l'autre bellâtre, sympathique :
!

Pour mon prochain congrès de cardio à Paris, promis je viens vous voir  :D. Me sentirai moins nul !  8).

Hello l'âne à tôles, 440/442 Hz on est dans la norme actuelle. Tu l'appliques pour tous les répertoires ?

Personnellement, avant Debussy, à la flûte du moins, je trouve que ça sonne faux ! Je vais essayer cette nuit au uke sur Greensleeves et un petit prélude de Bach facile à jouer pour voir ce que ça donne. Faut vraiment que je bosse d'arrache pied ces satanées feuilles d'accords :-[.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #6 le: 28 avril 2014 à 20:22:12 »
heureusement on ne parle pas non plus de tempérament... tu imagines des ukes à frettes mobiles pour accorder en mésotonique ???  :D

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 164
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #7 le: 28 avril 2014 à 20:28:43 »
heureusement on ne parle pas non plus de tempérament... tu imagines des ukes à frettes mobiles pour accorder en mésotonique ???  :D

j'imagine que tu as voulu dire "accorder en mésozoïque" ?


Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #8 le: 28 avril 2014 à 20:37:24 »
En effet, Valéry ! C'est un truc à en perdre tout son mode ionien et à jetter son bonnet phrygien par dessus les moulins !  ;D.

Pythagore, à moi ! V'la t'y pas qu'un monstre marin de l'ère mésozoïque m'attaque ! :-X.
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #9 le: 28 avril 2014 à 21:25:33 »

Hello l'âne à tôles, 440/442 Hz on est dans la norme actuelle. Tu l'appliques pour tous les répertoires ?


Bah ouais, mais mon répertoire va en général de 1900 à 2010, donc rien de très préhistorique ;)
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #10 le: 28 avril 2014 à 21:52:27 »
Préhistorique toi-même ! Mon jeune ami, quadrupède aux grandes oreilles oxydées !  ;D

Figure-toi, qu'il a existé un autre monde avant 1900. Même qu'avec Jean-Sébast., ça swinguait velu sur les dance floor de Liepzig ...

Juge-en par toi-même :
.

Enfin, ... c'était avant !  ::).

"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #11 le: 29 avril 2014 à 09:00:11 »
Citer
Il y en aura toujours un pour râler et dire qu'on ne joue pas juste  >:(.

t'as qu'à jouer du tzigane!


enfin bref, comme l'a dit l'ami tchica, tu te fais des nœuds au ciboulot pour rien: le uke est punk, le uke est à peu près juste et tout le monde s'en tamponne... faut penser ''bérus'' quoi... ;)

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

L'âne à tôles

  • Soprano
  • Messages: 339
    • The Ukulele Helper
Re : Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #12 le: 29 avril 2014 à 09:22:21 »
Préhistorique toi-même ! Mon jeune ami, quadrupède aux grandes oreilles oxydées !  ;D

Figure-toi, qu'il a existé un autre monde avant 1900. Même qu'avec Jean-Sébast., ça swinguait velu sur les dance floor de Liepzig ...

Juge-en par toi-même :
.

Enfin, ... c'était avant !  ::).

Mouais, je suis pas sur que Bach jouait son concerto comme ça ;)
The difference between a good ukulele and a great ukulele is the player.

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #13 le: 29 avril 2014 à 09:30:28 »
bach, c'est pas lui qui a écrit le générique de ''il était une fois l'homme'' ?  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Diapason du uke en baroque. A quelle fréquence accorder ?
« Réponse #14 le: 29 avril 2014 à 09:35:07 »
Préhistorique toi-même ! Mon jeune ami, quadrupède aux grandes oreilles oxydées !  ;D

Juge-en par toi-même :
.

Enfin, ... c'était avant !  ::).

Un bon moment, merci.