Auteur Sujet: Harmonica  (Lu 12665 fois)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Harmonica
« le: 26 octobre 2019 à 14:38:38 »
Salut,

l'autre jour, alors que j'étais en train d'enregistrer une de mes chansons,  je me suis soudain souvenu que j'avais un vieil harmonica qui traînait au fond d'un tiroir.

J'ai fait un essai, ça m'a plu, j'ai gardé et puis, surtout, ça m'a donné envie de rejouer de l'harmonica.

Je n'en ai jamais réellement joué sérieusement mais à une époque j'avais envisagé d'en jouer tout en m'accompagnant au piano et j'avais acheté un porte-harmonica à cet effet...

Mais bon, je n'ai pas vraiment persévéré...   :-'

Mais là, avec le ukulele, je trouve que ça fonctionne vraiment bien alors je pense investir un petit peu, histoire de pousser plus avant l'expérience...

Je n'y connais pas grand chose, voire rien du tout...

A priori je pense m'orienter vers des Hohner diatoniques qui a priori restent une valeur sûre... mais après... Marine Band, Deluxe, Blue harp, Crossover, masterklass.... j'avoue que je m'y perds un peu...

Question donc :

Certains d'entre vous pratiquent-ils régulièrement l'harmonica et si oui, avez-vous des conseils à me donner concernant entre autre le choix du matériel ?

fynorel

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Harmonica
« Réponse #1 le: 26 octobre 2019 à 17:06:34 »
pour une fois que je peux contribuer. Alors les hohner sont biens mais coûtent un peu cher pour débuter (cf https://laboutiquemajorpigalle.com/fr/) c'est la boutique parisienne où je me fourni pour débuter je te recommande plus le harpmaster de suzuki et si tu es un peu plus fortuné le bluesmaster (toujours suzuki) qui est la qualité au dessus.

sinon au lieu de major Pigalle, tu as la possibilité de commander sur thomann ( https://www.thomann.de/fr/index.html) ils ne vendent pas de suzuki mais je crois que les hohner y sont meilleur marché.

Ensuite il faut savoir qu'il existe des diatoniques dans les 12 tonalités majeures et que si tu ne trouves pas la tablature ukulélé en do tu change d'harmo pour coller à la tonalité de la tablature en ukulélé (je ne sais pas  si je suis très clair là)

Sinon évite le chromatique comme son nom l'indique il joue les dièse et les bémol grâce à un piston que l'on action en le poussant du pousse ce qui t'empêcherait de t’accompagner à l'ukulélé. En plus ils sont très cher 100 euros et plus

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #2 le: 26 octobre 2019 à 19:08:28 »
Merci pour ta réponse :)

Pas de major Pigalle pour moi car je vis à Tenerife... du coup l'option Thomann reste la plus envisageable d'autant que le fait d'être résident canarien permet d'acheter hors taxe(en compensation on paye - parfois - un impôt local).
Donc, oui, plutôt Hohner...

J'ai un peu fureté sur le Net histoire de me renseigner et j'envisage de commander 3 diatoniques pour commencer (en C, F et G), chacun d'un modèle différent (Marine Band Deluxe, Crossover et masterklass) comme ça ça me permettra de découvrir leur gamme avant d'éventuellement compléter plus tard avec d'autres tonalités du modèle qui me conviendra la mieux.

J'ai vu qu'il existait des modèles plus graves (Low G, Low A, Low Bb, etc.).
Il y a une grosse différence de son ? et techniquement, ça demande des "ajustements")

fynorel

  • Sopranino
  • Messages: 25
Re : Harmonica
« Réponse #3 le: 26 octobre 2019 à 20:29:55 »
y a même des F-low c'est simplement plus grave afin d'éviter les sons criards sinon ils sont dans la tonalité. D'après ce que j'ai retenu de mon avant dernier cours d'harmonica ça ne demande pas d'ajustement, c'est simplement plus grave.
« Modifié: 26 octobre 2019 à 20:32:29 par fynorel »

bbruno

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Harmonica
« Réponse #4 le: 27 octobre 2019 à 01:42:31 »
Les modèles que tu cites (deluxe, crossover et meisterclass) sont particuliers, les deux premiers ont des peignes en bois, et le troisième, en métal.
Ca peut ne pas te plaire, à part si tu préfères le bois (ou le métal), bien sur.
Un classique, très bien , chez Hohner est le special20, peigne plastique. Il sera bien moins cher que tes trois, et est très utilisé par des pointures de l'instrument.
Souvent les trois premières tonalités conseillées à acheter sont la, do et ré.
Concernant les harmos graves, par exemple pour un en do, le premier trou soufflé d'un normal (qui donne un do), sera au trou 4 soufflé d'un grave.
Pour les harmos graves, les Hohner rocket sont très bien, en en "pas grave" aussi, d'ailleurs.
 
M'étonnerais pas que l'ours Sesska sorte de sa léthargie (comme je viens de le faire) pour pousser quelques grognements à propos de l'harmo ...
« Modifié: 27 octobre 2019 à 01:51:00 par bbruno »

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #5 le: 27 octobre 2019 à 09:07:37 »
Merci pour toutes ces infos !  :)

Un classique, très bien , chez Hohner est le special20, peigne plastique. Il sera bien moins cher que tes trois, et est très utilisé par des pointures de l'instrument.
C'est une référence qui revient effectivement très régulièrement dans ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Je note !


Citer
Souvent les trois premières tonalités conseillées à acheter sont la, do et ré.
J'imagine que ce sont des tonalités conseillées surtout à ceux qui souhaitent plus particulièrement jouer du blues ?
Si j'ai bien compris, en blues, il faut que l'harmonica soit une quarte au-dessus de la tonalité dans laquelle on joue, donc ici ça nous ferait Mi, Sol et La, trois tonalités assez récurrentes en blues ?

Citer
Concernant les harmos graves, par exemple pour un en do, le premier trou soufflé d'un normal (qui donne un do), sera au trou 4 soufflé d'un grave.
Ok ! Donc ils descendent une octave plus bas et montent une octave en moins. Ça doit être intéressant à essayer ça ! ...

Je vais continuer à fureter... merci encore !

bbruno

  • Soprano
  • Messages: 65
Re : Harmonica
« Réponse #6 le: 27 octobre 2019 à 12:50:22 »
C'est une quinte entre l'harmo et la tonalité du morceau, par exemple on prend un en do pour jouer un blues en sol.
Ca s'appelle jouer en deuxième position. La troisième position aussi est utilisée (mais moins que la deuxième), on a alors deux quintes entre l'harmo et la tonalité du morceau (pour l'harmo en do, un morceau en ré). En fait, il y a douze positions.
C'est donc le plus petit des grands instruments... à vent !

erbaj

  • Soprano
  • Messages: 411
    • L'UkeDunum
Re : Harmonica
« Réponse #7 le: 28 octobre 2019 à 11:31:54 »
Pour apporter ma petite contribution, je valide le choix des Special 20 pour toutes les raisons citées.
Perso, je préfère les Rockets mais ils sont un poil + cher
J’ajouterais que c'est bien d'avoir un harmo en Sol également. Ca permet d'accompagner beaucoup de chansons (en tonalité de Sol majeur et Mi mineur)

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #8 le: 28 octobre 2019 à 11:45:00 »
Merci pour ces précisions les amis, je commence à y voir plus clair :-)

J'ai vu qu'il existe également des diatoniques accordés en mineur naturel, comme celui-ci par exemple.
 
J'imagine que ça ouvre des possibilités sympas à l'heure d'improviser...  :)  Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion d'en essayer ?

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #9 le: 07 novembre 2019 à 21:47:05 »
Salut les zamiches,

j'ai reçu avant-hier les harmonicas que j'avais commandés et aujourd'hui j'ai enregistré ma toute première compo   :D  (avec un Marine Band Deluxe en C)

Alors si le coeur vous en dit, la voici : Recuerdo

« Modifié: 07 novembre 2019 à 21:48:41 par alaouet »

3.14.RO

  • Invité
Re : Harmonica
« Réponse #10 le: 09 novembre 2019 à 00:08:24 »
Salut,

Y'a pas à dire tu es doué quel que soit l'instru toi.
J'ai aussi essayé mais je n'arrivais pas à bien positionner ni la bouche ni la langue... et d'ailleurs Bill Clinton le disait à sa stagiaire : "comme tu positionnes ta bouche et utilises ta langue c'est de l'art Monica"

@+

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #11 le: 09 novembre 2019 à 09:15:11 »
Merci Pierrot d'avoir pris le temps de l'écouter. T'as une bise de Monica  :green:


BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Harmonica
« Réponse #12 le: 09 novembre 2019 à 22:51:04 »
Scotché, c'est époustouflant, bravo.

Digne de Morricone  ;D


bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Harmonica
« Réponse #13 le: 09 novembre 2019 à 23:14:45 »
il est des souvenirs qui sont bons à partager
très bel ensemble piano/harmonica :top:

Citation de: BB9
Digne de Morricone
l'homme à l'harmonica dans
Il était une fois d'Alaouet ?

alaouet

  • Concert
  • Messages: 1 798
Re : Harmonica
« Réponse #14 le: 10 novembre 2019 à 11:04:03 »
Merci beaucoup BB9 et Bernie d'avoir jeté une zoreille à mes élucubrations harmonicalesques.   :)


Tiens, pour la peine... en voici une autre !   :green:

(promis, après j'arrête !!... ou pas   O:-))

Pensée du soir