Auteur Sujet: La Dulcie  (Lu 8662 fois)

breizhuke

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : La Dulcie
« Réponse #15 le: 23 janvier 2020 à 20:41:28 »
Bonjour

Pour ceux qui aiment l'initiative de créer un nouvel instrument n'hésitez pas à liker .


Breizhuke


www.dulcie.fr
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

3.14.RO

  • Invité
Re : La Dulcie
« Réponse #16 le: 23 janvier 2020 à 21:39:40 »
Salut,

Quand j'ai lu le premier post je me suis dis que c'était sympa mais en même temps que c'était une simple adaptation du stick.
Il y a de nombreuses versions de stick. En uke on parlera de celui de Risa mais ce n'est pas le seul. En guitare ils sont nombreux (voire en violon, etc. et le sting en contrebasse électrique qui valu son nom à... Sting).

Un instrument vraiment novateur était le stick Chapman créé en 1969. Pour ceux qui ne connaissent pas :


Là nous sommes sur une déclinaison intéressante dans la famille des sticks, d'un budget raisonné (en version piezo) et dans une matière qui peut le rendre nomade quelles que soient les conditions de température et d'humidité.
Certes il (elle) revendique la possibilité de plusieurs accordages, mais n'est-ce pas aussi le cas des autres instruments à cordes, selon les cordes que l'on montera dessus.

Ici ce qui m'intéresserait c'est d'avoir une alternative, certes moins bonne mais meilleur marché au stick Risa (et peut-être moins fragile), mais quid d'un accordage ré-entrant avec des cordes non métalliques  ?

Sur le site du distributeur on trouve comme indication qu'il accepte les cordes en nylon... mais là où l'info est douteuse c'est que c'est marqué aussi pour le modèle avec un micro magnétique.... donc des cordes avec un nylon ferreux  :heu:

Je ne dénigre pas l'initiative mais il faut raison garder.

@+
 

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : La Dulcie
« Réponse #17 le: 24 janvier 2020 à 04:36:07 »

Ici ce qui m'intéresserait c'est d'avoir une alternative, certes moins bonne mais meilleur marché au stick Risa (et peut-être moins fragile), mais quid d'un accordage ré-entrant avec des cordes non métalliques  ?
 

Perso j'ai essayé le temps d'un accordage et suis repassé aux métalliques. L'instrument peut être accordé GCEA oui, mais en fluorocarbone, bah c'est plus compliqué  :o, selon moi, ça ne devrait pas être un argument.

Idem, je ne veux pas dénigrer, mais après tout on est sur un forum, et donc là pour échanger et donner notre avis.

En ce qui me concerne on m'avait vendu l'idée de le passer en fluorocarbone et ce fut une déception.
« Modifié: 24 janvier 2020 à 04:38:26 par BB9 »

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : La Dulcie
« Réponse #18 le: 24 janvier 2020 à 07:55:26 »
@ BB9 : la dulcie était équipée d'un piezo ?

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : La Dulcie
« Réponse #19 le: 24 janvier 2020 à 09:28:06 »
@ BB9 : la dulcie était équipée d'un piezo ?

oui un piezo comme on m'avait conseillé

breizhuke

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : La Dulcie
« Réponse #20 le: 24 janvier 2020 à 12:42:40 »
Bonjour

Il y vrai que nous sommes là pour débattre et c'est super.

J'ai commandé des cordes à l'unité , des D'Addario Nickel Wound 14/20/17/12 pour un accordage CGEA sur ma Dulcie micro magnétique

Un retour sera fait 

Breizhuke
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Garp84

  • Concert
  • Messages: 1 658
Re : La Dulcie
« Réponse #21 le: 24 janvier 2020 à 14:27:20 »
C’est marrant mais sans aucun recul sur l’un ou l’autre, j’ai du mal à voir pourquoi le motu déchaîne autant d’enthousiasme que la dulcie génère de questions (pour pas dire critiques)

C’est différent, c’est pas trop cher, ça rend certaines personnes super contentes de tripoter des cordes ...

Bref à part suggérer que chaque partie m’envoie un exemplaire pour comparer... ça me parait juste un chouette instrument qui peut plaire.

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : La Dulcie
« Réponse #22 le: 24 janvier 2020 à 15:42:50 »
Un uke c'est à la base un instrument acoustique à corde nylon / flurorcarbone. La dulcie est un instrument amplifié à cordes métalliques. Même si on peut l'accorder en GCEA, il me semble que c'est plus de la famille de la gratte électrique que du uke. D'où les questions / déceptions je pense.

breizhuke

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : La Dulcie
« Réponse #23 le: 24 janvier 2020 à 16:57:38 »
Re

La guitare aussi au départ.

Pour finir sur corde nylon ou métal ,j'ai acheté récemment un Uke Bohémian cordes métal et j'aime.

Le Uke est un instrument qui évolue comme d'autres , le principal c'est de prendre du plaisir quand on y joue.

Breizhuke
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Toko

  • Tenor
  • Messages: 3 296
  • Ukalele blong mi !
Re : La Dulcie
« Réponse #24 le: 24 janvier 2020 à 18:38:48 »
Oui, on trouve d'ailleurs des ukes électriques solid body avec micros magnétiques, ou des ukes manouches spécialement conçus pour cordes métal (comme ceux de Mathias CV, fabriqués par Mylène de Baudouin ; si on les équipe de cordes nylon/fluoroarbone je trouve le résultat assez décevant en terme de volume, normal c'est pas fait pour !).

breizhuke

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : La Dulcie
« Réponse #25 le: 25 janvier 2020 à 10:47:22 »
Bonjour



Sur le site du fabricant , il n'est pas mentionné que la Dulcie peut être montée avec des cordes nylons , ce n'est que l'accordage ( a moins que j'ai raté un truc ce qui est possible )


( Sur le site du distributeur on trouve comme indication qu'il accepte les cordes en nylon... mais là où l'info est douteuse c'est que c'est marqué aussi pour le modèle avec un micro magnétique.... donc des cordes avec un nylon ferreux )


[font=]La Dulcie est un instrument fascinant et unique, créé et fabriqué en France (Made in Normandie). Sa légèreté et son faible encombrement en font un objet fascinant purement nomade, c’est une véritable « pocket guitar » amplifiée de 47 cm de long ! Compacte et solide, la Dulcie peut s’accorder comme vous le souhaitez (Ukulélé, Guitare Cigar Box, Guitare, Mandoline, Violon…). Vous pouvez amplifier la Dulcie grâce à son micro piezo ou magnétique, dans ce cas vous pouvez ajouter des pédales d’effets (disto, delay, looper…),n’hésitez pas à l’utiliser avec un bottleneck ![/font]
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

3.14.RO

  • Invité
Re : La Dulcie
« Réponse #26 le: 25 janvier 2020 à 22:16:59 »
Salut,

Oui mais j'ai parlé du site du distributeur c'est à dire Hemann qui a une rubrique "boutique Dulcie".
On a accès aux différentes "gammes" et pour chacune on peut cliquer sur "informations complémentaires" et il y a a un joli tableau -voir PJ- (les liens : https://www.hemann.fr/dulcie-en-resine-noir-micro-piezo/   https://www.hemann.fr/dulcie-en-resine-noir-micro-magnetique/   https://www.hemann.fr/acheter-dulcie/
Et on retrouve les mêmes types de cordes pour toutes les Dulcies, soit métalliques (ok) argentiques (il faut prévoir le labo avec le révélateur et la lumière qui va bien ;) ) et.... nylon.

Si je suis arrivé dans ces fins fonds du site c'est que, bien que je trouve (très) exagérée la présentation (fascinante, délirante, renversante, provocante, marquante, attachante) qui semble avoir été écrite par un directeur de campagne électorale américain, je me suis intéressé un peu à l'instru. Mais ladite présentation, et aussi un peu ton insistance, sont quand même très au-delà de ce que c'est.

Intéressant mais rien d'exceptionnel... ceci est mon avis que forcément je partage et qui peut ne pas être partagé par tous. En fait moi je trouve plutôt intéressant le côté dulcimer à qui je pense fait référence le nom. Par contre pour cet instru 4 cordes les accordages violon et mandoline doivent quand même être identiques  ;)

@+

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : La Dulcie
« Réponse #27 le: 25 janvier 2020 à 23:29:38 »
C’est marrant mais sans aucun recul sur l’un ou l’autre, j’ai du mal à voir pourquoi le motu déchaîne autant d’enthousiasme que la dulcie génère de questions (pour pas dire critiques)

C’est différent, c’est pas trop cher, ça rend certaines personnes super contentes de tripoter des cordes ...

Bref à part suggérer que chaque partie m’envoie un exemplaire pour comparer... ça me parait juste un chouette instrument qui peut plaire.

A dire vrai, les deux sont complémentaires,  tu peux te servir du motu pour frapper la balle et planter la dulcie dans le sol pour attacher l'élastique  :jesors:

breizhuke

  • Sopranino
  • Messages: 24
Re : La Dulcie
« Réponse #28 le: 26 janvier 2020 à 10:04:59 »
Bonjour

Autant pour moi, je n'avais pas vu ce tableau.

Ce qui est sur pour moi , c'est que je ne mettrai pas de cordes nylons.

3.14.RO j'admets tes propos qui sont pertinents, il est vrai que je suis insistant sur la Dulcie , j'y vois du potentiel peut être pas autant que son créateur,

les accordages que je retiens pour moi sont GCEA et DGBE donc Ukes de base et Baryton.

Son faible encombrement et sa solidité est un plus et comme je bouge beaucoup ça me va.

En Uke j'ai un Ibanez UEW15E , un FLÉA , 2 MOTU , un AQUALÉLÉ , un Uke BOHÉMIAN , 2 Dulcimer (1 diato , 1 chromatique) ,un autre instrument 4 cordes acheté en Irlande .

Breizhuke
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

bugbrothers

  • Soprano
  • Messages: 488
  • qui vivra alohé vera!!!
Re : La Dulcie
« Réponse #29 le: 28 juin 2020 à 15:12:46 »
Bonjour à tous
Je viens d en acheter un .. modèle résine piézo ... hyper dur pour les doigts .. action beaucoup trop haute
Sans doute parfait pour jouer au botte neck
Mais pour le reste très sceptique
Je vais essayer de lui mettre des cordes nylon de ukulélé concert puisque c’est à peu près la même longueur de cordes et essayer de redescendre un peu le chevalet de tête
A voir mais premières impressions un peu bof bof !!