Auteur Sujet: Kalimba  (Lu 34193 fois)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba
« Réponse #90 le: 05 octobre 2020 à 21:47:54 »
Oui chouette. C'est l'accord pentatonique, comme le balafon (enfin certains car il y a aussi des diatoniques).

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Kalimba
« Réponse #91 le: 05 octobre 2020 à 21:52:35 »
Oui ben ça fait des années que je me prends la tête à essayer de complexifier les koras et les kalimbas en les rendant chromatiques.... Alors que en fait c'est vraiment chouette en diatonique

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 312
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Kalimba
« Réponse #92 le: 05 octobre 2020 à 23:05:36 »
bien-revenu Matthieu   :)

waooo superbe réalisation !!

une vue d'ensemble de cette Kora ?

olivierd

  • Soprano
  • Messages: 342
Re : Kalimba
« Réponse #93 le: 31 octobre 2020 à 11:47:08 »
bonjour, passionnant tous ces instruments, il ne manque plus qu'un gaffophone... mais on s'en rapproche avec le kora...
je suis impressionné...

olivier
J'ai commencé avec un concert Music pour ma fille ;  puis un autre identique pour moi
Puis un guitalélé Donner DGL-1
Puis une chinoiserie soprano en bois mal fini
Puis un baryton Batking
Quel sera le suivant ?? en cours de fabrication, un marron's box !

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba
« Réponse #94 le: 31 octobre 2020 à 12:20:27 »
À propos de kalimbas, j'en ai deux nouvelles, celle d'Antoine (Malopelli) modèle Nyunga Nyunga Mbira, 15 lames étagées en FaM, sur bloc. Un super travail de pro, un son cristallin, un vrai plaisir (80€ plus port, vraiment faut pas s'en priver).
Et depuis ce matin, une autre, même modèle mais bien plus rustique, en provenance du Zimbabwe (via l'Angleterre). Alors : finitions très approximatives, rusticité garantie, accord à revoir (j'ai passé la matinée à la bricoler et à l'accorder), mais un son très couleur locale. Plus Africain, tu meurs. Donc elle n'est pas belle mais c'est un plaisir à jouer car on se retrouve là-bas directement. Je ferai à l'occasion des petites démos.  ;)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba
« Réponse #95 le: 02 novembre 2020 à 13:38:37 »
Voilà une petite vidéo test vite faite ce matin.
Nyunga Nyunga Mbira
"Mwe Bapalu"
1 - Nyunga Nyunga Mbira du Zimbabwe
2 - Kalimba alto (Hugh Tracey) transformée en Nyunga Nyunga likembe
3 - Nyunga Nyunga Mbira Malopelli
Les trois en hexatonique (6 notes) en Fa majeur :
Fa sol la do ré mi. Tempérament "Africain" soit le La et le Mi accordés 20% plus bas que l'accord occidental.
La première, très rustique est munie d'une capsule qui sert de vibreur (ce qui perturbe un peu la prise de son...) et normalement elle doit être jouée montée sur un résonateur (calebasse par exemple) qui amplifie le son. (j'ai dû pas mal bricoler à la réception pour avoir un accord correct et des lames qui ne frisent pas).
La deuxième est une Kalimba Hugh Tracey transformée (normalement elle est accordée en diatonique de Sol M.) Je l'ai démontée pour en faire une Nyunga Nyunga, et accordée donc en FaM (ce qui altère un peu la clarté des lames, mais lui donne un côté rustique qui la rapproche de l'originale). Elle est montée sur une caisse (likembe) qui sert d'amplificateur.
La troisième est une fabrication moderne par les ateliers Malopelli. (qui en fait aussi sur boîte ou munie d'un système d'amplification). Elle sonne très clair (mais donc moins "roots". Sur des instruments destinés à de la musique planante, new age etc, c'est parfait, pour le répertoire Africain c'est peut-être moins approprié. Mais la fabrication et l'accord sont nickels ! (et pas cher). De plus elle est très douce aux doigts avec un travail des lames parfait.

« Modifié: 02 novembre 2020 à 13:55:54 par Valéry »

Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Kalimba
« Réponse #96 le: 02 novembre 2020 à 13:58:00 »
J’allais pour mettre un message sur ce fil et je découvre la chouette vidéo de Valéry.
Il se trouve que je regarde sur LbC depuis quelques jours car je voudrais acheter une kalimba. De 15 à 45 euros elle ne me semble pas tres différentes. C’est pour faire un petit cadeau à quelqu’un qui ne fait pas de musique.  J’ai lu tout ce fil mais de là à reconnaître la meilleure. Si l’un de vous a un peu de temps et peut me dire quelles annonces je dois privilégier, ça me rendrait bien service. Merci !
« Modifié: 02 novembre 2020 à 14:00:18 par Briuke »

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba
« Réponse #97 le: 02 novembre 2020 à 14:14:43 »
J’allais pour mettre un message sur ce fil et je découvre la chouette vidéo de Valéry.
Il se trouve que je regarde sur LbC depuis quelques jours car je voudrais acheter une kalimba. De 15 à 45 euros elle ne me semble pas tres différentes. C’est pour faire un petit cadeau à quelqu’un qui ne fait pas de musique.  J’ai lu tout ce fil mais de là à reconnaître la meilleure. Si l’un de vous a un peu de temps et peut me dire quelles annonces je dois privilégier, ça me rendrait bien service. Merci !
Chez Malopelli il a des 9 lames pentatoniques pour 40 euros (s'il les a en stock car il est un peu débordé niveau fabrication en ce moment)
atelier-malopelli.com/
Sinon j'ai entendu dire du bien des kalimbas du ventoux (mais pas essayées par moi-même)
https://www.leskalimbasduventoux-boutique.com/fr/minis-kalimbas/11-kalimba-mini-en-coloquinte.html
Attention aux trucs vraiment "cheap" sur la zone, ça fait joli, mais des fois pas de la musique...
Hokema semble sérieux mais ça risque d'être un peu cher aussi. (chez Woodbrass)


Briuke

  • Concert
  • Messages: 1 063
Re : Kalimba
« Réponse #98 le: 02 novembre 2020 à 14:38:47 »
Merci Valéry

Dusmingue

  • Concert
  • Messages: 676
  • https://caravelle-kitchen.com/
    • https://caravelle-kitchen.com/
Re : Kalimba
« Réponse #99 le: 08 novembre 2020 à 22:24:17 »
comme valery j'ai un faible pour les kalimbas et autres mbiras les plus rustiques. mais il faut du travail pour les rendre jouable.

je ne connais pas malopelli mais je le suis sur faceook


sinon on peut très bien s'amuser avec les premiers modèles à 15-30 euros sur amazon ou aliexpress ( j'en ai quelques uns), les lames sont en ... je ne sais pas, un mélange de metal et de plastique mais bon ça sonne quand même.

https://fr.aliexpress.com/item/4001160465703.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7efb1ee7kxsp1x&algo_pvid=0423af9d-d098-415c-9190-79638267d135&algo_expid=0423af9d-d098-415c-9190-79638267d135-14&btsid=2100bde716048705312876452e3e59&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Marianne

  • Concert
  • Messages: 582
  • Just like my cat
Re : Kalimba
« Réponse #100 le: 09 juin 2021 à 15:08:43 »
Voilà, voilà... J'ai découvert ce sujet il y a quelques jours et je suis ravie de voir qu'il y a d'autres adeptes de la kalimba sur ce forum.
Valéry, je ne suis pas étonnée  ;), alaouet non plus. Dusmingue, un peu plus, décidément tu es un vrai touche-à-tout...  :)

Je suis littéralement tombée amoureuse de cet instrument et après avoir acquis un premier modèle chinoiserie (c'est mal, très mal) sur Amazon (c'est encore plus mal), j'ai trouvé en magasin un modèle Meinl demi-chinoiserie (c'est un peu moins mal) 
Et j'ai envie de me tourner pour le troisième modèle vers de l'artisanat local, tu avais raison alaouet.  ;) 
Il faut dire aussi que j'ai déjà bien explosé mon empreinte carbone pour cette année.

Après lecture de tous les messages, mon coeur balance entre une kalimba Le man créations (merci pour la découverte alaouet) ou une kalimba Malopelli.

J'ai contacté par mail Antoine Malopelli, tout à fait charmant, qui m'a expliqué les différences entre 2 modèles qui m'intéressent.
17 lames 4mm diatonique SOPRANO avec caisse de résonnance PL17S
15 lames 5mm diatonique ALTO avec caisse de résonnance PL15A

Le modèle ALTO est accordé en SOL. Comme j'ai déjà 2 kalimbas accordées en DO, je dois dire que ce modèle ALTO m'attire assez, pour changer un peu.

J'ai du mal à envisager un instrument avec moins de 15 lames, j'ai l'impression que les possibilités seront plus limitées, c'est peut-être un peu idiot. Je ne suis pas musicienne, et ne peux que reproduire des mélodies déjà existantes.

J'attends encore la réponse d'Andrew (Le man créations) pour savoir s'il crée des kalimbas diatoniques 15 lames.
Si c'est le cas, je vais avoir du mal à trancher  :green:, j'ai déjà commencé à me conditionner, à me persuader que je ne dois en choisir qu'une.

Vous feriez quoi, vous?
« Modifié: 09 juin 2021 à 15:34:23 par Marianne »
Vis tes émotions, et respire le présent car lui seul est la vie...

C'est grâce à Julien...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba
« Réponse #101 le: 09 juin 2021 à 15:34:56 »
15 lames alto sur caisse, c'est bien (c'est ce que j'avais avec la Hugh Tracey transformée). En Sol.

Sinon depuis la vidéo, j'ai bricolé, et j'ai remplacé les lames de la Tracey par les lames de l'"authentique" du Zimbabwe (je n'ai pas touché à celle de Malopelli qui est installée dans sa calebasse). Pour mon hybride, c'est assez sympa, rustique par les lames forgées main (enfin artisanalement je veux dire) et la caisse likembe pour la résonance.
Il faudrait que je refasse une vidéo un de ces jours.  ;)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kalimba
« Réponse #102 le: 09 juin 2021 à 18:28:46 »
Marianne regardes aussi les kalimba de Roots production, elles sont top.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 701
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Kalimba
« Réponse #103 le: 09 juin 2021 à 18:32:34 »
Marianne regardes aussi les kalimba de Roots production, elles sont top.
C'est lui qui fait une kalimba boîte à sardine amplifiée ? Trop bien !

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Re : Kalimba
« Réponse #104 le: 09 juin 2021 à 18:43:10 »
C'est lui qui fait une kalimba boîte à sardine amplifiée ? Trop bien !

oui mais en fait je crois qu'il a changé de nom, c'est Le Man Créations ??

sur etsy, on dirait les même kalimba, ses Zenzula.

J'en ai une en 15 lames, elles sont géniales, j'adore le son

après l'amplification, ce n'est pas grand chose, quand j'en avais discuté avec lui , il m'avait plutôt fait comprendre que c'était pas plus mal de poser un micro devant.
« Modifié: 09 juin 2021 à 18:45:12 par BB9 »