Auteur Sujet: Banjo Mandoline GH&S MJ vintage accordé ukulele  (Lu 1381 fois)

BB9

  • Concert
  • Messages: 714
Banjo Mandoline GH&S MJ vintage accordé ukulele
« le: 10 décembre 2020 à 13:25:37 »
Bonjour à toutes et à tous,

je passe après Valéry, et propose un Banjo Mandoline de la même famille : GH&S Melody Junior, je ne sais pas de quelle année exactement si ce n'est que l'entreprise a fermé en 1962.

Je l'ai acheté il n'y a pas très longtemps sur LBC. Il n'était pas en super état, avec un talon décollé, manche de travers et cordier cassé. Je ne parle pas de l'état de son case qui avait une toute autre couleur.

J'ai démonté et réaligné le manche, construit un cordier en acajou (dont les trous ne sont pas très bien alignés car je n'avais de perceuse à colonne  :-\ - mais ça fait le job et je ne souhaitais pas faire plus de dépenses) et construit un chevalet adapté aux cordes d'ukulele qui peut aussi bien en accueillir 4 que 8.

Il y a les chevalets d'origine ainsi que le cordier d'origine (dont j'ai des photos si quelqu'un souhaite le restaurer complètement)

il est en bon état, et est désormais jouable. Après réalignement du manche, l'action est basse. Cordé en worth clear je crois.

le case est propre (même s'il faudrait encore s'acharner un peu pour lui rendre son bleu d'origine (il a du passer pas mal de temps dans un grenier)). Il a été nettoyé au savon noir et brosse à dent (très peu d'eau) pendant.... assez de temps à mon goût  :D

les écrous qui maintiennent le fond n'étaient pas d'origine, je les ai remplacés par des plus propres et plus discrets (pareil j'ai trouvé des photos des originaux)

le diapason est légèrement plus petit qu'un soprano, du coup j'ai un mal de chien à qui caser mes doigts.

Bref j'y ai passé pas mal de temps, mais ce n'est pas un instrument qui me botte plus que ça.

Il y aurait encore un peu de travail pour rendre les frettes moins agressives, je pourrai le faire si besoin, mais je préfère le laisser à quelqu'un de mieux équipé que moi pour cette tâche.

je pourrais joindre un dossier photo de la "restauration" à ceux que ça intéresserait.

il peut donc être accordé en ukulele, passer en 6 ou 8 cordes, ou accordé en banjo-mandoline (cordes métalliques) (GDAE je crois)

voilà, très sincèrement je le revend sans marge, juste histoire de rembourser mes frais et pour qu'il continue son chemin.

prix de vente : 70€ (comptez 10€ de frais de port)

si vous avez des questions, n'hésitez pas en MP